Très intéressant

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Très intéressant

Post by rilliet » Tuesday 1 October 2002, 12:47

Bonjours à tous,

Je me permet de vous faire part d’une conversation très instructive que j’ai eue par e-mail, avec une des personnes intéressée par nos planches (je lui ai bien sûr demandé son accord).
Je précise que comme nous avons parlé de choses et d’autre, je ne met que les parties concernant l’EC.

-----------------------------------------------

Bonjour Jacques et Patrice,

Pouvez-vous m'indiquer les côtes ( surtout la longueur ) que vous jugez les plus aptes à mes mensurations ( 172 cm pour 78 kg)

A+



Salut Michel,

Pour ton info: on est prêt à fabriquer la première planche test. On attend encore juste la fibre 3D.
Si tout se passe bien et qu'on arrive rapidement à l'ajuster pour retrouver les caractéristiques de nos protos, tout ira vite. Si tout va mal, ...
En fait, comme on ne l'a pas encore fabriquée, on est pas absolument sûr que ce soit possible, même si, sur le papier, tout semble parfait et que jusqu'à présent tout s'est parfaitement déroulé..

Pour la taille de ta planche, ta longueur de glisse idéale se situe vers 144,5 cm (en nous basant sur nos tailles et longueurs de glisses respectives).
Nos trois modèles ont: 142, 149 et 156 cm de longueur de glisse.
Donc toi, qui est un peu plus près du 142 que du 149, c'est plutôt 142 qu'il te faut.
Mais tu as du 270 de taille de pied, ce qui est presque la même que Patrice (275, il a la 2e longueur).
Donc je dirait que c'est plutôt la largeur du 2e modèle qui convient (220 cm à la taille de guêpe) si tu veux éviter de devoir mettre trop d'angulation aux pieds.
Comme le plus important, c'est la largeur de la planche (les pieds ne doivent pas toucher trop la neige).
Je te choisirais plutôt la 2e longueur (149) qui correspond à une plache de 168 cm de longueur totale.

Les flex ne sont pas encore déterminés.

J'espère que nous serons prêts à temps.

A+

Jacques



Salut Jacques

Je te remercie pour ta réponse mais je suis inquiet quand à la longueur de la planche que tu préconises ( 168 cm). J'ai peur qu'avec une telle board, avant de faire du virage à l'horizontale( si j'y parviens ) , avec de tels rayons (13 m) et une telle longueur ( 168 cm ), il me faille une piste large comme un flanc de montagne pour arriver à prendre un virage.

Rassures moi : une telle planche permet elle de tourner relativement court avec des dimensions aussi imposantes même si on ne se couche pas complètement ?
J'avais envisagé personnellement une planche plus courte ( environ 162 cm) par rapport à mon utilisation et à mes références traditionnelles avec des planches de carve classique.

Je suis conscient que les pieds ne doivent pas dépasser et je n'envisages pas de dépasser 55° devant mais ne crois tu pas que trop de longueur soit également pénalisant quand à la maniabilité.
Vous seuls connaissez vos planches alors, s'il te plaît, éclaire moi sur ce point.

Merci de me tenir informé
A+


Quelles sont les côtes , à titre indicatif, des planches dont la longueur totale est inférieure à 168 cm que tu envisages réaliser.
J'ai vu qu'avec vos inclinaisons extrêmes, vous tourniez court, mais avec le matériel que vous avez construit pour vos potes, arrivent ils au même résultat que vous avec les mêmes boards ?



Salut Michel,

Je comprends ton inquiétude, parce qu'on sort totalement des standards habituels...

La première chose, c'est que nos planches réagissent mécaniquement différemment des autres. Grâce à leur rigidité en torsion, elles "ferment" plus le virage, pour une même inclinaison et un même rayon de shape, qu'une autre. En effet, comme les bouts ne s'affaissent pas en virage, la planche est obligée de plus se courber et donc tourne plus court.
Donc, si tu fait un virage avec la planche à peine inclinée, ça ne change rien au rayon du virage, par rapport à un autre planche, puisqu'on a le rayon du shape. Par contre quand tu appuies (tu inclines plus), la planche tourne nettement plus court (et réagit plus nerveusement au passage). Donc on a un "éventail de virage plus large.
Par rapport a un rayon de 9 m sur un planche standard, on tourne, avec notre 13 m, plus large quand on appuie peu et presque autant quand on appuie plus fort.

