Quelle vision de l'Extreme Carving?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

baladin
Rank 1
Rank 1
Posts: 9
Joined: Monday 25 March 2002, 17:48
Location: Sakhalin (russie) + Paris + Grenoble
Contact:

Quelle vision de l'Extreme Carving?

Post by baladin » Saturday 5 October 2002, 1:55

Bonjour à tous!

Dans un autre sujet de ce forum, patrice a écrit:
Dans l'esprit des gens le snowboard alpin est synonyme de course et de compétition, alors que la majorité des riders veut juste s'éclater sans se battre contre un chrono... [...] Notre philosophie est toute autre... Nous ne faisons pas de l'alpin, mais de l'extremecarving

Pete, une dernière chose. Ton âge est de 17 ans et ça m'intéresse. As-tu d'autres camarades du même âge avec la même passion que toi? Comment est perçu l'extremecarving auprès de tes amis? Je pense que beaucoup de jeunes en ont marre de descendre en dérapage des pistes souvent dures, sans même oser s'aventurer sur des sauts glacés... L'EC est leur avenir pour les jours sans poudre


Je vous propose de faire part de vos motivations en tant que riders "alpins" et aussi de votre vision (et de celle de vos amis) face à l'Extreme Carving.

Long Live Carving
Lionel

baladin
Rank 1
Rank 1
Posts: 9
Joined: Monday 25 March 2002, 17:48
Location: Sakhalin (russie) + Paris + Grenoble
Contact:

Découverte de l'EC

Post by baladin » Saturday 5 October 2002, 3:18

Re bonjour!
Je vais être le premier à parler de moi...
Je surfe depuis l'age de 15 ans (22 maintenant, le temps passe vite). Depuis toujours en alpin (malgré les moquerries de pas mal d'amis...) j'ai même tenté pendant 1 an le géant avant de devoir ralentir le rythme des sorties (satanées études!). Certains ne le sont peut être pas, mais lassé par des années de compet' en ski à savonner des tracés gelés voire impraticables, j'ai dit au revoir à la lutte contre le chrono implacable. J'ai hérité de ces années un goût immodéré pour la vitesse sur la neige et la maîtrise technique.
L'engagement physique et le souci d'un style épuré (mais efficace) me procurent du plaisir que j'exprime sur une piste plutôt qu'entre des piquets; on y recontre des frustrations (être géné par le monde, le danger de ceux qui ne contrôlent pas leurs engins...) mais jamais d'adversaire. En bref l'éclate et pas la compet'!

La communauté des "alpine riders" (patrice n'aimant pas ce mot, on pourrait dire "carvers"?) est assez réduite et marginalisée, la majorité des snowboarders (ils ne disent plus surfeurs) assimilant alpin à compétition et contraintes, je n'ai que 3 amis choisissant les plaques quand la neige est dure. Je ne surfe donc quasiment qu'avec des skieurs qui partagent la même vision de la glisse; peu importe l'engin en définitive. Les utilisateurs de ski de carving aiment sortir des courbes identiques aux surfeurs mais regrettent souvent le manque de sensations et l'éloignement de la neige quand nous vantons sa proximité (qu'est ce que ça sera avec des virages complèment couchés!).
Ceux là (et j'en fait partie :D ) voient l'Extreme Carving comme une (bienvenue) évolution technique et l'occasion de se poser un défi: y arriver! (dur d'oublier 7 ans de contre rotation!). Je pense l'EC repose sur des concepts certainement appliquables au ski, la confrontation sera intérressante, il est même envisageable d'échanger parfois skis et surfs...
Les "carveurs" français de ma génération ont (presque) toujours appris la contre rotation, le changement radical de technique reste (un peu) effrayant voire rédibitoire pour certains. Un coup d'oeil aux photos du site remotive les autres! Les dernières sorties de l'année m'ont convaincu que cet objectif ne pouvait être atteint avec la contre rotation: les essais se soldent souvent pas des tout-droit ou une perte d'appui au 3/4 du virage. Nils pourra certainement témoigner que déraciner cet apprentissage est difficile.

