Question pour fixations

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
pieroxy
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Sunday 17 March 2013, 22:40

Question pour fixations

Post by pieroxy » Friday 4 April 2014, 9:57

Bonjour à tous,

Je vois sur le site que les step-ins sont à éviter car trop rigide et n'absorbent pas les vibrations (https://www.extremecarving.com/tech/tech.html).

Après, je vois qu'on conseille des F2 Titanium Race mais ces fixations m'ont l'air également extrêmement rigide (je ne vois pas d'endroit où ça peut bouger)... Du coup, je ne comprends pas. Est-ce qu'il y a des pièces mobiles dedans ? Une charnière pour que le pied puisse s'incliner à droite où à gauche?

Je vois également qu'on conseille les TD2:
Image

Là encore, la fix est entièrement en métal, quelles sont les parties qui bougent?

Voilà voilà... j'expose mon ignorance. Mais j'ai besoin de comprendre comment ça marche avant de me décider pour un modèle à acheter. Merci d'avance pour vos explications.

User avatar
bobmississipi
Rank 5
Rank 5
Posts: 353
Joined: Saturday 14 January 2012, 10:52
Location: Grenoble

Re: Question pour fixations

Post by bobmississipi » Friday 4 April 2014, 10:13

c'est la chaussure dans la fixation qui a un peu de jeu...
dans les step in il n'y a pas du tout de jeu au talon..
Je ne couche jamais le premier jour......
Swoard Gen4 168M
Freesurf Highlander
Burton Alp 6.0

User avatar
mattod
Rank 3
Rank 3
Posts: 44
Joined: Thursday 27 February 2014, 11:31

Re: Question pour fixations

Post by mattod » Friday 4 April 2014, 13:15

bon, j'en profite pour poser la question qui me trotte depuis un bout de temps.

1. Donc, F2 race titanium, car l'ensemble est plus "souple" que des step-in,

2. mais plus rigide que des fix bas de gamme en plastique comme les proflex (mis à part le fait que ce soit du plastoc, peu précis cassable etc... simplement en parlant de l'aspect souplesse).

3. Et donc des Step-in plastique Proflex, ça ne peut pas le faire ? (souplesse du plastique compensant la rigidité du step in) ?? :idea:

...ou peut être s'agit il des axes de déformation (on cherche la souplesse longitudinal et non pas transversal de l'ensemble, non?)

C'est que j'en ai une paire sur l'étagère :mrgreen:
Swoard EC 168S gen3 - Dual 163

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Question pour fixations

Post by Arnaud » Friday 4 April 2014, 14:00

Plutôt que de se faire des nœuds aux neurones le mieux est d'essayer sur neige !

Le problème actuel des F2 Race c'est qu'elles ne sont plus vendues qu'avec des étriers de 6mm qui sont beaucoup trop rigides. Cela agit sur le comportement de la planche qui devient moins vivace. En EC sur de la neige très dure ça entraine aussi des sautillements de la planche. Enfin dans les bosses, ça rend la planche moins confortable.

Les Carve RS (ou Proflex) à embase plastique manquent de précision, mais à ma connaissance ne cassent pas. L'embase doit se déformer trop et il y a un temps de réponse lors de la mise sur la carre de la planche. (En revanche elles vont très bien sur la Dual)
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
mattod
Rank 3
Rank 3
Posts: 44
Joined: Thursday 27 February 2014, 11:31

Re: Question pour fixations

Post by mattod » Friday 4 April 2014, 15:02

Effectivement rien ne vaut un test.
Je l'ai fait entre les Proflex normales, les Proflex step in et les F2 race a gros étriers sur ma F2 SB, avec une sensation de rigidité croissante (dans l'ordre cité) et finalement plus d'inconfort avec les F2 sur le dur...
Mais les références de la F2 ne servent pas pour la Swoard EC... que je n'ai encore jamais essayé.
Demain ce sera chose faite :D
Swoard EC 168S gen3 - Dual 163

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Friday 4 April 2014, 22:46

Les TD2 sont montées sur un élastomère, et du coup il y a une certaine liberté de mouvement.
Elles ont été remplacées par les TD3 qui a un élastomère plus épais, et il y a une version SW qui a une charnières comme tu dis pour contrôler le mouvement latérale...
Regarde le site de Bomber et leur vidéo :wink:
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
couny
Rank 5
Rank 5
Posts: 377
Joined: Monday 28 February 2005, 22:32
Location: Ville d'Avray

Re: Question pour fixations

Post by couny » Friday 4 April 2014, 22:48

Have fun!!
Head stratos pro tunées.
swoard EC PRO
DUAL
DUAL 2

Locked