Le futur du snowboard

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
olive
Rank 5
Rank 5
Posts: 168
Joined: Tuesday 25 January 2005, 17:50
Location: Sion, Switzerland

Le futur du snowboard

Post by olive » Tuesday 17 February 2015, 18:14

Un journal suisse, Le Temps, a consacré un article sur le marché actuel du snowboard.
L'article étant disponible en ligne uniquement pour les abonnés, je le place ici en pièce jointe:
Article du journal Le Temps.rtfd.zip
L'avenir du snowboard
(3.43 KiB) Downloaded 489 times
Avec le déclin continu du snowboard, l'industrie semble avoir une lueur d'intelligence en se rendant enfin compte qu'il n'y avait pas que les jeunes de 16 ans qui pouvaient s'intéresser à ce sport.
En améliorant la qualité de la production, il ne reste plus qu'à espérer qu'ils arrivent à inverser la tendance... :pray:
Heureusement qu'il reste quelques passionnés comme l'équipe Swoard qui contribuent à fournir du matériel de haute qualité pour assouvir notre passion. :clap3:
Swoard EC Pro2 168H
Swell Panik Magistral 185

Surfing is life, the rest is details

User avatar
etienne
Rank 5
Rank 5
Posts: 196
Joined: Monday 30 November 2009, 9:38
Location: Paris (94)

Re: Le futur du snowboard

Post by etienne » Tuesday 17 February 2015, 21:40

Intéressant.
Cette saison je suis frappé par l'augmentation du nombre de snowboards en station, dès le début de saison et aussi hors vacances : On en croise bien plus que l'année dernière, des ados et des jeunes, et particulièrement des filles ! :clap2:
Et aussi : rencontré un gars en Dual pour la première fois (la trentaine), et surtout entendu un "c'est un Swoard", venant d'un groupe de jeunes en soft, ça fait plaisir :D

Pour l'age moyen des Swoarders :
olive wrote: Si des grandes marques s'y intéressaient, peut-être qu'elles pourraient mieux cibler leur production...
chut :silenced: ils pourraient comprendre qu'il n'y a pas que la déco !
Winter is coming ... again

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Le futur du snowboard

Post by fivat » Wednesday 18 February 2015, 19:45

etienne wrote:chut :silenced: ils pourraient comprendre qu'il n'y a pas que la déco !
Et la déco de la semelle! Maintenant peu de marques osent toujours (comme Swoard) utiliser exclusivement les meilleures semelles du marché... qui sont noires (car au graphite). ;-)

Ca fait des années que nous clamons que c'est une erreur de ne miser que sur les ados et les sauts acrobatiques, car:
1) les ados sont des girouettes (qui maintenant se tournent vers le ski car les médias leur disent que c'est cool),
2) un ado ne reste jeune pas longtemps, ;-) alors qu'un adulte reste adulte très longtemps, hihi (et a plus d'argent),
3) passé 30 ans, on n'a plus envie de s’exploser dans les sauts (et on n'a plus à se prouver je ne sais quoi).

J'ai toujours été atterré par le côté "ado boutonneux" de nombreux sites Web touchant au snowboard. Bien entendu, il ne faut pas négliger les jeunes, on les aime (euh, ça dépend lesquels), mais c'est une erreur marketing grave (et je pointe mon doigt vers Burton) d'avoir oublié les autres tranches d'âges. Du coup, beaucoup d'adultes ne s'identifient pas du tout à ce "skateboard des montagnes" et se sont remis au ski. Mais quand ils voient des snowboarders carver sur les pistes, ils éprouvent de la mélancolie...

La roue tourne. Et on peu l'aider à tourner! ;-)

Patrice Fivat

User avatar
bobmississipi
Rank 5
Rank 5
Posts: 353
Joined: Saturday 14 January 2012, 10:52
Location: Grenoble

Re: Le futur du snowboard

Post by bobmississipi » Wednesday 18 February 2015, 21:10

pourquoi dans tous les sports dits " de glisse" (skate, wake, kitesurf, snowboard ski, planche à voile)
on voit que des sauts !!!
moi ce que j'aime ... C'EST GLISSER !!!!
les sauts c un truc de djeun's
Je ne couche jamais le premier jour......
Swoard Gen4 168M
Freesurf Highlander
Burton Alp 6.0

User avatar
etienne
Rank 5
Rank 5
Posts: 196
Joined: Monday 30 November 2009, 9:38
Location: Paris (94)

Re: Le futur du snowboard

Post by etienne » Wednesday 18 February 2015, 23:56

fivat wrote: 2) un ado ne reste jeune pas longtemps, ;-) alors qu'un adulte reste adulte très longtemps, hihi (et a plus d'argent),
Et aussi : c'est l'adulte qui paye le matos de son ado !

