Bonjour

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
hachis
Rank 3
Rank 3
Posts: 41
Joined: Tuesday 4 February 2014, 9:27

Bonjour

Post by hachis » Tuesday 4 February 2014, 14:34

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis venu chez vous attiré par les P.A. comme un papillon par la lumière.

Ca fait 25 ans que je surfe ... je n'ai AUCUNE prétentions en la matière.

Je suis un vieux con, avec une bonne vieille P.J. et des fix Burton d'époque.

Mes chaussures aussi, des vieilles UPS ... mais, là, les chaussons sont sur le point de rendre l'âme.

Je me dirige donc vers un achat de RAICHLE d'occas' et, pour le coup, je découvre tout un tas de nouveautés ... qui ne sont pas de mon temps...

Dont les "step in" de FTWO.

Or, j'ai lu que les talons sont à proscrire (viewtopic.php?t=729#p4486) mais le fil est vieux et il est clos...

J'imagine que le matériel a évolué, lui! Moi pas!... Je ne demande qu'à évoluer (un peu) mais en sachant où je mets mes roros.

Enfin, si les talons sont fiables maintenant (question N°1), les F2 INTEC sont elles compatibles avec les vieux BURTON (P.J. 6.2).

Voilà, merci à ceux ou celles qui voudront bien me répondre.

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: Bonjour

Post by hps » Tuesday 4 February 2014, 14:50

Sauf erreur de ma part et si j'ai bien lu les recommandations du site, les "INTEC" ne sont pas conseillées sur une SWOARD....

hachis
Rank 3
Rank 3
Posts: 41
Joined: Tuesday 4 February 2014, 9:27

Re: Bonjour

Post by hachis » Tuesday 4 February 2014, 15:04

Le fil dont je mets le lien date de 10 ans, je me dis que des progrès ont été faits depuis.

Sinon, je garde mes vieilles fixations BURTON et je ne change que mes chaussures.

Je trouvais le principe chouette (comme à l'époque des premières "step in" pour les "nains à bonnet" ARF!) et cette alternative à devoir se caler derrière pour venir, ensuite, se gripper devant me parait, pour le moment, assez séduisante.

hachis
Rank 3
Rank 3
Posts: 41
Joined: Tuesday 4 February 2014, 9:27

Re: Bonjour

Post by hachis » Tuesday 4 February 2014, 15:51

Je vais vous poster une série de photos pour que les ceusses qui ne connaissent pas ces vieux tromblons sachent...

D'abord la planche:
aaaaaaaaaaaaaaaaaaa.jpg

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Bonjour

Post by nils » Tuesday 4 February 2014, 15:53

Hello,
Le PJ est une super planche, mais c'est une barre a mine comparée aux planches modernes, et les assymétriques ont vécu..le style de ride a changé, et les appuis sont plus puissants aujourd'hui avec moins d'angle et on boucle plus les virages backside..pour résumer les fixations burton ne vont pas tenir et les étriers vont exploser assez vite sauf si tu te promenes calmement...Les fixes tubulaires burton sont super fragiles par rapport a ce qui se fait..et il n'est pas conseillé de repercer un PJ pour adapter des 4x4..


Je pense si tu veux investir dans de l'occase, regarde sur le bon coin, et prends un blast symétrique des dernières générations, ou une F2 la plus large possible..
Si tu veux repartir sur un nouveau sport: trouves une Swoard d'occasion ( il y en a sur le bon coin) à choisir adaptée a ton gabarit ( c'est très important)..

Nils

hachis
Rank 3
Rank 3
Posts: 41
Joined: Tuesday 4 February 2014, 9:27

Re: Bonjour

Post by hachis » Tuesday 4 February 2014, 15:58

Ensuite, la plaque sur la quelle viennent se visser les fixations:
aaaaaaaaaaaaaaaaaaa1.jpg
aaaaaaaaaaaaaaaaaaa1.jpg (30.43 KiB) Viewed 6840 times
Puis:
aaaaaaaaaaaaaaaaaaa2.jpg
aaaaaaaaaaaaaaaaaaa2.jpg (37.72 KiB) Viewed 6840 times
Voilà, j'ai calé un réglet à coté pour avoir une notion d'échelle.

Merci de votre aide.

hachis
Rank 3
Rank 3
Posts: 41
Joined: Tuesday 4 February 2014, 9:27

Re: Bonjour

Post by hachis » Tuesday 4 February 2014, 16:34

@ NILS:

Je viens de lire ta réponse...

J'avais éclaté une fix la saison dernière puis j'en ai re-trouvé une paire.

Ca ne va pas trop mal (pour mon petit niveau).

Je voulais savoir si, techniquement et SANS RE-PERCER (!!!), je pouvais mettre des INTEC FTWO dessus.

La réponse, si je te suis, NILS, a l'air d'être NON!

Pourtant, quand j'ai regardé les "éclatés" que l'on trouve sur le net, il semble qu'elles doivent pouvoir se positionner sur la plaque des photos ci-dessus (qui, en fait, accueillent les fixations en elles-mêmes).

