Le skwal, d'apres vous ca aide?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

pete
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 25 July 2002, 9:58
Location: Chambery (FR)
Contact:

Le skwal, d'apres vous ca aide?

Post by pete » Friday 27 September 2002, 7:50

J'aimerais avoir votre avis...
Personnellement, je pense que ca aide pas mal... Bon, jai pas mal d'alpin derriere moi, (6ans pour 17ans de vie) et la premiere fois que j'ai essayer le skwal, j'ai constate que la technique n'etai pas du tt la meme que celle que je pratiquais en surf (je ne connaissais pas ce site). La sortie d'apres, en surf, j'ai constate a ma grande stupefaction que ma technique de surf avait changee (c'est pas tous les jours que c'est flagrant, avant ec.com). Waouh. ma glisse etait plus fluide.
Ensuite, je decouvre ce site avec bonheur, et je suis encore plus heureux quand je me rend compte que grace au skwal, je suis passe "seul" de la contre rotation a un bon debut de push n' pull (j'avais souvent essaye d'ameliorer me technique, pas en vain, mais presque). Bien sur, je n'etait pas a l'EC, mais ca avait radicalement change mon approche des virages. 8O
Bref tout ca pour vous dire que meme si vous voulez rester au surf alpin, si une occasion se presente a vous d'essayer un skwal, n'hesitez pas, il y a de fortes chance que vous en sortiez bonnifie!
Je me suis achete un skwal, car je ne voulais pas d'une planche trop course en alpin... l'alpin s'est vu rembaumer son sex-appeal, grace a ce site, et j'y reviendrais surement si le materiel change, et que les moyens sont la.
vala
pete

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Friday 27 September 2002, 11:58

Salut Pete,

Je n'ai jamais essayé le Skwal.
La planche la plus étroit sur laquelle je suis monté est un Scott de race (env. 18 cm de large).
Personnellement, j'ai trouvé ça horrible... :cry:

Mais le skwal, ça doit encore être bien différent. Je suppose qu'au moins ce n'est pas ce compromis boîteux d'avoir les pieds presque de face, mais pas tout à fait.

Promis, si l'occasion se pésente, j'essaye!

L'hivers passé, j'ai déjà essayé le ski carving: facile, mais monotone et pas très vivant (par rapport à mon matos d'EC, évidemment). :?

Jacques

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Le skwal, d'apres vous ca aide?

Post by fivat » Friday 27 September 2002, 12:53

Oui, probablement ça doit aider! Oser se lancer dans la pente et apprendre à incliner le corps au maximum dans les virages est une nécessité pour l'EC.
pete wrote:Bref tout ca pour vous dire que meme si vous voulez rester au surf alpin, si une occasion se presente a vous d'essayer un skwal, n'hesitez pas, il y a de fortes chance que vous en sortiez bonnifie!
C'est très volontiers que j'essaierai si l'occasion se présente, avec du matériel adapté.
pete wrote:Je me suis achete un skwal, car je ne voulais pas d'une planche trop course en alpin... l'alpin s'est vu rembaumer son sex-appeal, grace a ce site, et j'y reviendrais surement si le materiel change, et que les moyens sont la.
Nous espérons justement faire changer les choses puisque nous allons peut-être lancer une petite production de nos planches d'EC, sans équivalent sur le marché :D
Dans l'esprit des gens le snowboard alpin est synonyme de course et de compétition, alors que la majorité des riders veut juste s'éclater sans se battre contre un chrono...
Il faudrait d'ailleurs laisser tomber le terme "alpin" qui est devenu péjoratif. Il faut bien comprendre que notre philosophie est toute autre...
Nous ne faisons pas de l'alpin, mais de l'extremecarving :P

Pete, une dernière chose. Ton âge est de 17 ans et ça m'intéresse. As-tu d'autres camarades du même âge avec la même passion que toi? Comment est perçu l'extremecarving auprès de tes amis? Je pense que beaucoup de jeunes en ont marre de descendre en dérapage des pistes souvent dures, sans même oser s'aventurer sur des sauts glacés... L'EC est leur avenir pour les jours sans poudre 8)

-Patrice Fivat

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

pete :)

Post by nils » Friday 27 September 2002, 14:10

Le skwal j'en ai fait un week end en 94, sur un lacroix tres raide...J'ai adore..ca ne marche bien qu'en se jettant dans le virage, un peu a la maniere des virages EC. Ca demande des "couilles" pour se lacher au centre du virage avant meme que la planche aie tourne...Bref> j'adore !

