technique Skwal

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
Jean-François
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Saturday 19 October 2002, 10:24
Location: 92

technique Skwal

Post by Jean-François » Saturday 19 October 2002, 10:32

aprés 15 ans d'alpin (hot revolution, hot logical 155), j'ai découvert le skwal la saison passée (en fait un Vokl monocarver). Ce fut une REVELATION ! et beaucoup plus facile que l'on peut imaginer au premier abord.

Par contre, je n'arrive pas encore à carver correctement.

> Quelqu'un pourrait il me donner des conseils pour y arriver.

Cordialement,

Jean-François

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

salut Jean-Francois

Post by nils » Saturday 19 October 2002, 15:24

et Welcome ici :).. Il y a quelques skwaleurs ici, qui te donneront des conseils.. celui que je peux te donner apres en avoir fait une fois, et etre parvenu a carver assez proprement la truffe dans la neige, c'est de bien te jeter dans les virages, hyper tonique etc... faut aller chercher le centre du rayon avec le bras interieur, comme en Extremecarving, et donc se jeter plus ou moins en avant, cote interieur...

Ca fait peur, mais c'est hyper efficace ( en fait tu te couches sur le pied avant plus que sur le cote en entree de virage ) ...
faudrait que je reessaie c'te bete ;)

Nils

pete
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 25 July 2002, 9:58
Location: Chambery (FR)
Contact:

Post by pete » Saturday 19 October 2002, 19:35

Alors le skwal....
arretez de remuer le couteau ds la plaie (cf. autres sujets)!!!! :cry:
treve de plaisanterie!
Mon avis c'est que en skwal on utilise pratiquement la meme technique que EC a savoir: le Push n' Pull. Je pense que la principale difference (de technique) doit resider dans le fait qu'il faut chercher a tomber vers le centre de son virage pour amorcer, et bien sur tourner son corps.
En gros, il faut plusieurs choses:
-de la vitesse,
-pas trop d'aprhension
-de la confiance en ses carres autant qu'en soi!
Par ailleurs, si tu as l'occasion essaye des Thias, ils ont la reputation d'etre meilleurs (perso j'en sais rien)!
Je resume un peu min protocole:
1) tout droit: vitesse
2) Tourner son corps un ti peu
3) pencher vers le centre du virage et plier ses jambes
4) Ben la t'es dans le virage, je pense qu'on doit pousser un ti peu.
*la partie la plus difficile arrive: sortir du virage, sinon ca tape sur la hanche!*
5) Pour sortir de la centrifugeuse, tu pousses, tu pousses et t'esperes car c'est pas toujours gagne!
6) si tu y es arrive tu reviens progressivement a la position verticale (skwal a plat: ne pas trop rester dans cette position car c'est pas tres excitant et assez risque pour les fautes de carres!)
7) vala tu es pret a amorcer un nouveau virage.

Mon expliquation est personnelle, peut ne pas marcher pour les autres. Je peux avoir oublie des steps, c'est pas facile de simuler sur la moquette, sans le skwal.
*Les auteurs declinent toute responsabilite en cas de dommage corporels ou materiel, personnels ou sur autrui. Merci de votre comprehension* :lol:
Skwalzone.org: French/English Speaking Skwal Community.

Skwaleur, Stations proches Chambéry.

User avatar
fraggle
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 13 August 2002, 21:26
Location: Paris

Post by fraggle » Thursday 24 October 2002, 17:11

Ouai c'est tout a fait ça. Il faut mettre beaucoup de pression dans les jambes. Les 2 pieds etant au centre de la planche, la carre s'appuie moins bien quand surf.
Il n'est pas necessaire d'aller si vite que ça, en tout cas pour du carve normal. De l'EC c'est autre chose, je n'ai pas encore le niveau tip top.
Bref, pas si vite, mais à une petite condition : c'est de ne pas plonger tout le corps, afin de garder de l'equilibre. Tu peux faire une sorte de dehanché. Le buste reste assez droit alors que le bas du corps prends de l'angle. On voit pas mal de skwaleur faire ce genre de figure, certains aiment d'autre non, c'est une histoire de goût. Moi j'aime.

Va voir sur
http://perso.club-internet.fr/ambregd/skwalfr.shtml
photo du haut tu as un tres beau tout couche. Et photo du bas un dehanche de fou furieux.

pete
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 25 July 2002, 9:58
Location: Chambery (FR)
Contact:

Post by pete » Thursday 24 October 2002, 18:36

fiouuuh... :D
j'ai eut achement peur quand j'ai lu
Tu peux faire une sorte de dehanché. Le buste reste assez droit alors que le bas du corps prends de l'angle
J'ai cru que tu preconisais une sorte de contre rotation/inclinaison dans le style de la gaudille contre rotation en surf.
apres, j'ai vu les fotos, et heureusement, c'est pas ce que je pensais! :lol:

Maintenant, je dois avoue que je n'ai aucune idee de koi j'ai l'air quand je skwal, ce qui me pose d'ailleur un probleme...
Des que je rechausse mon skwal (saison 03-04) j'essayerais de trouver des skwaleurs, et/ou de me faire filmer/ photographier.
Skwalzone.org: French/English Speaking Skwal Community.

Skwaleur, Stations proches Chambéry.

User avatar
fraggle
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 13 August 2002, 21:26
Location: Paris

Post by fraggle » Friday 25 October 2002, 11:06

J'ai cru que tu preconisais une sorte de contre rotation/inclinaison dans le style de la gaudille contre rotation en surf.
Ca peut aussi le faire. C'est terriblement efficace si tu veux te faire un run avec un skieur. En général le mec est assez surpris. Mais attention gamelle extrême !!! Ca fait flipper, si jamais tu fatigues et que tu te décales dans ton rythme, ça explose.

Perso je n'ai pas d'à priori sur les style rot. ou contre-rot. J'aime bien les 2.
je n'ai aucune idee de koi j'ai l'air quand je skwal
C'est toujours un gros problème dans le sport ça. Et dès qu'il y a un objectif tu ne sorts rien de bon. Et tu as l'air d'une truffe sur les photos :cry: Pas bon pour la frime :P

Dans mon cas, je crois que j'ai tendance à être plutôt droit d'un côté et déhanché de l'autre !!!

C'est clair il faut absolument carver en bande. On doit progresser plus vite. Peut être qu'avec le forum, il va s'organiser quelques sessions. Ca serait vraiment bien ça !

pete
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 25 July 2002, 9:58
Location: Chambery (FR)
Contact:

Post by pete » Saturday 26 October 2002, 9:16

oui, si un de ces we vous faites un saut a seattle n'oubliez pas de m'appeler... mon numero... heu attendez, je pense pas que l'un de vous viennent sur seattle un WE... Eeeh merde! :cry:

:lol:
Skwalzone.org: French/English Speaking Skwal Community.

Skwaleur, Stations proches Chambéry.

User avatar
fraggle
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 13 August 2002, 21:26
Location: Paris

Post by fraggle » Monday 28 October 2002, 8:40

y a peu de chance, mais je garde ton invite dans un coin au cas ou :)

Locked