moufles dédiées à la pratique de l'EC

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
rahan31
Rank 5
Rank 5
Posts: 106
Joined: Friday 4 January 2013, 17:51

moufles dédiées à la pratique de l'EC

Post by rahan31 » Friday 4 March 2016, 16:17

Salut à tous.

Bon sous la pression (amicale) de pas mal de collègues je lâche enfin l'info. Comme tout le monde mes progrès en EC ont entrainé une très forte usure de mes tenues et particulièrement des gants. Mon record: moufle en cuir renforcé percée après seulement 1h30 de pratique sur neige très dure... J'ai cherché une solution alternative car je trouve le sikaflex trop dangereux pour mes épaules (ça freine beaucoup trop), et si le polyglut va mieux niveau glisse sa durabilité est bof.
En testant plusieurs solutions j'ai trouvé une matière qui au final répond au cahier des charges que je me suis fixé: glisse maximale et résistance à l'abrasion, il s'agit d'une membrane caoutchouc de type EPDM.
Pour les tenues j'en parle dans le post ad 'hoc. Pour les gants après plusieurs essais j'ai fini par me fabriquer une paire de surmoufles EPDM dessous/cuir dessus avec un manchon qui remonte au 2/3 du bras. C'était en milieu de saison dernière. D'un naturel partageur je les ai faits essayer aux copains et c'est là que la pression a commencé: qui c'est qui les fait, combien ça coute, quand est ce que je peux en avoir une paire?... le proto à usage perso a commencé à faire des émules (je ride toujours avec, la membrane n'a pas bougé en une dizaine de sorties), mais quitte à en faire pour les autres autant améliorer les quelques petits défauts apparus à l'usage. J' ai alors bossé avec Seb sur les améliorations et deux nouvelles paires sont sorties de l'atelier. Le cuir a été remplacé par du cordura (ils sont plus souples et plus légers) et le manchon a été rallongé et couvre tout l'avant bras (ça protège les manches de l'anorak). la première paire (orange) a encore des défauts de coupe mais la deuxième (noire) est quasi aboutie.
Ces deux modèles de présérie seront présents en avant première à Pila ce WE avec Seb et Portus les riders pyrénéens, leur principale mission: les maltraiter le plus possible pour déceler un éventuel défaut de fabrication! Une 3°paire sort de l'atelier ce soir et sera elle aussi confiée à un bourrin patenté (EricSDL dit mojo carver)) pour les éprouver dès demain matin!
Le modèle est déposé, c'est du 100% hand made in Pyrénées et je fais ça avec une couturière et un cordonnier locaux. La commercialisation ne se fera pas avant la fin de la saison (on continue les tests) mais pendant l'intersaison. On s'organise pour produire des petites séries en pré commande: on ouvrira une souscription pour un nombre de paires donné, quand ce nombre est atteint on lance la fabrication et on livre dans la foulée. On a tous du boulot par ailleurs et on ne peut pas fonctionner à la demande.
Fidèle à l'esprit Swoard, si tout cela se concrétise j'en ferai un jeu pour essais lors des week end SDT.

Voila, l'info est lancée mes potes ne pourront plus me reprocher de garder tout ça pour moi!

PS: ce n'est pas que je ne veux pas vous mettre de photo mais je n'y arrive pas, je suis bien meilleur en conception/réalisation qu'en compression/exportation...
ECpro161M,F2,Raichle124+ACSS+Palau
SwellPanik Magistral175
Volkl Selecta163
SP Fastec,Burton DriverX

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Re: moufles dédiées à la pratique de l'EC

Post by The Blitz » Saturday 5 March 2016, 19:52

rahan31 wrote:PS: ce n'est pas que je ne veux pas vous mettre de photo mais je n'y arrive pas
Sur que çà aurait été un peu plus parlant :roll:
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
portus
Rank 5
Rank 5
Posts: 201
Joined: Wednesday 11 November 2009, 15:37
Location: toulouse

Re: moufles dédiées à la pratique de l'EC

Post by portus » Sunday 6 March 2016, 21:29

Moufles testées sur la directissama par sanglier pyrénéen en mode j'ai la tête en bas et je ne peux pas freiner.
Le plus long frontside de ma vie...150 mètres à vue de groin.
Résiste à la neige de Pila, bientôt des essais à courchevel.
Extremecarver PRO 168H #86 / F2 Race / UPZ RC10
Dual2 168 #2051 / SP Lab One / Salomon Synapse

patriste
Rank 1
Rank 1
Posts: 7
Joined: Tuesday 15 January 2013, 18:56
Location: GORNAC 33540 prés de bordeaux

Re: moufles dédiées à la pratique de l'EC

Post by patriste » Wednesday 16 March 2016, 19:17

salut à tous,

hier j’étais en train de rider pénard, et là qu'est ce que je vois, Rahan et Eric(Soulé) en train de coucher ensemble.Choqué, je m'approche, Rahan me dit: tu veux essayer? et me sort une paire de gants.

