Quelles Fix / Quelle taille pour EC pro metal?
Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils
Quelles Fix / Quelle taille pour EC pro metal?
Bonjour!
Je suis en train de m'équiper en extremcarving pour la saison prochaine .
Pour les boots, c'est fait! Grâce aux conseils sur le forum, j'ai acheté une paire d'UPZ RC10 que j'ai reçu il y a peu.
J'ai du mal à faire mon chois pour les fixs...je ne trouve "facilement" que les F2, j'ai trouvé certaines références dans le forum, comme bomber, mais on est loin du consensus que j'ai pu obtenir avec UPZ...
J'avais vu passer des fix Swoard rouges l'hiver dernier, mais elles semblent collector..
Je vais commander la planche cet automne, mais j'aurais besoin de conseils pour le choix de la taille/flex : je fais 1m80 pour 75 kilos, avec une tendance à bien "rentrer dedans " ma planche, j'ai toujours cherché des planches rigides, mais je n'ai jamais essayé les swoard...
Merci d'avance pour vos réponses!
Je suis en train de m'équiper en extremcarving pour la saison prochaine .
Pour les boots, c'est fait! Grâce aux conseils sur le forum, j'ai acheté une paire d'UPZ RC10 que j'ai reçu il y a peu.
J'ai du mal à faire mon chois pour les fixs...je ne trouve "facilement" que les F2, j'ai trouvé certaines références dans le forum, comme bomber, mais on est loin du consensus que j'ai pu obtenir avec UPZ...
J'avais vu passer des fix Swoard rouges l'hiver dernier, mais elles semblent collector..
Je vais commander la planche cet automne, mais j'aurais besoin de conseils pour le choix de la taille/flex : je fais 1m80 pour 75 kilos, avec une tendance à bien "rentrer dedans " ma planche, j'ai toujours cherché des planches rigides, mais je n'ai jamais essayé les swoard...
Merci d'avance pour vos réponses!
- tali
- Moderator
Re: Quelles Fix / Quelle taille pour EC pro metal?
Salut !
Je crois que si tu préfères le style sportif "énergique" il te faut une PRO2 168 H. Mais une PRO2 168 M sera plus maniable.
Tali
Je crois que si tu préfères le style sportif "énergique" il te faut une PRO2 168 H. Mais une PRO2 168 M sera plus maniable.

Tali
- fivat
- Swoard & EC founder
Salut David,
Encore plus important: quelle est ta pointure?
Comme indiqué ici:
A bientôt! L'été passera vite.
Patrice Fivat
Encore plus important: quelle est ta pointure?
Comme indiqué ici:
Les fixations Swoard REDLINE étaient vendues jusqu'ici en petite série au team, amis, fans et personnes qui nous écrivaient directement. Mais cet automne il y en aura des disponibles sur le magasin en ligne.Si votre pointure est dans l'intervalle Euro 41-43 (= Mondo 26-28 = US 8-10), il vous faut en principe une Extremecarver 168. Pour des pieds plus petits ou plus grands, choisissez la taille 161 ou 175. En extremecarving, il est important que vos pieds ne dépassent pas de la planche, tout en maintenant des angles de fixations raisonnables (au maximum 55° au pied avant).
A bientôt! L'été passera vite.

Patrice Fivat
Bonjour Patrice!
merci pour la réponse!
J'ai commandé les UPZ en taille 9, soit un 43.5.
J'ai du mal à choisir , j'ai l'impression d'être toujours "borderline" dans les intervalles donnés pour le choix des planches, au niveau de la taille et du poids...
merci pour la réponse!
J'ai commandé les UPZ en taille 9, soit un 43.5.
J'ai du mal à choisir , j'ai l'impression d'être toujours "borderline" dans les intervalles donnés pour le choix des planches, au niveau de la taille et du poids...
-
- Administrator
UPZ en taille 9, ca passe en 168, ce sont les coques qu'utilise Arnaud si ma mémoire ne me fait pas défaut et pour le flex, du M.
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12
Merci joel!
168 me semble ok, par contre je me demandais si il y avait une grosse différence entre le flex M et H.
aussi loin que je me rappelle , j'ai toujours cherché des planches rigides pour carver, mais bon, en soft boots, ça restait limité.
N'ayant aucune idée du ressenti du flex des ECpro, je ne voudrais pas non plus me retrouver avec une "barre à mine" sous les pattes. J'aime bien pousser avec les jambes mais faut pas se leurrer, je ne suis pas un pro non plus!!
168 me semble ok, par contre je me demandais si il y avait une grosse différence entre le flex M et H.
aussi loin que je me rappelle , j'ai toujours cherché des planches rigides pour carver, mais bon, en soft boots, ça restait limité.
N'ayant aucune idée du ressenti du flex des ECpro, je ne voudrais pas non plus me retrouver avec une "barre à mine" sous les pattes. J'aime bien pousser avec les jambes mais faut pas se leurrer, je ne suis pas un pro non plus!!
...et oui, je sais, le mieux aurait été un test!! ... c'était prévu l'année dernière, j'ai du annuler à cause d'un ligament croisé cassé...
- fivat
- Swoard & EC founder
Taille 9 UK ou taille 9 US ? Ce n'est pas pareil. Car la taille 9 US correspond à du 42 (= Mondo 27).grodave wrote:J'ai commandé les UPZ en taille 9, soit un 43.5.
Mais de toute façon, 168 semble être la bonne taille de board pour ta grandeur.
Pour 75 kg, on conseille 168M.
On a travaillé sur les flex des boards pour que les duretés statiques soient comparables en Gen5 comme en Pro2. Ensuite, le flex dynamique (donc le ressenti sur la neige) est influencé par la construction différente des modèles, mais aussi par les réglages du snowboarder, du type de neige et de la technique de ride. Mais là aussi on a réglé les épaisseurs de noyau au mieux, avec de nombreux tests sur neige, pour obtenir des tableaux de choix identiques. On a des riders qui vont du 161XS au 175H.

