20 ans après l'asymétrique - question "nostalgique" technik

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
NetGine
Rank 2
Rank 2
Posts: 19
Joined: Wednesday 24 February 2016, 16:44
Location: Luxembourg
Contact:

20 ans après l'asymétrique - question "nostalgique" technik

Post by NetGine » Saturday 11 February 2017, 20:47

Salut à chacun et chacune,

Observation(s) :
- Si vous êtes sur ce forum c'est au moins pour l'une des raisons suivantes : vous pratiquez l'extreme carving, vous désirez pratiquer l'extreme carving, vous avez ... un certain âge.
- Si vous avez un certain âge ( ce qui est mon cas ) il y une forte chance que vous ayez débuté le snowboard il y a quelques paires d'années, voire quelques paires de décennie.
- Si vous faites appel à votre mémoire ( tant qu'elle marche puisque "Aille zei mémère" nous guettant chacun à terme ) vous vous souvenez très probablement des planches dites "Asymétriques".
- De mémoire, il est le temps de tester la mienne de mémoire, ces planches sont apparues vers 1992 pour disparaitre vers 1999. Ma mémoire est elle bonne ?
- Bref cette technologie aurait potentiellement donc tenue environ 15 ans pour finalement disparaitre.

Questions :

Le Fanfoué a certe écrit dans un post il y quelques années que ces planches avaient un comportement parfois différent entre front et back side ce que j'approuve à 100%. Cependant, mes questions sont précisément les suivantes qui a trait aux causes et non aux conséquences de la technologie asymétrique :

- L'un ou l'une d'entre vous sait il/elle qui ( shaper ) et/ou fabriquant a t il à l'époque inventé ce concept d'asymétrie ? ( Burton avec les pilotes J. Nerva et Peter Bauer ?? Ceux qui ont fait de la course s'en souviennent ils / elles ? )
- Pourquoi ce concept d'asymétrie a t il été inventé ? ( J'ose imaginer que cela vient d'un bureau d'étude et pas d'un service marketing !?!? )
- Si la raison est que le surfeur de par sa position "ne peut pas avoir ma même mécanique" en front et en back, sauf à être un disciple des barbes à papa, pourquoi finalement ce concept fut-il abandonné en partant du principe qu'il s'agissait "d'aider" le pilote ?
- Est ce que par hasard la SBSS ( méthode suisse d'enseignement du Snowboard ADAPTEE et dédiée au snowboard ) et méthode à laquelle le push-pull semble très lié qui aurait rendu l'asymétrie caduque ?
Bien évidement cette méthode était et est peut être encore une hérésie en France. En France pour être instructeur de snowboard il fallait être instructeur de ski au dernières nouvelles .... Oui c est bien connu entre le ski et le snowboard, il s'agit "bien évidement" des mêmes mécaniques :lol2: .
Bon si tout va bien en France bientôt pour être conducteur d'engin de chantier il faudra aussi être garçon coiffeur ou astronaute je ne sais plus mais un des deux ! Il parait qu'il y aurait un lien selon Najat ... !?!

Et, je me risque à jeter un pavé dans la marre ( c'est mon style au cas où cela vous aurait échappé .... ) :
Pensez qu'un jour on pourrait revenir à l'asymétrie dans le cadre du concept Swoard est il une hérésie totale ?

Précision : Je ne suis pas vendeur de semi remorque que Patrice devrait en cas de retour à l'asymétrie utiliser pour non pas transporter 60 planches mais 120 ! :D
Par contre comme l'an prochain cela sera les 15 ans de Swoard j'aimerais être un peu plus instruit sur cette phase historique grâce à vos avis.