Je pense malheureusement que dans l'esprit des gens l'équation hard boots = contraintes, compétitions alpines (en gros ça jure avec la liberté qu'ils réclament à grand cris) va être dure à faire disparaître même avec l'approche Extreme Carving, un "coqueux" pensant en général qu'un virage couché n'est qu'un plaisir d'esthète qui suppose une grande technicité alors qu'eux pronent le surf "facile". Pas de sectarisme, je ne veux pas parler des gens qui "rident en soft boots dans la peuf", mais de ceux qui ne conçoivent le surf uniquement avec des soft, quelque soient les conditions de neige. D'ailleurs même des "snowboarders" confirmés ne confirmeront pas que descendre une piste très dure ou conduire une belle courbe en soft boots réclament beaucoup de doigté et des heures de pratique, bien plus en définitif qu'avec le matériel fait pour!

En attendant la neige, entretenons notre matos en potassons les cours des "maîtres" Jacques, Patrice et Nils...

Long live carving, Lionel

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Saturday 5 October 2002, 18:45

Salut Baladin,

Tu ne sais pas à quel point j'approuve ce que tu viens d'écrire!

J'ai commencé le « surf des neiges » à l'âge de 16 ans et j'en ai 34. En 18 saisons j'ai assisté à toutes les évolutions.
Il y a pourtant une chose que je n'ai jamais changé: la rotation.

Je l'ai apprise en 1988, lorsque j'ai fait la patente d'instructeur suisse. Cela faisait quatre ans que je surfais en contre-rotation.
Celui qui avait défini la technique de cette patente s’appelle Antoine Massy. Il était alors champion du monde de slalom et venait, paraît-il du skateboard slalom.
C’est à lui que nous devons ce mouvement « magigue ».

Comme tout le monde, j’ai eu pas mal de peine à m’y mettre et, surtout, à oublier la contre-rotation (elle revenait souvent dans les situations limites).
La première fois qu’on réussit à conduire un virage en rotation, l’impression est vraiment extraordinaire. On est posé sur la carre, appuyé dans les chaussures, on ne fait rien (puisque la rotation est déjà faite) et on a tous nos sens à disposition pour ressentir cette merveilleuse sensation de glisser sur un fil.
Vraiment, ça vaut la peine de s’y mettre parce que c’est l’ensemble du snowboard qu’on redécouvre (et pas seulement l’EC).

Dans la poudreuse, c’est fabuleux : on peut boucler des immenses virages à pleine vitesse et on est toujours dans la bonne position pour faire tout ce que l’on veut à tout moment : un saut de corniche par-ci, un off the lip par-là, etc….

J’avais remarqué qu’en France, la contre-rotation était généralisée.
Je me suis fait expliquer la raison à l’occasion d’un cours que j’ai donné à l’école de snowboard du CERN.
En France, la loi assujetti tout sport de glisse sur neige à la FFS. Donc aucune association d’enseignement du snowboard indépendante n’a pu être créée.
A la FFS, seuls les profs de ski peuvent être profs de snowboard. Et comme la technique du ski est la contre-rotation, les profs l’ont naturellement appliquée au snowboard. Autrement dit, tous ceux qui on pris des cours on appris faux ! ! !

Là, je me suis dit que le snowboard en France était une véritable tragédie nationale ! :cry:

Comble de l’ironie, avec l’avènement du ski carving, les skieurs (et donc les moniteurs) sont passé à la rotation. Donc aujourd’hui, eux font de la rotation et les snowboardeurs tournent en contre-rotation. Le monde à l’envers !

Comme tu le dis très bien, dans l’esprit des gens, alpin = compétition et vitesse. A mon avis, c’est totalement réducteur. Pour moi, avec mon matos, alpin (ou carving si tu préfère) = optimisation pour les pistes actuelles, c’est-à-dire les billards bien damés.

