"Vieux" carveur sur le retour ayant besoin de conseils

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
paulgreg1975
Rank 3
Rank 3
Posts: 22
Joined: Friday 21 February 2014, 7:49

"Vieux" carveur sur le retour ayant besoin de conseils

Post by paulgreg1975 » Friday 21 February 2014, 8:54

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils avisés pour une mise à jour de mon matériel, mais tout d'abord je commence par mon historique.

J'ai commencé à boarder en 1990 (hé oui, 24 ans déjà!) avec un vieux "bout de bois" qui était marqué "Burton" dessus, mais me souviens plus le modèle, avec chaussures de ski.
L'année d'après, ayant très vite progressé, ai investit dans un Wild Duck "Asymetrical" qui allait très bien pour l'époque, et une paire de Hard Boots "Burton MGX Flex".
Etant déjà carveur assidu j'ai fatigué ma planche et acheté qqes années après un Nidecker "Extrême 61" (voir photos).
Vers 2002 ai changé mes Burton pour des Raichle 323 (voir photo).

Vers 2005, j'ai voulu essayé un freeride et des Boots soft pour gagner en confort et avoir une planche moins "physique" à piloter selon les dires de mon vendeur.
GRAVE ERREUR! après une demi-journée, j'ai ramené le matos à mon vendeur, ai acheté un NIdecker "Tornado SL Titanium 61" (photo), on est alpin ou pas...

Voilà 3 ans que je ne suis plus retourné sur les pistes pour diverses raisons (ligaments déchirés, hernies discales), j'avais envie d'essayer ces fameux ski carving qui devaient me fournir des sensations proches de l'alpin.
Je suis donc parti le week-end passé en montagne après 3 ans; le premier jour avec mon Nidecker avec quelques appréhensions, mais c'est comme le vélo! on oublie jamais, après 2 descentes, c'était comme avant!
Le lendemain, ai loué une paire de carving pour voir... En effet ils sont très faciles à prendre en main (même que j'étais un skieur moyen il y a 24 ans) mais bon, c'est pas de l'alpin...
J'ai donc décidé de remettre à jour mon matos, et c'est là que j'ai besoin de vous:

La planche:
Mon Nidecker Tornado Titanium SL étant fatigué je pense m'orienter sur sur une Swoard Gen4 qui devrait correspondre à mon style de "pilotage".
Je mesure 1m73 pour 82kg(!) et chausse du 42, donc une 168 devrait me convenir parfaitement, mais M ou H? normalement H, mais une M ne serais pas plus maniable et moins "physique"??? (hé oui, à 40ans, travaillant mon cul posé sur une chaise, je n'ai plus des cuisses d'acier, mon tornado me fatigue vite en godille push-pull)

Les Shoes:
Je n'ai jamais été vraiment "confortable" dans mes Raichles 323, mon pied arrière m'a toujours fait un peu souffrir.
Je voulais donc acheter des Head Stratos Pro, mais il ne les font plus...
Alors acheter quoi? des Deeluxes Track 700?
Ou acheter des chaussons thermoformés à remettre dans mes 323?

Fix:
J'ai des plaques Nidecker, qui à mon avis pourront encore très bien aller avec ma future Swoard?

Voilà, j'attends vos conseils avisés impatiemment pour commander ma Swoard..
Attachments
2014-02-21 07.41.50.jpg
Vieux Nidecker Extreme 61
2014-02-21 07.43.42.jpg
Raichle 323
2014-02-21 07.39.00.jpg
Nidecker Tornado Titanium 61

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: "Vieux" carveur sur le retour ayant besoin de conseils

Post by nils » Friday 21 February 2014, 9:17

Hello:

Fixes: ok jusqu'a ce qu'elles cassent ( a remplacer par des F2 race titanium ensuite)

Shoes: Ok la solution nouveau chausson est peut etre pas mal...moins onéreuse en tt cas

Planche: 168H..la M sera un peu trop souple pour ton poids... C'est H mais ca n'est pas une barre a mine loin de la!

