Chaussures

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
lidt75015
Rank 2
Rank 2
Posts: 12
Joined: Thursday 7 January 2016, 16:23

Chaussures

Post by lidt75015 » Thursday 7 January 2016, 16:34

Bonjour,

J'ai commencé le snow dans les années 95 sur les alpins de l'époque. Après plusieurs années de freeride et de ski, j'ai très envie de craquer pour une swoard gen4, et je me pose la question de compatibilité avec mes chaussures de ski Atomic Livefit 100, le flex est medium. Qu'en pensez vous ?

Merci de vos commentaires.
Lionel
Swoard EC 175H Gen3

lidt75015
Rank 2
Rank 2
Posts: 12
Joined: Thursday 7 January 2016, 16:23

Re: Chaussures

Post by lidt75015 » Thursday 7 January 2016, 22:55

Plus je lis le forum, et plus je crois que mon idée de rider avec mes pompes de skis n'est pas une bonne idée... :?
Swoard EC 175H Gen3

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Chaussures

Post by Arnaud » Thursday 7 January 2016, 23:26

Yes !!!
Sans connaitre ton modèle exact de chaussure de ski, je peux cependant te dire que la conception d'une chaussure de ski et de snowboard n'a pas grand chose à voir à part le plastique et les crochets. Le principe même de l'articulation au niveau de la cheville est très différent ce qui fait qu'une chaussure de ski, même de flex medium, est beaucoup trop rigide et bloque les mouvements de flexion nécessaire à une conduite fluide d'un snowboard. Je ne parle même pas de la longueur de la coque qui est un gros problème en carving.
Les chaussures neuves étant relativement onéreuses, pour reprendre le snowboard tu peux trouver dans la sections "annonces" des modèles type Raichle / Deeluxe à prix abordable.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

lidt75015
Rank 2
Rank 2
Posts: 12
Joined: Thursday 7 January 2016, 16:23

Re: Chaussures

Post by lidt75015 » Saturday 9 January 2016, 15:18

Merci Arnaud de ta réponse.
Je viens de franchir le premier pas, je suis l'heureux possesseur d'une swoard gen 175h #0000186.
Y a plus qu'à trouver les pompes.
j'ai hâte...
Swoard EC 175H Gen3

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Chaussures

Post by joel » Sunday 10 January 2016, 11:04

En neuf, et pour avoir le prix le moins cher possible, tout en ayant une bonne chaussure, je ne saurais que te conseiller de jeter ton dévolu sur la UPZ RC8.
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

lidt75015
Rank 2
Rank 2
Posts: 12
Joined: Thursday 7 January 2016, 16:23

Re: Chaussures

Post by lidt75015 » Sunday 10 January 2016, 19:28

Je vais essayer d'aller au vieux campeur pour essayer, pb je chausse un bon 46 assez large... :o
Swoard EC 175H Gen3

lidt75015
Rank 2
Rank 2
Posts: 12
Joined: Thursday 7 January 2016, 16:23

Re: Chaussures

Post by lidt75015 » Tuesday 12 January 2016, 21:19

Bonsoir,

Bon je vais au vieux campeur demain soir pour essayer les chaussures.
Sur la swoard que je viens d'acheter, j'ai des fix f2 race titanium. Je ne suis pas très souple ( et je fais 2 mètre, donc la terre est basse) et j'ai vraiment envie de craquer pour des Intec. J'ai bien compris que cela n'était pas l'idéal pour l'EC, mais ne suis pas sur d'avoir compris l'impact que cela va avoir en pratique, d'autant que je ne deviendrai certainement un carveur de l'extrême.
Merci de vos éclairages.
Lionel
Swoard EC 175H Gen3

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Chaussures

Post by fivat » Tuesday 12 January 2016, 22:18

Les Intec (step-in) c'est mauvais surtout sur des boards larges, donc avec des angles de fixations réduits. Sur les boards "barre à mine" étroites, les efforts sont très différents et la rigidité latérale est directement transmise aux carres, car les chaussures sont plus dans l'axe de la board. 8O

:rules: Selon notre page ici :
Les step-in sont à éviter absolument car leur rigidité ne convient pas à la pratique de l'extremecarving. En effet, la planche, qui se courbe considérablement à chaque virage, à besoin d'un point articulé sous chaque pied. Sans cette articulation, les jambes du rider doivent suivre le mouvement, ce qui conduit les genoux à se serrer ensemble, voir à se croiser, durant les virages et à s'écarter durant les transitions. De plus, cette rigidité, en gênant la flexion naturelle de la planche, introduits des effort très importants juste devant la fixation avant pouvant conduire à la rupture du snowboard! Un autre effet néfaste est la transmission des vibrations parasites de la planche au pieds à cause de la liaison rigide fixation-chaussure.
Mais ça ne concerne pas que l'extremecarving. Quel que soit le type de ride, pour la fluidité, je recommande d'éviter les fixations trop rigides. Je dis ça... je dis rien. ;-)
De plus, quand on fait du sport, on doit savoir se baisser. :D

Patrice Fivat

extremedoudou
Rank 5
Rank 5
Posts: 212
Joined: Sunday 29 November 2015, 0:21
Location: Paris-IDF 94

Re: Chaussures

Post by extremedoudou » Tuesday 12 January 2016, 22:31

Bonsoir lift,

Sais tu que swoard réalise ses propres fixes depuis peu... Elles ne sont pas en vente directement sur le site, mais via commande en direct par mail et virement. Même si tu mesures 2M, et pas trop souple, tu arrives à lasser tes chaussures de villes qd même? Lol, tu pourras donc clipser tes fixes sur tes boots....
Quit à acheter du neuf, autant prendre le matos conçu tout spécialement pour le carving et l extremecarving... Enfin ce fut mon choix quand j ai acheté mon EC PRO, avec aucun regret pour ma part!
A l image des planches swoard, les fixes sont de très hautes qualités, et pour ma part, je les trouves esthétiquement très réussis, ce qui ne gâche rien.

Bon continuation dans tes recherches.

Edouard

lidt75015
Rank 2
Rank 2
Posts: 12
Joined: Thursday 7 January 2016, 16:23

Re: Chaussures

Post by lidt75015 » Tuesday 12 January 2016, 22:57

C'est noté. J'oublie.
Hâte d'essayer.

Lionel
Swoard EC 175H Gen3

Locked