Questions et conseils

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Jeff
Rank 4
Rank 4
Posts: 87
Joined: Thursday 23 November 2006, 15:21
Location: Le Vaud

Questions et conseils

Post by Jeff » Tuesday 24 December 2013, 10:32

Bonjour à tous,

Petite présentation d'abord: Jean-François 39 ans (Valaisan :D désolé, j'étais obligé de la placer), 171cm pour 77kg (trop je sais), Je pratique le snowboard depuis 1991-2 avec quelques interruptions pour des raisons professionnelles. J'ai repris au début des années 2000 et depuis 2006 j'ai une Swoard Gen 3 168M montée avec de F2 Race Titanium et de bonnes vieilles (~15ans) Raichle 224. Mon style s'améliore mais je stagne trop à mon goût, surtout en back side.

J'ai parcouru le forum à la recherche de conseils mais je me pose encore beacoup (trop?) de questions et du coup je me tourne vers la communauté.

Pour mes questions :

Boots :

Mes Raichle arrivent vraiment en fin de vie (chausson usé, boucles cassées, etc) du coup j'hésite entre les Deeluxe et les UPZ. Je me rappelle aussi avoir entendu pas mal de "critiques" sur la dureté des Deeluxe.

1) Deeluxe ou UPZ ? est-ce seulement une question de préférence ou de confort ou existe-t'il des raisons plus "objectives"
2) Est-ce que les UPZ sont plus souples que les Deeluxe ?
3) Est-ce que le "tunning" est nécessaire pour l'EC et est-il facile à réaliser (j'ai 2 mains gauches et je ne voudrais pas abîmer mes chaussures au vu du prix) ? Soit pour les Deeluxe soit pour les UPZ.
4) RC10 ou RC8 ?
5) Est-ce que la coque extérieure est plus grande que mes anciennes Raichle pour une même pointure ? (C'était le cas pour les Head)
6) Je n'ai pas trouvé de magasins en suisse qui les vendent, ai-je mal cherché ou suis-je condamné à me rendre au Vieux campeur de Thonon ?

Planche :

J'ai une Gen3 168M que j'aime beaucoup. Par contre au vu des retours d'expérience de la nouvelle Swoard Extreme Pro, je suis extrêment tenté.

1) Est-elle résevée à une "élite" ou un rider moyen peux s'améliorer et surtout prendre du plaisir ?
2) Puis-je prendre la même taille et Flex que ma Gen3 ? J'ai pris un peu de poids et perdu un peu de muscle....

Général :

1) Je n'ai pas un budget illimité et je vais sûrement devoir choisir entre la planche et les chaussures. Lequel des deux objets et le plus primordial ?
2) Existe-t'il des cours d'EC ? Je désire vraiement m'améliorer et je ne pourrais pas venir à Zinal en janvier, car je travail les 3 jours.... et en plus je pense qu'une certaine timidité et peur du ridicule m'en empêcheraient un peu.

Merci mille fois de m'avoir lu jusque là.

Bonnes fêtes à tous et j'espère que l'on recevra tous beaucoup de neige sous le sapin (enfin plustôt dehors c'est plus utile)

Jean-François
... and nothing else matters !
Swoard EC PRO2 161H

User avatar
Syldavid
Swoard team
Swoard team
Posts: 533
Joined: Monday 12 January 2004, 11:15
Location: Marseille

Re: Questions et conseils

Post by Syldavid » Tuesday 24 December 2013, 12:54

Bonjour Jean-François et bienvenu dans la communauté Swoard!!!!!!

a mon avis, sans soucis change les chaussures...

UPZ 8 ou 10 comme tu veux, mais 10 si tu peux, et il faut les TUNER absolument, tu vas énormement gagner en efficacité et confort...et donc
tu vas énormement progresser, c'est presque automatique....