Bien évidement c'est parce que j'ai eu le privilège de tester à Zinal des planches fantastiques Swoard , qui sont une nouveauté pour moi alors qu'il s'agit d'une évidence une fois y avoir gouté, que cette petite session nostalgie fit un petit "tilt" à un féru d'histoire comme moi.
Ce groupe de question vous semblera peut être insolite pour qui ce qui est "évident" est une évidence, mais il se trouve que cela agite mes quelques neurones en activité et que par conséquent votre avis m'intéresse :think:

Plouf ! Pavé lancé. [ Et oui j ai déjà le lu le "manifeste" du site web qui fut l'un des moteurs à ma motivation pour rencontrer cette équipe et leurs adeptes. Je ne regrette pas le déplacement à Zinal bien au contraire. Mais avant que Swoard devienne une évidence pour moi aussi ce qui ne saurait tarder j'espère, je reste accroché à cette question qui me turlupine avant de l'oublier ... tel un poisson rouge dans son bocal. )


Bon surf à chacun et RDV à Pila à la condition que mes nouvelles pompes arrivent. J'espère que la pro2 S 168 et 175 seront dispo pour test afin que mon "corps d'athlète" de 64 kg tout mouillé puisse briller enfin sous les yeux émerveillés du public en liesse entrain de ce dire : " Tien tu as vu ils ont même réussi à faire surfer une queue de cerise taillée à la serpe affublée d'un bonnet rouge ! "

Pour celles et ceux en manque de questions insolites, je vous garde au chaud la prochaine question quant à "l'évolution des pompes".
Mais pour celles et ceux qui sèchent sur cette question hivernale, j ai aussi en stock pour les activités estivales : " Quand est ce que le boomrang une fois lancé, décide t il de faire demi tour et pourquoi ? " ..... :idea:

A+

Laurent

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: 20 ans après l'asymétrique - question "nostalgique" tech

Post by Arnaud » Saturday 11 February 2017, 22:24

Salut Laurent
Il y a quelques éléments de réponse ici: https://www.extremecarving.com/forum/vie ... que#p59482

Il me semble qu'il y avait eu d'autres discussions anciennes sur ce forum. A rechercher !
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
NetGine
Rank 2
Rank 2
Posts: 19
Joined: Wednesday 24 February 2016, 16:44
Location: Luxembourg
Contact:

Re: 20 ans après l'asymétrique - question "nostalgique" tech

Post by NetGine » Monday 13 February 2017, 14:42

Salut Arnaud,

Merci pour ta réponse.

J'arrive à la lecture de tout ce que j ai trouvé que la principale raison technique serait lié à l'existence à l'époque des fixations à DEUX plots. ( type Emery, snow pro, ... ) et que l'arrivée des fixations centrales auraient rendues caduque les prétendues "améliorations" de l'asymétrique.

Je reste cependant avec ma question quant à l'origine avérée du PREMIER asymétrique. Après ( et d'ailleurs BIEN AVANT ) mon post tu imagines bien Arnaud que des recherches je m'en suis faites en long en large et en travers ici et ailleurs.
Je corrige à ce titre une des mes approximations quant au PREMIER asymétrique. Pour le moment j ai trouvé qu'il s'agirait du Nidecker CONCEPT ( marque Suisse ) .... avec le pas emboité très vite par le Hot snowboard Logical ( Français shapé à Grand Chavin dans le Jura ) ou le contraire.

Par contre une remarque continue de me turlupiner quant aux fameux "DEUX plôts sans rigidification entre ces deux plots" qui légitimeraient par la suite le besoin de faire des planches asymétrique.
En effet, de mémoire depuis au moins 1987 le fabriquant Burton avait inventé un système de fixation nommé la "vari plate". Cette fixation dont on peut assez bien voir ( ici : https://uloz.to/!gfNK78SU/1991-burton-variplate-jpg ) une représentation physique ( dans sa version debut 1990 ) se caractérise par UN point d'encrage CENTRAL et 4 points d'encrage aux extrémités ( 2 talons + 2 orteils ) le tout déjà fixé dans des inserts. De mes recherches j'en conclus de manière certaine qu'en 1987 cette fixation vari plate Burton existait. ( sur le premier modèle au plastique et à l'embase alu 4mm tout noir la fixe AVANT vari plate se fermait à l'arrière et la fixe ARRIERE se fermait devant. Le modèle a évolué pour deux fermetures AVANT. )
Donc sur ce postulat comment un shaper comme Burton qui disposait de tout pour ne pas avoir DEUX plôts en 1987 est il lui aussi passé à l'asymétrie des planches deux plus TARD en 1989 avec je crois les "PJ" dont les riders étaient je crois des certains Jean Nerva et Peter Bauer ?

