Le duck stance imposé en snowboard :-(

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

mamatua
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 1 March 2007, 16:45
Location: région lyonnaise

Re: Le duck stance imposé en snowboard :-(

Post by mamatua » Thursday 9 January 2014, 10:35

Moi je ne suis pas opposé à d'autres pratiques (soft)
que j'ai déjà essayé dailleurs,
mais je reste à l'alpin parce que c'est le seul snowboard qui te permet
de t'éclater "en sécurité" même quand la neige est dure.
Pendant que les autres râclent avec les jambes tétanisées, toi tu continue de tailler,
et je suis certains que beaucoup se posent des questions sur leur pratique quand ils nous voient passer.

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: Le duck stance imposé en snowboard :-(

Post by hps » Thursday 9 January 2014, 12:00

A titre personnel, je dirai que le carving et l'EC me procurent un plaisir autement plus important quand je regarde le style de ces deux pratiques. Fluidité etc...
:clap:

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Re: Le duck stance imposé en snowboard :-(

Post by Le Fanfoué » Thursday 9 January 2014, 14:05

mattybro wrote:Bonjour,

Je veux juste apporter ma contrib'. J'ai 32ans, j'ai fait du ski jusqu'à 15 ans et puis j'ai voulu changer pour plus m'amuser.
J'aime le snowboard, celui avec les pieds en canard et un pantalon un peu large, pas celui avec la combinaison de skieur de KL et les chaussures de ski.
Oui, l'apprentissage a été difficile car les bons moniteurs (les freestylers) ne sont pas légion. Oui, je me suis cassé le poignet sur une table de snowpark.
Mais le freestyle, c'est l'essence du snowbard, tu peux tout faire (poudreuse, figures, halfpipe... dans les 2 sens)... c'est extrêmement technique. L'engagement mentale doit être intense pour toujours repousser tes limites, rentrer de nouvelles figures, prendre plus de risque. Le snow alpin est un outil archaïque. Les JO l'ont bien compris et ils ont incorporé le slopestyle discipline tres spectaculaire... car le géant parallèle n'intéresse personne (et surtout pas les jeunes).
Terje Haakonsen, légende du snowboard freestyle, a gagné 6 fois le Mt. Baker Banked Slalom (et il a fini une fois 4eme en switch) alors que le "carving" n'est pas sa spécialité. Le snowboard alpin c'est pour les freestylers qui sont nuls ou pour les vieux (les bons clients des stations de ski) ou les deux.
Merci pour votre compréhension.
Tu parle d'une contribution, plutôt une succession de cliché has-been venant d'un pratiquant de surf de parking...
L'alpin a évolué, t'es même pas au courant, tu t'exprime là dessus, tu parles encore de chaussures de ski... pourquoi pas des chaussures en cuir à double lacets !
Le freestyle, l'essence du snoboard ? Pfff, plutôt une extrapolation du skate ou du trampoline de salle de gym.
C'est vrai que c'est technique, que je n'arriverai pas à claquer la moindre figure, mais c'est pas de la glisse pure.
Tu recherches tout simplement autre chose que nous, t'as ta place en station, mais dans des snowparks (traduction = enclos à talocheur, en français).
En résumer, c'est pas le même monde, tu essaies de comparer l'incomparable.
Le géant ne m’intéresse pas plus que le half-pipe, ça m'arrive d'en voir à la télé.
Pour moi, le carving, c'est quasi autant de plaisir que la peuf...
Maintenant, tu fais le bilan des jours de peuf en une saison, par rapport aux jours ou t'as de belles pistes bien damée, je te laisse calculer le ratio...
Mais à chacun son truc, t'aura compris que le freestyle, c'est pas mon truc, je sais que le carving, c'est pas le tiens.
A+
Fanfoué

User avatar
zampa
Rank 4
Rank 4
Posts: 81
Joined: Tuesday 12 January 2010, 20:36
Location: Aix-en-Provence - France

Re: Le duck stance imposé en snowboard :-(

Post by zampa » Thursday 9 January 2014, 14:33

Surtout que je trouve que l'alpin demande beaucoup plus de technique que le snowboard en boots. Sans parler des figures qui ne m'intéressent absolument pas.
Swoard EC 168M Gen4

User avatar
bigfred
Rank 5
Rank 5
Posts: 183
Joined: Thursday 26 March 2009, 0:01
Location: Toulouse

