Carving en soft

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
guiguialpin
Rank 5
Rank 5
Posts: 387
Joined: Saturday 11 February 2006, 15:58
Location: Chambery

Carving en soft

Post by guiguialpin » Saturday 9 December 2017, 13:06

Salut,

Ça y est, on est à la mode! :lol:

Les backs ne sont pas fantastiques, mais c'est la première fois que je vois un film en soft entièrement dédié au carving. Le long travail de la team Swoard commence à porter ses fruits. :D
Swoard Pro2-168M / F2 Race Titanium / UPZ RC8

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Carving en soft

Post by nils » Saturday 9 December 2017, 14:36

Yes... mais mon Dieu que c'est laid! (les back sont atroces à regarder, et les fronts, comme ils se laissent porter par le shape des boards ils sont pas terribles)... sans parler de la neige qui est parfaite... un peu de glace et les mecs ils sautent direct!

En revanche l'idée (reprise sur Hard Attack) de suivre plusieurs mecs qui se suivent et carvent est à reprendre pour les prochains films Swoard... des volontaires! Idéalement faudrait des Dual en soft, hard et des Extremecarver toutes ensemble qui dévalent.

N

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Re: Carving en soft

Post by redia » Saturday 9 December 2017, 19:55

C’est un style :silenced: mais pas le mien, sûr :lol:

Oui ça serait hot un opus de rideurs avec toutes les 3 sortes de Swoard :bravo: je serais partant mais un peu loin pour moi :(
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Carving en soft

Post by Arnaud » Saturday 9 December 2017, 22:03

Le style est vraiment laid en effet, surtout les back en duck, c'est immonde. Bien moche aussi les bras en l'air
Heureusement que les gars sont pas mauvais pour gérer ces planches qui se déforment et se tortillent dans tous les sens.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Re: Carving en soft

Post by Le Fanfoué » Monday 11 December 2017, 22:48

Arnaud wrote:Le style est vraiment laid en effet, surtout les back en duck, c'est immonde. Bien moche aussi les bras en l'air
Heureusement que les gars sont pas mauvais pour gérer ces planches qui se déforment et se tortillent dans tous les sens.
Sans parler des spatules en forme de babouche marocaines... C'est quoi le marque de ces planches déjà ?

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Carving en soft

Post by nils » Tuesday 12 December 2017, 9:22

Y'a pas que les babouches ! Toutes ces boards d'1m50 voire moins où les mecs sont sensés avoir la meilleure board de poudre du monde et carver comme des dieux avec haha...
C'est pas par hasard que les boards polyvalentes performantes sont souvent plus grandes et plus équilibrées...

User avatar
pokkis
Rank 5
Rank 5
Posts: 1804
Joined: Monday 1 April 2002, 19:46
Location: Finland

Re: Carving en soft

Post by pokkis » Tuesday 12 December 2017, 9:45

...

alex34
Rank 4
Rank 4
Posts: 70
Joined: Monday 28 April 2014, 9:26
Location: Montpellier

Re: Carving en soft

Post by alex34 » Tuesday 12 December 2017, 10:44

En hard et en soft, vous connaissiez cette "compet" ??


User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Carving en soft

Post by fivat » Tuesday 12 December 2017, 14:11

@Pokkis: we all know these videos, some are 2-3 years old. Thanks for the ads.

We reported in this Forum the trend about soft boots carving. It took so many years... Finally! :bravo:
As said in some social networks, for 10 years there was mainly Dupraz and Swoard promoting carving with soft boots. We ask the journalists to make their job properly.

Now, there is the question of style (and technique)... 8O :?

@Alexandre: oui. Beaucoup de marketing et peu de participants. Mais c'est bien pour la visibilité et que ça bouge enfin! J'aime bien le challenge de faire un virage carvé et de remonter le plus haut possible. On a tous fait ça un jour. 8)

Patrice Fivat

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Carving en soft

Post by fivat » Tuesday 12 December 2017, 14:23

nils wrote:Y'a pas que les babouches ! Toutes ces boards d'1m50 voire moins où les mecs sont sensés avoir la meilleure board de poudre du monde et carver comme des dieux avec haha...
C'est pas par hasard que les boards polyvalentes performantes sont souvent plus grandes et plus équilibrées...
Les boards se dandinent dans tous les sens, sur de la neige molle pourtant. Je n'ose pas imaginer sur de vraies plaques dures, comme nous aimons.