J'arrive à deux conclusions possibles :
- postulat UN : l'asymétrie fut comme l'a mentionné " manu » 26 Avr 2009 22:22 " une potentielle idée marketing partagée par TOUT les constructeurs. En un mot une "fumisterie purement financière dont le sens m'échappe j'avoue car effectivement les shops et leurs stocks de goofy étant pénibles pour eux les amenant à "diaboliser" ce sport d'un point de vue mercantile".
soit
- postulat DEUX :
Un brevet américain quant à la présence d'insert dans les planches, brevet intimement lié à la Variplate aurait il fait obstruction aux autres constructeurs ? Pour contrer cela l'asymétrie serait née en Europe via l'idée de correction de ce problème de "non solidarité" des plots avant et arrière ( c.f. avis technique de "rilliet » 28 Avr 2009 19:34 dans le lien que tu m'as fait parvenir ), afin de s'affranchir de l'éventuel avantage technologique de Burton avec son couple inserts + variplate fixé CENTRALEMENT à la planche depuis au moins 1987 et donc avec des contraintes physiques loins de celles que peuvent légitimer celles imposées par DEUX plôts. On serait ainsi passé d'un avantage technologique à un avantage marketing !?!
Le marketing ( reste à déterminer lequel ) passant par là, l'asymétrie pointe le bout de son nez. Par voie de conséquence l'avantage technologique de Burton avec son couple insert + vari plate centré s'en serait trouvé nivelé. Mieux ou pire que cela, après avoir sortie la série M ( symétrique de mémoire ) Burton se met à l'asymétrie avec la série PJ ( "P" pour Peter et "J" pour Jean évidement leurs deux rider fétiches de l'époque ) vers 1989 je crois.

Bref si mon raisonnement tient la route la conclusion serait : Pour une fois les américains ont suivis une avancée ou un recul technologique dont ils ne seraient pas à l'origine ! .... Ah on respire .... Reste que je voudrais bien savoir quelle fut la PREMIERE planche asymétrique. :?: et que par conséquent cette question reste posée.

Bref au plaisir de vous revoir, d'essayer encore prochainement un/une swoard et, qui sait ces fixations associées.

Je me permet d'ajouter et de préciser que c'est l'Histoire qui m'intéresse ici et qu'il ne s'agit nullement de faire un procès ou autre jugement d'une technologie ou d'une autre. Les faits sont les faits. J'applique par déformation personnelle ces principes de recherches historiques et pense, à l'image de Christine de Suède que, :
"La science de ton passé est ton passeport pour l'avenir."

ou dit d'une manière plus contemporaine : " proverbe Touareg : Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps pour y parvenir ! "

Bon ride à ceux qui sont à la montagne. Quant à moi je pars surfer , ..... sur internet à la recherche de mon .... boomrang ! :D

A bientôt.


Laurent

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: 20 ans après l'asymétrique - question "nostalgique" tech

Post by nils » Tuesday 14 February 2017, 13:08

Il y a plein de raisons...citées dans le lien publié par Arnaud mais les principales

- La chute de l’asymétrique est venue principalement du fait que c'était ingérable au niveau des ventes et que les revendeurs en ont eu marre d'avoir des goofy en stock ou vice versa...

- La deuxième raison est que le niveau technique des rideurs étant monté avec un équipement en net progres ( fixes 4x4, pompes, boards) la facilité relative apportée par l'asymétrique n'avait plus de raison d'etre.

- Les rideurs ont progressivement diminué les cantings et les lifts sous les pieds ( le celebre genou arrière dans le genou avant) pour plus de polyvalence et moins d'angulation avec des planches ( mais ca après que Swoard fut arrivé)

Nils

User avatar
NetGine
Rank 2
Rank 2
Posts: 19
Joined: Wednesday 24 February 2016, 16:44
Location: Luxembourg
Contact:

Re: 20 ans après l'asymétrique - question "nostalgique" tech

Post by NetGine » Wednesday 15 February 2017, 1:15

Merci Nils pour ta contribution.