Etant habitué au hard boot et au soft boot, je trouve que sur la piste, deux mondes séparent ces deux configurations.
Pour moi, rider sur la piste en soft, est totalement inefficace. Ca ne sert qu’à faire la liaison entre deux champs de poudreuse ou deux snowparks.
Quand on a goûté à la merveilleuse liberté, précision, facilité, vitesse, vivacité, qu’offre notre matos (planches alpines larges et légères, angles pas trop élevés et chaussures à flex ultra progressif), on est frustré chaque fois qu’on se retrouve sur la piste en soft.

En fait, aujourd’hui, il n’existe pas de catégorie de snowboards spécialement optimisés pour la piste : on a le choix entre le freestyle /freeride et l’alpin de compétition.

Ce n’est pas le cas avec le ski où le gros du matériel est fait pour s’amuser sur les pistes.

La prochaine évolution est peut-être en train de commencer. :D

Jacques

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Saturday 5 October 2002, 18:57

Les dernières sorties de l'année m'ont convaincu que cet objectif ne pouvait être atteint avec la contre rotation: les essais se soldent souvent pas des tout-droit ou une perte d'appui au 3/4 du virage
Ben oui, parce qu'en contre-rotation, comme on appuie sur la carre avec le pied arrière et qu'on tire sur le pied avant (au lieu d'appuyer aussi) on n'utilise que la moitié de la longueur de carre. De plus, comme tout l'appui se fait via une seule chaussure, on est condamné à ce qu'elle soit très rigide (si on les utilise les deux pour le même effort, elles peuvent être deux fois plus souples).

Jacques

pete
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 25 July 2002, 9:58
Location: Chambery (FR)
Contact:

Post by pete » Sunday 6 October 2002, 7:37

bon, mon message ne va pas etre de la meme longueur que les votres, mais je vais donner ma "position":
Mes motivations pour l'alpin...
A vrai dire, avec ma soeur a cote de moi ca serait surement plus simple a expliquer: en effet, si j'ai commence en alpin, c'est grace a elle! (merci lison!). Elle avait commence en alpin, c'etait je pense il y a 8 ou 9 ans (p'tetre plus). L'aplin commencait deja sa chute libre. Je ne sais pas ce qui la fait rester en alpin. Bref, quelques annees plus tard, le petit frere (5ans de diff) suis l'exemple de sa soeur. Premiere journee, sur un rossignol A15~ (plus vraiment sur) avec des chaussures de ski. La journee d'essai se fera avec ma cousine (1ere fois egalement), sans mono (incompatibilite de comportement avec tous les monos rencontres precedemment), a La Sure (vercors). Premiere constatation, la neige en debut de journee, ca fais mal au genoux! Deuxieme constatation, le ski ca aide malgre les ais contraire de bcp de monde: j'explique, j'avais bcp plus d'expe en ski que ma cousine, donc moins d'apprehension de la pente, consequence je progresse plus vite. Journee crevante, mais je rentre ravi! La fin de la saison se fera avec la planche de ma soeur (un assez vieux nidecker assymetrique), pour peu de sorties.
Saison suivante, ACHAT d'un alpin: le meme que ma premiere location en 159. Bizarrement, aucune attirance pour les soft. Je m'eclate et progresse toujours seul. EN CONTRE ROTATION! allez savoir pourquoi. Je prend pas mal de plaisir, mais rien compare au moment ou je me mets a faire des vrais virage carves (donc un peu moins en contre rot.) je ne penche pas beaucoup, mais carve... il n'y a plus ce gros bruit desagreable du derapage, mais just de la glisse.
Pourtant, des la saison 2000/2001 je me sens stagner... soit mauvaise technique, soit pas assez de couilles, soit mauvais materiel (la suite prouvera que la 1ere option etait la bonne!). J'avais par ailleurs decouvert le skwal. Mes yeux se tournent donc vers cet engin. Pas moyen d'en louer un cette annee la, et je ne voulais pas non plus commencer ds des conditions de merde.
2001/02, un peu de progres, mais toujours pas tres convaincant... enfin, la saison presque finie, je loue un SKWAL! et la c'est la revelation! C'est ca que je veux faire en surf depuis 3ans! Malheureusement, la saison est bientot finie, le temps d'une sortie en surf et d'une derniere location.
Cette sortie en surf etait, d'un cote un peu frustrante car impossible de rentrer la meme chose qu'en skwal, mais egalement revelatrice (encore une!) J'avais CLAIREMENT une MAUVAISE TECHNIQUE, avant d'essayer le skwal (voir egalement mon autre sujet si ce n'est deja fait)... Je ne suis pas arrive a appliquer exactement la meme technique au surf, mais j'en etais pas loin! Je loue un skwal pour la derniere saison (je savais que je ne skwalerais pas en 02-03). *jouissance pure*
cette saison sera, je l'espere HB et surf alpin. L'occasion d'appliquer vraiment la technique EC qui est arrivee trop tard, et que j'ai decouver trop tard!