Les gars, vous n'avez pas mentionné les frontsides, que je trouve très inquiétants: on voit de grosses contre-rotations. Avec de faibles angles de fixations et des boards larges, ça ne devrait pas arriver. C'est justement l'avantage des soft boots, on peut avoir un style et une technique bien plus proches du surf (d'eau). Sans fixations et avec les pieds nus, on ne peut pas tricher et on doit conduire sa board en rotation (des épaules et des hanches). C'est précisément ma philosophie et notre technique d'EC originale depuis les débuts. Ce qui fonctionne idéalement sur l'eau (voire avec un skateboard) fonctionne aussi idéalement sur la neige, la glace et toutes les pentes.

Patrice Fivat

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Carving en soft

Post by nils » Wednesday 13 December 2017, 13:24

we should send EC riders to this events!
Nils

Tartopom
Rank 2
Rank 2
Posts: 15
Joined: Sunday 10 January 2016, 10:17

Re: Carving en soft

Post by Tartopom » Thursday 14 December 2017, 11:23

Salut tous,

J'étais passé a coté de ce post et comme je suis possesseur à la fois d'une DUAL 2, mais aussi de plusieurs MOSS (PQ54, SW70 et LONG 184) comme l'on voit sur la video, je me permet une petite incursion.
Je crois que vous essayez simplement de comparer à la fois des techniques et des planches qui ne sont pas comparables.
Ce que je veux dire par la, c'est que MOSS n'a pas subit l'influence de SWOARD, mais alors pas du tout...MOSS fait des snowsurfs, pas des planches de carving ( bien qu'ils aient aussi une gamme alpine que l'on ne voit pas sur ces videos) depuis 1971, où en était SWOARD à cette date?
Le principe du snowsurf, c'est l'adaptabilité au terrain, jouer avec le relief, profiter aussi bien de la poudre (surtout) que de la piste (un peu moins).
Et ce que je peux vous dire c'est que si j'ai les 2 boards ce n'est pas pour rien.
La swoard est impériale sur piste et en carving, ca on le sait tous, elle représente pour moi la modernité et l'efficacité :) Mais des que la poudreuse est là, je prend un snowsurf, y'a pas photo.
le ride est totalement different de la Dual en freeride, les snowsurfs sont beaucoup plus vifs, beaucoup plus fun, beaucoup plus sensationnels, et l'on ressent un flow tres different, meme si moins efficace en terme de vitesse par exemple.
Et c'est un peu la meme chose sur piste, dans le sens ou l'on ne recherche pas la performance lorsqu'on ride un snowsurf, on cherche les sensations, a profiter du terrain etc..et ca passe aussi par du carve, entre autre, mais pas que.
Bref, vous essayer de comparer des oranges et des pommes en disant : oui mais mon orange elle a un meilleur gout ! certes, mais si on cherche le gout du jus de pommes, on ne sera pas satisfait pour autant, et inversement.
Je suis ouvert a toutes question concernant les MOSS, si jamais :)

Voila :)

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Carving en soft

Post by fivat » Thursday 14 December 2017, 18:12

Hello,

Je ne crois pas que MOSS était visé en particulier dans ce sujet. Merci de tes retours d'ailleurs. :D Dans les liens ci-dessus on voit d'autres marques qui prennent le train en marche. Sur les réseaux sociaux, on voit Jones, Korua, etc. qui font pas mal de marketing actuellement. On compte sur vous pour ne pas laisser les Américains (de Jones) faire croire au monde qu'ils ont (ré)inventé le carving. ;-) J'ai eu une discussion avec Serge Dupraz récemment, et il est aussi estomaqué que nous. 8O Il faudra vraiment que les journalistes se renseignent et fassent bien leur job. Car on va bientôt voir le carving à la une des magazines, comme un truc "nouveau".