Une précision tout de même: Une lecture attentive de mon post te permettra de cerner que je me cantonne à chercher, et peut être trouver, la source de l'APPARITION de l'asymétrie mais pas, la ou les raisons de sa DISPARITION.

Ce que tu énumères fort bien selon moi, correspond aux raisons factuelles ou potentielles de la "DISPARITION" de l'asymétrie.
Par exemple :
- Les shops en avaient marre des stock de planche Goofy ; hop ils ont fait "pression" et "ON" a fait disparaître cette technologie.
Dans la même idée et sur le même concept : Les contribuables en ont marre des impôts ; hop ils font pression Hollande supprime les impôts ....

Euh non vire le deuxième exemple ... C'est en projet mais je crois que cela coince encore "un peu" :liar:

Plus sérieusement : J'essayais de me situer pour ma part historiquement sur une échelle chronologique AVANT le "schmilblick" mais ni pendant, ni APRES.
J'ai bien écris AVANT.
C'est un "détail" chronologique je te l'accorde, mais qui à son importance pour "mon sujet" liée à la NAISSANCE d'une technologie ET PAS sa MORT.
Pour que tu puisses m'expliquer sa MORT je te propose qu'AVANT on la fasse NAîTRE.

Ton sujet fort intéressant lié à la MORT d'une technologie est donc sur cette échelle chronologique un peu plus contemporain que le mien et par conséquent n'est pas mon propos, bien qu'il soit tout à fait pertinent pour un potentiel autre sujet.

Dit autrement de manière moins, .... "glissante" car je crains une potentielle mauvaise compréhension :
- je ne cherche pas à savoir pourquoi les dinosaures ont disparus, mais par contre je cherche quand, pourquoi, et sous l'impulsion de qui ils sont apparus, et cela en dehors de tout dogme fruit d'un jugement à posteriori.
- Je ne cherchais pas à savoir pourquoi l'asymétrie a DISPARU, mais pourquoi, comment, de quel(s) cerveau(x) elle était APPARU.

Permet moi de "douter" qu'AVANT l'apparition de cette technologie les shops aient dits tous en coeur : " Ah non merde il va nous rester des goofy sur les bras ".
APRES quelques années d'expérience alors là je suis d'accord avec toi.
MAiS " AVANT " , ... même sous la torture je crains que je ne puisse pas avaler le concept ou alors faudra que tu me fasse beaucoup picoler lors du prochain RDV !
Peut - être quelques voyants, ou exorciseur marabout auraient prévu le coup ... Bref ...

Consécutivement à ton post, je modifie volontairement le titre "nostalgique" de mon post par "historique" afin d'éviter toute ambiguïté qui peut être a prêté à confusion quant à cette chronologie. Je n'ai aucune nostalgie bien évidement. Par contre tu comprendras bien que je ne peux pas conclure à un quelconque lien logique entre ma question qui je le rappelle est : " Qui a inventé l'asymétrie ? Quand et Pourquoi ?
et ta réponse :
" L'asymétrie a disparu pour telle et telle raison ".

Avant que "A" puisse avoir des raisons de disparaître, j'espère que tu conviendras avec moi qu'il convient de donner à "A" des raisons d'apparaître ...

Par contre si tu connais à coup sur le shaper ou fabriquant qui le PREMIER a pondu un asymétrique, je suis toujours preneur et là pour le coup ta contribution aura fait de moi un heureux ... Il m'en faut peu finalement :wink: ...
Et puis si tu ne sais pas et bien ce n'est pas grave du tout je te donnerai la réponse peut-être un jour. :D

D'ici là je vais réviser mon backside dans les escaliers !

Merci - tout de bon à toi.