Ma vision de l'ec?
Une VERITABLE TORTURE!!!
bah oui, pkoi on peut pas acheter ce genre de planches plus facilement et donc moins cher?
Plus serieusement, c'est magnifique, et je pense qu'on peut tous venerer patrice et jacques! J'espere seulement que les mentalites arriverons a changer ou plutot que nous arriverons a les faire changer, ainsi que le materiel.
ben en fait, mon message etait pas si court, je em surprend a chaque fois sur ce forum!
J'espere avoir repondu un peu aux question et ne pas m'etre trop etale sur ma vie perso.
vala!
Skwalzone.org: French/English Speaking Skwal Community.

Skwaleur, Stations proches Chambéry.

baladin
Rank 1
Rank 1
Posts: 9
Joined: Monday 25 March 2002, 17:48
Location: Sakhalin (russie) + Paris + Grenoble
Contact:

Post by baladin » Sunday 6 October 2002, 23:15

bonsoir à tous!
Je suis très impressionné par vos réponses...
C'est assez drole, mais pete et moi avons finalement des cheminements assez proches, mis à part le passage au skwall et la grande soeur (moi j'ai été le grand frère, mais ma frangine est passée en soft... :? ).
Beaucoup le confirmeront le passage du ski au surf est facile parceque comme le dit pete
moins d'apprehension de la pente, consequence je progresse plus vite
revenir au ski après le surf est cependant beaucoup plus dur, peut être moins depuis l'avènement des paraboliques et l'évolution de la technique de ski (appui sur les 2 pieds notamment). Et dans notre apprentissage du surf nous avons calqué la technique du ski: la contre rotation comme le dit fort justement patrice (d'ailleurs c'est maintenant que je m'en rends compte!).
Pourtant je me souvient de mes premiers cours de surf où le mono (champion du monde de slalom en 89 ou qqchose comme ça) nous apprenait à déclancher le virage (dérapé) avec la main arrière, comme un gouvernail. Ceci il me semble relève de la contre rotation...Pourtant dès que j'ai réussi à couper mes virages (quelle émotion!) je suis repassé en contre rotation, comme lui et je me souviens nettement de ce style qui se rapproche en définitive de celui des skieurs avec le buste droit et quasiment immobile et les jambes qui se balancent dessous.
Et l'influence du ski donnera finalement cette impression de progression rapide au début.
Pourtant, des la saison 2000/2001 je me sens stagner... soit mauvaise technique, soit pas assez de couilles, soit mauvais materiel
Pareil que toi pete! J'ai tout essayé: les boards alpines de compet (une Burton Factory prime 167: un vrai monstre de puissance et de rigidité que j'avais à l'époque les cuisses de rider :cry: ) puis les alpines plus soft (une hot special 167 actuellement dont je suis parfaitement satisfait). Les couilles pour "y aller" ça vient avec le temps, la condition physique et les sorties sur la FP167... Enfin la technique (en fait en même temps que le reste...) et ben je doit être bête, je n'ai JAMAIS envisagé la rotation, mais plutôt optimisé mon propre style qui amène à de jolis trucs c'est vrai (notament le wheeling turn évoqué dans un autre sujet).
Pourtant toujours le même problème depuis 2 saison. Dès que la vitesse et l'angle de prise de carre augmentent, au 3/4 du virage, perte d'appui et départ au tas! Et suivant le centrage sur la planche (et l'entrée ds la courbe) c'est soit la spatule qui "échappe" soit le tail qui se fait la malle!
Et maintenant je me dis que la solution c'est la même pression sur les 2 pompes comme le dit jacques...
en contre-rotation, comme on appuie sur la carre avec le pied arrière et qu'on tire sur le pied avant (au lieu d'appuyer aussi) on n'utilise que la moitié de la longueur de carre
Faut qd même avouer que c'était pas gagné de trouver ça, vu les cales en tous sens sur les fixs et autres "rentrage de genou pour fermer la courbe"...

