encore un "vieux" carveur en galère

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
mattod
Rank 3
Rank 3
Posts: 44
Joined: Thursday 27 February 2014, 11:31

encore un "vieux" carveur en galère

Post by mattod » Thursday 27 February 2014, 13:58

Salut à tous,
Bravo pour le forum et le site. C'est bon de trouver ce lieu de rencontre quand on se sent si seul sur les pistes des Alpes du sud...
J'ai lu attentivement les posts de cas similaires, et ça éclaire un peu ma lanterne.
Après avoir toujours fait de l'alpin, tendance carving, j'ai fait une interruption de 8 ans (entre autre à cause de gros problèmes de genoux, ligaments croisés arrachés etc...et 40 ans d'âge).
Pour mon retour timide, j'ai acheté d'occas une vieille F2 Silberpfeil 168 de 2005, avec des fix F2 et des Raiche 252, 325, puis F700.
Avec mon poids de 62kg et 1,73m, j'ai essayer de suivre au mieux les réglages conseillés ici, pour écartement et angles.
Av: 55º
Ar: 47º
Distance: 49 cm
Résultat: une vrai galère dès que la neige n'est pas optimale (c'est à dire 90% du temps), et une torture pour les genoux et le pied arrière... Décourageant... Ca décroche tout le temps, je n'arrive pas à engager le carve sans perdre l'arrière, la position est douloureuse dès que j'appuie sérieusement. Malgrès les 3 (!) paires de chaussures achetées, je souffre beaucoup au niveau du talon arrière... Je carve même mieux avec ma vieille Nitro pourrie... :dogeyes:
Cette F2 était une transition pour me tester avant l'achat d'une Swoard EC, mais au vu des galères, je penche maintenant pour une DUAL en softboots (et abandonner avec tristesse mes velléités "extrèmes")...
Est-ce que la DUAL est LA bonne solution pour carver "sans douleur" ?
Je me trompe sur mes réglages ? :huh:

Merci!
Swoard EC 168S gen3 - Dual 163

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: encore un "vieux" carveur en galère

Post by aldo » Thursday 27 February 2014, 14:29

Salut et Bienvenue sur ce forum ;)

Pour tes réglages il me semble bon mais tu as aussi ton problême de genoux et ça aide pas :(
si tu carve sans soucis avec ta nitro, quels sont les réglages et le stance sur celle ci?
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
mattod
Rank 3
Rank 3
Posts: 44
Joined: Thursday 27 February 2014, 11:31

Re: encore un "vieux" carveur en galère

Post by mattod » Thursday 27 February 2014, 18:14

Je n'ai pas les mesures exactes, mais les angles sont un peu inférieurs (aprox. 50º et 40º - non réglables), avec une distance équivalente entre les fix (+/- 45-50cm), mais avec des cales sous le pied arrière qui font pencher le pied un peu vers l'avant et l'intérieur. C'est une position plus confortable pour moi, mais les shoes dépassent un peu de la planche.
Je sais que le "calage" n'est pas conseillé pour avoir une posture efficace. J'aurai bien essayé quand même sur la F2, mais il me semble que ce n'est pas possible avec les fixations F2 Intec.
Merci!
Swoard EC 168S gen3 - Dual 163

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: encore un "vieux" carveur en galère

Post by aldo » Thursday 27 February 2014, 18:29

j'avais aussi a l'époque des canting dans tout les sens et quand je suis passer a tout plat et un stance un peut plus large, bien ça fait un peut bizarre mais on s'y habitue, là il n'est plus question de rentrer genoux comme a l'époque.
Là il est question de concentrer la puissance sur les appuis talon pointe.
Faut vraiment rester dans la bonne position, quand la rotation et le push pull est assimilé, tu ne penseras même plus à rentrer ton genoux dans l'autre ;)
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: encore un "vieux" carveur en galère

Post by Arnaud » Thursday 27 February 2014, 19:44

Hello Mattod,

Les problèmes d'accroche de la F2 SP sur de la neige médiocre ne m'étonnent pas et les douleurs au talon sont assez classiques avec les Raichle / Deeluxe dans lesquelles le talon se soulève fréquemment.
Une Swoard EC grâce à sa largeur et sa relative souplesse est beaucoup plus facile sur neige difficile surtout avec la Génération 4 qui a un amortissement remarquable.
La Dual est aussi excellente en carving mais étant plus large, ce n'est pas le même type d'appuis. Et puis les softboots, personnellement je ne trouve pas que ça soit miraculeux au niveau confort. Je suis bien mieux dans mes Head ou mes UPZ que dans les softboots.