Si tu rides plutôt agressivement dans un style plutôt race, et que l'extremecarving n'est pas ton but premier, alors choisi 168H.

Patrice Fivat
-
- Administrator
les tailles UPZ sont des tailles UK.
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12
Il faut nous donner la longueur de coque inscrite près du talon. Si c'est 299/312, ça passe sans problème en 168.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M
C'est fait !!!
Je viens de commander mon EC 168 M
Il me reste une question d'importance avant d'essayer tout ça : quid du fartage?
Faut il farter la planche avant la premiere utilisation?
Avec quoi?
Est-ce que les magasins sont capables de bien farter une planche de ce type? (je suis sur Saint Lary)
à l'époque, quand j'étais jeune
, je le faisais moi même, tout à la main, j'y passait un temps fou , mais le résultat étais bien meilleur que ce que j'ai pu obtenir depuis en magasin...
Merci!! à bientôt
Je viens de commander mon EC 168 M

Il me reste une question d'importance avant d'essayer tout ça : quid du fartage?
Faut il farter la planche avant la premiere utilisation?
Avec quoi?
Est-ce que les magasins sont capables de bien farter une planche de ce type? (je suis sur Saint Lary)
à l'époque, quand j'étais jeune

Merci!! à bientôt
- fivat
- Swoard & EC founder
Ci-joint en PDF, le mode d'emploi qui figurait dans l'ancien site Web de Swoard.
On va voir pour le mettre quelque part dans le nouveau shop en ligne. Ca manque, vu les questions récurrentes.
Ces infos sont également dans la FAQ, avec d'autres sujets sur la question.
Tout y est expliqué.
Je joins la version anglaise aussi.
Patrice Fivat
On va voir pour le mettre quelque part dans le nouveau shop en ligne. Ca manque, vu les questions récurrentes.
Ces infos sont également dans la FAQ, avec d'autres sujets sur la question.
Tout y est expliqué.

Je joins la version anglaise aussi.

Patrice Fivat
- Attachments
-
- Mode d'emploi Swoard.pdf
- (22.6 KiB) Downloaded 642 times
-
- Swoard maintenance guide.pdf
- (18.16 KiB) Downloaded 665 times
Quelle réactivité!!
Merci beaucoup!! c'est parfait
Merci beaucoup!! c'est parfait
Ah le grand débat du fartage...
En complément du mode d'emploi :
Et cette semelle demande très très peu d'entretien, même non farté tu dépose tout le monde
(sauf les autres Swoard évidement)
La technique de Fanfoué qui marche très très bien et en plus chauffe les épaules :
Tu frottes ton pain graphite directement sur la semelle, sans fer -> ça dépose une micro-couche
Tu frotte et lisse avec une cale synthétique -> ça brille et ça glisse encore plus.
Perso j'utilise une cale en liège, ça marche aussi bien, et je fais 1 vrai fartage au fer par an, en général en été.
En complément du mode d'emploi :
Inutile, elle glisse super sortie du cartongrodave wrote: Faut il farter la planche avant la premiere utilisation?

Et cette semelle demande très très peu d'entretien, même non farté tu dépose tout le monde

(sauf les autres Swoard évidement)
Fart graphite uniquement, un pain dure des années. par exemple : https://www.auvieuxcampeur.fr/fart-pro- ... -vola.htmlgrodave wrote: Avec quoi?
ben non...grodave wrote: Est-ce que les magasins sont capables de bien farter une planche de ce type? (je suis sur Saint Lary)
La technique de Fanfoué qui marche très très bien et en plus chauffe les épaules :
Tu frottes ton pain graphite directement sur la semelle, sans fer -> ça dépose une micro-couche
Tu frotte et lisse avec une cale synthétique -> ça brille et ça glisse encore plus.
Perso j'utilise une cale en liège, ça marche aussi bien, et je fais 1 vrai fartage au fer par an, en général en été.
Winter is coming ... again