Nouveaux modèles de hardboots et tests pour l'extremecarving

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
Swoard team
Administrator
Administrator
Posts: 657
Joined: Thursday 21 March 2002, 11:23
Location: Switzerland
Contact:

Nouveaux modèles de hardboots et tests pour l'extremecarving

Post by Swoard team » Thursday 12 October 2017, 18:52

La situation

Récemment, le carving est devenu tendance dans la communauté soft boots. On voit le mot "carving" de retour dans les catalogues. Il semble que nous (tous les riders alpins: coureurs, freecarvers et extremecarvers) sommes parvenus à gagner un certain intérêt de tous les snowboarders sur les réseaux sociaux et sur YouTube. Probablement un public plus large va réaliser que les hard boots sont vraiment cool aussi! Un tel équipement ajoute puissance, performance et précision. En fait, rider à la fois en soft boots et en hard boots en fonction des conditions de neige (comme nous le faisons dans le team Swoard) devrait devenir une évidence avec le temps, particulièrement à cause du changement climatique provoquant souvent de la neige dure et rendant la poudre profonde de plus en plus rare. Par conséquent nous pensons que nous verrons de plus en plus de personnes venir au matériel alpin après des années à rider seulement en soft boots.

Le futur du snowboard alpin est directement lié au futur des hard boots. Plus il y aura de marques, plus il y aura de choix, plus il y aura de visibilité de notre sport, et plus il y aura de nouveaux riders alpins. Le problème est que créer des hard boots est très cher (un demi-million d'Euros pour un modèle totalement nouveau dans toutes les tailles; ce n'est pas une plaisanterie). C'est pourquoi il n'y a seulement que 2-3 marques sur le marché... Créer des soft boots est beaucoup plus facile et meilleur marché parce qu'aucun moule n'est requis.


Nouveaux projets dans l'air

Quel que soit le futur, à un certain moment il est devenu clair pour le team Swoard que soutenir notre sport signifiait la nécessité de créer de nouvelles hard boots, malgré les risques financiers (c'est la passion qui nous pousse). Donc nous avons travaillé secrètement depuis 2013 sur un nouvelle hard boot avec une célèbre société italienne (comme 80% des hard boots dans le monde sont fabriquées en Italie). Nous sommes allés jusqu'à un prototype fait de parties prises de chaussures de ski, incluant beaucoup de modifications, et ensuite jusqu'à des chaussures imprimées en 3D (qui sont trop fragiles pour rider mais utiles pour différents contrôles). Nous avons atteint l'étape suivante... signifiant un gros investissement pour les moules... quand nous avons entendu parler début 2016 du projet de Mountain Slope et de la "renaissance des chaussures Northwave", nommées Point .951 en référence aux originaux .950 et .900.

Du coup nous avons immédiatement mis notre propre projet en standby, parce que nous pensions que le plan de Mountain Slope était très prometteur. En effet, Jacques et Patrice ont été de grands fans des hard boots Northwave depuis le premier jour. Ils ont largement promu les Point .900 (indirectement les .950 aussi) au travers de ce Forum depuis 2002 et avec l'image au milieu de cette page Web.
Northwave.900-modifiées-Swoard-2002.jpg
Northwave.900-modifiées-Swoard-2002.jpg (20.29 KiB) Viewed 35986 times
La vieille photo montrait déjà leur système de ressort modifié en 2002, ce qui a démarré une tendance pour des kits de ressorts qui nous voyons toujours de nos jours pour toutes les chaussures. De nombreux riders voulurent acheter les toutes dernières Northwave (.900 et .950) qui étaient encore disponibles après la fin de leur production.

Donc nous croyons dans le projet de Mountain Slope bien sûr. Nous les soutenons et les félicitons! Il n'y a aucun doute que durant les Jeux Olympiques cet hiver nous verrons des vainqueurs chaussant des Point .951 !


Quoi pour l'extremecarving ?

Notre objectif est précisément de déterminer ce qui fonctionne le mieux pour notre technique d'extremecarving originale. Nous jouerons avec différentes duretés de plastiques et des systèmes de ressorts. Nos besoins sont différents de ce qui est requis en course. Ceci ne signifie pas moins de performances, mais des performances différentes à cause de notre technique "push-pull" et de notre philosophie surf. Le timing avec les jambes par exemple est très différent dans un slalom: des chaussures plus dures sont requises (Jacques et Patrice étaient des coureurs il y a longtemps avant de développer l'EC). La plupart des snowboarders alpins ne font pas (ou plus) de courses: ils veulent juste carver librement et faire des virages différents.

