fixations adaptées pour swallow

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
davidula
Rank 2
Rank 2
Posts: 16
Joined: Wednesday 20 February 2013, 11:33

fixations adaptées pour swallow

Post by davidula » Wednesday 20 February 2013, 11:57

Bonjour,

Je vous lis depuis quelques temps et grâce à ce forum de passionnés, j'ai réussi à dégotter des chaussures adaptées à ma pratique, les UPZ ATB, que j'ai testé le WE dernier à Zinal et qui me conviennent parfaitement grâce à leur souplesse.
Un premier MERCI, donc.

Aujourd'hui je suis à la recherche de fixations qui puissent se monter sur mon swell panik métabaron, un swallow que j'utilise en plaques (Fin's race carbon) qui ont rendu l'âme dans les fabuleux itinéraires hors piste entre Zinal et Grimentz.
Je privilégie des fix avec une bonne tenue mais sans rigidité extrême vu ma pratique hors piste. Le poids est également un argument important puisque la marche fait partie du programme (ou en miniskis d'approche), ainsi que la hauteur de la fix et les possibilités de réglages du canting arrière.
A ce stade, j'hésite entre les F2 race titanium pour leur souplesse latérale (dixit les posts déjà lus), et les Catek OS2 pour leurs possibilité de réglages.

D'avance, merci pour vos conseils

David

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: fixations adaptées pour swallow

Post by Arnaud » Wednesday 20 February 2013, 14:07

Les Catek sont extrêmement rigides et étant tout en alu taillé dans la masse doivent être assez lourdes.
Une autre option à considérer : les Proflex carve RS, qui sont une version des F2 Race avec embase plastique. Assez souples (plus que les F2) et légères. Les chariots et étriers sont les mêmes que ceux des F2 Race. On en trouve des neuves sur ebay.de à 25€ .....
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

davidula
Rank 2
Rank 2
Posts: 16
Joined: Wednesday 20 February 2013, 11:33

Re: fixations adaptées pour swallow

Post by davidula » Wednesday 20 February 2013, 18:10

Merci du conseil, cependant je ne trouve pas trace de cette référence sur Ebay.de ?
leur équivalent neuf de chez F2 est entre 119 et 149 E, ce qui reste raisonnable...
Ont-elles les mêmes possibilités de canting arrière et si oui de quelle amplitude ?
Sinon je trouve pas mal de race titanium quasi neuves ou neuves à des prix également intéressants, je pense que je vais m'orienter vers un des ces 2 modèles
merci

david

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: fixations adaptées pour swallow

Post by Arnaud » Wednesday 20 February 2013, 21:07

Voilà un lien vers la boutique allemande sur ebay . Même possibilité de réglage de canting / lift que les F2 Race puisque ce sont les mêmes chariots : http://stores.ebay.fr/surfbarat
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

denisb
Rank 5
Rank 5
Posts: 133
Joined: Monday 12 November 2012, 22:15
Location: paris

Re: fixations adaptées pour swallow

Post by denisb » Thursday 21 February 2013, 23:29

Bonsoir,

As-tu essayé avec des flow ?

J'ai eu deux Magistral Swell panik, le premier en plaques, puis le second en soft Flow. Il m'arrive toujours de monter les F2 de ma swoard dessus, quand je ne veux pas trimballer deux paires de chaussures, mais malgré tout je préfère vraiment le rider en soft. Sur des grosses pentes, ou en neige lourde et profonde les plaques sont mieux, meilleur contrôle quand il faut passer vite et en force, mais quand même, dès que l'on est en terrain accidenté, dans la forêt, les éboulis, etc, c'est quand même mieux d'être souple... et je ne parle pas des montées et des rechaussages !
Paradoxalement, j'ai tendance à ne pas du tout serrer les bottes quand je suis en souple, car c'est comme cela que je retrouve le mieux les appuis que j'ai avec mes pompes rigides.