En fait, le djeun's qui a tout compris c'est celui qui pique la Swoard de son vieux... :mrgreen:
Winter is coming ... again

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Tuesday 10 March 2015, 11:02

Je ne sais pas trop si c'est en relation, mais des articles intéressant à lire :
http://www.e-adrenaline.fr/eau/actualit ... onant/5933

A voir aussi la Tom SIMS en compèt' :lol:
https://translate.google.fr/translate?s ... t=&act=url


Source W33
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

patriste
Rank 1
Rank 1
Posts: 7
Joined: Tuesday 15 January 2013, 18:56
Location: GORNAC 33540 prés de bordeaux

Re: Le futur du snowboard

Post by patriste » Friday 1 May 2015, 19:33

Le futur du snowboard ,

nous sommes peut etre en train de l'écrire dans ces lignes , dans ce forum , et surtout en traçant nos plus belles courbes .De plus en plus de gens de toutes générations se tournent vers nous , nous abordent avec un large sourire et nous posent des tas de questions , sur la board , sur la technique , puis nous disent au final : c'est super beau !!!

La demande du marché aujourd'hui se situe à mon avis sur la tranche des 30 ans et plus .

Pour les plus jeunes le free style et tout indiqué , et correspond à leurs aptitudes physiques et leur état d'esprit du moment .

Pour les trentenaires , ils ont de plus en plus de mal à se jeter sur un kicker la tete en bas , après avoir passé des années dans les snowparks , et avoir dérapé sur la piste .C'est à partir de ce moment qu'ils commencent à s'intéresser au carving , et se posent la question d'essayer les hard boots avec une planche agressive , ou parfaire leur technique avec des soft boots de manière à tracer de vraies courbes sur la piste ... Ils découvrent alors les sensations du carving !!!!!

Pour les quadragénaires , certains ont commencé en hard boots , puis sont passés en softs , plus pépère on va dire . Ils maitrisent déjà pour la plupart la conduite sur la carre , et hésitent quand ils nous voient , à rechausser les hard boots et repartir comme en 14 !!!!

Pour les quinquagénaires , dont je fais partie , nous avons vu défiler pendant ces trente dernières années , l'évolution , l'innovation , le marketing , l'industrie de production et aujourd'hui la régression .Signe que tout ce gros business pensait dicter ses règles , mais a oublié de s'intéresser au nerf de la guerre : ses clients ....
C'est quand meme hallucinant de voir aux JO en boardercross des riders sous contrats chez soit disant de grandes marques , aller chercher chez d"autres fabricants du matos
plus performant pour participer à l'épreuve . Grosse erreur de ciblage de la part des marques ....

C'est pour ça qu'aujourd'hui on se retrouve sous les projecteurs , et que la majorité des riders sont attirés par la piste qui ne l'oublions pas , est le passage obligé pour avoir accés aux snowparks et aux spots de free ride à proximité des stations .C'est quand meme l'endroit ou la majorité des riders passent leur temps....

En résumé de 10 à 30 ans on s'envoie en l'air sur tout ce qui peu nous arracher de l'attraction terrestre .On pratique également le free ride et la piste .
De 30 à 40 ans, on s'oriente plus sur le free ride et la piste.
De 40 à 50 ans , on pratique toujours le free ride et la piste
De 50 à 60 ans et plus , on ne crache toujours pas sur de grosses conditions de poudre et l'on parfait sa technique sur la piste de manière plus ludique , en gros on envoie un peu moins mais on est plus propre . Attention , il nous en reste encore sous la pédale !!!!

Voilà , appliquons nous à tailler nos plus belles courbes c'est finalement la seule chose qui réunit toutes les générations !!!! Le futur du snowboard c'est vous , c'est nous c'est le CARVING , FREE et EXTREME !!!!!!!

Adishatz
pour reussir en extreme carving,faut coucher?SWOARD 168H Gen2 ,Gen4,F2 RACE TITANIUM,NORDICA TR12

Locked