Etant des alpes du Sud, tu devrais essayer de rejoindre un groupe en Swoard (fréquent à Praloup), ce qui te permettrait d'essayer et de rentre compte de la différence.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
mattod
Rank 3
Rank 3
Posts: 44
Joined: Thursday 27 February 2014, 11:31

Re: encore un "vieux" carveur en galère

Post by mattod » Thursday 27 February 2014, 23:24

Effectivement, je suis curieux d'essayer autre chose pour voir ce que ça donne et de voir d'autres rider.
Je vais essayer de trimbaler la tribu hors de notre mercantour habituel pour tâter d'autres planches à repasser, et vendre mon lot de bottes de jardinage :lol:
Merci pour les conseils!
Swoard EC 168S gen3 - Dual 163

User avatar
paulgreg1975
Rank 3
Rank 3
Posts: 22
Joined: Friday 21 February 2014, 7:49

Re: encore un "vieux" carveur en galère

Post by paulgreg1975 » Saturday 1 March 2014, 18:57

Salut Matthod!

J'ai un profil un peu similaire au tiens, (voir mon topic viewtopic.php?f=5&t=11545) et voilà ce que je peu te dire après avoir ridé une Gen4 aujourd'hui pour la première fois:

- Je pense que tu devrais changer de fix, le calage est nocif, testé aujourd'hui.
- Tu as peu être un petit soucis de technique, regarde bien les images et conseils de Fivat/Rillet sur le site
- J'ai investit dans une bonne paire de chaussettes et des chaussons thermoformés pour mes Raichle 323, j'ai divisé mes douleurs par 10...
- Achète une Gen4, tu ne le regrettera pas! mais il faudra passer par un apprentissage, mais elle sont beaucoup moins physique que des "vraie" Alpin (j'ai aussi presque 40 ans...)
- Pour info, j'ai pas d'actions chez Swoard :lol:

User avatar
mattod
Rank 3
Rank 3
Posts: 44
Joined: Thursday 27 February 2014, 11:31

Re: encore un "vieux" carveur en galère

Post by mattod » Tuesday 4 March 2014, 13:25

Salut,

Merci pour l'info.
Effectivement je dois encore travailler ma technique (je regarde les videos de Fivat/Rillet sur le telesiège :pray2: ), mais ce n'est pas facile avec du matos pas au point.
Donc, je serais en Swoard dès que possible, mais pendant ce temps pour les shoes je n'ai pas trouvé le bon compromis:
- avec mes 323, la position va bien (mécanisme du pied avant locké, pied arrière "libre"), mais j'ai ce problème de chausson.
- avec mes F700, j'ai des chaussons thermoformés bien plus confortables (que je n'arrive pas à mettre dans mes 323), MAIS la dureté du ressort du pied arrière me gène beaucoup. J'ai lu des topics sur des ressorts "customs" plus souples. Je vais peut être essayer d'en trouver.

A++
Swoard EC 168S gen3 - Dual 163

User avatar
bobmississipi
Rank 5
Rank 5
Posts: 353
Joined: Saturday 14 January 2012, 10:52
Location: Grenoble

Re: encore un "vieux" carveur en galère

Post by bobmississipi » Tuesday 4 March 2014, 15:28

J'ai des raischle et, en attendant de mettre des ressorts, je pense que tu peux laisser libres les flexions avant et arrière sur les chaussures.
Je ne couche jamais le premier jour......
Swoard Gen4 168M
Freesurf Highlander
Burton Alp 6.0