Re: Le duck stance imposé en snowboard :-(

Post by bigfred » Thursday 9 January 2014, 19:09

mattybro wrote:Bonjour,

Je veux juste apporter ma contrib'. J'ai 32ans, j'ai fait du ski jusqu'à 15 ans et puis j'ai voulu changer pour plus m'amuser.
J'aime le snowboard, celui avec les pieds en canard et un pantalon un peu large, pas celui avec la combinaison de skieur de KL et les chaussures de ski.
Oui, l'apprentissage a été difficile car les bons moniteurs (les freestylers) ne sont pas légion. Oui, je me suis cassé le poignet sur une table de snowpark.
Mais le freestyle, c'est l'essence du snowbard, tu peux tout faire (poudreuse, figures, halfpipe... dans les 2 sens)... c'est extrêmement technique. L'engagement mentale doit être intense pour toujours repousser tes limites, rentrer de nouvelles figures, prendre plus de risque. Le snow alpin est un outil archaïque. Les JO l'ont bien compris et ils ont incorporé le slopestyle discipline tres spectaculaire... car le géant parallèle n'intéresse personne (et surtout pas les jeunes).
Terje Haakonsen, légende du snowboard freestyle, a gagné 6 fois le Mt. Baker Banked Slalom (et il a fini une fois 4eme en switch) alors que le "carving" n'est pas sa spécialité. Le snowboard alpin c'est pour les freestylers qui sont nuls ou pour les vieux (les bons clients des stations de ski) ou les deux.
Merci pour votre compréhension.
C'est nul d'écrire ça !! Ou alors c'est uniquement de la provoc, ce qui est encore plus nul !!! :roll:

De toute évidence tu parles de quelque chose que tu ne connais pas, le mieux serait que tu viennes à une journée de swoard demo pour te rendre compte de ce qu'est devenu le carving.

Et puis, soi-dit en passant, si tu considère que les JO sont le reflets des pratiques à la mode ou dans le vent, que dire du curling, du lancer de poids et autres tirs au pistolet. Super populaires comme sports effectivement !!!!
En revanche, des sports comme le Kite ou même le windsurf (je parle du vrai windsurf, pas de la NSX qui a 20 ans de retard sur ce qui se fait maintenant) n'y sont même pas ...
Et puis tu dis que le géant parallèle n'intéresse personne, ok c'est pas faux, mais je ne suis pas sûr que le freestyle ait des audiences tellement plus élevées ... (faut être honnête : c'est super à pratiquer mais super chiant à regarder au bout de 5 minutes !!!)
SWOARD EC 168M gen4+F2 race titanium+head stratos
SWOARD DUAL 168+flow fuse RS+northwave decade

User avatar
zampa
Rank 4
Rank 4
Posts: 81
Joined: Tuesday 12 January 2010, 20:36
Location: Aix-en-Provence - France

Re: Le duck stance imposé en snowboard :-(

Post by zampa » Thursday 9 January 2014, 19:32

Perso j'aime bien le slalom parallèle ! :lol:
Swoard EC 168M Gen4

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: Le duck stance imposé en snowboard :-(

Post by hps » Thursday 9 January 2014, 20:31

mattybro wrote:Bonjour,

Je veux juste apporter ma contrib'. J'ai 32ans, j'ai fait du ski jusqu'à 15 ans et puis j'ai voulu changer pour plus m'amuser.
J'aime le snowboard, celui avec les pieds en canard et un pantalon un peu large, pas celui avec la combinaison de skieur de KL et les chaussures de ski.
Oui, l'apprentissage a été difficile car les bons moniteurs (les freestylers) ne sont pas légion. Oui, je me suis cassé le poignet sur une table de snowpark.
Mais le freestyle, c'est l'essence du snowbard, tu peux tout faire (poudreuse, figures, halfpipe... dans les 2 sens)... c'est extrêmement technique. L'engagement mentale doit être intense pour toujours repousser tes limites, rentrer de nouvelles figures, prendre plus de risque. Le snow alpin est un outil archaïque. Les JO l'ont bien compris et ils ont incorporé le slopestyle discipline tres spectaculaire... car le géant parallèle n'intéresse personne (et surtout pas les jeunes).
Terje Haakonsen, légende du snowboard freestyle, a gagné 6 fois le Mt. Baker Banked Slalom (et il a fini une fois 4eme en switch) alors que le "carving" n'est pas sa spécialité. Le snowboard alpin c'est pour les freestylers qui sont nuls ou pour les vieux (les bons clients des stations de ski) ou les deux.
Merci pour votre compréhension.
C'est vrai que le freestyle, c'est top à regarder ! Des clowns en string qui glissent avec des caisses de poissonniers sur des rampes d'escaliers et des toitures ondulées... On ne les voit toujours pas aux JO.... :roll: :lol:

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Le duck stance imposé en snowboard :-(

Post by aldo » Thursday 9 January 2014, 23:14

hps wrote:C'est vrai que le freestyle, c'est top à regarder ! Des clowns en string qui glissent avec des caisses de poissonniers sur des rampes d'escaliers et des toitures ondulées... On ne les voit toujours pas aux JO.... :roll: :lol:
Pitin arrête j'ai failli pisser dans mon froc! :lol:
Mais je pense que c'est du trollage, en tout cas ça y ressemble.
Une personne qui vient et en un message démonte le milieu alpin sur un forum, faut vraiment se faire chier pour se donner la peine d'écrire sur une discipline qui ne l’intéresse pas :roll:
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: Le duck stance imposé en snowboard :-(

Post by hps » Friday 10 January 2014, 10:33

Il faut laisser tomber ce genre de post, cela n'apporte pas grand interet...

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Le duck stance imposé en snowboard :-(

Post by aldo » Sunday 12 January 2014, 2:33

ckler
ah la jalousie ça fait pas toujours bon ménage :D
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
Profitroll
Rank 3
Rank 3
Posts: 36
Joined: Monday 12 April 2010, 10:12
Location: Bischheim (67)

Re: Le duck stance imposé en snowboard :-(

Post by Profitroll » Monday 3 February 2014, 16:09

Après ma semaine a la Plagne, mes impressions corroborent ce que dit Patrice:

- Les snowboarders m'ont l'air bien moins nombreux qu'il y a quelques années, le déclin semble bien entamé.
- A contrario, énormément de jeunes sont a de nouveau sur des skis.
- Sur les pistes et dans les files d'attentes aux remontées, je n'ai plus beaucoup vu d'angles faibles-mais-dans-le-bon-sens: Quasiment plus que des coincoins.
- Bonne surprise quand même: Une quantité non négligeable de softs avec un peu d'angle, et qui font de belles courbes sur piste. Peut être des gens qui, consciemment ou pas, cherchent une autre pratique du snowboard.
- J'ai vu 3 autres alpins durant mon séjour (ça fait quand même une progression de 300% depuis l'an dernier :tongue: )

Pour en revenir au duckstance, il semble bien s'imposer aux débutants :
Énormément de monde, au niveau que j'estime être 3eme ou 4eme jour, qui va dans les 2 sens, mais sans oser entamer un virage.
Je me demande s'ils ne suivent pas des conseils piégeux, gen"re "Tu veux faire un jour des figures comme dans les videos? Ne prend pas l'habitude de rider dans 1 seul sens, mets tes pieds en canard, ça sera plus simple......un jour"
--
Swoard EC G4 168H - F2 race titanium - Head stratos pro

bebert33
Rank 5
Rank 5
Posts: 370
Joined: Tuesday 3 September 2002, 14:18
Location: BORDEAUX

Re: Le duck stance imposé en snowboard :-(

Post by bebert33 » Tuesday 4 February 2014, 18:31

Salut les carveurs. 8O 8O 8O

ben moi en SOFT je trouve le style canard Génial pour la pratique du hors piste( perso - 10 + 18).

Il permet d'avoir une flexion de toutes la chaine basse articulaire face au bassin ce qui est très reposant pour les genoux et tout à fait naturel. De même cette position offre à mon sens une très grande réactivité pour avaler des bosses ou réagir rapidement face à un déséquilibre suite a un changement brutal de qualité de neige, un trou ....sauter un rocher etc... et facilite les changement rapide de direction( très utiles en forêt)
D'autre part si vous faite beaucoup de hors piste et que vous devez vous taper une longue et fatigante traversée backside, et bien vous pouvez sweetcher et vous mettre en front et plus de brulures désagréables à la cuisse avant.

Par contre pas question de carver. Pour ça, j'ai mon extreme carveur avec les angles classiques 47- 55 et aucun problèmes pour passer d'une planche à l'autre.

Ce sont deux planches différentes qui nécessistent deux techniques de ride différentes.