Dans les trous figurés en rouge:
aaaaaaaaaaaaaaaaaaa1.jpg
aaaaaaaaaaaaaaaaaaa1.jpg (30.63 KiB) Viewed 6812 times
Je me trompe?

J'ai pris tellement de plaisir avec ces planches que ça me pique les euilsse de penser un jour m'en séparer... (au delà du fait que je n'en ai pas les moyens, surtout si, cette année, je change chaussures+fix.)
En revanche, je ne sais pas ce que valent les planches "modernes" mais, je dois dire que la PJ est ... physique ... surtout dès qu'on "prend de l'angle".

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Bonjour

Post by aldo » Wednesday 5 February 2014, 10:44

Perso j'ai eu des PJ, des logical et bien d'autre et les PJ était des bombes mais comme le dit nils, c'est des barre a mine a coté d'une swoard, et malgré que les PJ était des princesses a l'époque, ça a bien évolué et elles sont à présent dépassées.
Mais ton souhait ici est juste de conserver cette planche et de mettre des intec sans te soucier de savoir si ce seras l'idéal en extrémcarving.
Bon la réponse a déjà était donné, c'est non.
Alors concernant les intec, c'est un system sympas mais il vas te falloir changer les talon voir faire des trous pour le passage des câbles ou voir changer de bottes.
après du moment que tes insert communique avec les plaque intec, je ne vois pas de contre indication.
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Bonjour

Post by nils » Wednesday 5 February 2014, 12:16

Effectivement avec une plaque d'adaptation comme tu as tu peux mettre n'importe quelle fix en 4x4 donc des intecs aussi
Mais ca risque de faire lourd...

Normalement un PJ qui a été utilisé longtemps et bien préparé a chaque fois ne dois plus avoir de carres ni de semelles après X saisons....donc même si tu arrives a monter tes fixes, tu risque d'avoir des soucis de carre au moins ( car il faut affuter pour carver!). En dessous de 1mm d'épaisseur une carre a de forte chance d'eclater lorsqu'elle touche une pierre.
A ce sujet j'ai comparé les carres Swoard ( sur la PRO mais aussi sur les différentes GEN neuves que j'avais) avec celles de la concurrence ou de skis vendus pour le racing...c'est un vrai scandale! Acheté l'an passé des skis rossignol race pour mon fils ..les carres font neuves autour de 1,3mm autant dire qu'après une saison d'affutage il ne reste rien!! Sur la Pro, les carres neuves sont presque a 2mm!

C'est d'ailleurs le critère numéro 1 lorsque vous achetez du matos de glisse neige sur le bon coin > demander photo des carres des deux cotés ( chant et semelle)!!
Critère 2 la semelle

Nils

hachis
Rank 3
Rank 3
Posts: 41
Joined: Tuesday 4 February 2014, 9:27

Re: Bonjour

Post by hachis » Wednesday 5 February 2014, 13:26

Merci à tous.

Je n'ai pas l'intention de donner dans l'E.C. à tout crin, simplement l'idée de me faire plaisir encore un peu avec ce qu'il me reste comme semelle et carres.

Puis, je dois vous dire que mes saisons, même si ça fait 25 ans, sont courtes et se résument à quelques sorties ...

De plus, comme dit plus avant, je n'ai pas les moyens de tout changer cette année et, tant qu'à acheter une planche "moderne", ce ne sera pas sans l'avoir tenue en mains avant (notamment pour des questions de carres et de semelle)!

Un grand merci à tous pour ce forum qui est plein d'infos.

@ Aldo: les chaussures seront des RAICHLE, donc, en principe, talon compatible... ce qui m'inquiète, c'est que tu as l'air de parler de perçage???

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Bonjour

Post by aldo » Wednesday 5 February 2014, 18:40

hachis wrote: les chaussures seront des RAICHLE, donc, en principe, talon compatible... ce qui m'inquiète, c'est que tu as l'air de parler de perçage???
Sur des Raichle je ne pense pas que tu est de trou dans le talon.
Sur les head par exemple, quand tu enlève le chausson il y a un trou traversant dans le talon qui communique avec l'exterieur, c'est fait pour le cable (façon lanceur de tronçonneuse) vient déconnecté les téton des talons intec adaptable

le trou en question

Image
Image
Image
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

Fefe
Rank 4
Rank 4
Posts: 70
Joined: Monday 21 November 2011, 22:06
Location: Reunion Island

Re: Bonjour

Post by Fefe » Wednesday 5 February 2014, 22:53

Salut

Seuls les 1ers modeles de raichle (ceux avec la semelle vibram) ne sont pas compatibles intec, les autres oui

viewtopic.php?f=7&t=8443&start=135#p104743

hachis
Rank 3
Rank 3
Posts: 41
Joined: Tuesday 4 February 2014, 9:27

Re: Bonjour

Post by hachis » Wednesday 5 February 2014, 23:05

@FEFE: si j'ai bien lu la doc sur le fof, il semble que si la talonnette de la chaussure a une forme de losange (vue de profil) et qu'elle est maintenue par 4 vis, elle doit être compatible. ... Si j'ai tout bien compris...

@ ALDO ET FEFE (et le zôtres): MERCI encore.

Locked