C'est marrant j'avais oublie le fait que ca ressemble terriblement au declanchement des virages EC...Bref: faudrait que je reesaye !! le truc que j'arrivait pas bien a faire, c'est les tire-fesses!!

le fab
Rank 3
Rank 3
Posts: 23
Joined: Tuesday 23 April 2002, 15:32
Location: Grenoble

Post by le fab » Friday 27 September 2002, 16:22

idem que nils
j'en ai fait 2/3 fois il y a un bout de temps
et la technique de skwal est tres proche (pour ne pas dire identique) a votre technique d'EC

par contre un skwal necessite pas mal de vitesse pour etre stable, netement plus qu'un surf alpin de base, et donc surement nettement plus que vos surf

sinon, vous serz au mondial ?? j'esserais bien votre matos
le hic C qu'il va bien me falloir 1/2 journee pour retrouver mes sensations dans des HB avec des angles de fous
Swallow never die

jeanbernard
Rank 5
Rank 5
Posts: 118
Joined: Monday 25 March 2002, 10:30
Location: la haye, hollande

Post by jeanbernard » Friday 27 September 2002, 16:57

fab: avec une planche de 23cm de large pas besoin d'angles de fous!
jacques a une pointure de 45, et ses angles sont 53/46.5!
bon, c'est des angles de fous, mais presque pas :wink:

pis tu peux toujours t'entraîner avec ta shine ou ta nidafly 8)

pete
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 25 July 2002, 9:58
Location: Chambery (FR)
Contact:

Post by pete » Saturday 28 September 2002, 2:14

pas mal de reponses...
Mais le skwal, ça doit encore être bien différent. Je suppose qu'au moins ce n'est pas ce compromis boîteux d'avoir les pieds presque de face, mais pas tout à fait
en effet, la position du skwal est, contrairement a ce que beaucoup de personne pense, tres naturelle, et pas du tout inconfortable. Bon, ca requiert des bonnes cuisses (je trouve ca plus physique que le carving *puiqu'il faut pas dire alpin* que je pratique...). Bon, par contre c'est sur c'est moins stable, donc parfois qques problemes sur des pistes pas adaptees (pas assez lagres)... Car en fait, pour tout dire, en skwal on n'a pas vraiment le choix, faut pencher... je ne conseille vraiment pas la technique du "pour tourner faut balancer" (contre rotation barbare parfois utilisee en surf), et surtout pas en urgence: je l'ai fait une fois a cause d'une skieuse qui n'avait pas remarque que je remontait sur la piste a chaque virage, s'en est suivi une belle gamelle!
C'est très volontiers que j'essaierai si l'occasion se présente, avec du matériel adapté.
Le probleme c'est de trouver un skwal! Moi, j'ai eu pas mal de chance, dans ma ville (chambery, savoie) il y a un shop Ski Surf Skwal, le gars loue et vends des skwals, mais pas pour le fric, just parce qu'il connait Patrick Balmain (=Skwal Thias). Donc, location tres cool 8euros pour la journee en gardant en fait le skwal 2jours et 1/2! Pour ceux que ca interesse, c'est au Tigre Blanc, pres de l'hopital. Par ailleurs, ne vous fiez a rien sur la page internet de Thias, ils sont pas a jours... pour des renseignement, mail, ou telephone, y'a que ca de vrai!
Pete, une dernière chose. Ton âge est de 17 ans et ça m'intéresse. As-tu d'autres camarades du même âge avec la même passion que toi? Comment est perçu l'extremecarving auprès de tes amis? Je pense que beaucoup de jeunes en ont marre de descendre en dérapage des pistes souvent dures, sans même oser s'aventurer sur des sauts glacés... L'EC est leur avenir pour les jours sans poudre
Pour les potes, helas, non, pas a ma connaissance (je prefere d'ailleurs carver avec des skieurs). Je fais parfois des sessions avec le copain de ma soeur, il a 28ans et est sur un vieux, mais vieux alpin...
L'EC? "Putain les malades!!" Ils trouvent ca impressionnant, mais naturellement inaccessible. :roll: Un de mes potes freerider a essaye le skwal (donc plutot open minded) ca lui a pas mal plu, mais il prefere rester au freeride, par ailleurs, il a essaye avec des chaussures de ski, ce qui est faisable, mais pas recommande.
Pour la lassitude, je sais pas trop... c'est sur que beaucoup se rabatent sur le carving, mais restent en souple... je pense que si des planches alpines etaient accessible (prix, niveau et angles), le probleme serait simplement transfere aux HB, qui en repugneraient plus d'un! Au passage, mes Raichle sont des pantoufles!
le truc que j'arrivait pas bien a faire, c'est les tire-fesses!!
pour sur, c'est pas specialement agreable... perso, on m'avais conseille de deatacher le pied avant, ce que j'ai consciencieusement fais... et enormement regretter! Oblige de lacher la perche, limite a en chialer, tellement que la jambe Av me faisait mal! Apres, j'ai essaye les duex pieds attche, et ca allait plutot pas mal, mais ca, je pense que ca depend des personnes...
par contre un skwal necessite pas mal de vitesse pour etre stable, netement plus qu'un surf alpin de base, et donc surement nettement plus que vos surf
le truc, c'est de tjrs etre sur les carres et tenir grace a la force centrifuge... plus de probleme de stabilite! :lol:

je crois que c'est une des rare plus longues reponse que j'ai poste de tte ma vie... :D Maisje prend du plaisir, rien que d'en parler... et dy chagrin, rien que de penser que je skwalerais pas cet hiver!

Vala

User avatar
fraggle
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 13 August 2002, 21:26
Location: Paris

Vive le skwal

Post by fraggle » Monday 30 September 2002, 18:49

J'adore le skwal.
Peut être le côté motard qui ressort sur les pistes. Je ne sais pas pourquoi j'aime ça, mais en tout cas c'est tout simplement bon.
Par contre je pense qu'il est extrêmement difficile de faire de l'EC pur et dur, car il n'y a pas un bon appui sur toute la longueur de la carre. En fait il faut y aller bien bourrin :-) C'est pour ça que je reste surfeur, pour le control total du carve (grâce a vos explications messieurs Jacques et Patrice).
Par contre pour un carving normal, c'est démentiel. Il y a une sensation de déhanchement enivrante.

En plus je passe mieux dans les murs de bosses, c'est génial, on adopte une technique proche du skieur, et on godille entre les bosses, c'est tip top !
Bah tiens d'ailleurs, la technique du push-pull je l'ai apprise comme ça. On se met dans l'axe de la pente, face au mur, et on pousse le skwal loin pour contourner une bosse, puis on le ramène sous son corps pour à nouveau le pousser de l'autre coté.

D'une manière générale, tout surfeur alpin s'adaptera instantanément au skwal (moins de 20 minutes garantie) avec quelques petits conseils de base. A essayer absolument.

