Nos enfants sur un surf alpin

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
Nicopoche
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Monday 29 October 2007, 22:02
Location: Nantes

Nos enfants sur un surf alpin

Post by Nicopoche » Thursday 11 September 2014, 22:07

Bonjour à tous,
Mon fils de 9 ans aimerait bien faire comme papa et maman et troquer son surf à coque pour un surf alpin... youpi, la passion serait-elle transmise ? Avant de m'enflammer, je me pose deux questions :
- quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience de faire faire de l'alpin à un enfant ? Est-ce déconseillé, quels sont les retours, est-ce pas trop dure pour un physique d'enfant, etc...
- a priori, planche difficile à trouver. L'idéal pour commencer serait une planche d'occasion ou fin de série. Où pourrais-je m'en procurer ? via des écoles de surf ? (hormis les planches neuves que j'ai pu voir sur le site F2, SG ou Rabanser) ?
Bonne rentrée à tous,
Nicolas
Nantes
Swoard 175S et F2 SL 158

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Nos enfants sur un surf alpin

Post by nils » Friday 12 September 2014, 9:14

Hello,
Je me suis aussi posé la question...et j'ai fini par préférer attendre 12-13 ans que mes enfants aient une taille suffisante pour monter sur une petite Dual.
Je l'ai monté avec des bomber TD2 reglée pour leur chaussures de ski...
Avantage: ils passent facilement de l'un a l'autre ( ski / snow) et sans avoir besoin de matériel spécifique snow ( quand tu as bcp d'enfants ca fait un gros investissement ski/snow)...le fait d'apprendre avec des plaques leur simplifie énormément l'apprentissage ( ils me l'ont confirmé par rapport a tester en boots).
L'an passé au bout de 2 heures de petits virages sur une verte, j'ai emmené ma fille ( 15 ans) sur une rouge.. elle a dérapé, tourné, bref elle est tombée pas mal mais surtout elle a compris le truc! ca parait donc une bonne solution ( chaussures rigides et plaques)...en revanche arriver directement sur une board alpine en toute petite taille, hormis la difficulté pour la trouver, je ne suis pas certain que ca soit bien...

Je sais que Jacques a fait démarrer ses enfants en snow assez tot vers 5-6 ans..en soft je pense

N

User avatar
FrançoisB
Rank 5
Rank 5
Posts: 159
Joined: Sunday 20 February 2011, 14:25
Location: Paris

Re: Nos enfants sur un surf alpin

Post by FrançoisB » Monday 15 September 2014, 15:29

Salut Nicopoche,

Si tu te décides pour l'option alpin/chaussures de ski (impossible à priori de trouver des hardboots pour cet age), je sais que Fefer vendait une planche alpine maison (du super boulot !) pour cette tranche d'âge. Cela fait un moment maintenant mais il n'a pas indiqué l'avoir vendue. Tu peux donc lui poser la question, on ne sait jamais.

Voici le lien : viewtopic.php?f=13&t=11410&p=116953#p116953


A+
Swoard EC Pro2 168M #168002127
Swoard EC12
Swoard Red Line

Haitismiles
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Tuesday 18 February 2014, 18:07

Re: Nos enfants sur un surf alpin

Post by Haitismiles » Monday 27 October 2014, 22:29

Nicopoche wrote:Bonjour à tous,
Mon fils de 9 ans aimerait bien faire comme papa et maman et troquer son surf à coque pour un surf alpin... youpi, la passion serait-elle transmise ? Avant de m'enflammer, je me pose deux questions :
- quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience de faire faire de l'alpin à un enfant ? Est-ce déconseillé, quels sont les retours, est-ce pas trop dure pour un physique d'enfant, etc...
- a priori, planche difficile à trouver. L'idéal pour commencer serait une planche d'occasion ou fin de série. Où pourrais-je m'en procurer ? via des écoles de surf ? (hormis les planches neuves que j'ai pu voir sur le site F2, SG ou Rabanser) ?
Bonne rentrée à tous,
Nicolas
Nantes
Swoard 175S et F2 SL 158
Je vends 8 planches SG qui appartenaient à Mellie Francon.
Nous récoltons les fonds pour aider une école en Haïti !
J'attend de vos nouvelles.
A+

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Nos enfants sur un surf alpin

Post by nils » Tuesday 28 October 2014, 12:32

il faudrait que tu mettes ca dans le coin annonce si ca n'est déjà fait!
Ne pas oublier de préciser un prix de vente!