En fait c'est plus le rider qui décide et moins la planche.
De plus, la souplesse ajustée au poids du rider évite de se retrouver sur une barre à mine intournable.

La deuxième chose, c'est que nos planches sont liées à la technique de virage que nous utilisons (la rotation) qui est beaucoup plus efficace que la contre-rotation couramment utilisée. En contre-rotation, c'est la planche qui doit faire tout le boulot (puisque le rider tourne à l'envers du virage!...) et donc le rayon du shape doit correspondre exactement à celui du virage à effectuer. A cause de ça, les possibilités sont réduites et on est condamné à un seul type de virage...

Si, par exemple, on n'a pas assez de place pour conduire (sur une piste raide et étroite), on tourne avec une ample rotation, ce qui fait pivoter planche (qui est aussi conçue pour ça et qui le fait très facilement) et on termine en conduite.

Deux petites histoires pour te rassurer:

J'avais prêté à mon beau frère un Wild Duck Knifer (Longueur 161cm, longueur de glisse 140 cm, rayon 9,5 m, environ, car je ne suis plus très sûr...).
Comme il fait à peu près ta taille, je lui ai fait la même planche qu'à Patrice (169 cm, 150 cm, 13 m, ajustée à son poids). Après l'avoir essayée une journée, il me rend mon Knifer avec un grand sourire, en me disant: "Par rapport au proto, ce Knifer, ça ne tourne pas!".

Il y a deux ans et demi, j'initie ma femme au snowboard, toujours avec ce même Knifer. Après deux semaines environ, elle me dit qu'elle est découragée et qu'elle veut arrêter. Il faut savoir que ma femme était très peu sportive et qu'elle est très, très craintive. Je lui dis: "Avant de retourner au ski, essaie donc un de mes anciens protos!".
Le lendemain, retour sur les pistes, elle essaye. Tous se passe bien et je vois un grand sourire sur ses lèvres. Elle m'explique que la stabilité de la planche la rassure complètement, qu'en plus, elle a beaucoup plus de facilité à tourner et que c'est bien plus amusant qu'avant!
Moi, je n'en reviens pas! J'ai toujours cru que mes boards étaient des lames de rasoir réservées aux acharnés du découpage de pistes en rondelles. Et voilà mon avant-dernier prototype de carving extrême sacré champion du monde des débutants! En plus, ma femme mesure 10 cm de moins que moi et pèse 62 kg (moi, 73 kg à cette époque).
Donc la planche était, en principe, beaucoup trop longue, trop large et trop dure...

Voilà pourquoi je ne me fais aucun souci pour toi.


Autre info: la planche que je préconise pour toi fait 12,7 m de rayon et non 13 m.
Le modèle en dessous fait 161 de long, 142 de longueur de glisse, 21 cm de large au milieu et 12,11 m de rayon.

Comme tu es un peu entre deux tailles tu peux aussi prendre la plus courte. J'ai juste un peu peur que tes pieds ne dépassent trop...

Encore une chose: lorsque j'essaie la planche de Patrice (5 cm plus courte que la mienne), je ne ressens pratiquement pas de gain en maniabilité, par contre, je perds beaucoup de stabilité. En fait, c'est comme si on avait une taille de planche idéale (avec nos boards qui sont performantes, polyvalentes et légères) où tout marche tellement bien, qu'on a l'impression que la planche fait partie du corps. 5 cm de plus ou de moins, c'est plus pareil.

A+

Jacques


PS: Coucou, je suis la femme de Jacques et je confirme absolument ses propos. Avec le knifer, j'avais l'impression que la planche se dérobait sous mes pieds, ce qui m'empêchait de tourner et m'amenait à chuter souvent. Avec le proto de Jacques, j'ai redécouvert le surf et aujourd'hui je me réjouis de l'arrivée de la saison et des nouvelles planches de Jacques. Je n'ose imaginer le confort et la sécurité (ce sont deux choses importantes pour moi) d'une planche ajustée à ma taille et à mon poids. Je te souhaite autant de plaisir que moi à rider sur ses planches...

