utiliser des chaussures upz ou raichle sur les skis ?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
denisb
Rank 5
Rank 5
Posts: 133
Joined: Monday 12 November 2012, 22:15
Location: paris

utiliser des chaussures upz ou raichle sur les skis ?

Post by denisb » Sunday 17 December 2017, 22:58

Hello,


On vient de me donner une paire de bon skis Black Crow (rando free ride), sans fixations, et je me posais la question : est-il possible d'utiliser les pompes de snow en ski ou en rando ?

Pour le ski, j'ai déjà une petite idée, j'ai déjà skié avec mes upz, en serrant à mort l'ACSS, cela se fait bien, c'est un peu mou, mais tout à fait acceptable. Le seul souci que j'avais était qu'il fallait verrouiller à la main la fixation car le talon biseauté ne le faisait pas descendre. Mais cela tenait et déclenchait normalement. J'ai vu qu'upz vendait des talonettes ski, quelqu'un a testé ?

En revanche quid de l'usage rando : la chaussure va-t-elle pouvoir se monter sur des fixations rando classiques ? le poids de la chaussure est-il totalement redhibitoire ? le desserrage complet de l'acss donne-t-il assez de mouvement vers l'arrière en montée ?

Bref, ma question est de savoir si cela vaudrait le coup de monter des fixes de rando, ou si je monte des fixations de skis standard, en attendant d'avoir un vrai matos dédié rando...
EC pro 175M, Gen 4 175 M, Stoke, EC12, Swell Panik Magistral 185 + flow

ICERIPPER
Rank 5
Rank 5
Posts: 189
Joined: Sunday 6 January 2008, 17:20

Re: utiliser des chaussures upz ou raichle sur les skis ?

Post by ICERIPPER » Monday 18 December 2017, 12:56

Salut,

J'ai vu qu'upz vendait des talonnettes ski, quelqu'un a testé ?
Ce n'est pas plutot un adaptateur Intec (step-in)
Si c'est vraiment une talonnette ski c'est une option pour la sécurité mais faudrait aussi pour l'avant.

+sieurs marques vendant des kit pour passer une chaussure de ski de piste au système insert style Dynafit, attention ce n'est pas vraiment adaptable à une autre pompe.

la chaussure va-t-elle pouvoir se monter sur des fixations rando classiques ?
Sur des fix style Damir Oui ( enfin faut voir si cela passe quand même ) mais pas sur de la fix à insert.
Donc tu vas avoir une fix qui pèse son poids.

Le poids de la chaussure est-il totalement rédhibitoire ?
En dessous de 800m de dénivelé si tu as la caisse ça peut le faire mais si tes potes sont avec du matos light tu va en avoir vite marre.
Je dirais même 500m, (tu pars sur 350m/h en base randonneur occasionnel) 2h de montée c'est déjà pas mal.

Le desserrage complet de l'acss donne-t-il assez de mouvement vers l'arrière en montée ?
C'est en gros le mode walk de départ de la pompe donc non tu n'auras pas le mouvement que donne des vrais pompes de rando ( attention toute n'ont pas une angulation arrière de folie )

Bref, ma question est de savoir si cela vaudrait le coup de monter des fixes de rando, ou si je monte des fixations de skis standard, en attendant d'avoir un vrai matos dédié rando...
Pas facile de répondre.
Autre point technique, les fix de ski ont une semelle normalisé avec des vrais trottoirs, si ta pompe de snow est biseauté tu n'as pas ces trottoirs, et je ne pense pas que tu es un déclenchement sécurité avec enfin de toute façon la fix n'est pas validé avec ce type de chaussure.
Idem les chaussures de ski la semelle est en plastique rigide donc pour la butée avant il y a +sieurs système ( plaque teflon ou mécanisme sur ressort pour aider à créer la sécurité latérale d'ouverture de la butée ) si ta pompe a une semelle Vribam ( donc caoutchouc ) le coeff de frottement étant différent donc gaffe.

Ps: La semelle Vibram en rando c'est assurer une accroche sur les cailloux ( rocher ) qu'une semelle rigide ne te donnera pas
Sticks are for looser , born to be a snowboarder

denisb
Rank 5
Rank 5
Posts: 133
Joined: Monday 12 November 2012, 22:15
Location: paris

Re: utiliser des chaussures upz ou raichle sur les skis ?

Post by denisb » Monday 18 December 2017, 15:21

Merci pour tes explications, cela recoupe mes impressions... Je vais monter des fixations de ski standard, et je testerai pour voir si c'est viable tel quel, sans modifs des chaussures, sinon je trouverai une paire de chaussures de ski sur LBC... Encore un bazar de plus à trimballer !
EC pro 175M, Gen 4 175 M, Stoke, EC12, Swell Panik Magistral 185 + flow

ICERIPPER
Rank 5
Rank 5
Posts: 189
Joined: Sunday 6 January 2008, 17:20

Re: utiliser des chaussures upz ou raichle sur les skis ?

Post by ICERIPPER » Wednesday 20 December 2017, 13:06

Hello,

http://www.ski-libre.com/testmateriel/t ... -freeride/

Bon y a un article sur Skitour.

http://www.skitour.fr/forum/read_309284.html#nonlu

C'est un peu lourd mais y a de l'idée.

Mais cela n'est pas prévu pour de la pompe bizauté de snowboard après je dirais qui dit ski ben pompe de ski de rando.
Sticks are for looser , born to be a snowboarder

Locked