User avatar
zampa
Rank 4
Rank 4
Posts: 81
Joined: Tuesday 12 January 2010, 20:36
Location: Aix-en-Provence - France

Re: Nos enfants sur un surf alpin

Post by zampa » Wednesday 29 October 2014, 15:54

J'ai commencé l'alpin en 89/90 quand j'avais 11 ans, mais j'avais un très petit gabarit... J'avais une planche Hot Youf qui faisait 1m30 si je me souviens bien, avec des chaussures de ski (à l'époque on faisait avec ce qu'on avait...)

Ton fils à 9 ans qui veut passer ne alpin, je trouve ça bien !

Pour tes questions : Je ne vois pas en quoi ça pourrait être déconseillé, si tu trouves le matos.

Et pour tes recherches Le bon coin est une bonne idée. Trouver une planche ne doit pas être très compliqué. Par contre, mieux vaut trouver des chaussures adaptées, et là, j'ai pas vraiment d'idée, ça peut être compliqué...
Swoard EC 168M Gen4

User avatar
bobmississipi
Rank 5
Rank 5
Posts: 353
Joined: Saturday 14 January 2012, 10:52
Location: Grenoble

Re: Nos enfants sur un surf alpin

Post by bobmississipi » Wednesday 29 October 2014, 17:37

Je ne couche jamais le premier jour......
Swoard Gen4 168M
Freesurf Highlander
Burton Alp 6.0

Nicopoche
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Monday 29 October 2007, 22:02
Location: Nantes

Re: Nos enfants sur un surf alpin

Post by Nicopoche » Sunday 16 November 2014, 19:07

Bonjour à tous et merci pour vos réactions.
Tout d'abord, je m'excuse de ne pas avoir répondu plutôt, mais je croyais recevoir un mail me disant si quelqu'un avait réagi à mon post. Je commençais d'ailleurs à désespérer... Et puis je suis venu par hasard sur le forum. Donc merci beaucoup à tous.
En fait, F2 fait des speedster SL en taille 125 pour les juniors. Mais après m'être renseigné, il faut les commander une saison en avance. J'ai vu sur le site de SG aussi, proposé à 349€ (http://www.sgsnowboards.com/snowboards/sg-race-junior/). Sur le site de Rabanser (http://www.scorpionracingcenter.com/cat ... views_id=2), un papa donne un retour sur une alpine junior 125, a priori c'était dur pour l'enfant (board à 410€). Pour les chaussures, ça se trouve sur le web d'occas taille femme à partir de 35-36.
Donc je conclus que côté prix, ce sera un peu plus cher (mais bon, 349€ pour la SG, 299€ pour une Burton pro test enfant avec une courbure camber (classique), ce n'est pas non plus déterminant).
Le vrai problème, je pense, c'est Est-ce que l'alpin n'est pas finalement trop rigide et contraignant pour des enfants ? Je ne voudrais pas que ce soit un échec pour eux. D'un autre côté, les enfants qui font du ski, ils ont des chaussures rigides..
Est-ce que quelqu'un a un retour côté école de surf ? il doit bien y avoir des enfants qui se préparent pour des slaloms, non ?

Bonne semaine à tous, et promis, je suivrai mieux mon post à l'avenir.

A+

Nicolas

User avatar
zampa
Rank 4
Rank 4
Posts: 81
Joined: Tuesday 12 January 2010, 20:36
Location: Aix-en-Provence - France

Re: Nos enfants sur un surf alpin

Post by zampa » Tuesday 18 November 2014, 12:17

L'alpin aura un début d'apprentissage moins ludique et plus rigoureux qu'en soft.

Après, pour les écoles, je crois qu'en trouver qui font de l'alpin, c'est mission impossible en France !

Il y a pour ton fils un risque à prendre, mais qui n'est pas énorme non plus....
Swoard EC 168M Gen4

User avatar
actionreplay
Rank 5
Rank 5
Posts: 140
Joined: Monday 17 January 2005, 18:13

Re: Nos enfants sur un surf alpin

Post by actionreplay » Tuesday 18 November 2014, 20:57

Une question : quel est le niveau de ton fils en soft ? Est-ce qu'il arrive déjà à faire une trace propre, en carvant, ou est-ce qu'il se laisse déraper d'une carre sur l'autre ?

Nicopoche
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Monday 29 October 2007, 22:02
Location: Nantes

Re: Nos enfants sur un surf alpin

Post by Nicopoche » Wednesday 19 November 2014, 22:32

Non, pas encore. Il passe à peu près partout, a une bonne position d'épaules, mais il veut justement apprendre la conduite coupée... comme papa et maman quoi !

Locked