Enfin sinon je confirme que les F2 race vont quand même très bien, à condition de ne pas trop serrer les étriers pour garder de la souplesse latérale. Après tout les Swell Panik sont aussi d'excellents engins d'extreme carving sur piste (faut de la place :D )
EC pro 175M, Gen 4 175 M, Stoke, EC12, Swell Panik Magistral 185 + flow

davidula
Rank 2
Rank 2
Posts: 16
Joined: Wednesday 20 February 2013, 11:33

Re: fixations adaptées pour swallow

Post by davidula » Friday 22 February 2013, 12:06

Oui, je vois que tu connais ton sujet !
Les capacités d'un swallow à carver sur bonne neige sont bluffantes et je ne m'en prive pas lors de mes (rares) incursions sur piste étant un vieil inconditionnel du vitelli turn, lointain ancêtre de l'EC qui se pratique aujourd'hui.
Pour ma part, j'ai été vacciné par les bottes souples il y a quelques années et j'avais des chaussures de rando très souples (Lowa) adaptées à ma pratique et bien plus sécurisantes sur des passages "chauds" en marche d'approche. (pour chausser des mini skis ou des crampons il n'y a pas photo)
Aujourd'hui j'ai des UPZ ATB vraiment agréables et qui permettent d'affronter une grande variété de terrains et de grandes traversées.
Par ailleurs, j'ai toujours eu des Amok (197 cm) et aujourd'hui un Métabaron de 193 cm qu'il faut quand même tordre et bouger rapidement, notamment dans les arbres serrés.
Les pompes rigides offrent une précision incomparable pour mon gabarit (92 kgs), mais je conçois que des softs doivent apporter un style plus fluide vraisemblablement.
En tout cas merci pour les avis sur le choix de fixations.

David

denisb
Rank 5
Rank 5
Posts: 133
Joined: Monday 12 November 2012, 22:15
Location: paris

Re: fixations adaptées pour swallow

Post by denisb » Friday 22 February 2013, 21:58

En effet, vu ton gabarit qui doit d'ailleurs être à peu près celui de Kafi, les plaques sont sûrement bien adaptées. A l'époque quand on surfait à Serre Che, on était tous en plaques.
Et puis les pieds ne dépassent pas, c'est vrai que c'est frustrant en souple de devoir limiter sa prise d'angle sur la piste... Et pour le coup, avec mon bon 46, si je dois mettre 45° d'angle, c'est super désagréable en souple, alors qu'en rigide c'est confort. Je serais curieux de tester les UPZ, je suis toujours avec une vielle paire de Burton bidouillées datant du Vitelli, qui ont l'immense avantage d'être légères et très courtes pour la pointure, mais en revanche pas top en confort... Je suis rentré de l'ECS avec un orteil violet !

Ce qui me fait aussi souvent préférer les Flow, c'est le rechaussage sur des parcours "exploration", quand on est planté au fond d'un trou, il y a des fois où en rigide si tu n'as pas un arbre pour te suspendre et ramener le surf en surface, c'est un quart d'heure de suée avant d'arriver à repartir... Alors qu'en souple, en se tortillant on arrive toujours à se libérer !
EC pro 175M, Gen 4 175 M, Stoke, EC12, Swell Panik Magistral 185 + flow

davidula
Rank 2
Rank 2
Posts: 16
Joined: Wednesday 20 February 2013, 11:33

Re: fixations adaptées pour swallow

Post by davidula » Saturday 23 February 2013, 17:46

Je pense également que certaines bottes rigides vont évoluer vers une rigidité accrue pour améliorer la précision de conduite.
Quand j'ai acheté mes UPZ j'ai pu voir les nouvelles bottes conçues par Xavier De Le Rue, qui sont vraiment rigides, et vu la vitesse à laquelle le garçon ride, je me dis que ça doit aller pas mal.
Je me laisserai bien tenter par un essai de ce genre de produit mais je doute que cela existe.
C'est vrai que parfois, rechausser en dévers ou en terrain "d'aventure" est une tannée, et le poids est également un des gros inconvénients.

Locked