le bon choix

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
Rems
Rank 2
Rank 2
Posts: 14
Joined: Monday 13 October 2014, 16:40

le bon choix

Post by Rems » Tuesday 25 November 2014, 8:18

Salut a tous,

je fais de l'alpin depuis 20 ans, et j'ai du materiel vieillissant:
une planche rossignol de 98, plutot typé carving (j'ai plus le nom du model mais c une board bleu avec une fusée)
des raichle 125 beaucoup trop petites, etudiant a l'epoque j'avais trouvé que 2poitures en dessous a la foire au ski :lol:
resultat j'ai du matos qui a 13ans, je suis donc pret a investir dans de la qualité, sachant que je vais encore le garder longtemps.

du coup a la fin de saison l'an dernier je me suis mis en tete de changer tout mon matos.
Un pote m'a fait découvrir ce site et j'ai carement accroché.
j'ai lu en long en large et en travers, j'ai pris plein d'infos, et j'ai affiné mes doutes <-- oui oui, ca reste des doutes !
donc y a un truc qui est sur c'est que je vais m'acheter une swoard.
par contre je ne sais pas s'il me faut une 168H ou une 175M.
je fais 1m83, 80-85kg selon la saison mais je pratique essentiellement dans des stations de taille moyenne, donc le petit rayon de courbure de la 168 me plait bien, en meme temps 50cm sur une courbe est-ce que ca change vraiment?
=> quel est l'avis des pros?

pour les fixe, je suis perplexe, entre le F2 race qui se casse d'apres certains posts, le prix des Bomber TD2, ...
je vois pas du tout ce qu'il faut prendre pour un budget de 200-300E

pour les chaussures, c'est encore pire, visiblement il faut trouver les "moins pires", d'apres ce qu'il reste en stock y a de la deeluxe 700, de la RC8 ou RC10.
j'ai le pied super large, je peux les tester, ce que je ferais de toutes facons pour le cote confort, par contre entre les 3 dans quel ordre je dois les prendre techniquement?

j'espere pouvoir venir a la session en mars a courchevel!

merci pour vos retours eclairés!

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: le bon choix

Post by nils » Tuesday 25 November 2014, 9:24

Hello

Bienvenue!
- 168H me parait bien pour toi, la 175 te paraitra pataude!
- F2 sont très solides mine de rien
- shoes y'a du choix, y compris sur le bon coin

Important pour le passage de ta Rossignol a une Swoard:
1. bien comprendre les virages en rotation et les appliquer (sinon le backside sautillera)
2. remonter dans la pente et déclencher très tot les virages
3. pousser les jambes, puis les récupérer en fin de virage (technique push-pull) qui est l'inverse de ce qu'on fait d'habitude

Bien affuter les carres et régulièrement (achat conseillé: tooltonic TF10 avec rotofinish 400 a minima)

Nils

Rems
Rank 2
Rank 2
Posts: 14
Joined: Monday 13 October 2014, 16:40

Re: le bon choix

Post by Rems » Tuesday 25 November 2014, 16:41

Salut nils, merci pour ce retour,

je pense en effet partir sur le 168H, merci pour ta confirmation.
j'ai entendu ici et la qu'il y avait 2 finitions, une caoutchouc et une acier pour le bas de la planche, c'est specifique a la GEN3 ou pas? vous avez plus d'infos?

Pour les chaussures je suis allé faire un essai au vieux campeur (seul vendeur a Grenoble) et heureusement que j'y suis allé, les RC8, je peux pas du tout, j'ai les pieds beaucoup trop larges.
les track 700 sont des chaussons a coté, et ca ressemble beaucoup a mes 125, en un peux plus recent :lol:
du coup il va falloir que je mod les track 700, j'ai cru voir que y avait des kits bien fait par arnaud, c'est ça? :roll:

ça me fait plaisir de voir que les F2 sont très solides, j'avais eu peur en lisant des posts ou il est ecrit que ca tient 50 sorties maxi...
donc je vais m'orienter vers des race titanium.

je connaissais pas du tout les accessoires d'affutage, c'est enorme, je vais vite aller en acheter, MERCI :bravo:
par contre j'ai l'impression que les 2 articles font la meme chose, non?

