fartage / AFFUTAGE

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
alex34
Rank 4
Rank 4

fartage / AFFUTAGE

Post by alex34 » Tuesday 9 December 2014, 10:59

Bonjour,
Je crois avoir bien lu les topics concernant le fartage et l'affutage. Si pour le fartage je vais me diriger vers du fart graphite pour ma Swoard pour ce qui est de l'affutage ... Tooltonic est vraiment trop cher !
Que me conseilleriez-vous comme autre outils que tooltonic ?
merci
A

tali
Moderator
Moderator

Re: fartage / AFFUTAGE

Post by tali » Tuesday 9 December 2014, 23:17

Salut!
La solution de fartage classique et bon marchée: du fart de ski générique, un fer à farter....

rahan31
Rank 5
Rank 5

Post by rahan31 » Friday 12 December 2014, 16:02

Salut, c'est vrai qu'ils sont chers chez Tooltonic mais leur concept global est excellent. Le roto me plairait vraiment c'est le top ce truc!
Sinon j'ai un plan B moins cher et qui permet d'affuter selon les préconisations "officielles", c'est Swix qui le fait.
Voici un lien: http://glisse-proshop.com/kit-affuteur- ... tuner.html?
La poignée est basique mais pour le prix c'est normal...
ECpro161M,F2,Raichle124+ACSS+Palau
SwellPanik Magistral175
Volkl Selecta163
SP Fastec,Burton DriverX

alex34
Rank 4
Rank 4

Post by alex34 » Friday 12 December 2014, 19:02

rahan31 wrote:Salut, c'est vrai qu'ils sont chers chez Tooltonic mais leur concept global est excellent. Le roto me plairait vraiment c'est le top ce truc!
Sinon j'ai un plan B moins cher et qui permet d'affuter selon les préconisations "officielles", c'est Swix qui le fait.
Voici un lien: http://glisse-proshop.com/kit-affuteur- ... tuner.html?
La poignée est basique mais pour le prix c'est normal...
Ça a l'air pas mal ... Tu l'as déjà essayé ?

rahan31
Rank 5
Rank 5

Post by rahan31 » Friday 12 December 2014, 23:10

Celui là en particulier non mais j'ai toujours affuté avec ce type de guide, l'avantage ici c'est de pouvoir faire le tomber de carre en plus. Ces types de guide s'usent plus rapidement et les limes carbone mangent plus de carre que les diamants. Pour ma part je vais passer au Tooltonic car les différents guides et limes déjà utilisés représentent plus à l'achat que le kit de base au final!
ECpro161M,F2,Raichle124+ACSS+Palau
SwellPanik Magistral175
Volkl Selecta163
SP Fastec,Burton DriverX

alex34
Rank 4
Rank 4

Post by alex34 » Sunday 21 December 2014, 14:29

Bon, j'ai bien regardé sur le net ce qu'il y a sur le marché. J'ai donc bien l'impression que tooltonic c'est le top mais c'est le prix d'1/3 de ma board ... Je vais donc surement m'orienter vers qque chose de plus conventionnel.

MAIS
En regardant avec attention le champ de la EC Gen 4 je me pose à nouveau des questions. En effet, la construction n'est pas du tout comme les autres board : il n'y a pas un raccord commun, c'est le champ de la board qui vient en affleurement de la carre !

comment faudre-t-il faire pour aiguiser au bout de 3 ou 4 fois ? On va entamer le champ de la board ???

merci de vos avis (si j'ai été assez clair ...)

joel
Administrator
Administrator

Post by joel » Sunday 21 December 2014, 14:46

Dans le kit tooltonic il y a un rabot pour dégarnir la carré avant affûtage . Ce rabot permet d'enlever un peu de chant abs pour pouvoir bie affûter la carre.
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

alex34
Rank 4
Rank 4

Post by alex34 » Sunday 21 December 2014, 15:05

certes, mais les champs des gen4 ne ressemblent pas du tout à ça :
coupe.jpg
coupe.jpg (6.24 KiB) Viewed 7395 times

Il n'y a pas, sur la gen4, de brisure d'angle entre carre et champ.

joel
Administrator
Administrator

Post by joel » Sunday 21 December 2014, 17:13

Effectivement sur la Gen4 les chants sont bien plus hauts, néanmoins il faut raboter ces chants pour pouvoir bien affûter la carre...

en fait presque tous les snowboard ont des chants similaires à ceux de l'EC Gen4... et ton schéma est plutôt celui d'un ski...
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

etienne
Rank 5
Rank 5

Post by etienne » Tuesday 23 December 2014, 14:14

affûteur :
j'utilisais çui-la : http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/tout ... -plus.html
lui aussi fait carre et tombé. J'aimais pas le réglage d'angle, mais il faisait son boulot.
Puis passage au Tooltonic : un monde de différence, d’ergonomie et de qualité ! :D

Sur le Swix cité + haut, le réglage de l'angle a pas l'air fameux non plus : "Il dispose de 4 angles d'affutage différents et se règle facilement en bougeant la pierre." :?: :?:
par contre il est livré avec + de limes, mais faut pas rêver les bonnes limes (race) coûtent cher.

Extracteur d'ABS :
un autre exemple que le Tooltonic, pour comprendre le principe :
http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/tout ... -vola.html?
La "rondelle" ne coupe pas, elle "racle" l'ABS en prenant appuis sur le haut de la carre.
Le but est de ne pas bourrer ta lime avec le plastique, et que la lime prenne appuis que sur la carre.
Si t'es adroit, tu peux faire à la main, avec une lame plate en suivant le champ au dessus de la carre pour enlever un tortillon d'ABS.
Il faut une lame à 90° (non coupante), et bien sur moins dure que la carre pour pas la marquer. par exemple une grosse rondelle en cuivre.
Ou alors demande à un pote qui a un Tooltonic : moins de 5 minutes, nickel, et t'es tranquille pour un bon moment !

Fartage : les Swoard ne sont pas gourmandes, le pain vola graphite dure des années. http://www.auvieuxcampeur.fr/fart-pro-g ... -vola.html

(PS : je ne sponsorise pas le Vieux, c'est juste qu'ils ont un catalogue bien fourni :badgrin: )
Winter is coming ... again

Locked