Nous avons acheté quatre paires des nouvelles Point .951 et nous les testeront intensément avec l'équipe Swoard tout au long de l'hiver, sur toutes les neiges et pistes. Vous pouvez compter sur nous pour partager nos expériences avec vous et dire ce qui plaît le plus à la majorité d'entre nous.

Voici les nouvelles chaussures qui nous avons reçues en septembre pour nos tests:
Nouvelles.951-tests-team-Swoard.jpg
Nouvelles.951-tests-team-Swoard.jpg (75.47 KiB) Viewed 35986 times
Il y a deux duretés de plastique: "120" et "100". La chaussure 120 est la plus rigide, et porte la mention "World Cup" sur la coque près des orteils. La 100 est plus souple. Les deux plastiques doivent être testés, bien que le flex des chaussures devrait être plutôt contrôlé par le système de ressorts. Mais il y a aussi la dureté latérale qui compte, ainsi que la manière dont les efforts sont transmis... et le confort.


Et quoi au sujet d'UPZ ?

Jusqu'à maintenant nous recommandions aux nouveaux venus les chaussures UPZ (particulièrement le modèle RC-10), mais à la condition de changer le système de ressorts (certains riders dans ce Forum proposent de très bons kits ACSS).

Nous sommes très enthousiastes, car nous avons appris qu'UPZ va sortir des nouveautés cet hiver. On ne peut pas trop en dire pour l'instant, mais bientôt nous aurons plusieurs de ces nouvelles paires et les testerons intensément dès décembre. Nous partagerons nos impressions et ferons des comparaisons avec la Point .951, en essayant de rester aussi objectifs que possible. Bien entendu les comptes-rendus peuvent aussi dépendre de la forme des pieds des divers riders.

Probablement UPZ restera une référence pour le rapport performances/prix. A nouveau, plus il y a de marques, mieux c'est, de sorte que chacun puisse trouver le meilleur pour sa forme de pieds, sa technique de ride, et son budget.


Tests par l'équipe Swoard

Dans ce sujet ci-dessous, nous donnerons progressivement nos comptes-rendus après les tests sur neige. Patrice a déjà eu la chance en juillet de rider la .951 avec Hansruedi de Mountain Slope. Ses premières impressions sont données ci-dessous.

Les prochains tests intenses par tout le team démarreront en décembre.


Journées test pour le public

Grandes nouvelles! Il sera possible de tester les UPZ et Mountain Slope durant deux événements du Swoard Demo Tour 2018!!

:arrow: UPZ durant le SDT à Hintertux (16-17 décembre, 2017)
Nous aurons plusieurs paires des nouveaux modèles 2018 d'UPZ (RC11). Les tailles devraient aller d'Euro 39 à 46. Si nécessaire, nous monterons nos ressorts ACSS sur certaines paires.
C'est une bonne opportunité pour chacun de voir les nouveautés et de les tester.

:arrow: Point .951 durant la 15ème ExtremeCarving Session à Zinal (27-28-29 janvier 2018)
A l'occasion de cet événement Swoard, par le passé nous avions pour habitude d'inviter Tooltonic parce que nous sommes fans de ces outils d'aiguisage fantastiques. Nous admirons et soutenons Jean-Bernard qui les a créés.
Dans la même ligne, il est naturel que cette année nous invitions Mountain Slope, et particulièrement le concepteur de génie (nommé Roger) que nous admirons pour ce qu'il a créé il y a plus de 20 ans, les légendaires Northwave .900 et .950. Il sera présent avec plusieurs paires démo pour le public au stand (et sur la neige aussi).


Conclusion

Il y a quelque chose dans l'air... Il y a de bonnes vibrations autour du carving à snowboard en général et du snowboard alpin. Le fait que des personnes investissent de l'argent dans le snowboard alpin, particulièrement dans un projet cher, est un très bon signe. Les nouvelles chaussures alpines seront visibles dans le monde entier, montrant aux professionnels et au public que notre sport est vraiment vivant.

L'équipe Swoard

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Premiers tests en juillet 2017

Post by fivat » Thursday 12 October 2017, 19:15

Premiers tests en juillet 2017

Début juillet, j'ai pu rider seul avec Hansruedi de Mountain Slope sur le glacier de Stelvio (Italie, près de la frontière suisse). Remerciements chaleureux à lui pour le temps qu'il a pris, sa gentillesse et sa passion intacte!