Merci Jacques pour l'expliquation "historique" de la contre rotation en france, et dans mon cas j'ai aujourd'hui l'impression d'être passé pour pas grand chose à coté d'une technique que j'aurais jamais trouvé tout seul et qui sera certainement l'évolution que je cherche. Wait and see

Au fait pete, tu es pour longtemps à seattle? J'ai passé 1 mois 1/2 à spokane (WA) y a 3 ans mais en plein été (42°!) par contre y a plein de neige en hiver...

A bientôt,
Long live carving, Lionel

pete
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 25 July 2002, 9:58
Location: Chambery (FR)
Contact:

Post by pete » Sunday 6 October 2002, 23:22

cette fois, c'est une vraie petit reponse:
a seattle, j'y suis jusqu'en juillet (milieu ou fin). Je suis la bas en tant "qu'exchange student" si vous voulez un peu d'infos, allez sur mon site (http://www.bainbridge02-03.fr.st)
pour la neige... wait n see... mais putain c'est long! :cry:
Skwalzone.org: French/English Speaking Skwal Community.

Skwaleur, Stations proches Chambéry.

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Monday 7 October 2002, 14:28

Pourtant toujours le mêm problème depuis 2 saison. Dès que la vitesse et l'angle de prise de carre augmentent, au 3/4 du virage, perte d'appui et départ au tas!
C'est tout le problème de la contre-rotation: on est rapidement limité et toute progression devient impossible!
une technique que j'aurais jamais trouvé tout seul
Pour te consoler, je ne connaîs personne qui y soit arrivé de lui-même. On a tous dû se la faire expliquer et fournir de gros efforts pour l'appliquer.

Je me demande si Antoine Massy avait trouvé ça tout seul... :?:

Jacques

User avatar
fraggle
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 13 August 2002, 21:26
Location: Paris

Post by fraggle » Monday 7 October 2002, 18:37

Salut a vous.
Vos messages sont très intéressants, car je commence de plus en plus a comprendre l'intérêt de la rotation par rapport à la contre.
J'ai le même problème de départ au tas au 3/4 du virage.
Mais chose très surprenante, la première technique que j'ai appris était bien la rotation. J'en suis sûr...

J'ai commencé le surf avec mes parents, ils ont surfé les toutes premières planches. Il m'y ont mis dès que j'étais assez grand pour chausser leur surf. L'alpin en hard boots commençait à peine.
Ils m'ont toujours dit de visualiser une flèche sur le bassin qui donnait la direction. Donc si tu veux tourner, tu pivotes le bassin. Sinon c'est la chute.

J'ai essayé d'appliquer. J'avais un mal de chien. Le surf n'était pas adapté à ma taille. Ils m'ont alors mis à l'ESF dès qu'il y a eu des cours de dispo. C'est la que j'ai découvert l'alpin (ils ne faisaient que des cours en hard boots). Mais je n'y ai toujours pas appris la contre-rotation. Car pour la première fois de ma vie, j'avais loué un surf à ma taille suivant les conseils du mono. Et c'était génial, je m'éclatais comme un fou. Finalement j'ai à peine suivi le cours.

Le lendemain j'était à nouveau avec mes parents mais en hard-boots. Mes parents ne comprenaient pas que je puisse faire du surf avec de telles pompes, mais moi, j'adorais. J'attaquais de plus en plus, un vrai bonheur.

