Mes Raichle 124 de 97/98 - modifiées 4 boucles et RAB USD tuné - commencent à être fatiguées au niveau du chausson, et à prendre l'eau. Je voulais donc changer surtout qu'à l'époque j'avais pris un peu grand (taille 44 ou mondo 29).
J'ai donc passé 1h30 au Vieux Campeur à essayer et comparer, malheureusement uniquement en statique, les modèles qui restent aujourd'hui, à savoir d'un coté Raichle / Deeluxe Le Mans et Suzuka, de l'autre Head Stratos Pro.
Première surprise en arrivant au mag, on était 3 en train d'essayer des pompes alpines

Après essai de différentes tailles je suis parti sur du mondo 28 (F 43)
1 - Deeluxe Le Mans : le moins cher, env. 260 € au Vieux Vampeur.
En fait c'est la même coque que les anciennes 123, 124, 125. Le problème est que cette coque est très longue (303 mm en taille 28 ) et que le mécanisme de flexion marche mal :
- Le chausson est sans languette de maintien au niveau du tibia, ce qui fait qu'en début de flexion, c'est la jambe qui bouge, et non la tige de la chaussure.
- Le dessin du spoiler est tel que le frottement spoiler / coque est important et limite la flexion.
- L'axe d'articulation est très haut , et au dessus de l'axe de la malléole. Résultat, lors de la flexion la coque s'écrase et s'écarte latéralement, et il y a très peu de rotation autour de l'axe.
Comparaison de la hauteur de l'axe de rotation entre 124 (idem Le Mans) et Stratos

2 - Deeluxe Suzuka : Prix env 350 €.
La coque est différente, un peu plus courte (299 mm en taille 28 ), et l'articulation est placée plus bas comme sur les Head. Le dessin du spoiler est différent et le chausson contient une languette de maintien tibial. Les inconvénients de la Le Mans ont disparu. La flexion est très bonne avec un débattement important et peu de déformations de la coque.
Inconvénient pour moi, bien que le confort du chausson soit meilleur que dans les Le Mans, le maintien du (de mon) pied n'est pas génial et je peux facilement décoller le talon, alors que la taille est bonne (orteils en butée en position debout, libres en flexion). Le pied semble globalement assez libre dans le chausson.
Un inconvénient commun à tous les modèle Deeluxe est la proéminence du système d'attache du RAB, qui peut raboter la neige en backside.

Enfin, le système de serrage par des sangles crantées ne permet pas un réglage fin et se bloque parfois avec la neige ou la glace.
3 - Head Stratos Pro : prix idem Suzuka, soit 350 €
Coque assez volumineuse sur le coup de pied, mais de longueur sensiblement équivalente à celle des Suzuka (tjrs en taille 28 ). En revanche il n'y a rien qui dépasse à l'arrière

Le débattement en flexion est moins bon que sur les Suzuka, et il y a pas mal de frottement plastique / plastique. A améliorer

En revanche j'ai trouvé un chausson au maintien parfait. Pas de décollement du talon, et sensation d'avoir une plus forte épaisseur de mousse autour du pied. Le chausson semble aussi plus chaud.
Le système de boucle de serrage est également mieux fait, avec des réglages micrométriques.
Précision : j'ai testé la flexion des chaussures avec le système de controle en position "marche" pour avoir un débattement libre.
Ces tests sont fait à 20°, et le comportement à froid peut être différent, chaque plastique ayant une variation de rigidité différente en fonction de la température.
Conclusion : J'élimine d'office les Le Mans dont la conception ne permet pas un fonctionnement correct.
J'ai assez longtemps hésité entre les Stratos Pro et les Suzuka :
Avantage à la Suzuka au niveau de la souplesse et du débattement en flexion, avantage à la Head pour le maintien du pied et l'angle maxi en backside.
J'ai finalement pris les Head. On verra à l'usage ce que ça donne. (je vais commencer par relire tous les posts concernant le tuning des Head

Edition : après découpe de la coque suivant les précos de FOB ici le débattement en flexion augmente, et se rapproche de celui obtenu sur les Suzuka.
Comparaison de longueur de coque entre les Raichle 124 / taille 29 et les Head Stratos Pro taille 28 :

Arnaud
P.S. j'ai mon RAB tuné qui ne sert plus à rien