Bon ride!
N

User avatar
paulgreg1975
Rank 3
Rank 3
Posts: 22
Joined: Friday 21 February 2014, 7:49

Re: "Vieux" carveur sur le retour ayant besoin de conseils

Post by paulgreg1975 » Friday 21 February 2014, 9:34

Merci Nils,

C'est bon je la commande de suite!

Habitant près de Lausanne, il y a t il moyen de venir la chercher pour éviter les frais de ports?

Q: Question connais-tu ma vielle Nidecker Torando SL Titanium 61? si oui, peux-tu me dire quels seraient les différences de conduite dans les grandes lignes?

Merci de ta rapidité de réponse.

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: "Vieux" carveur sur le retour ayant besoin de conseils

Post by joel » Friday 21 February 2014, 13:15

pour les frais de port tu n'est pas le premier à demander : pas possible....; mais en tant que suisse, pense aux pauvres français qui achetent tout ca avec 20% de TVA :evil2:

sinon je ne connais pas la tornado, mais au vu des photos, tu pourras rider avec beaucoup moins d'angle avec ta SWOARD, ce qui devrait déjà pas mal te reposer ;)

pour les shoes... en cherchant bien et en y mettant le prix, les head se trouvent encore... sinon tu as aussi les RC8 et RC10 chez UPZ...
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: "Vieux" carveur sur le retour ayant besoin de conseils

Post by aldo » Friday 21 February 2014, 13:41

Bienvenue à toi vieux carver :D
Comme dit Nils un bon chausson thermo dans un premier temps peut faire l'affaire, tu pourras te le faire suivre dans de futur hardboots.
Les Palau air breath sont pas très cher environs 95€ et de bonne semelle conformable à chaud tu retrouveras confort.
Et si avec tout ça ça ne vas toujours pas il reste le bootlifting, moi j'en n'ai eu pour 15€ pour mes head


Pour la Nidecker titanium, je ne sait pas quel programme elle à car entre un snow racé ou typé course et une swoard, le programme est différent.
ici c'est tout en souplesse(adapté) que se soit hardboots et board, c'est confort et précision ;)

Image


:clap2:
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
paulgreg1975
Rank 3
Rank 3
Posts: 22
Joined: Friday 21 February 2014, 7:49

Re: "Vieux" carveur sur le retour ayant besoin de conseils

Post by paulgreg1975 » Friday 21 February 2014, 15:35

Merci Aldo!

Excuse ma méconnaissance, mais c'est quoi le "bootlifting"?

Après avoir lu tout les posts de ce forum, je n'ai plus aucun doute sur la Gen4, c'est la planche qu'il me faut.

j'attends juste de savoir si je peux aller la prendre moi-même à Lausanne, ou si je dois me la faire envoyer...

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: "Vieux" carveur sur le retour ayant besoin de conseils

Post by aldo » Friday 21 February 2014, 16:02

paulgreg1975 wrote:Merci Aldo!

Excuse ma méconnaissance, mais c'est quoi le "bootlifting"?

Après avoir lu tout les posts de ce forum, je n'ai plus aucun doute sur la Gen4, c'est la planche qu'il me faut.

j'attends juste de savoir si je peux aller la prendre moi-même à Lausanne, ou si je dois me la faire envoyer...
alors bootlifting c'est quand tu a un endroit de ta coque qui te comprime trop une partie du pieds donc le but et de chauffer le plastique au céramique à l'endroit voulus et de l’écarté avec des piston.
c'est une boutique agrée conformable qui m'a fait ça, j'ai laisser mes pompes 3h et après j'ai pu les récupérer ;)
j'ai des malléoles interne assez développées et j'ai tj eu mal à cette endroit, donc je me suis fait déformé les head et depuis c'est un bonheur.
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: "Vieux" carveur sur le retour ayant besoin de conseils

Post by Arnaud » Friday 21 February 2014, 18:58

paulgreg1975 wrote:j'attends juste de savoir si je peux aller la prendre moi-même à Lausanne, ou si je dois me la faire envoyer...
Non c'est impossible. Le stock n'est pas en Suisse. Lausanne c'est juste le siège social. Il n'y a donc aucune planche neuve en stock à Lausanne
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
paulgreg1975
Rank 3
Rank 3
Posts: 22
Joined: Friday 21 February 2014, 7:49

Re: "Vieux" carveur sur le retour ayant besoin de conseils

Post by paulgreg1975 » Friday 28 February 2014, 18:14

Voilà!