Puis avec le temps j'ai par hasard découvert le carve, en essayant de faire une sorte de godille. Sensation enivrante ! N'est ce pas. C'est la que je pense avoir appris la contre-rotation. Tout seul comme un grand.
Je me rappelle de ma surprise lorsque j'ai coupé mon premier virage, par hasard. Puis un 2eme. J'ai alors cherché à le faire tout le temps. Je m'appliquais donc à bien faire. Bien pivoter le bassin, prise de carre, et gamelle. Et encore gamelle, et encore. Jusqu'au moment où je me dis : "ah oui, je pivote trop le bassin !!!, et comme je suis sur les carres le surf se bloque et je perds l'équilibre !!! Euréka j’ai enfin trouvé !! ". Il faut moins pivoter !

Et de là j'ai développé toute ma technique. Attaque à donf, godille et carve.

Mais bordel, tous les ans je me prends la tête à essayer de passer ce satané V-turn. Impossible, toujours une gamelle. J'ai même commencé à sentir le push-pull.
Ca fait des années que je veux faire de l'EC, et rien à faire, je n'ai jamais réussi.

J'en était sûr qu'on pouvait complètement coucher un virage. Mais je ne l'avais jamais vu, jusqu'à votre apparition l'année dernière.
Maintenant je sais que j'y arriverai un jour. Avant tout je vais chercher à bien comprendre cette histoire de rotation et contre-rotation. Car je pense avoir utilisé les 2 techniques, mais sans m'en rendre compte. Je suis donc arrivé à un amalgame plus ou moins efficace.

Mille mercis à vous.

David "Fraggle"

pete
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 25 July 2002, 9:58
Location: Chambery (FR)
Contact:

Post by pete » Tuesday 8 October 2002, 0:58

moi je dis...
que de belles histoire...
non, serieux c'est interessant et bien marrant de lire tout ca.
vala
Skwalzone.org: French/English Speaking Skwal Community.

Skwaleur, Stations proches Chambéry.

le fab
Rank 3
Rank 3
Posts: 23
Joined: Tuesday 23 April 2002, 15:32
Location: Grenoble

Post by le fab » Tuesday 8 October 2002, 10:59

'lut les carveurs ;)

bein moi G partage votre vision pdt un certain temps, ayant ete pdt 13 ans en HB. je crois que G decouvert la rotation les 3/4 dernieres annees avec ma shine, une merveilleuse planche de carving (a l'epoque)
c'est sur qu'avant CT plutot la technique tres alpine avec des planche tres (trop?) rigide du type lacroix nydafly (tres bonne planche neanmoins)

cependant je vous trouve sectaire quant a la rotation ou contre rotation :
c'est un peu comme le placement du corps sur la planche (pied avant, 2 pieds ou pied arriere).
je pense qu'un fort rider, equipe d'une bonne planche (l'EC peut etre) doit pouvoir combiner toutes cces techniques pour son plaiisr et pour varier sa progression
par exemple la contre rotation est necessaire me semble t'il pour des wheeling turns, certes peu rependus (beaucoup moins que les V turns) et assez techniques et durs (seule ma shine ma permis de les realiser)

cela dit, en ce moment je suis un pur "coqueux", et franchement je ne trouve pas ca inefficace du tout !! certes, c'est moins efficace qu'une alpine, mais le V turn est tout a fait abordable en boots
je crois que c'est Rillet qui disqit dans un autre post que la neige ideale etait une neige damee la veille, legerement cartonnee et bien lisse
bien sur ce type de neige je m'eclate comme un fou en SB ... et meme avec un swallow aux pieds
je suis un peu sectaire, mais pour moi l'alpin n'a de reel interet que sur neiges verglacees voir glacees ... en tout cas C principalement sur ces neiges la que je regrette ma periode alpine


cependant, apres 13 ans d'alpin, j'avais envie de changer radicalement, ce qui explique que je ne soit plus qu'en soft maintenant, mais passer cette periode il n'est pas impossible que je rechausse un jour des HB (si ca existe tjrs a ce moment la)
d'ailleurs je testerais bien vot'matos cet hiver si C possible

sinon pour finir une ch'tite question au shapers : puisque vous shapper des boards tres perfomentes d'apres vos dires, vous avez pas envie de tenter de shapper des boards de freeride pour voir ?? je serais ravi de les tester ;)
Swallow never die

jeanbernard
Rank 5
Rank 5
Posts: 118
Joined: Monday 25 March 2002, 10:30
Location: la haye, hollande

Post by jeanbernard » Tuesday 8 October 2002, 11:01

Très instructif toutes ces expériences partagées! Merci à tous!