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: le bon choix

Post by nils » Tuesday 25 November 2014, 16:59

- talons alu partout depuis la gen4 et meme les dernieres gen3 je crois
Pour ma part, j'ai repris l'an passé ma gen1 pour une sortie ( un vrai plaisir!) avec talon abs: c'est hyper solide si on en prends soin..donc talon gomme ou alu, si tu es soigneux c'est a dire jamais taper la planche: ca ne bouge pas...

Pour l'affutage, la lime enleve de la matiere > préparation des carres
ensuite le diamant, en particulier avec le rotofinish permet de limiter énormément la perte de métal en conservant une super accroche...avantage énorme de ces produits que l'on utilises depuis le début: super précision, grande facilité d'utilisation ( incomparable avec un guide equerre classique ou avec les outils des concurrents)

J'ai mis l'autre jour une petite vidéo montrant comment utiliser le double roto concept ca donne une idée...il y a d'autres videos sur la chaine de tooltonic depuis quelques semaines très instructives!..



chaine de tooltonic sur YT: https://www.youtube.com/channel/UCxjmaE ... sTs4geApaA

N
Swoard team / 175M's (G1-G5, Pro1-2) / Dual1-2/ Redline / EC12
http://www.swoard.com

Rems
Rank 2
Rank 2
Posts: 14
Joined: Monday 13 October 2014, 16:40

Re: le bon choix

Post by Rems » Tuesday 25 November 2014, 18:11

rien ne vaut une video pour comprendre !
merci

pour les chaussures, du coup faut mettre un systeme modifié d'amorti?

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: le bon choix

Post by Arnaud » Tuesday 25 November 2014, 19:46

Hello

Pour les chaussures, si les RC8 ne te vont pas il reste le choix des Track 700 et basta.
Le système à ressort pour les Deeeluxe est fourni par Abrax. Je ne fais "que" ceux pour Head et UPZ RC8 / RC10
Choix planche : Quelle est ta pointure ? Si c'est jusque 28-28.5, la 168H est très bien. Pour des pointures plus grandes la 175M est une alternative intéressante.
Les F2 Race actuelles ont le problème des étriers de 6mm. Ca a été changé il y a quelques années, et ils sont beaucoup trop rigides. Le confort et l'agilité en pâtissent beaucoup, surtout sur neige dégradée.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Rems
Rank 2
Rank 2
Posts: 14
Joined: Monday 13 October 2014, 16:40

Re: le bon choix

Post by Rems » Wednesday 26 November 2014, 14:52

merci pour le retour arnaud,
j'hesitais entre 28,5 et 29, du coup j'ai choisi !

t'abuse de faire que les RC8, les RC10 et les head :lol: :lol:
je vais de ce pas trouver un kit Abrax.

pour les fixes, je peux aussi avoir du PH1, tu pense que c'est mieux que les nouveau race titanium?
ca me semble encore plus rigide !!!

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Thursday 27 November 2014, 14:37

Rems wrote:je peux aussi avoir du PH1, tu pense que c'est mieux que les nouveau race titanium?
ca me semble encore plus rigide !!!
On a eu du PH1 avant, faut juste avoir 3 clés allen pour les régler...à part çà les F2 sont plus polivalente/confort.
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: le bon choix

Post by Arnaud » Thursday 27 November 2014, 16:59

Les anciennes PH1 avec des étriers de 5mm sont plus précises que les F2, mais en dehors du problème de réglage dont a parlé Blitz, elles sont lourdes et gomment moins bien les irrégularités du terrain. Ce dernier point, qui était gênant avec les anciennes générations de planches, a aujourd'hui quasiment disparu car la planche, elle, amortit beaucoup mieux. Je les avais abandonnées au profit des F2, mais j'y suis revenu il y a 2 saisons car le gain en précision, surtout sur le dur est appréciable.
Les dernières générations de PH 1.6 sont passés en étriers de 6 mm, comme les F2, et ne sont pas agréables du tout. Beaucoup trop rigide et trop sec.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Rems
Rank 2
Rank 2
Posts: 14
Joined: Monday 13 October 2014, 16:40

Re: le bon choix

Post by Rems » Tuesday 9 December 2014, 23:27

Reçu, monté, il manque plus que la neige!
Il est vraiment trop beau!
Avec les track 700 et les ACSS en commande, ça devrait le faire!
Merci pour les différents conseils.
Attachments
uploadfromtaptalk1418163921915.jpg
uploadfromtaptalk1418163934101.jpg

Locked