J'ai reçu mon Gen4 168H...

Le colis m'est bien arrivé, bien emballé.

La planche est belle, sans défauts visuels.

A prime abord, elle paraît bcp plus souple que mon Nidecker Tornado Titanuim SL61.

J'ai donc voulu voir çelà scientifiquement;
J'ai mis un poids de 25kg sur Mon Nidecker, il a "fléchi" de 2cm
Même opération avec la Swoard Gen4 H, elle a fléchi de 2.7cm...

J'ose pas imaginer la différence de flexion avec mes 82kg en appuis!

Dire que j'avais peur de prendre un H, peur mes cuisses se fatiguent trop vite, cela va être une promenade de santé!

Bon, si la météo le permet, demain, test grandeur nature à Métabief

la suite au prochain épisode. :wink:

User avatar
bobmississipi
Rank 5
Rank 5
Posts: 353
Joined: Saturday 14 January 2012, 10:52
Location: Grenoble

Re: "Vieux" carveur sur le retour ayant besoin de conseils

Post by bobmississipi » Saturday 1 March 2014, 9:21

J'ai hâte d'avoir ton ressenti ..
J'ai exactement le même gabarit que toi et j'ai pris une 168M que je ne trouve pas si souple que ça ...
Je ne couche jamais le premier jour......
Swoard Gen4 168M
Freesurf Highlander
Burton Alp 6.0

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: "Vieux" carveur sur le retour ayant besoin de conseils

Post by Arnaud » Saturday 1 March 2014, 14:39

paulgreg1975 wrote:1m73 pour 82kg
@Bob : pour ce gabarit c'est une 168 H sans se poser de question
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
paulgreg1975
Rank 3
Rank 3
Posts: 22
Joined: Friday 21 February 2014, 7:49

Re: "Vieux" carveur sur le retour ayant besoin de conseils

Post by paulgreg1975 » Saturday 1 March 2014, 18:42

Voilà,

14 jours après être remonté sur une planche après 3 ans,
13 jours après avoir décidé (heureusement) de ne pas passer au ski carving, mais bien au contraire, commander une Swoard,

L'heure du 1er bilan, ce que j'ai fait:

- Acheté et thermoformé des chaussons Palau Air Breath http://www.palau-boutique.com/palau-alp ... AL-TPH.cfm

- Bricolé un ACSS pour mes Raichle 323, (voir topic de de FaF viewtopic.php?f=5&t=11512#p117766 , merci à lui.

- Acheté une paire de chausettes haut de gamme http://fr.zalando.ch/x-socks-ski-metall ... 7-102.html (60FRS, mais le confort n'as pas de prix!)

- Et bien évidemment, acheté une Swoard Gen4 168H

Donc aujourd'hui, 1er test sur le terrain:

N'ayant pas le temps de partir dans les Alpes, suis allé de 15h30 à 16h30 à Metabief (Jura-Doubs), conditions tout sauf idéal, neige molle et mouillée sur fond dur (quand il y en avait un), de plus, fin d'après-midi...

Les 300 premiers mètres, pas compris ce qu'il se passait, puis me suis concentré, et après 2 descentes, j'ai commencé à comprendre la planche.
Elle tourne toute seule! avec beaucoup de grip, mise en carre très facile, rapide, précise!
Mais elle me demande quand même un gros apprentissage, moi, alpin habitué rentrer le genou, à pousser fort pour faire rentrer la courbe, ici tout est naturel, il faut juste comprendre et apprivoiser la mise en appui et la répartition des masses.

