Languette UPZ RC 10

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
Looping
Rank 5
Rank 5
Posts: 231
Joined: Monday 18 December 2006, 20:25
Location: Toulouse->Barr 67->Canejan 33

Re: Languette UPZ RC 10

Post by Looping » Monday 9 February 2015, 19:08

Salut.Alors la découpe sur les UPZ RC10 n'est pas du tout nécessaire je pense en fonction de ton gabarit. C'est juste que l'espèce de "languette" sur la coque inférieure au dessus du talon est relativement rigide et limite la flexion de mon point de vue. De plus en appui backside la vis du haut qui maintient l'ACSS, même si c'est une tête ronde, vient parfois bloquer sur ladite "languette" et empêche de reprendre la position de flexion backside. J'ai donc fait une petite entaille en forme de V arrêtée par un trou rond en bas. Ca fléchit nickel comme ça.
Attachments
UPZ R10 découpe.jpg
UPZ R10 découpe.jpg (128.41 KiB) Viewed 8197 times
EC168S/Redline/UPZ RC10 ACSS

Salomon Man's board 156/Salomon Quantum/Nitro Team TLS

denisb
Rank 5
Rank 5
Posts: 133
Joined: Monday 12 November 2012, 22:15
Location: paris

Re: Languette UPZ RC 10

Post by denisb » Saturday 21 February 2015, 23:31

Un retour d'expérience étonnant sur les chaussures.

Depuis le début de la saison, j'ai des UPZ RC8, avec ACSS et languette noire poncée ( un poil plus raide que la rouge, mais pas de grande différence ). Comparé à mes vieilles Burton, je les trouve très raides en flexion. J'ai vraiment le sentiment de devoir faire un effort musculaire pour les faire plier en entrée de virage, et surtout je ne retrouve pas d'effet ressort.

A tout hasard, je teste un matin de mettre mes vieux chaussons Raichle thermoformés à la place des UPZ. Et là cela change tout ! Non seulement j'ai une excellente souplesse, mais en plus je retrouve l'effet dynamique de l'ACSS qui me semblait totalement inexistant auparavant.
Donc je reste dans cette config, qui me convient bien mieux... Malheureusement, les chaussons doivent bien avoir 18 ans, et ils partent en lambeaux !

En comparant les chaussons, la différence est flagrante. La tige des UPZ est extrêmement rigide, avec une paroi en plastique dense et surtout aucune zone de flexion. Alors que les thermoformés, c'est une simple coque en mousse EVA avec du tissu... J'ai aussi jeté un oeil sur des chaussons de chaussures de rando Scarpa, et ils ont une zone souple en néoprène au niveau du tendon d'achille.

Du coup je me dis que que je tenterais bien de faire une série de fente horizontales sur la peau extérieure des chaussons au niveau du tendon d'achille, en prenant garde à ne pas toucher à la mousse. Quelqu'un a déjà tenté ? En tout cas la morale de l'histoire, c'est que ce n'est pas trop la peine de se prendre la tête sur les languettes, ce ne sont pas elles qui limitent la flexion !
EC pro 175M, Gen 4 175 M, Stoke, EC12, Swell Panik Magistral 185 + flow

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: Languette UPZ RC 10

Post by hps » Monday 23 February 2015, 18:28

Denis,

C'est vrai que les languettes d'origine du chausson des UPZ RC 10 est rigide mais avec les languettes rouges et le DGSS, je ressens quand même une sacrée différence de souplesse qu'avec ces chaussures d'origine (surtout languette noire et ne parlons pas des languettes grises qui elles sont en béton...)

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Languette UPZ RC 10

Post by Arnaud » Monday 23 February 2015, 18:57

Denis,

Etonnant ton retour. Avec les languettes rouges poncées j'ai une super souplesse (bien meilleure qu'avec mes softboots) et les chaussons ne limitent pas la flexion. Toute la tige est faite avec un cuir assez souple qui se déforme très bien et tient d'ailleurs remarquablement bien à l'usure. Après une bonne centaine de jours avec je n'ai pas de trace d'usure significative du chausson alors que à titre de comparaison ceux des Head s'usaient vite au niveau de l'articulation de la malléole.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

denisb
Rank 5
Rank 5
Posts: 133
Joined: Monday 12 November 2012, 22:15
Location: paris