User avatar
mattod
Rank 3
Rank 3
Posts: 44
Joined: Thursday 27 February 2014, 11:31

Re: encore un "vieux" carveur en galère

Post by mattod » Tuesday 4 March 2014, 20:00

Ahh, ok. merci, je vais tester.
Pardon pour la faute, je voulais écrire "AF700" (et non "F700").
Mais, par "laisser libre", tu veux dire enlever totalement le ressort du système RAB ?
Pour le moment j'ai des ressorts dorés (je crois que ce sont ceux de la première génération, dureté moyenne), qui sont très très dur à mon goût pour l'arrière.

merci.
Swoard EC 168S gen3 - Dual 163

User avatar
bobmississipi
Rank 5
Rank 5
Posts: 353
Joined: Saturday 14 January 2012, 10:52
Location: Grenoble

Re: encore un "vieux" carveur en galère

Post by bobmississipi » Wednesday 5 March 2014, 10:01

je veux dire laisser en position marche, ne pas bloquer la chaussure....
Je ne couche jamais le premier jour......
Swoard Gen4 168M
Freesurf Highlander
Burton Alp 6.0

User avatar
etienne
Rank 5
Rank 5
Posts: 196
Joined: Monday 30 November 2009, 9:38
Location: Paris (94)

Re: encore un "vieux" carveur en galère

Post by etienne » Wednesday 5 March 2014, 20:40

@ Bob : sur les AF 700, y'a un système de ressort (très basique et très dur)
@ Mattod : Pour être passé du Silberpfeil à l'EC, y'a tout simplement pas photo!
Comme dit Arnaud, faut absolument que t'essaye!
Pour les pompes, tu peux essayer d'enlever le système ou de le mettre "le plus mou possible". Et si tu reste en raichle, y'a plein de système de ressorts décrit dans le forum. Cherche RAB et ACSS.
Le mien (un peut vieux, mais c'est pour le pliage de l'axe en S, vraiment efficace pour le débattement) : viewtopic.php?f=5&t=8064
Si tu peux, essaye quand même d'autre chaussures. Comparé à des AF600 avec chausson thermoformé palau : les head sont beaucoup plus confortables et précises, et le talon ne décolle plus. Elle sont plus rigide et un poil moins de débattement.

Pour le confort des soft : Perso, je supporte pas, trop mal aux genoux après 1 jour. Les hardboot filtrent beaucoup mieux les coups et vibration que les soft. Résultat : exit les soft, AF600 pour la dual, Head pour l'EC.

J'ai pas non plus d'action chez Swoard :pray2: mais ma prochaine planche sera une pro, donc encore une Swoard !
Winter is coming ... again

User avatar
mattod
Rank 3
Rank 3
Posts: 44
Joined: Thursday 27 February 2014, 11:31

Re: encore un "vieux" carveur en galère

Post by mattod » Friday 7 March 2014, 12:37

Pour la planche, tout est clair, la messe est dite...
hehe il ne me reste plus très longtemps à me prendre des pelles stupides.
Et pour répartir un peu le budget sur 2 saisons, j'essaierai de modifier mes AF700 en suivant l'exemple. Sacré boulot, bravo.
J'avais vu les post sur les systèmes mono ressort, mais pas ceux là.
J'aime bien bricoler...
merci
Swoard EC 168S gen3 - Dual 163

User avatar
mattod
Rank 3
Rank 3
Posts: 44
Joined: Thursday 27 February 2014, 11:31

Re: encore un "vieux" carveur en galère

Post by mattod » Friday 7 March 2014, 13:34

...du coup avec mes 174 cm et 60 kg, quelle taille / flex me recommandez vous ?
je doute entre 161/168 et S / M
merci
Swoard EC 168S gen3 - Dual 163

User avatar
mattod
Rank 3
Rank 3
Posts: 44
Joined: Thursday 27 February 2014, 11:31

Re: encore un "vieux" carveur en galère

Post by mattod » Monday 31 March 2014, 11:31

Et bien ce sera une 168M...
Swoard EC 168S gen3 - Dual 163

Locked