Dernier petit détail. Sur les pistes il y a peu de skwaleurs. Et l'attitude des gens est vraiment sympa envers nous. Ils viennent te poser des questions. Souvent ils te laissent passer dans les goulots d'étranglement. Et le plus fou dans les files d'attente des remontés mécaniques, les gens font attention a ne pas marcher sur la bestiole (ça c'est vraiment unique :-))

PS : Je ne vais pas détailler les petits détails techniques tout de suite. Sachez que je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

PS 2 : Je ne suis pas d'accord au sujet de la stabilité, sur un schuss je me sents plus en securité sur un skwal. Il suffit de bien fléchir. Si jamais ça guidonne (comme en bécane), on appuit bien l'avant et ça se remet en place tout seul. Un bonheur je vous dit :lol:

pete
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 25 July 2002, 9:58
Location: Chambery (FR)
Contact:

Post by pete » Tuesday 1 October 2002, 0:58

salut fraggle.
Par contre je pense qu'il est extrêmement difficile de faire de l'EC pur et dur, car il n'y a pas un bon appui sur toute la longueur de la carre. En fait il faut y aller bien bourrin C'est pour ça que je reste surfeur, pour le control total du carve (grâce a vos explications messieurs Jacques et Patrice).
Par contre pour un carving normal, c'est démentiel. Il y a une sensation de déhanchement enivrante.
Tout depend d'ou est ce que tu fixe la frontiere entre extreme carving et carving... Tout le monde est d'accord que en skwal on ne pourra jamais se coucher sur la neige comme en surf (bicose les hanches) Pour l'appui ca peut dependre des skwals... j'ai pas une grande exp, alors je ne m'avancerais pas trop! Par contre, je ne trouve pas du tout qu'on soit oblige d'y aller bourrin au contraire, ca me parait extremement fluide, bien que plus physique (mais la je me repete)
D'une manière générale, tout surfeur alpin s'adaptera instantanément au skwal (moins de 20 minutes garantie) avec quelques petits conseils de base. A essayer absolument.
Pour sur mon ami!
Dernier petit détail. Sur les pistes il y a peu de skwaleurs. Et l'attitude des gens est vraiment sympa envers nous. Ils viennent te poser des questions. Souvent ils te laissent passer dans les goulots d'étranglement. Et le plus fou dans les files d'attente des remontés mécaniques, les gens font attention a ne pas marcher sur la bestiole (ça c'est vraiment unique )
J'approuve! Et encore plus apres qu'ils aient vu du telesiege les coubres que tu tapes, et les tranchees que tu fais! Ca doit etre un peu pareil pour ces messieurs, mais a la difference que leur planche, au yeux de novices, restent de banales planches de surf! Bon pour les remontees mecaniques, c'est vrai que ca arrive (il restent un peu plus loin pour regarder la planche) mais je ne pense helas pas que cela soit tjrs vrai (si ca l'est pour toi, tant mieux, et donne moi la station!).

enfin, pour la stabilite, encore une fois ca depend des personnes... je n'aime pas du tout me mettre sur l'avant et me sent plus en securite sur l'arriere, contrairement a ce copain que se demandait comment je pouvais me mettre sur l'arriere!
vala

PS On est en train de contaminer le forum d'EC avec du skwal... on va avoir des moderateurs sur le dos! Non, ne nous tapez pas avec vos planche de test!!! :cry:

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Tuesday 1 October 2002, 10:02

PS On est en train de contaminer le forum d'EC avec du skwal... on va avoir des moderateurs sur le dos! Non, ne nous tapez pas avec vos planche de test!!!
Ben l'autre jour, je me suis fait la réflexion qu'il n'y avait pas de raison de limiter l'EC au snowboard!
Le but étant de coucher tous les virages d'une descente, pouquoi ne pas le faire avec un skwal, un mono ou autre?

C'est clair que nos EC boards sont hyper adapté pour ça.
A vous de démontrer qu'on peut le faire avec d'autres engins!