Première impression visuelle, on dirait les mains d'Oswald Cobblepot le pingouin dans Batman, ça donne un style banquise qui finalement est plutôt raccord avec l'activité, et qui est peut être à la veille d’être à la mode. Mais comme il ne faut pas se fier aux apparences, je regarde d'un peu plus prés, et Je découvre alors de très jolies coutures et un manchon qui remonte presque jusqu'au coude, ce qui solutionne enfin le problème d'abrasion sur les manches de blouson. Ni une ni deux je les enfile,et pars les tester.

Premier front side, c'est celui que je maîtrise le mieux comme la plupart d'entre nous, le contact neige se fait tout en douceur et te permet de corriger en permanence les erreurs de positionnement des mains donc des bras....Super agréable.... Tu peux même jouer sur les zones d'appuis lorsque tu es couché qui vont de la paume de la main, au coude, te permettant de te relever sans risques de blocages même si tu n'es pas dans une position trop académique.

J’enchaîne le back side, il me manque encore quelques clefs, comme beaucoup d'entre nous, et là, plus d’appréhension de luxation d'épaules tu y vas franco, ta main glisse tout en douceur sur la neige ( un peu comme quand tu caresses les jambes de ta fiancée, en bas de soie ) et t'offre la possibilité de te repositionner au niveau des épaules encore une fois sans accoues... Génial, je fais sauter un verrou...et me jette sur le back comme jamais ...

Cette sensation de glisse au niveau des mains, te permet d'avoir une amplitude de progression beaucoup plus large.Je m'explique , on a tous entendu qu'il ne fallait surtout pas s'appuyer sur les mains notamment en entrée de courbes, pour éviter toutes possibilités de blocages.Et bien cette fois ci tu peux aller au contact neige même si tu n'es pas dans une position optimale sans avoir le risque de te faire mal, énorme avantage.....qui va t'aider dans ta progression, à mieux comprendre ces courbes.
Certains vont trouver que si tu pars la tète en bas que ce soit sur le ventre ou sur le dos tu vas avoir du mal à t’arrêter, c'est vrai, mais pour avoir tester moi même cette position pour le moins inconfortable, avec des gants classique c'est à peut prêt la même chose, le seul moyen efficace de ralentir voir de s' arrêter, et de planter la carre de manière à racler la neige. Très sincèrement je pense que ces gants sont bien adaptés aux gens qui débutent et à ceux qui sont en pleine courbes de progression,dont je fais partie, pardonnant beaucoup d’erreurs, et donnant une plus grande marge de sécurité au niveau des doigts et des épaules.

En conclusion, Rahan a fait du super boulot, il y a même un modèle avec petit logo spécial dédicace Eric , super sensation de glisse puisque l'on peut même les farter, aucune traces d'abrasion, un confort tout a fait honorable, et pour changer, pas fabriqués par les petits chinois mais par un bon gars d'la vallée.

Un grand bravo !!!!!

Adishatz
pour reussir en extreme carving,faut coucher?SWOARD 168H Gen2 ,Gen4,F2 RACE TITANIUM,NORDICA TR12

User avatar
acnet
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Wednesday 24 March 2010, 15:20
Location: Rhône

Re: moufles dédiées à la pratique de l'EC

Post by acnet » Wednesday 16 March 2016, 23:03

Personnellement, je suis curieux de les tester (y aura t'il plusieurs tailles de disponibles ce week-end à Courchevel ?). Effectivement, ça règlerait le problème d'abrasion des manches de la veste ... un en moins !! En attendant, ça me démange d'être à samedi ... sur les pylones et sous un franc soleil 8) ! YES !!
De mon côté j'aurai mon pantalon avec les renforts cordura (+polyglut) et les scratch adhésifs.
EC pro 1.1 168 M
Phk Highlander - EC12

L'infini c'est long ... surtout vers la fin.

rahan31
Rank 5
Rank 5
Posts: 106
Joined: Friday 4 January 2013, 17:51

Re: moufles dédiées à la pratique de l'EC

Post by rahan31 » Wednesday 16 March 2016, 23:33

Merci pour ton retour patriste. Au début j'ai juste fait ça pour avoir des gants solides mais le deuxième effet kisscool c'est effectivement la sécurité que cela apporte en minimisant les risques de blocage des épaules, notamment sur les backside. Hier on a continué à coucher dans de la neige dégradée jusqu'à ne plus rien y voir (jour blanc à 15h). La paire que tu as essayée est le proto "historique" en cuir, sur la version finalisée le manchon remonte sur tout l'avant bras. En plus de protéger les manches ça offre plein de possibilités de modulation des appuis...
Depuis fin janvier j'ai sorti 4 paires, trois seront présentes à Courchevel ce WE plus celle de portus faite avec la même matière, il y aura moyen d'essayer.
Tous vos retours seront bienvenus, la fin de saison sera dédiée aux essais d'usage pour valider les améliorations retenues.
Keep on carving!
ECpro161M,F2,Raichle124+ACSS+Palau
SwellPanik Magistral175
Volkl Selecta163
SP Fastec,Burton DriverX

extremedoudou
Rank 5
Rank 5
Posts: 212
Joined: Sunday 29 November 2015, 0:21
Location: Paris-IDF 94

Re: moufles dédiées à la pratique de l'EC

Post by extremedoudou » Tuesday 22 March 2016, 8:27

Vite les gars faut vite commercialiser, mon blouson morfle sévère, et les gants, j en parle même plus! Lol

Bravo pour cette initiative!