Patrice Fivat

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Carving en soft

Post by nils » Friday 15 December 2017, 9:13

J'ai suivi ton report sur la Moss qui est intéressant! Effectivement c'est la marque la plus ancienne avec feu Winterstick! ( Burton jouait encore a touche pipi à l'époque)... Même si elles sont développées pour des conditions très différentes des notres ( poudre légère hyper profonde, peu de pente, tricotage dans des forets... ce qui leur donne un terrain de jeu moins complet a mon avis qu'une board polyvalente européenne mais je reconnais que ce type de ride peut avoir un intérêt si on en accepte les limites et les qualités joueuses qui ont l'air évidentes.

Je n'ai jamais essayé de Snowsurf ( planche courte) et effectivement faudrait tester, en carving et en poudre bien sur! ( difficile d'abandonner l'amok quand il y a de bonnes conditions!)..Comment se comporte la 184?

La critique humoristique visait plutot les boards a longues spatules aux programmes mixtes, qui ont du mal a tenir la pression en carving car la carre est finalement assez proche des pieds, il me semble que sur les MOSS la spatule est moins longue et le cambre peu ou pas inversé ce qui joue en leur faveur...
On essaie aussi surtout de démontrer le fait que la mode du carving très récente ( Korua, Amplid, meme Nidecker) essaye de faire croire que les rideurs de ces marques sont des Dieux alors qu'ils ont un niveau merdique en carve mais sont bien marketés... et quand en plus les mecs se permettent de critiquer directement Swoard... je ne citerai pas de nom.

N

Tartopom
Rank 2
Rank 2
Posts: 15
Joined: Sunday 10 January 2016, 10:17

Re: Carving en soft

Post by Tartopom » Friday 15 December 2017, 10:55

@fivat C'est plutot trompeur car les video de downchill sont generalement des riders de chez MOSS, jamais de Gentemstick par exemple. Mais je suis d'accord avec toi, beaucoup de marques americaines comme Jones font comme si ils avaient decouvert le snowsurf (voir la storm chaser, la lone wolf, la mind expander) et communiquent sur des shapes surfy, et ajoutent a ca le retour du carving, mais quand tu vois Jones rider, meme si il un niveau enorme, il n'a rien compris au snowsurf, ce n'est pas fait pour faire de la pente raide...comme ici a 1:10 https://www.youtube.com/watch?v=uvvcNSO09Ms

Je comprend que ca puisse defriser Serge ou toi meme :) Le cas de Korua est different, ils ont ete au japon, ont accroché avec MOSS et Gentem et sont revenu pour creer leur marques de snowsurf, pour moi on est pas en concurrence avec SWOARD, ce n'est pas du tout le meme genre de board et pas la meme clientele je pense. Il y'a aussi le cas de K2 qui s''est associé avec Gentemstick pour se developper, du coup on voit aussi apparaitre une serie de snowsurf, enfin au moins un, la cool bean, ainsi qu'une paire de boots dediee a Taro Tamai, et bientot une paire de fixes.
Bref, ca ce developpe gentiment, mais les autres marquent ne veulent pas louper le train !


@nils Au niveau du terrain de jeu je dirai oui et non...on peut aller partout, mais pas a la meme vitesse qu'une polyvalente europeenne, apres il y'a des shapes plus serieux comme la Gentemstick impossible 186, qui ressemble beaucoup a ce qu'on fait chez nous dans les swallow :) etroite, longue...un classique chez nous quoi.
Ma MOSS 184 est encore en chemin, je devrais l'avoir la semaine prochaine, mais je ferai surement un test assez rapidement :) Cette derniere a un cambre hybride type gullwing j'ai l'impression, mais c'est un peu une exception, habituellement on est sur des cambres classique de 4 ou 5mm mais avec des rocker super long, des rayons assez court, et une carre effective assez courte aussi, ce qui donne des boards tres joueuse et super sympa sans avoir a attaquer comme un goret tout le temps. Et en poudre c'est juste magique, ca flotte a mort, ca tourne sur place, etc...
A noter que ma PQ54 par exemple a un nose convexe, elle n'est pas plate comme une planche traditionnelle, et a l'inverse le tail est concave sous le pied arriere creer un channel qui va empecher toute forme de ventousage sur neige de printemps.
c'est tres technique aussi, mais pas dans le meme registre que la Dual.

Tarto.

Locked