Pour ma part, après de nombreuses années passées à skier, je ne prenais plus plaisir que dans les hors pistes bien pentus et dans les grandes courbes à mach2 sur les pistes.
Comme c'est exactement ce que faisaient mes potes en snowboard, j'ai décidé de faire le pas. L'alpin était déjà largement en déclin, mais pour les grandes courbes ça avait l'air top.
Fin 98, je me suis acheté un vieux burton M6 d'occasion (asymétrique et très large).

Je n'ai jamais pris de cours. juste les potes qui m'ont enseigné leur technique.
Mon premier "instructeur" m'a appris à balancer mon corps d'une carre sur l'autre. vraiment old scool. En backside ça ressemble à la position "sur les chiottes" :wink:

Instinctivement, j'ai commencé à rider en contre-rotation. c'est super facile pour déraper, en cas de problème il suffit de bourriner le pied arrière et on se rattrappe. J'ai même tellement bourriné que j'en ai niqué ma fix arrière :x

Ensuite pour imiter les snowboarders expérimentés, on en vient à couper les virages. Comme pour Fraggle, la contre rotation me paraîssait naturelle pour godiller. Le jour où j'ai eu un hot logical aux pieds je n'ai fait que ça de toute la journée. Un vrai bonheur. 8)

Et puis un jour de janvier 99, quelqu'un m'a dit: "mais tu ne surfes pas! il faut te servir de tes épaules!"
C'est là que j'ai appris la rotation. tellement plus facile de couper les virages! tellement plus sécu!
Depuis qu'on m'a ouvert les yeux, je me suis rendu compte que la rotation est la technique que beaucoup de mes potes riders alpins ou ex-alpins utilisent, bien que français. Sans doute est-ce parce qu'ils nont jamais pris de cours avec de vrais moniteurs diplômés et tout et tout... :?

Chaque hiver, je m'entraîne à boucler mes virages et me pencher le plus possible. En rotation bien sûr. Le problème, c'est que la contre rotation revient toujours instinctivement quand j'ai des difficultés (reprise du snow après plusieurs mois, piste en mauvaises conditions, déséquilibre, etc...). C'est un réflexe, comme mettre ses bras en avant lorsqu'on tombe. :evil:

Je vais continuer de travailler la technique, et un jour j'y arriverai moi ausssi à frotter la neige avec les joues. et là ça va faire mal! :wink:
et vivement les planches EC qu'on puisse avoir des angles décents! :D

le fab
Rank 3
Rank 3
Posts: 23
Joined: Tuesday 23 April 2002, 15:32
Location: Grenoble

Post by le fab » Tuesday 8 October 2002, 11:03

merde, je viens de me telescoper avec un fonctionnaire europeen ;)
Swallow never die

le fab
Rank 3
Rank 3
Posts: 23
Joined: Tuesday 23 April 2002, 15:32
Location: Grenoble

Post by le fab » Tuesday 8 October 2002, 11:05

jeanbernard wrote:je me suis rendu compte que la rotation est la technique que beaucoup de mes potes riders alpins ou ex-alpins utilisent, bien que français. Sans doute est-ce parce qu'ils nont jamais pris de cours avec de vrais moniteurs diplômés et tout et tout... :?
tu parles de moi ? :oops:
Swallow never die

jeanbernard
Rank 5
Rank 5
Posts: 118
Joined: Monday 25 March 2002, 10:30
Location: la haye, hollande

Post by jeanbernard » Tuesday 8 October 2002, 11:14

le fab: t'as débuté le snow avec tes amis, tu ne prenais pas de cours. comment as-tu découvert la rotation?

le premier à m'avoir montré la rotation, c'était sylvain taquet. il avait vaguement suivi un cours ou deux, pas plus.

Locked