Renseignement Fixations

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Dan-kun
Rank 0
Rank 0

Renseignement Fixations

Post by Dan-kun » Saturday 5 December 2015, 16:15

Bonjour à tous.

Je me présente, Daniel, ancien rider alpin (années 80 et 90). J'ai arrêté le surf pour diverses raisons, dont une grosse médicale (fracture vertèbre).
Je vais donc me remettre cet hiver à l'alpin, avec un planche neuve (soit Swoard soit F2).
Par contre pour les fixations, avant nous utilisions les chaussures de ski avec des plaques types Emery.
N'ayant pas suivi l'évolution du matériel, et pas l'intention de m'acheter tout de suite des chaussures dédiées snowboards, ma question est donc la suivante :
Existe-t-il des fixations pour surf alpin qu l'on puisse utiliser avec des chaussures de ski ?
Si oui, quelles marques ou modèles ?

Par avance merci de vos réponses.

Bien amicalement à tous !

redia
Rank 5
Rank 5

Re: Renseignement Fixations

Post by redia » Saturday 5 December 2015, 16:25

Salut Dan-Kun et bien venue

pour la planche je te conseille une Swoard plus facile et plus polyvalent comme planche !

Oui les fixation F2 Titanium foisonne très bien avec des bottes de ski.
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

Dan-kun
Rank 0
Rank 0

Post by Dan-kun » Monday 7 December 2015, 22:09

Merci beaucoup de la réponse.

Je vais donc voir pour des fixations F2 Titanium.

Cordialement

extremedoudou
Rank 5
Rank 5

Post by extremedoudou » Monday 7 December 2015, 23:51

Salut Dan kun,

Côté planche, je pense qu ici, tu trouveras difficilement quelqu un qui ne te conseille pas de prendre une swoard, surtout quand tu peux investir sur du neuf!

Si c est le prix qui te fait basculer sur une f2. Achete de l occasion, on trouve très facilement de tres bonne board alpine d occasion à pas cher.
A la différence d un f2, tu pourras revendre très facilement ta swoard ( tres recherché en occasion), si les sensations ne te convenait pas, contrairement à une autre à une autre board alpine.

Enfin, si tu peux, essaye de te déplacer à un swoard démo Tour, où tu pourras essayer une swoard gratuitement.
Si tu bascules sur la swoard, contact le site swoard.com, avant d acheter, ils te conseilleront sur le choix de taille et du flex.

Content de ton retour à l'alpin, 1 de plus! YES!

A plus

Edouard

acnet
Rank 5
Rank 5

Post by acnet » Wednesday 9 December 2015, 13:25

salut Dan-Kun,

bienvenu dans la communauté Swoard. :hello: Je peux juste te faire part de ma modeste expérience : j'ai découvert l'extrem-carving et swoard après près de 20 ans de pratique de l'alpin ... esseulé que j'étais alors sur les pistes, quelque soit la station où je me trouvais. J'avais alors une F2 que j'ai utilisée pendant une saison après avoir participé à mon premier regroupement à Courchevel. La saison suivante, j'ai vendu ma F2 et acheté ma première EC ... le jour et la nuit ! Non pas que les autres marques fassent de mauvaises planches, mais pour la pratique qui nous est si chère, y'a pas photo !! Tant dans le plaisir, que la facilité dans la pratique, les sensations ressenties, la technique plus poussée, plus aboutie, les performances, ...
Le meilleur conseil effectivement à te donner est de te rendre sur l'une des étapes du Swoard tour pour tester par toi même.
EC pro 1.1 168 M
Phk Highlander - EC12

L'infini c'est long ... surtout vers la fin.

acnet
Rank 5
Rank 5

Post by acnet » Wednesday 9 December 2015, 13:27

Ah oui j'oubliai, et ce n'est pas la moindre des précisions : le sur mesure !! taille mais surtout flex et les nombreux conseils directement avec la team swoard et aussi toutes celles et ceux qui font vivre ce forum.
EC pro 1.1 168 M
Phk Highlander - EC12

L'infini c'est long ... surtout vers la fin.

