Comment farter ma swoard

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
solexgui
Rank 3
Rank 3
Posts: 35
Joined: Saturday 1 March 2008, 10:09
Location: Limoges

Comment farter ma swoard

Post by solexgui » Sunday 17 January 2016, 14:42

Bonjour,

J'ai une Swoard gen 2 175 H (qui va du feu de dieux!!). Pour l'affutage, j'utilise le tooltonic depuis que j'ai ma planche et ça marche impec.
Par contre, je voudrais faire le fartage moi même, et là ça se complique (je n'ai jamais fait moi même). J'ai fait des recherches sur plusieurs threads du forum, et aussi sur internet. Mais je trouve autant d'explications que de tutos!

Est-ce que quelqu'un peut me donner la méthode de base:
1 - faut-il gratter avec une brosse en laiton avant d'appliquer le fart, ou faut il utiliser un produit anti-fart?
2 - peut-on appliquer le fart avec un fer à repasser (avec des trous sur la semelle, pas celui de mémé, ça je n'ai pas!) ou faut il un fer à farter?
3 - quel fart (Vola graphite?)
4 - faut il laisser la planche se déformer lorsqu'on racle ou faut il que la planche soit fermement tenue pour rester droite?
5 - après le brossage à la brosse nylon, faut-il passer un coup de tampon jex, un sopalin humide?

Merci d'avance pour vos avis éclairés! Je suis un peu perdu entre tout ce que je vois!
Gen2 175H - F2 Race Titanium - Head Stratos Pro (tuned)

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Comment farter ma swoard

Post by Arnaud » Monday 18 January 2016, 11:55

Hello :hello:

1 - je ne l'ai jamais fait et ma planche glisse toujours parfaitement
2 - oui, du moment que la température n'est pas trop élevée. Le principal problème d'un fer à repasser est que sa semelle est grande et comme la semelle d'une planche n'est jamais parfaitement plate c'est plus long de bien répartir partout. Le fer à farter a une surface plus petite et ça aide pour répartir.
3 - oui, Vola Graphité qui fonctionne parfaitement avec le PTEX Elektra et dure longtemps.
4 - ????, je ne vois pas ce que ça change. J'ai même arrêté le raclage, c'est trop fatiguant.
5 - Ca peut peut-être servir si tu veux gagner quelques dixièmes de secondes au départ d'une compet', mais pour carver plusieurs jours d'affilée, ça n'aura probablement pas d'intérêt.

Après maints essais j'ai trouvé maintenant une solution qui fera probablement hurler les puristes / intégristes du fartage de compet' mais qui me donne satisfaction en terme de rapport temps passé / résultats :
- Application du fart graphité avec un vieux fer à repasser. Pas la peine d'en mettre des tonnes, de toute façon le Ptex Elektra absorbe très peu (1.9 mg/cm² soit 7.5g pour toute la surface d'une 168)
- premier brossage avec une brosse nylon sur le fart tiède (une fois qu'il est redevenu mat en refroidissant)
- coup de fer pour refondre les petites particules formées lors du premier brossage et bien répartir le tout. (avec ça plus la peine de racler)
- brossage final après 5-10 mn de refroidissement et c'est tout
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Comment farter ma swoard

Post by nils » Tuesday 19 January 2016, 11:04

Arnaud a raison il faut etre pragmatique!

L'elektra glisse super bien et on n'est pas en course...
Donc fartage vola graphite est parfait

perso je:
- nettoie la surface avec un chiffon propre et un peu d'alcool a bruler
- fait fondre du fart au fer en lignes longitudinales, puis passer en chauffant en 2 passes lentes
- attendre que le fart ne soit plus mou ( 10 minutes..)
- gratter au racloir plexi car il y en a toujours trop
- brosser a la rotobrosse nylon sur une perceuse ( 1 minute)
- nettoyer au chiffon pour bien lustrer et faire beau :)

Je le fais max 2 fois par saison car comme le dit Arnaud ca glisse bien sans fart aussi!

solexgui
Rank 3
Rank 3
Posts: 35
Joined: Saturday 1 March 2008, 10:09
Location: Limoges

Re: Comment farter ma swoard

Post by solexgui » Tuesday 19 January 2016, 21:53

Salut,

Merci pour ces réponses, ça m'éclaire de manière pragmatique!
Je vais passer aux achats!

A bientôt
Gen2 175H - F2 Race Titanium - Head Stratos Pro (tuned)

User avatar
bobmississipi
Rank 5
Rank 5
Posts: 353
Joined: Saturday 14 January 2012, 10:52
Location: Grenoble

Re: Comment farter ma swoard

Post by bobmississipi » Thursday 21 January 2016, 13:07

ma recette :
quand la semelle est "sèche" par manque de fart :
- fer a repasser et fart polyvalent
- repos 24h
- raclage à la carte de crédit

et roule ma poule :P
Je ne couche jamais le premier jour......
Swoard Gen4 168M
Freesurf Highlander
Burton Alp 6.0

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Re: Comment farter ma swoard

Post by The Blitz » Thursday 21 January 2016, 14:09

solexgui wrote:Merci d'avance pour vos avis éclairés! Je suis un peu perdu entre tout ce que je vois!
Salut!
Dans un premier temps, penses à faire un tour sur la FAQ, le sujet est souvent abordé :rules:
viewtopic.php?f=5&t=1418

Ensuite, c'est l'expérience de chacun qui parle, donc à toi de faire tes propres essais.
Là où je ne suis pas trop d'accord c'est pour le raclage. Bien sûr çà prends tjs un peu de temps à racler, mais faut quand même essayer d'en enlever le plus gros...
Si tu souhaites passer un tampon jex en finition, moi je prends une cale et surtout je ne fais pas ça à sec.
Pour la fréquence de fartage, tout dépends de la qualité de neige, de ta façon de rider, ect...Faut regarder quand la semelle blanchie (souvent que le long de la carre ;-))

Enfin, tu peux tjs contacter sur ce forum benj qui habite au même endroit que toi et qui est full équipé !
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

solexgui
Rank 3
Rank 3
Posts: 35
Joined: Saturday 1 March 2008, 10:09
Location: Limoges

Re: Comment farter ma swoard

Post by solexgui » Friday 22 January 2016, 20:00

The Blitz wrote:
solexgui wrote:Merci d'avance pour vos avis éclairés! Je suis un peu perdu entre tout ce que je vois!
Salut!
Dans un premier temps, penses à faire un tour sur la FAQ, le sujet est souvent abordé :rules:
viewtopic.php?f=5&t=1418
Salut,

Euh la pour le coup je n'ai pas été très bon! J'ai fait des recherches dans le forum mais je n'ai pas pensé à consulter le FAQ :(
Désolé!
Le post:
viewtopic.php?t=565
Est particulièrement explicite!

Merci :chinese:
Gen2 175H - F2 Race Titanium - Head Stratos Pro (tuned)

User avatar
acnet
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Wednesday 24 March 2010, 15:20
Location: Rhône

Re: Comment farter ma swoard

Post by acnet » Monday 25 January 2016, 19:42

En ce qui me concerne, en toute humilité et sans vouloir "rivaliser" le moins du monde avec les tuto on ne peut plus complets existants :bravo: :clap3: , mais j'avoue que je fais plus simple : fer à farter à 120°C et fart pro graphite et raclage par la suite.
EC pro 1.1 168 M
Phk Highlander - EC12

L'infini c'est long ... surtout vers la fin.

Locked