Choix board 168 S ou M ou 175 S

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
Fred07
Rank 3
Rank 3
Posts: 33
Joined: Saturday 22 February 2014, 21:30
Location: Toulaud (07)

Choix board 168 S ou M ou 175 S

Post by Fred07 » Wednesday 12 March 2014, 23:18

Bonjour à tous.
Comme 1er post je me dois de me présenter en quelques mots.
J'ai 43 ans et j'ai commencé à surfer en 1989, le loueur m'a proposé un Funky à coques et m'a dit de garder mes chaussures de ski salomon sx61 8O
L'année suivante j'ai acheté ma première planche, un nidecker magnum puis l'année d'aprés mes premières Raichle (les "balles de golf"), ensuite j'ai eu un nitro epic, un mistral x59, un beamer world cup, un blast tout carbone et un silberpfeil que j'utilise encore.
Comme j'ai vu que certains étaient des vieux de la vieille, vous reconnaitrez probablement vos anciennes planches ou celles qui vous ont fait réver sur ce site : http://snowboardmuseum.at/index.php?id=1
Suite à la naissance de ma fille j'ai eu plusieurs années avec peu voir pas de sorties mais maintenant qu'elle descend quasiment tout je reprends du plaisir à tailler des courbes (les vertes avec un silberpfeil c'était chi***................ pas adapté :mrgreen: )
L'age aidant je cherche surtout à me faire le moins mal possible mais un genoux me fait souffrir (ménisque fendu). Malgré ça, je viens de passer une semaine au ski et j'ai pu surfer presque tous les jours. Ma F2 est exigente, j'ai plaisir à surfer mais je dois dire que c'est la pente qui me dit si je peux carver ou pas car j'ai bien du mal à la tordre (c'était encore pire avec la blast). J'aimerais changé pour une swoard, une génération 3 me suffirait mais mon gabarit fait que je me trouve, comme certains d'aprés ce que j'ai lu, à la croisée des chemins. Avant d'écumer les annonces j'aimerais connaitre votre avis sur ce qui parait être le + adapté
Je chausse du 44, j'ai des Raichle SB225 (cette année j'ai investi dans des chaussons Palau alpine soft http://www.palau-boutique.com/overlap-s ... OVSOFT.cfm et fini les douleurs à la maléole ....... par contre mon tibia est encore douloureux et la solution de Did avec des protèges tibia de sports de combat parait géniale. Je vais tester)
Je mesure 1m80 et pèse à peine 65 kg le matin ........
Je me dis qu'une 168S correspondrait bien, même si comme j'ai pu le lire le modèle proche correspond aussi. La 175S me parait un peu trop grande.
Ma silberfpeil mesure 168.

J'ai constaté cette année qu'il n'y avait quasiment plus d'alpins (je n'ai surfé que dans le vercors) et que les gens ne savent même pas ce que c'est !
J'ai eu droit à : "excusez moi, c'est quoi ce truc ?"
Mais aussi à des discussions ou j'étais pas mélé : "maman c'est un surf ça ? Oui je crois, j'ai du apprendre sur un truc comme ça"
Et dans un magasin de loc, 2 nanas discutaient : "heuuuuuuuuu un snow avec des chaussures de ski, y a pas un pb là hi hi hi hi hi" :clap2:

Désolé d'avoir été un peu long et merci d'avance pour vos réponses.
Fred
EC 168S Gen4 / Snowpro / Raichle 323
Jones Hovercraft / SP Fastec mountain / Burton Driver X

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Choix board 168 S ou M ou 175 S

Post by aldo » Thursday 13 March 2014, 7:23

Salut et bienvenue chez les semi/vieux carveur :D
En taille 44 je prendrais la 175 S car sur la 168, tes pieds risquent de dépasser avec les angles préconisés.
Ensuite faut pas faire gaffe a la taille et la largeur, j'ai eu des PJ qui était plus petite, même une look vturn qui faisait moins de 160, et bien c'est pas gênant du tout et c'est plus sécurisant.
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Choix board 168 S ou M ou 175 S