Nico62
Rank 2
Rank 2

Post by Nico62 » Wednesday 9 December 2015, 16:15

Bonjour,

Quelle est la différence entre une swoard et une planche alpine (pure)? Le flex? Personnellement, j'ai une "vieille" Hot Blast stiff et une "tres vieille" rossignol race à laquelle je tiens particulièrement.
Elles sont très nerveuses et relancent très bien. Par contre je n'ai pas des angles aussi important qu'en extreme carving. La planche est-elle primordiale pour pratiquer l'extrême carving?
Merci pour vos réponses.

extremedoudou
Rank 5
Rank 5

Post by extremedoudou » Wednesday 9 December 2015, 20:05

Bonjour Nico,

Tu réponds à ta première question dans la fin de ton post. Seule la swoard permet de pratiquer l extremecarving, car elle a été conçue et réfléchie pour cette pratique, par les créateurs de cette discipline, Patrice et Jacques.
Le site extremecarving.com répondra à beaucoup de tes questions. Notamment la différence entre une alpine "traditionnelle" et la swoard. Sa conception, son flex etc....
Le mieux est de pouvoir se déplacer à un SDT ou tu pourras essayer gratuitement.

Pour info, je viens de troquer mon blast pour une swoard, et je ne vois pas comment je pourrais regretter mon achat en fin de saison, car le carving est ma raison d être sur un alpin et non la course.

Pour les angles, je suis étonné que tu en est moins que ceux conseillés en extremecarving. Car la swoard permet d en mettre moins puisqu elle est plus large que les alpines des dernières générations, typées courses et donc plus étroites.
Sur mon blast, je ne pouvais pas mettre moins de 48 à l arrière (55 devant), et pourtant j ai un petit pied (41).

A plus,

Edouard

Nico62
Rank 2
Rank 2

Post by Nico62 » Wednesday 9 December 2015, 20:55

Merci pour ta réponse Edouard,

Quand je parlais d'angle je parlais des rayons de virage. Coté fixation, je suis à 70 a l'avant et 65 à l'arrière.
Moralité je pense que l'essayer c'est l'adopter. Maintenant, le problème, c'est de pouvoir l'essayer :wall: :wall:

A+

joel
Administrator
Administrator

Post by joel » Wednesday 9 December 2015, 21:15

Ou es tu ?
dans les alpes , entre les Test centers, les magasins et les forumers qui peuvent éventuellement te faire essayer, il doit y avoir moyen... En outre, les questions habituelles : Taille, poids, pointure ?
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

extremedoudou
Rank 5
Rank 5

Post by extremedoudou » Thursday 10 December 2015, 0:31

Lol Nico
J ai fait un lien du site extremecarving où il y a des conseilles sur les degrés à adopter.

Ohaou tes angles, t es en mode course, voir sqwal! Lol en même temps si tu as des grands pieds, t as pas trop le choix, car le blast, est assez étroit. Et je te rassure, j ai jamais pu avoir avec le hot, un rayon de courbe aussi court comme on le voit en swoard. J avais même tendance, a faire de très grande courbe à mach2! Lol. C est la seule raison pour laquelle je vais la garder cette saison... Enfin quand j ai acheté mon blast, le gars avait gardé ce dernier 1 saison, pour les mêmes raisons que j évoque, sauf qu il m a dit qu il prenait tellement son pied avec la swoard, des sensations jusque là insoupçonné, qu il en avait oublié celles qu il avait avec le blast.
Je t en dirais plus en fin de saison! Lol
Pour l instant, je regarde ma swoard, en mode colissimo qui carve dans les centre de triElle arrive Vendredi!!! J suis comme un gosse, j crois que je vais même pas oser la déballer! Lol

A plus sur les pistes, peut être, mais en swoard bien sur.