Laurent

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: 20 ans après l'asymétrique - question "nostalgique" tech

Post by joel » Wednesday 15 February 2017, 5:55

Je pense qu'un certain Serge Dupraz serait plus que bien placé pour répondre à cette question...
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

User avatar
olive
Rank 5
Rank 5
Posts: 168
Joined: Tuesday 25 January 2005, 17:50
Location: Sion, Switzerland

Re: 20 ans après l'asymétrique - question "nostalgique" tech

Post by olive » Wednesday 15 February 2017, 10:32

A l'époque ce qu'on m'avait donné comme explication pour justifier l'asymétrie sur un snowboard alpin était d'avoir les mêmes appuis en front et en back, à savoir que la longueur de carre entre l'avant du pied avant (ou l'arrière du pied arrière) et l'avant de la planche (ou l'arrière de la planche) était la même du côté orteil que du côté talon...
Swoard EC Pro2 168H
Swell Panik Magistral 185

Surfing is life, the rest is details

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: 20 ans après l'asymétrique - question "nostalgique" tech

Post by fivat » Friday 17 February 2017, 11:11

Oui pour des fixations à plots de l'époque qui impliquaient des appuis des orteils et talons près des carres (les vis étaient près des carres!). L'arrivée des inserts et des fixations 4x4 a signé la fin de l'aysmétrie: les efforts étant concentrés sur l'axe central des planches (particulièrement avec les fixations qui ont des disques centraux), celles-ci on un comportement très symétrique (pour autant qu'elles soient bien conçues). 8)

Patrice Fivat

ICERIPPER
Rank 5
Rank 5
Posts: 189
Joined: Sunday 6 January 2008, 17:20

Re: 20 ans après l'asymétrique - question "nostalgique" tech

Post by ICERIPPER » Monday 20 February 2017, 12:44

Salut,
Je compléterais plus tard avec des tof.
Alors pour moi d'après mes souvenirs la 1ére board asymétrique que j'ai vu était en test à l'UCPA en 1990 (mes vrai début )
Nidecker Magnum ce n'était pas la Concept que j'ai acheté en 1991.
Pas sur que le shappeur était stéphane Radiquet , il était plutot coureur à l'époque.
L'asymétrique pour moi tjs d'après mes souvenirs est venu du constat que d'après les angles en slalom allez 45/40, la longueur de carre front/back était différente d'ou l'idée d'une nouvelle outline pour avoir la même longueur de carres.
Après le Nidecker Magnum asy était on va dire une planche symétrique juste coupée à l'arrière pour avoir la longueur de carres identiques tjs de mémoire, le Concept 156 à une vrai ligne de carre décalé, ensuite la spatule est symétrique.
Montage avec des fixations plots sur ma Concept, 4x4 sur la Nidafly
1991 pour sur le marché Français , Concept/Hot Logical/Burton M6 faut que je retrouve le catalogue du Vieux.
A savoir qu'il y a eu des boards avec une vrai spatule asymètrique pour allez jusqu'au bout du concept asy, y a eu aussi de lignes de cotes différentes front/back (pas le même rayon)
Ces planches était montées avec du canting arrière dc technique rentré de genoux, stance très court.
Je dirais mais c'est mon ressenti que le flex des board de cette époque était très difficile à gérer pour les planches courtes de slalom, l'asymétrique apportait une réponse intéressante.
92/93 le 4x4 fait son apparition, j'achète un Lacroix Nidafly 156 (testé au mondial ) mon seul regret n'avoir jamais mis les pieds sur un Eagle Race.
Je suis passé après au planche symétrique mais plus type Geant 168 voir Super G 178, aucun regret de l'asy sur ces longueurs le symétrique marchait bien.

Sinon 93/95 y à un autre truc Crazzy Banana avait sorti une board Freestyle asymétrique "deco verte avec une Banana dessus" pour avoir les pieds en duck stance, je ne l'ai jamais vu en shop, je me marre car on retrouve cette année une marque qui propose ce type de board pour les botttes de pêcheurs.

J'ai donc un Concept 156, Nidafly 156 en goofy et une Fanatic Ultra Mamba 164 regular (spatule asy celle ci )

Sinon Jacques doit se souvenir car un de mes potes ridait sur une Wild Duck asy.
Sticks are for looser , born to be a snowboarder

Locked