Observation(s) :
- Si vous êtes sur ce forum c'est au moins pour l'une des raisons suivantes : vous pratiquez l'extreme carving, vous désirez pratiquer l'extreme carving, vous avez ... un certain âge.
- Si vous avez un certain âge ( ce qui est mon cas ) il y une forte chance que vous ayez débuté le snowboard il y a quelques paires d'années, voire quelques paires de décennie.
- Si vous faites appel à votre mémoire ( tant qu'elle marche puisque "Aille zei mémère" nous guettant chacun à terme ) vous vous souvenez très probablement des planches dites "Asymétriques".
- De mémoire, il est le temps de tester la mienne de mémoire, ces planches sont apparues vers 1992 pour disparaitre vers 1999. Ma mémoire est elle bonne ?
- Bref cette technologie aurait potentiellement donc tenue environ 15 ans pour finalement disparaitre.
Questions :
Le Fanfoué a certe écrit dans un post il y quelques années que ces planches avaient un comportement parfois différent entre front et back side ce que j'approuve à 100%. Cependant, mes questions sont précisément les suivantes qui a trait aux causes et non aux conséquences de la technologie asymétrique :
- L'un ou l'une d'entre vous sait il/elle qui ( shaper ) et/ou fabriquant a t il à l'époque inventé ce concept d'asymétrie ? ( Burton avec les pilotes J. Nerva et Peter Bauer ?? Ceux qui ont fait de la course s'en souviennent ils / elles ? )
- Pourquoi ce concept d'asymétrie a t il été inventé ? ( J'ose imaginer que cela vient d'un bureau d'étude et pas d'un service marketing !?!? )
- Si la raison est que le surfeur de par sa position "ne peut pas avoir ma même mécanique" en front et en back, sauf à être un disciple des barbes à papa, pourquoi finalement ce concept fut-il abandonné en partant du principe qu'il s'agissait "d'aider" le pilote ?
- Est ce que par hasard la SBSS ( méthode suisse d'enseignement du Snowboard ADAPTEE et dédiée au snowboard ) et méthode à laquelle le push-pull semble très lié qui aurait rendu l'asymétrie caduque ?
Bien évidement cette méthode était et est peut être encore une hérésie en France. En France pour être instructeur de snowboard il fallait être instructeur de ski au dernières nouvelles .... Oui c est bien connu entre le ski et le snowboard, il s'agit "bien évidement" des mêmes mécaniques

Bon si tout va bien en France bientôt pour être conducteur d'engin de chantier il faudra aussi être garçon coiffeur ou astronaute je ne sais plus mais un des deux ! Il parait qu'il y aurait un lien selon Najat ... !?!
Et, je me risque à jeter un pavé dans la marre ( c'est mon style au cas où cela vous aurait échappé .... ) :
Pensez qu'un jour on pourrait revenir à l'asymétrie dans le cadre du concept Swoard est il une hérésie totale ?
Précision : Je ne suis pas vendeur de semi remorque que Patrice devrait en cas de retour à l'asymétrie utiliser pour non pas transporter 60 planches mais 120 !

Par contre comme l'an prochain cela sera les 15 ans de Swoard j'aimerais être un peu plus instruit sur cette phase historique grâce à vos avis.
Bien évidement c'est parce que j'ai eu le privilège de tester à Zinal des planches fantastiques Swoard , qui sont une nouveauté pour moi alors qu'il s'agit d'une évidence une fois y avoir gouté, que cette petite session nostalgie fit un petit "tilt" à un féru d'histoire comme moi.
Ce groupe de question vous semblera peut être insolite pour qui ce qui est "évident" est une évidence, mais il se trouve que cela agite mes quelques neurones en activité et que par conséquent votre avis m'intéresse

Plouf ! Pavé lancé. [ Et oui j ai déjà le lu le "manifeste" du site web qui fut l'un des moteurs à ma motivation pour rencontrer cette équipe et leurs adeptes. Je ne regrette pas le déplacement à Zinal bien au contraire. Mais avant que Swoard devienne une évidence pour moi aussi ce qui ne saurait tarder j'espère, je reste accroché à cette question qui me turlupine avant de l'oublier ... tel un poisson rouge dans son bocal. )
Bon surf à chacun et RDV à Pila à la condition que mes nouvelles pompes arrivent. J'espère que la pro2 S 168 et 175 seront dispo pour test afin que mon "corps d'athlète" de 64 kg tout mouillé puisse briller enfin sous les yeux émerveillés du public en liesse entrain de ce dire : " Tien tu as vu ils ont même réussi à faire surfer une queue de cerise taillée à la serpe affublée d'un bonnet rouge ! "
Pour celles et ceux en manque de questions insolites, je vous garde au chaud la prochaine question quant à "l'évolution des pompes".
Mais pour celles et ceux qui sèchent sur cette question hivernale, j ai aussi en stock pour les activités estivales : " Quand est ce que le boomrang une fois lancé, décide t il de faire demi tour et pourquoi ? " .....

A+
Laurent