Il m'a amené différentes chaussures de la taille C pour ma pointure. J'ai pu tester les deux plastiques "100" et "120", ainsi que deux différents ressorts. Je suis venu avec mes Northwave .900 modifiées pour comparaison.

Malheureusement la neige était très mouillée et collante, du coup autant Hansruedi que moi n'avons pas pu réellement rider dynamiquement comme nous en avons l'habitude. En fait cet été a été globalement très mauvais sur les glaciers d'Europe (manque de neige fraîche, hautes températures et pluie). Mais au moins j'ai pu avoir des premières impressions sur la géométrie des chaussures, le flex, le comfort et le contrôle.
Test-Patrice-juillet-2017.jpg
Test-Patrice-juillet-2017.jpg (42.89 KiB) Viewed 35985 times
Géométrie:

Les deux géométries des .900 et .951 sont presque identiques: un grand travail a été fait par scan laser pour redessiner les chaussures (les Northwave furent conçues selon de vieilles techniques). Certaines parties ont été améliorées, avec du plastique plus épais sur les endroits importants comme l'axe de rotation. De nombreuses pièces et boucles sont plus solides.

Flex:

C'est le souci le plus important pour les extremecarvers, qui aiment un maintien parfait du pied, mais une certaine souplesse dans la flexion avec une bonne progression. Nous avons besoin de plier les genoux pour le "pull" durant les transitions, alors que nous poussons ("push") les jambes dans les virages couchés. En un certain sens, ceci est plus proche du freestyle que de la course, mais avec puissance et fluidité.

J'ai senti le modèle "World Cup" (= "120") vraiment trop rigide, même avec les ressorts rouges fournis, pour du carving normal et le "push-pull". Mais c'est sûr que je vais passer mon hiver à essayer divers ressorts et languettes. La coque dure ("120") peut être quelque chose de bien pour les coureurs comme pour les extremecarvers, parce que le flex n'est pas contrôlé par la coque (alors que nous voyons beaucoup de déformation de la coque dans les autres marques). Les ressorts peuvent être changés facilement. Les languettes sont du type "100" et "120", et peuvent être poncées si nécessaire.

Le modèle "100" présentait un meilleur flex à mon goût, mais ceci peut être lié au ressort plus souple (le bleu) et la languette qui étaient montés, bien sûr. Comme nous ne pouvions pas rider vite (neige collante et pas de pistes raides sur le glacier), je ne veux pas faire de conclusions prématurées. Mais je peux dire que je me suis senti "à la maison" comme avec mes vieilles Point .900 mais plus rigide.

Confort:

J'ai des pieds arqués, ce qui est la pire forme... Avec les chaussons originaux, j'ai eu mal sur le dessus des pieds. Alors j'ai changé pour mes vieux chaussons, et je me suis senti bien mieux.
Les chaussons fournis avec les .951 sont de la marque "Ultralon". Ils semblent très bien faits, avec un "rigid cuff" (= manchon rigide), mais ils ne se marient pas bien à mes pieds. Je ne m'inquiète pas à ce sujet: c'est normal, car c'est mission impossible de trouver des chaussons qui s'adaptent à tous les pieds de la planète.
Presque tous les coureurs qui ont reçu leurs .951 cet été se sont fait faire des chaussons injectés.

Le plus important est la coque. Les chaussons peuvent être changés facilement, et chacun doit trouver ce qui convient pour lui-même. Si vous vous sentez bien dans vos vieux chaussons, gardez-les!

Contrôle:

Il n'y avait pas de piste raide pour l'extremecarving (virages complètement couchés et enchaînés). Alors je donnerai d'autres comptes-rendus durant l'hiver. Pour l'instant, les chaussures sont très prometteuses!


A suivre cet hier! :D
Je lève mon pouce bien haut pour Mountain Slope! :bravo:

Patrice Fivat

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Re: Nouveaux modèles de hardboots et tests pour l'EC

Post by redia » Friday 13 October 2017, 1:49

Trop cool ! Bien hâte de voir la comparaison avec les UPZ et les commentaires des autres :bravo:
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

extremedoudou
Rank 5
Rank 5
Posts: 212
Joined: Sunday 29 November 2015, 0:21
Location: Paris-IDF 94

Re: Nouveaux modèles de hardboots et tests pour l'extremecar

Post by extremedoudou » Sunday 15 October 2017, 0:35

Super com, pédagogique et instructif! Image

Si il fallait finir de convaincre que le Carving est devenu plus que tendance chez les soft boots, 2 vidéos ci dessous... j aurai juste envie de dire aux acteurs de ces vidéos, mais venez voir ce qui se passe chez swoard et leur team! ImageImage







Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

User avatar
e_wi
Rank 5
Rank 5
Posts: 285
Joined: Tuesday 29 November 2005, 22:51
Location: France-Avignon

Re: Nouveaux modèles de hardboots et tests pour l'extremecar

Post by e_wi » Monday 16 October 2017, 13:32

:bravo: :bravo: :clap2: :clap:
Swoard Pro2 175M, Redline bindings, UPZ RC10

User avatar
didier C
Rank 4
Rank 4
Posts: 60
Joined: Sunday 9 January 2011, 19:12
Location: Saint Andre les alpes
Contact:

Re: Nouveaux modèles de hardboots et tests pour l'extremecar

Post by didier C » Monday 16 October 2017, 19:24

Je vais suivre les tests avec grande attention c'est super bravo l’équipe
Cool
:pray2: :bravo: :clap2:
EC Pro 168XH 282-1.1 168XH 1083 REDLINE M/ Head pro Acss by Arnaud /Val D'allos-Le Seignus

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Re: Nouveaux modèles de hardboots et tests pour l'extremecar

Post by The Blitz » Monday 23 October 2017, 15:20

Patrice :pray2:
Avoir tjs cette petite flamme aussi intact qu'au premier jour ! Je dis respect.
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: Nouveaux modèles de hardboots et tests pour l'extremecar

Post by hps » Monday 23 October 2017, 22:25

Pour les nouvelles UPZ, ne seraient ce pas les RC 11 ? :think: On voit des photos un peu partout sur le net.

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Nouveaux modèles de hardboots et tests pour l'extremecar

Post by fivat » Tuesday 24 October 2017, 15:39

@The Blitz
Merci! Oui, la flamme n'a pas juste créé un feu de paille. ;-)

@hps
C'est exact. Nous aurons des RC11 au SDT Hintertux, mais probablement pas de AT8 (qui ont remplacé les RC8).

Patrice Fivat

User avatar
e_wi
Rank 5
Rank 5
Posts: 285
Joined: Tuesday 29 November 2005, 22:51
Location: France-Avignon

Re: Nouveaux modèles de hardboots et tests pour l'extremecar

Post by e_wi » Tuesday 24 October 2017, 15:48

fivat wrote:@The Blitz
Merci! Oui, la flamme n'a pas juste créé un feu de paille. ;-)

@hps
C'est exact. Nous aurons des RC11 au SDT Hintertux, mais probablement pas de AT8 (qui ont remplacé les RC8).

Patrice Fivat
Image

Envoyé de mon SM-J710F en utilisant Tapatalk
Swoard Pro2 175M, Redline bindings, UPZ RC10

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Re: Nouveaux modèles de hardboots et tests pour l'extremecar

Post by redia » Sunday 3 December 2017, 13:58

Bonjour à tous
J’ai présentement une discussion avec des amis au niveau des bottes UPZ, est-il vrai que le talon, vu qu’il est un peu plus avancé que l’inclinaison de la semelle de la chaussure, est plus incliné que les HEAD ou les Deluxe... ce qui a pour effet d’avoir le pied un peu moins à plat, talon un peu plus haut :think:
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Nouveaux modèles de hardboots et tests pour l'extremecar

Post by Arnaud » Sunday 3 December 2017, 17:23

Salut Real

C'est exact en effet. Il y a environ 25 mm d'élévation du talon dans les coques UPZ
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

davidula
Rank 2
Rank 2
Posts: 16
Joined: Wednesday 20 February 2013, 11:33

Re: Nouveaux modèles de hardboots et tests pour l'extremecar

Post by davidula » Sunday 3 December 2017, 20:56

bonjour,
est il raisonnable de soumettre l'idée a ces ingénieux chercheurs de prévoir une semelle avec des inserts dynafit en option ?
les amateurs de spiltboard en hardboot vous en remercieront et les prospects de vente n'en seront que meilleurs
merci d'avance !
david,

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Re: Nouveaux modèles de hardboots et tests pour l'extremecar

Post by redia » Sunday 3 December 2017, 21:00

Salut Arnaud :hello:

Avez-vous fait une correction sur les orteils pour compenser la différence, ou la hauteur du talon n'a pas vraiment d'influence?
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Nouveaux modèles de hardboots et tests pour l'extremecar

Post by Arnaud » Sunday 3 December 2017, 21:33

Comment ça une correction sur les orteils ?
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Locked