Post by Arnaud » Thursday 13 March 2014, 8:22

C'est clair qu'avec du 44, surtout avec de vieilles Raichle (coques très longues) il te faudrait la largeur d'une 175 .
Maintenant si la taille te fais peur, pour s'initier à l'EC une 168S sera utilisable à condition de mettre des angles un peu plus élevés.
Fred07 wrote:J'ai constaté cette année qu'il n'y avait quasiment plus d'alpins ....
On ne ride pas au même endroit .....
Image1.jpg
Image1.jpg (93.83 KiB) Viewed 8816 times
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

mamatua
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 1 March 2007, 16:45
Location: région lyonnaise

Re: Choix board 168 S ou M ou 175 S

Post by mamatua » Thursday 13 March 2014, 9:16

petit HS,
Je vais parfois à lans en vercors avec les enfants, mais personne ne me fait de reflexion...
Je vois de temps en temps un alpin "collector", comme au collet d'allevard la semaine dernière.
Moyenne d'age des alpins que je rencontre : entre 40 et 50 ans...
dans 20 ans faudra faire un voeux si on en croise un.

User avatar
bobmississipi
Rank 5
Rank 5
Posts: 353
Joined: Saturday 14 January 2012, 10:52
Location: Grenoble

Re: Choix board 168 S ou M ou 175 S

Post by bobmississipi » Thursday 13 March 2014, 10:59

ya peut être possibilité de se voir si tu viens vers Grenoble...
vieux carveur aussi : 61 ans cet année et premieres planches fabriquées avec du matos Casto après une rencontre avec Régis Rolland aux Arcs..
faut que je trouve le temps de mettre des photos de mes premières planches ..
Je ne couche jamais le premier jour......
Swoard Gen4 168M
Freesurf Highlander
Burton Alp 6.0

Fred07
Rank 3
Rank 3
Posts: 33
Joined: Saturday 22 February 2014, 21:30
Location: Toulaud (07)

Re: Choix board 168 S ou M ou 175 S

Post by Fred07 » Thursday 13 March 2014, 13:20

Merci pour vos réponses :bravo:

- Concernant la board en 175, la longueur ne m'inquiète pas c'est juste le flex que je souhaiterais adapté à mon poids (plume). J'ai toujours eu des boards trés raides, j'aimerais quelque chose de + "souple". La S va jusqu'à 76 kg, par extrapolation je vois que les tranches correspondent à 11-13 kg ce qui veut dire que je serais léger sur une 175 S. Je vis modéliser tant bien que mal mes pompes et mes fixs sur solidworks, je verrais ce que ça donne en fonction des largeurs.

- Visiblement (et malheureusement) oui on ne ride pas au même endroit. J'étais une semaine à Corrençon, et j'ai vu qu'un gars avec un f2 et des rigides (de loin). La photo de toutes ces swoards est belle.

- Merci bobmississipi pour ta proposition, ça me dirait bien de monter surfer mais je ne sais pas quelle dispo je peux avoir. A voir si on peut se voir :mrgreen:
EC 168S Gen4 / Snowpro / Raichle 323
Jones Hovercraft / SP Fastec mountain / Burton Driver X

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Choix board 168 S ou M ou 175 S

Post by joel » Thursday 13 March 2014, 13:39

ce matin en descendant pépere sur les menuires (secteur mont de la chambre) un gamin dis à son pere au moment où je passe... "papa, t'as vu, un snowboard avec les 2 pieds dans le même sens"...

@ bob... tu devrais pas être sur les pistes ?? ;


sinon pour le sujet initial, je pense que même une 175S sera plus souple que ta planche actuelle... (je ride actuellement une 168S, et je trouve le flex parfait.. mais je que fait 57 kgs...
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

User avatar
bobmississipi
Rank 5
Rank 5
Posts: 353
Joined: Saturday 14 January 2012, 10:52
Location: Grenoble

Re: Choix board 168 S ou M ou 175 S

Post by bobmississipi » Thursday 13 March 2014, 17:17

@ Joël

Forfait 4h à Chamrousse à 20 mn de chez moi ... Ca le fait !! sympa mais un peu de monde...
Je ne couche jamais le premier jour......
Swoard Gen4 168M
Freesurf Highlander
Burton Alp 6.0

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Choix board 168 S ou M ou 175 S

Post by aldo » Thursday 13 March 2014, 20:57

Arnaud wrote: On ne ride pas au même endroit .....
Image1.jpg
que c'est beau tout ça!
vivement mon précieux la saison prochaine!
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

Locked