Carvingdialement

Edouard

User avatar
bobmississipi
Rank 5
Rank 5
Posts: 353
Joined: Saturday 14 January 2012, 10:52
Location: Grenoble

Re: moufles dédiées à la pratique de l'EC

Post by bobmississipi » Tuesday 22 March 2016, 8:35

bientôt la combinaison intégrale !!!
Je ne couche jamais le premier jour......
Swoard Gen4 168M
Freesurf Highlander
Burton Alp 6.0

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: moufles dédiées à la pratique de l'EC

Post by Arnaud » Tuesday 22 March 2016, 8:53

Testé à Courchevel, et pas convaincu du tout. C'est comme une capote trop épaisse, ça enlève les sensations :lol:
Ca peut amener un petit plus sur pistes bleues, mais ailleurs c'est trop glissant et limite dangereux dans la vraie pente.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Re: moufles dédiées à la pratique de l'EC

Post by The Blitz » Thursday 24 March 2016, 13:35

The Blitz wrote:
rahan31 wrote:PS: ce n'est pas que je ne veux pas vous mettre de photo mais je n'y arrive pas
Sur que çà aurait été un peu plus parlant :roll:
...
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

rahan31
Rank 5
Rank 5
Posts: 106
Joined: Friday 4 January 2013, 17:51

Re: moufles dédiées à la pratique de l'EC

Post by rahan31 » Wednesday 13 April 2016, 23:32

@The Blitz: je t'ai envoyé un mp.
@Arnaud: je savais déjà que ça ne te plairait pas pour en avoir discuté avec toi l'an dernier. Pour moi le plus grand danger en EC c'est de se bloquer une main au sol et d'y laisser l'épaule, surtout en phase d'apprentissage et en conditions dégradées. La glisse apportée par l'EPDM donne une grande marge de sécurité.
@bobmississipi: j'y ai pensé tu t'en doutes! C'est faisable mais avec de l'EPDM juste aux endroits stratégiques, une intégrale EPDM ce serait rider dans un gant mapa, bonjour la transpiration. Par contre le coût d'une telle tenue sur mesure.... Pour l'instant je m'en tiens à la modif de tenue existante, je testerais bien la solution d'Acnet qui évite les coutures fastidieuses.

Quelques nouvelles du front maintenant:
Les essais menés durant le mois de mars ont permis d'affiner les procédures de fabrication, la membrane EPDM n'est pas franchement dédiée à la couture au départ! Au final le résultat est bien mais on n'arrivera pas à avoir un rayon de courbure parfait du fait de l'épaisseur de la membrane. Les essais ont aussi confirmé mes craintes sur la tenue de la couture du haut de la manchette: malgré le rallongement de cette dernière la couture reste exposée au frottement, je vais tester des solutions à base de fil kevlar+polyglut ou encore de tresse inox pour blinder tout ça...
Quand tout sera bien calé on pourra se remettre à étudier le coût de ces engins, à force de modifs je ne sais plus trop ou on en est.
Je serai à Val Thorens de samedi à jeudi avec deux autres adeptes de la secte des pingouins pyrénéens, je prends 4 paires de moufles pour ceux qui veulent essayer. (mp)
Encore une fois je suis preneur de vos retours, ne soyez pas timides; il y a bien moins de messages sur ce post que de riders qui les ont essayées!

Keep on carving
ECpro161M,F2,Raichle124+ACSS+Palau
SwellPanik Magistral175
Volkl Selecta163
SP Fastec,Burton DriverX

User avatar
gege31
Rank 5
Rank 5
Posts: 276
Joined: Monday 3 October 2011, 21:18
Location: Toulouse

Re: moufles dédiées à la pratique de l'EC

Post by gege31 » Thursday 14 April 2016, 12:28

Petit retour sur ces moufles.
La 1ère descente surprend, waouh ça glisse sa mè...
Après quelques descentes on s'y habitue et ça devient assez agréable de sentir cette glisse sans frein. Du coup on sent bien la planche suivre sa trajectoire on a l'impression de flotter au-dessus de la neige.
Pour modérer un peu, j'ai testé ça sur la boom, donc une pente raisonnable. A voir si ça ne devient pas dangereux sur forte pente.
En dehors de la glisse, les manchettes ne ferment pas bien, donc il y a pas mal de neige qui rentre et on a les mains assez mouillées.
Swoard Gen4 168M n°1102 F2 Race Titanium
Head Stratos pro
Raichle AF600TS

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: moufles dédiées à la pratique de l'EC

Post by nils » Tuesday 26 April 2016, 8:44

Salut les bidouilleurs...
Ne pas oublier que l'EPDM se soude a chaud...Ca serait une solution interessante pour résoudre la question de la couture compliquée à étancher..un systeme cousu/soudé serait a tester.
Les EPDM soudables sont par exemples fabriqués par Sopréma pour les étanchéité de toitures ( j'en utilise pas mal pour les projets de l'agence).
y'a des photos des gants?

Nils

Locked