Re: Languette UPZ RC 10

Post by denisb » Monday 23 February 2015, 23:02

Arnaud, tu es sûr que la tige de tes chaussons est en cuir ? Parce que les miens c'est un plastique fibré qui est vraiment raide. Y aurait-il eu un changement ?
EC pro 175M, Gen 4 175 M, Stoke, EC12, Swell Panik Magistral 185 + flow

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Languette UPZ RC 10

Post by Arnaud » Monday 23 February 2015, 23:39

100% sûr, c'est tout en cuir le chausson des UPZ. RC10 blanches qui ont 4 ou 5 ans maintenant
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

denisb
Rank 5
Rank 5
Posts: 133
Joined: Monday 12 November 2012, 22:15
Location: paris

Re: Languette UPZ RC 10

Post by denisb » Tuesday 24 February 2015, 18:09

Je viens de refaire le test, et entre les deux chaussons je gagne plus d'un cm au niveau de l'acss ! Et surtout très peu de frottement et donc une raideur très linéaire. Arnaud tu as raison c'est bien du cuir au niveau du cou du pied, mais qu'est-ce qu'il est raide ! Et surtout il y a des gros renforts plastiques de partout. En faisant le test avec les chaussons seuls, je vois bien que la flexion se fait en formant un pli sur l'avant, ce qui ne sera pas possible dans la coque, alors qu'avec les raichle c'est l'arrière qui s'allonge. Or avec les upz c'est rigoureusement impossible car il a une couture avec un galon. J'ai essayé pour voir de ne pas trop serrer les boucles 2 et 3, et effectivement je gagne en souplesse, sauf que du coup elles se touchent tout de suite... Il est probable qu'avec le temps la mousse se tasse et le cuir s'assouplisse dans la zone de flexion, mais c'est quand même dommage de ne pas avoir un vrai point de flexion bien matérialisé, surtout que c'est le cas pour la languette.
EC pro 175M, Gen 4 175 M, Stoke, EC12, Swell Panik Magistral 185 + flow

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Languette UPZ RC 10

Post by Arnaud » Tuesday 24 February 2015, 18:48

Tu dois avoir les nouveaux chaussons qui ont des renforts plastiques aspect carbone cousus sur le cuir.
Sur les miennes, plus anciennes, c'est cuir seul, et le débattement en flexion est limité par les ressorts qui arrivent en spires jointives.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

denisb
Rank 5
Rank 5
Posts: 133
Joined: Monday 12 November 2012, 22:15
Location: paris

Re: Languette UPZ RC 10

Post by denisb » Tuesday 24 February 2015, 18:56

C'est bien cela..
Dommage ! Du coup je vais réfléchir à la customisation. Car en l'état ce n'est pas top.
EC pro 175M, Gen 4 175 M, Stoke, EC12, Swell Panik Magistral 185 + flow

denisb
Rank 5
Rank 5
Posts: 133
Joined: Monday 12 November 2012, 22:15
Location: paris

Re: Languette UPZ RC 10

Post by denisb » Tuesday 24 February 2015, 19:02

Le problème c'est de ne pas fragiliser le chausson lors du chaussage et déchaussage. sinon ils seront détruits de suite.
EC pro 175M, Gen 4 175 M, Stoke, EC12, Swell Panik Magistral 185 + flow

User avatar
Looping
Rank 5
Rank 5
Posts: 231
Joined: Monday 18 December 2006, 20:25
Location: Toulouse->Barr 67->Canejan 33

Re: Languette UPZ RC 10

Post by Looping » Tuesday 24 February 2015, 20:51

Tu prends une feuille de plastique (d'une chemise plastifiée par exemple que ce soit un peu rigide, pas comme les feuillets plastiques transparents tout fins) au format A4. Tu la mets verticale dans ta coque en la courbant pour épouser la forme de la coque à l'arrière. Ensuite tu rentres le chausson tu verras que ça rentre nickel sans trop forcer. Enlève la feuille avant d'arriver au fond avec le chausson, c'est plus facile de la retirer. :wink:
EC168S/Redline/UPZ RC10 ACSS

Salomon Man's board 156/Salomon Quantum/Nitro Team TLS

Locked