et l'année prochaine tu passes sur la pro....
Pro1 168H - Dual 168 - Stoke 162H

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Questions et conseils

Post by joel » Tuesday 24 December 2013, 13:53

Pas de rayon snowboard au Vieux à thonon, faut aller à albertville ou sallanches.. et à albertville en début de saison j'ai pas vu de hardboots… (je peux y faire un saut jeudi si tu veux l'info)

sinon, si tu pars chez UPZ, tu as les langues qui sont dispo en super souple, si ça peut t'éviter de faire sortir la lime ;)

sinon, j'ai eu des deeluxe, puis ce fut une révélation quand je suis passé aux HEAD, jamais eu d'upz sous les pieds, (sauf pour un essai au vieux d'albertville) mais on n'en dit que du bien. Pour le tuning, même en débutant, j'ai immédiatement senti la différence sur les HEAD… sinon, les UPZ sont réputées pour leur coques très compactes, à la différence des deeluxe. pour les chaussures, comme sylvain, je te conseillerais UPZ voire HEAD si t'arrives encore à en trouver.. tu fais quelle pointure ?

pour les cours, si zinal t'es inaccessible, viens à courchevel fin mars… ce sera en plus petit comité … et ne crains pas pour le ridicule… j'ai surtout usé la combi l'année dernière et personne ne s'est moqué ;)

et pour ton choix entre chaussure et planche… je dirai chaussures d'abord planche ensuite
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

User avatar
olive
Rank 5
Rank 5
Posts: 168
Joined: Tuesday 25 January 2005, 17:50
Location: Sion, Switzerland

Re: Questions et conseils

Post by olive » Tuesday 24 December 2013, 16:23

Salut Jean-François!

Pour des conseils, vient de temps en temps un jour de week-end à Zinal.
Si tu habites à Le Vaud, c'est facilement jouable en te levant tôt pour être à 8h30 à la 1ère cabine.
Certains le font depuis bien plus loin que toi, et ça en vaut largement la peine! 8)
Tu trouveras toujours sur place des Swoarders prêts à te donner des conseils.

Pour le reste, investis effectivement dans de bons souliers!

Olivier
Swoard EC Pro2 168H
Swell Panik Magistral 185

Surfing is life, the rest is details

Jeff
Rank 4
Rank 4
Posts: 87
Joined: Thursday 23 November 2006, 15:21
Location: Le Vaud

Re: Questions et conseils

Post by Jeff » Tuesday 24 December 2013, 17:04

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais donc investir dans des souliers. Connaissez-vous, par hasard, un magasin plus près de Nyon-Genève que le Vieux Campeur de Sallanches ? Il y a bien quelques magasins sur Suisse mais aucun que je connaisse n'a de hardboots pour snowboard et je rechigne à commander sur internet sans pouvoir essayer la chaussure. Et existe-t'il aussi, en France, les soldes de janvier comme en Suisse ?

J'essaierai de passer à Zinal une fois. J'irai sûrement à Grimentz jeudi-vendredi car on sera au chalet chez mes parents à Suen. J'avoue privilégier les sorties avec les enfants tant qu''ils ont encore envie de skier avec Papa et maman (ils ont 6 et 5 ans) et ne commencent que leur 3ème saison. Donc pour l'instant ils ne carvent pas trop et j'arrive encore à les suivres :).

Encore meric pour vos réponses.
... and nothing else matters !
Swoard EC PRO2 161H

User avatar
Profitroll
Rank 3
Rank 3
Posts: 36
Joined: Monday 12 April 2010, 10:12
Location: Bischheim (67)

Re: Questions et conseils

Post by Profitroll » Tuesday 24 December 2013, 17:08

Jeff wrote:6) Je n'ai pas trouvé de magasins en suisse qui les vendent, ai-je mal cherché ou suis-je condamné à me rendre au Vieux campeur de Thonon ?
Salut,

Ca n'est pas la porte a coté de chez toi, mais chez Action Outlet a Murgenthal ils semblent avoir du choix en boots (RC10, deeluxe, et meme quelques head semble t-il)
http://www.action-outlet.ch/de/shop/rub ... ts-13.html

De mon point de vue, il est prioritaire d'avoir de bonnes chausures avant de changer de planche, surtout si tu as déja une swoard.
--
Swoard EC G4 168H - F2 race titanium - Head stratos pro

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Questions et conseils

Post by joel » Tuesday 24 December 2013, 19:09

+1 avec tout cela… surtout s'ils ont encore des head en stock..

sinon un coup de fil au vieux campeur de chambery… c'est un magasin où ils vendent les invendus des autres magasins...… il y a ptetre ton bonheur là bas...
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

ludovanof
Rank 5
Rank 5
Posts: 188
Joined: Monday 16 July 2007, 14:36
Location: Marseille
Contact:

Re: Questions et conseils

Post by ludovanof » Thursday 26 December 2013, 10:24

Salut,

Il faut éviter les heads, elles sont trop fragile au niveau du talon
Nous sommes plusieurs à les avoir casses
À 300-400€ la paire :angry: et mes 66kg, j ai les boules
SWOARD 168M + F2 Race titanium a l'avant + F2 intec a l'arriere
Head stratos pro (tallon AR cassé)

Jeff
Rank 4
Rank 4
Posts: 87
Joined: Thursday 23 November 2006, 15:21
Location: Le Vaud

Re: Questions et conseils

Post by Jeff » Thursday 26 December 2013, 11:12

Merci pour le lien Profitroll, du coup Sallanches c'est la porte à côté :)

Le Head je ne les aime pas. J'en avais essayé une paire que je ne trouvais pas confortable et la coque était plus grande que mes Raichle ce qui me poussait à augmenter encore plus mes angles.....

Encore merci à tous pour vos conseils.
... and nothing else matters !
Swoard EC PRO2 161H

User avatar
firepopa
Rank 4
Rank 4
Posts: 54
Joined: Saturday 7 April 2012, 13:54
Location: quebec ( bois francs )

Re: Questions et conseils

Post by firepopa » Friday 27 December 2013, 15:14

ludovanof wrote:Salut,

Il faut éviter les heads, elles sont trop fragile au niveau du talon
Nous sommes plusieurs à les avoir casses
À 300-400€ la paire :angry: et mes 66kg, j ai les boules
Salut Ludovanof |
Hoooww ! les heads brisent au niveau du talon talon ????? :huh:
Je viens d'en acheter une paire , et tu viens de me donner la chienne !
peut-tu préciser a quel endroit exact. que je puisse surveiller ? :bravo:
Merci !
thierry SWOARD pro 2 168 S , COIL EC 175 x 155 LBS, OES 157 world cup COIL BXFR 156 ,UPZ

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Questions et conseils

Post by Arnaud » Friday 27 December 2013, 16:36

Toutes les Head ne cassent pas, il ne faut pas exagérer ! J'en ai une paire depuis 10 ans qui ne bouge pas et il y a aussi beaucoup de riders ici en Head sans problème.

Attention pour ceux qui ont des fixs avec des étriers de 6mm : ces étriers sont bien trop rigides et en plus de pénaliser la mobilité latérale ils peuvent fragiliser les chaussures.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
firepopa
Rank 4
Rank 4
Posts: 54
Joined: Saturday 7 April 2012, 13:54
Location: quebec ( bois francs )

Re: Questions et conseils

Post by firepopa » Saturday 28 December 2013, 0:30

Ouuf !!!!!
Merci Arnaud ,mais d'après mes connaissances ,vous autres les EC , vos fix recommandées sont biens des F2 titanium , avec des etriers qui selon moi sont bien de 6 mm , alors
peut-tu me donner une explication a ceci ? :huh:
thierry SWOARD pro 2 168 S , COIL EC 175 x 155 LBS, OES 157 world cup COIL BXFR 156 ,UPZ

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Questions et conseils

Post by Arnaud » Saturday 28 December 2013, 10:10

Non, les F2 Race étaient recommandées jusque là, mais pas avec ces étriers de 6mm qui sont trop raides et bloquent beaucoup le rider. Ca n'a l'air de rien mais la différence est très importante au niveau des sensations.
Malheureusement aujourd'hui les F2 avec étriers de 5.5 mm ne sont plus dispos. Mieux vaut se tourner vers l'occasion.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Jeff
Rank 4
Rank 4
Posts: 87
Joined: Thursday 23 November 2006, 15:21
Location: Le Vaud

Re: Questions et conseils

Post by Jeff » Saturday 28 December 2013, 10:32

Sallanches n'a pas de Hardboots aplin non plus. :(

Du coup ça risque d'être Murgenthal... ou alors je me décide pour Deeluxe...
... and nothing else matters !
Swoard EC PRO2 161H

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Questions et conseils

Post by Arnaud » Saturday 28 December 2013, 10:36

Non, les magasins du Vieux Campeur autres que Paris n'ont pas d'alpin. Mais si tu leur demandes, ils peuvent faire venir de Paris.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Locked