J'avais mis 57° AV et 52°, c'est beaucoup trop! moi qui était habitué à 65/55! , j'ai réduit à 50/43, ça allait beaucoup mieux, répartition des masses plus faciles, surtout en back.

J'avais resserré l'espace entre fix au max, histoire d'avoir plus d'appui au centre de la planche pour la faire fléchir, mais erreur, la prochaine fois, je vais les espacer au max.

Je ne suis évidemment pas arrivé à me coucher en courbe comme les pro, mais en front, l'angle devenait déjà intéressant après 1h de prise en main sur une neige de m***e, par contre en back, j'en encore du boulot, mais j'ai un problème; mes fix:

Mes Nidecker sont naturellement penchées vers l'avant, ce qui me force à rentrer le genou, ce qu'il ne faut pas, je vais donc de suite commander des F2 Race Pro.

Bref, la planche est géniale! il faut s'adapter à un nouveau pilotage, plus naturel, moins brusque, moins en puissance (mes cuisses lui disent déjà merci!), mais j'ai senti le le potentiel de la bête, et je sens que ça va me plaire!

La suite après ma prochaine "vraie" sortie dans les Alpes...

PS: Je tiens à remercier tous ceux qui mon conseillé sur ce forum, et tous les autres, leurs post m'ont été très utiles, bref merci à vous tous d'exister, me sent maintenant moins seul à faire de l'alpin, pardon, de l'extrêmecarving maintenant !(ou presque)

User avatar
paulgreg1975
Rank 3
Rank 3
Posts: 22
Joined: Friday 21 February 2014, 7:49

Re: "Vieux" carveur sur le retour ayant besoin de conseils

Post by paulgreg1975 » Saturday 1 March 2014, 18:43

@Bob:

Je te comprends pas, si tu trouve que une 168M est déjà trop dure, tu avais quoi avant?

User avatar
bobmississipi
Rank 5
Rank 5
Posts: 353
Joined: Saturday 14 January 2012, 10:52
Location: Grenoble

Re: "Vieux" carveur sur le retour ayant besoin de conseils

Post by bobmississipi » Sunday 2 March 2014, 10:42

Arnaud wrote:
paulgreg1975 wrote:1m73 pour 82kg
@Bob : pour ce gabarit c'est une 168 H sans se poser de question
Les deux vont et j'ai choisi la facilité ...

"par Arnaud » Mercredi 29 Février 2012, 11:12

La M pourra convenir aussi . Elle accrochera mieux sur le très dur et dans les pentes fortes, mais sur neige plus douce elle aura moins de relance et sera un peu moins rapide et stable. Pour pencher plus, les 2 conviendront, avec un petit plus pour la M, qui étant plus souple permet un meilleur controle de sa vitesse et facilite donc l'apprentissage de l'extremecarving.

Lorsqu'on est à cheval sur 2 flex, ou proche des limites, il faut savoir que les 2 flex peuvent convenir, car les planches sont très polyvalentes, surtout avec la génération 4. Après c'est plus une question de choix personnel.

J'ignore où tu te situes, mais si tu as la possibilité d'aller à Courchevel, il y a le Swoard Test Center https://www.extremecarving.com/swoard/an ... ers_fr.pdf"
Je ne couche jamais le premier jour......
Swoard Gen4 168M
Freesurf Highlander
Burton Alp 6.0

User avatar
paulgreg1975
Rank 3
Rank 3
Posts: 22
Joined: Friday 21 February 2014, 7:49

Re: "Vieux" carveur sur le retour ayant besoin de conseils

Post by paulgreg1975 » Sunday 2 March 2014, 18:25

En fait, je confirme que l'EC est une discipline différente, après mes premiers essais hier avec ma Gen4, j'ai ressenti hier soir des douleurs dans mes mollets, alors qu'avant, avec mon Nidecker, je ressentait plutôt dans les cuisses :lol:

Locked