J'attends vos photos et vidéos de cet hiver (qui se pointe gentiment...). :D

Jacques

pete
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 25 July 2002, 9:58
Location: Chambery (FR)
Contact:

Post by pete » Tuesday 1 October 2002, 19:08

Arrete de remuer le couteau dans la plaie!!! :cry:
J'ai pas emporte mon skwal aux usa! Mais je pourrais peut etre avoir un alpin pour cet hiver (pas sur non plus!)
Mais pour mes fotos (videos?) faudra attendre l'hiver prochain et c'est pas non plus sur (eh oui, il faut qqun pour les prendre les tof!)
A vous de démontrer qu'on peut le faire avec d'autres engins!
allez, qui nous le fait avec un snowscoot??? 8O

User avatar
fraggle
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 13 August 2002, 21:26
Location: Paris

Post by fraggle » Tuesday 1 October 2002, 20:24

A vous de démontrer qu'on peut le faire avec d'autres engins!

J'attends vos photos et vidéos de cet hiver (qui se pointe gentiment...). :D
Ca alors c'est facile à dire :-) mais à chaque fois qu'un objectif me vise je me plante lamentablement :lol:

je n'aime pas du tout me mettre sur l'avant et me sent plus en securite sur l'arriere
Ouai je comprends. En fait je ne me mets pas sur l'avant, mais j'appuis la jambe avant sur la languette de la pompe. Je suis le plus souvent possible au centre du skwal. Par contre tu te mets sur l'arrière, étrange. Dans cette position je pense que je perds le controle
Salut a toi Pete !


Au fait pour les tires cul !! A mon avis il faut monter le pied arrière détaché. Sinon c'est vraiment casse gueule :lol: (j'imagine le gars accroché à 2 mains à sa perche, 8O, les dents serrées en train de prier le saint de la glisse pour ne pas se faire une faute de carre, :oops: ). Normalement il y a une position à trouver qui ne detruit pas trop la cuisse :roll:

User avatar
fraggle
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 13 August 2002, 21:26
Location: Paris

Vive la neige

Post by fraggle » Tuesday 1 October 2002, 20:32

J'oubliais Pete
c'est vrai que ca arrive (il restent un peu plus loin pour regarder la planche) mais je ne pense helas pas que cela soit tjrs vrai (si ca l'est pour toi, tant mieux, et donne moi la station!).
Je suis sur Morzine. En realité je surf-skwal un minimum sur Avoriaz et un max du côté Suisse du domaine. Vers Chatel par exemple.
Et en y réfléchissant bien, c'est vrai que si les gens s'ecartent, ce n'est pas tant grâce au skwal, mais surtout en entendant mes cris de terreur quand je ride le monstre, tellement c'est démoniaque 8)

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Tuesday 1 October 2002, 21:21

Ca alors c'est facile à dire mais à chaque fois qu'un objectif me vise je me plante lamentablement

Nous aussi quand on est filmé, on ressent toujours un peu de stress, ce qui nous crispe et perturbe légèrement nos mouvements.

Bizarrement, pour les photos, on n'a pas ce problème.

Jacques

pete
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 25 July 2002, 9:58
Location: Chambery (FR)
Contact:

Post by pete » Wednesday 2 October 2002, 0:48

Au fait pour les tires cul [...]
perso, je suis toujours les deux pieds attaches, en surf comme en skwal... mais peut etre que j'essayerais de detacher l'arriere, por voir! Merci
Par contre tu te mets sur l'arrière, étrange. Dans cette position je pense que je perds le controle
Ben pareil... je le fais souvent en surf (un petit peu sur l'arriere, pas couche non plus!) et donc j'ai utilise instinctivement la meme technique en skwal!

?Tu cries en ridant? C'est vrai que ca doit etre impressionant! Quel genre de cris? Plutot YOUUUUHOUUUU, YEEEEEHHHHEEEEE, ou AAAAAAAHHAAAAA? Parce que le dernier ca doit un peu faire "Je controle rien du tout!!!" 8O
lol
Nous aussi quand on est filmé, on ressent toujours un peu de stress, ce qui nous crispe et perturbe légèrement nos mouvements.
Je comprend! C'est un peu comme rider devant qqun qui maitrise 100x mieux... ah merde, pour vous ca doit etre dur a trouver! La camera est un oeil imparial... qui a toujours raison!

Locked