Nadia Rilliet


PS 2: Bon, je demande à ma femme de relire mon texte pour corriger mes fautes d'orthographe, et voilà!... ;o)



Bonjour à toute la famille RILLIET

A quarante ans, j'ai envie de me faire plaisir et je te fais entièrement confiance quand au choix du matériel, tes propos m'ayant pleinement rassuré.

Je suis partant pour une commande ferme mais avant de donner mon approbation définitive, j'attends un tarif précis.
Si tout est OK financièrement entre nous je suis partant pour une planche de 168 cm de long, longueur de glisse 159, rayon de 12,7 metres, largeur patin 22 cm.

Jacques, peux tu préciser sur le forum comment rechercher le milieu de la glisse pour center les fixations ?

Il serait également intéressant de communiquer comment tu définis la longueur de glisse idéale et le flex idéal pour chaque individu , à moins que tu ne considères ces informations comme confidentielles
A très bientôt



Salut Michel,

Merci pour ta confiance.

Sache tout d'abord que tout ce que je t'ai dit est valable pour nos prototypes actuels.
Nous somme en train de travailler pour les reproduire avec notre nouvelle construction.
Nous sommes prêts à fabriquer la première planche test, mais la fibre de verre 3D que nous avons commandée ne nous a pas encore été livrée...
Sur le papier, il n'y a pas de problème, puisque nous allons recopier nos planches dans leurs moindres détails (mis-à-part l'ajout de la déco). Mais tu sais certainement ce qu'est la technique: rien n'est acquis avant d'avoir été physiquement réalisé et validé.

Pour le prix, nous ne sommes pas encore fixés sur tous les coûts, mais je pense que 800 EURO ne devrait pas se situer très loin de la vérité. La construction de notre système de contrôle de la torsion représente à peu près la moitié du travail nécessaire à la construction complète d'une planche standard, mais le jeu en vaut la chandelle!

A+

Jacques

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Tuesday 1 October 2002, 12:59

Là, je crois qu'on tient le record absolu du plus long message! 8O
Jacques, peux tu préciser sur le forum comment rechercher le milieu de la glisse pour centrer les fixations ?
La longueur de glisse est la longueur de la partie de la semelle en contact avec le sol quand on a aplati le cambre. Pour trouver le milieu, on marque les débuts du relevés de spatule et de talon et on prend le milieu.
Mais attention, certaines planches ne résistent pas suffisamment aux appuis devant le pied avant avec un placement des pieds centré. Résultat: salto avant lors des frontsides couchés.
Il serait également intéressant de communiquer comment tu définis la longueur de glisse idéale et le flex idéal pour chaque individu , à moins que tu ne considères ces informations comme confidentielles
Pas de secret ici. votre longueur de glisse idéale est la notre rapportée à votre taille. Idem pour le flex.

Jacques

bebert33
Rank 5
Rank 5
Posts: 370
Joined: Tuesday 3 September 2002, 14:18
Location: BORDEAUX

Et les GOOFY ???

Post by bebert33 » Wednesday 2 October 2002, 13:05

:?:

Salut Jacques,

Ici Michel, je poursuis la discussion sur le forum
D'après les vidéo vous êtes Patrice et toi Régular. Vos planches ont l'air d'être symétrique mais je préfère m'en assurer.

Question : tes planches sont elles concues pour réagir de manière identique si elles sont "ridées" par un "Goofy" ou par un "Régular" ?
A+

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Wednesday 2 October 2002, 17:23

Question : tes planches sont elles concues pour réagir de manière identique si elles sont "ridées" par un "Goofy" ou par un "Régular" ?
Absolument, elles sont rigoureusement symétriques.

j'ai fait beaucoup d'asymétriques dans le temps. Si cette configuration était parfaitement valable à l'époque des fixations à plots séparés, elle n'a plus lieu d'être depuis l'avénement des inserts 4x4.

je dirait même que dans l'absolu, une planche symétrique fonctionne mieux, parce qu'elle réagit symétriquement. Un asy a toujours tendance a glisser de travers. C'est très peu perceptible, mais on s'en rend compte quand on compare.

Jacques

Locked