:silly: :silly: :silly:
168 M Pro2, 168H PRO2, EC12 Northwaves.900 à Vendre
Dual2 168 BORDEAUX

hachis
Rank 3
Rank 3
Posts: 41
Joined: Tuesday 4 February 2014, 9:27

Re: Le duck stance imposé en snowboard :-(

Post by hachis » Tuesday 4 February 2014, 19:31

hps wrote:A titre personnel, je dirai que le carving et l'EC me procurent un plaisir autement plus important quand je regarde le style de ces deux pratiques. Fluidité etc...
:clap:
zampa wrote:Surtout que je trouve que l'alpin demande beaucoup plus de technique que le snowboard en boots. Sans parler des figures qui ne m'intéressent absolument pas.
Assez en phase avec les deux!

Sans animosité, il en faut pour tous!

Maintenant, ce qui me gène et qui a été décrit par un membre, c'est quand les loc. montent un surf pour un newbie en duck stance.

Pour mon pitchoun, je lui ai mis de l'angle et ça va tout de suite mieux!!! Idem pour la femme d'un ami qui n'y arrivait pas en canard. (en tout bien tout honneur!)

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Le duck stance imposé en snowboard :-(

Post by aldo » Wednesday 5 February 2014, 10:34

idem,
ils imposent de plus en plus des board ou des angles qui a l'époque était dédié au half pipe et autre jump.
j'ai appris a surfer un ami a moi et il galérait un peut avec sa board, je lui est mis plus d'angle pour pas trop le désorienter genre +15 +25 au départ et il c'est senti mieux pour l'enchainement des virage et le back qui passé mieux.
Maintenant et après avoir appris comme cela il est revenue en duck car son trip c'est le hors piste.

Tout dépend donc de se que l'on veut faire, mais pour avoir appris le snow de base a quelque un de mon entourage, ils ont passer les étapes plus vite que si ils étaient resté en duck stance, les seule chose qui était avantageuse en duck était que pendant l'apprentissage quand ils tombaient, ils arrivaient mieux à se relever et partir dans le sens qu'ils voulaient ou de descendre en back tout droit quand ils étaient crevé.

Concernant les loc en station, après il est évident qu'il y a le coté confort avec les softboots.
Quoi que j'ai des pote en soft qui en fin de journée arrive a avoir mal au pied, donc je pense que c'est une fausse rumeur de se dire quand hard ça fait + mal ;)
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

thierry83
Rank 5
Rank 5
Posts: 131
Joined: Monday 20 December 2004, 10:48
Location: St Tropez

Re: Le duck stance imposé en snowboard :-(

Post by thierry83 » Wednesday 5 February 2014, 19:31

Bonjour messieurs,

Je lis avec attention ce post et je dois bien reconnaitre qu'il est bien rare de tombé sur des surfers ayant de l'angle.
La montagne est grande et tant qu'il y a de la place pour toutes les pratiques a vrai dire je m'en fout un peu, tant qu'on me laisse rider comme je l'entend.
Pour en revenir au déclin de l'alpin, il y a eu tellement de discussion à ce sujet. Certes les harboots faisaient mal aux pieds, mais avec mes Driver X rivés dans mes Flow je suis incapable de surfer une journée entière sans les lever de temps de temps. Les planches sont également devenue très (trop) étroite et à réduit du fait le nombres de personnes pouvant les rider.
Je pense que les loueurs et moniteurs ont une grande responsabilité car s'il avaient maintenue des alpins en loc et des cours en alpin nous ne serions pas dans ce cas.
Bien entendu, l'alpin est beaucoup plus technique que le freestyle/freeride en boots car , comme vous le savez, la moindre faute de carre vous êtes part terre contrairement aux boards freestyle/freeride beaucoup plus tolérante et se prêtant mieux à un apprentissage.
La seule chose qui m'énerve, que ce soit en alpin (bien que tre stres rares) et surtout des petits jeunes en freeride/freestyle, avec des angles positifs ou négatifs, c'est le genre de gars qui descend certes vite mais quasiment tout droit en faisant des petits dérapage (car incapable de carver) et qui se prétendent savoir bien surfer!! Je pense que vous voyez de quel genre de mecs je veux parler! N'importe quel abruti est capable de tracer tout droit!!!!
Par contre descendre vite en carvant comme un ouf comme nous le permets la Dual et en se couchant à presque tous les virages en exploitant bien la largeur de la piste, et bien j'en ai pas vu beaucoup...a part moi :-)

Je serais aux 2 alpes du 22 février au 1er Mars, si il y a un DualRider dans les parages je serais heureux d'en faire la connaissance et tailler quelques courbes avec!!!

Bonne soirée
SWOARD DUAL 168+FLOW NX AT+DRIVER X
EXTREMECARVER GEN 5+F2 RACE TITANIUM/INTEC

Locked