Edouard

Nico62
Rank 2
Rank 2

Post by Nico62 » Thursday 10 December 2015, 7:13

Salut Edouard et Joël,

Tu as acheté une swoard les yeux fermés sans avoir essayé 8O .
Tu l'as commandée en quelle taille?
Pour répondre a ta question Joël, je suis du Pas-de-Calais (c'est un peu loin). Sinon, je descend aux arcs (la semaine de nouvel an) et généralement à Villard de Lans en février.
S'il y a des boutiques test dans ces stations, je pourrai essayer une journée afin de voir la différence. La marque est malheureusement mal distribuée (ça reste de l'alpin).
D'où l'interet de surfer en groupe, cela peut donner envie aux freeriders de passer du bon coté de la force. D'ailleurs, j'ai un pote qui va essayer. Avec un peu de chance, il sera adepte :D :D (s'il ne capitule pas avant :cry: )

extremedoudou
Rank 5
Rank 5

Post by extremedoudou » Thursday 10 December 2015, 13:55

Re Nico,

Sans avoir essayé ( pas compris "sans avoir essayé 80") OUI
Les yeux fermés : Non

Je me suis remis à l'alpin en 2008, suite à la découverte du site extremecarving. Donc j ai toujours suivie le phénomène swoard, du coin de l œil. L achat de cette swoard, est donc un rêve de longue date. Une rentrée d argent imprévue m a permis d accéder au graal!!.
Concernant le choix, j ai pris une EC Pro 168 flex S. Je fais 1m80, 66kg, pointure 41. Ce choix s est réalisé sous les conseils de Seb Henry et de Patrice fivat. J ai eu la chance de les avoir directement au tel pour échanger, sur mon mode de ride, mes envies et ambitions.
Je t invite à faire un tour sur swoard.com. Comme on te l a dit, ta taille, ton poid et ta pointure sont déterminant pour le choix du flex et de la taille de la planche.

Apres, mets un post sur le forum, pour repondre à tes questions, car même si tu peux voir que je suis totalement convaincu sur la swoard, s en même l avoir essayé, je ne suis qu un amateur.
Ici il y a plein de passionné et d expérimenté de l extremecarving, et des membres de la team swoard, qui pourront répondre à toutes tes interrogation, même les plus techniques.

PS : l' entreprise et la team swoard ne vivent pas de cette passion. Ils travaillent tous à côté. Je le regrette pour eux, mais pour moi, cela donne à leur discours toute crédibilité, et on ne peut suspecter des conseils orientés sur des objectifs commerciaux.

Edouard

Nico62
Rank 2
Rank 2

Post by Nico62 » Thursday 10 December 2015, 17:49

Re,

En fait, quand j'utilise mes planches, je suis toujours en mode "race". Toujours à fond!!!. Par contre, en fin de journée, ça devient dure. Les quadriceps sont cuits. Une swoard est-elle moins exigeante physiquement?
Autre inconveniant, la poudreuse m'est impossible. Existe-il un compromis chez swoard? Aujourd'hui, je carve correctement (mains dans la neige) mais l'extremecarving me permettrai de passer à autre chose. Quelle planche me conseillez-vous en essaye? En sachant que le bébé mesure 185 cm, pèse 95 kg (de muscle bien-sûr :badgrin: ) et fait du 44 fillette?
Je pose beaucoup de question, mais je ne veux pas me tromper.

A +

Arnaud
Administrator
Administrator

Post by Arnaud » Thursday 10 December 2015, 19:40

Nico62 wrote:Une swoard est-elle moins exigeante physiquement?
C'est clairement le jour et la nuit au niveau fatigue. On parle de board dont la conception a plus de 20 ans d'écart ! La technique développée avec les planches joue un rôle important aussi. Une bonne maitrise de la rotation et du push-pull donne un style de ride fluide, économe de mouvements inutiles et moins fatiguant.

Pour la poudreuse la Dual est ce qui est le plus adapté, mais une extremecarver se débrouille bien très grâce à sa portance et sa relative souplesse aux extrémités
Nico62 wrote:En sachant que le bébé mesure 185 cm, pèse 95 kg et fait du 44 fillette?
Au moins le choix est simple : 175H !
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Locked