Zinal avec des petits ?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
denisb
Rank 5
Rank 5
Posts: 133
Joined: Monday 12 November 2012, 22:15
Location: paris

Zinal avec des petits ?

Post by denisb » Wednesday 16 January 2013, 23:09

Bonsoir,
Je pense aller à Zinal en famille la semaine du 9 mars. Ma fille de 4 ans débute, n'est-ce pas trop galère de devoir prendre le téléphérique pour accéder aux pistes débutants ? suis-je condamné à faire des chemins, ou y a-t-il des pistes très faciles sympas en haut ?

Question subsidiaire : mon aîné, 11 ans, qui qui skie pas trop mal (il a pigé les bases du carving, technique push-pull) veut faire du surf comme papa... ok, mais pas question de faire des dérapages sur un skate sans roues... si je dois lui apprendre cela sera carving ou rien ! Que conseillerez vous comme type de matos ?
EC pro 175M, Gen 4 175 M, Stoke, EC12, Swell Panik Magistral 185 + flow

User avatar
sorro
Swoard team
Swoard team
Posts: 422
Joined: Wednesday 12 March 2003, 23:21
Location: Yaute

Re: Zinal avec des petits ?

Post by sorro » Thursday 17 January 2013, 11:02

Salut,

Pas soucis pour les ptiots la haut, le mien y a fait ses premiers virages... il y a sur la gauche en arrivant tout ce qu'il faut pour débuter, un tapis roulant et un tir cul tres facile... ensuite pour l'étape suivante il y a aussi un petit tir cul sur la droite.
Donc aucun soucis pour débuter et se perfectionné la haut.

Pour le snow, pas sur que commencer direct en alpin soit une bonne solution.... déja a mon avis pas évident de trouver du matos adapté... enfin ça dépend du gabarit de ton fils...
Le mien a commencé le snow l'an dernier (8ans), sur une petite board type free ride en soft boot, quand même plus confortable pour débuter, et ça permet dans un premier temps d'acquérir une bonne technique en rotation. Maintenant il passe partout, gagne en confiance, mais j'ai hâte et lui aussi de passer au carving, mais meme avec une free ride il y a moyen de faire ses premieres armes en carving.

A+

denisb
Rank 5
Rank 5
Posts: 133
Joined: Monday 12 November 2012, 22:15
Location: paris

Re: Zinal avec des petits ?

Post by denisb » Thursday 17 January 2013, 12:02

sorro wrote:Pas soucis pour les ptiots la haut, le mien y a fait ses premiers virages... il y a sur la gauche en arrivant tout ce qu'il faut pour débuter, un tapis roulant et un tir cul tres facile... ensuite pour l'étape suivante il y a aussi un petit tir cul sur la droite.
Donc aucun soucis pour débuter et se perfectionné la haut.
Ok, super, je verrai cela le WE prochain...
sorro wrote:Pour le snow, pas sur que commencer direct en alpin soit une bonne solution.... déja a mon avis pas évident de trouver du matos adapté... enfin ça dépend du gabarit de ton fils...
Le mien a commencé le snow l'an dernier (8ans), sur une petite board type free ride en soft boot, quand même plus confortable pour débuter, et ça permet dans un premier temps d'acquérir une bonne technique en rotation. Maintenant il passe partout, gagne en confiance, mais j'ai hâte et lui aussi de passer au carving, mais meme avec une free ride il y a moyen de faire ses premieres armes en carving.
C'est effectivement ma question : vaut-il mieux louer une planche de freeride en soft, ou alors acheter une planche d'occase, en soft, en faisant attention à prendre un truc suffisamment raide en torsion pour pouvoir la mettre sur la carre ? Il fait 1m50, 35 kg et du 39, et donc il faut quand même un peu de largeur pour ne pas que les pieds dépassent... Vu les prix des occases, je serais bien tenté d'en acheter une plutôt que de louer, mais j'ai un peu peur de me retrouver avec une savonette...

J'ai déjà appris à surfer à des adultes, plutôt bon skieurs, et mon expérience est que si ils n'avaient pas peur, en leur montrant la bonne technique, ils pouvaient quasi-directement carver dans des bonnes conditions de neige. Mais pour des enfants, je n'ai jamais testé !
EC pro 175M, Gen 4 175 M, Stoke, EC12, Swell Panik Magistral 185 + flow

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Zinal avec des petits ?

Post by nils » Thursday 17 January 2013, 13:03

zinal avec des petits..sais pas..je trouve que le plaisir de descendre a la station a ski qui est qd meme super chaud a zinal est perdu mais sinon a part les pistes ou y'a des fous carveurs, c'est sympa ( et grimentz ajoute facilement de la variété).
Pour le snow, moi j'ai préféré attendre que mes enfants aient un gros niveau de ski avant de les mettre au snow qui est bcp plus facile...l'ainée a 15 ans l'an prochain et donc ca sera les débuts du snow ( niveau flèche argent en ski)..maintenant la pression monte et les derniers sont nettements plus forts que les ainés au meme age du coup le dernier risque de se mettre au snow au meme niveau mais a 10 ans... ( sur le point de vue logistique c'est plus simple car le coffre de toit déborde ( 6 paires de skis + mes 4 snows mini j'ose pas imaginer le jour ou tt le monde fait ski + snow il va falloir un mini bus)
Pour le matos, j'ai une mini Clone pour 8-12 ans...et ensuite pour le carving ils attendront d'avoir la taille suffisante pour rider une 155 ou un truc dans le genre..

Nils

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Thursday 17 January 2013, 13:55

Dans le même cas, j'ai aussi réfléchit à cette option (d'aller à Zinal en famille), mais sans vouloir froisser personne nous avons en France des stations plus adaptées.
C'est quand même plus sympa de jouer sur le front de neige, avec le dernier tir cul qui tourne >17H pour faire aimer la glisse a ses enfants, car là-haut au Sorebois il fait (fatalement) plus froid et c'est "vite" à l'ombre.
Et puis l'ESF offre plus de latitude horaire et infra (en général) qu'à Zinal.

J'ai testé La Norma l'année passée, et je dois dire que c'est LA station où tu concilies l'Extreme Carving + famille. Tout y ai, altitude, pente très raide et longue, domaine à taille humain, front neige ensoleillé >18H, préparation de piste, station sans voiture.
D'ailleurs j'y retourne en Mars...
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
sorro
Swoard team
Swoard team
Posts: 422
Joined: Wednesday 12 March 2003, 23:21
Location: Yaute

Re: Zinal avec des petits ?

Post by sorro » Thursday 17 January 2013, 14:52

D'ac avec toi pas la peine d'aller a Zinal uniquement dans ce but et d'ailleurs avec mes ptiots on va dans les stations du coin, avec la neige qu'on a, pas la peine d'aller bien loin, d'ailleurs Dimanche dernier on a meme skier dans le champs derriere chez moi ;-), une ptite bosse et hop on y passe l'aprem...
Je repondais juste a la question qui portait sur Zinal... qui reste toujours un excellent choix en fin de saison quand parfois la neige n'est plus aussi bonne a basse altitude et quand les température sont bien plus douces pour eux.

Et pour pousser le débat plus loin, meme si mon grand fait maintenant du snow, je tiens a ce qu'il continue a faire du ski aussi... du style une journée sur deux... au moins quand il sera plus grand il pourra vraiment choisir... les ado maintenant sont plus sur les ski, donc je pense que plus tard avec ses potes il en sera de meme...

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re:

Post by hps » Thursday 17 January 2013, 15:23

The Blitz wrote:Dans le même cas, j'ai aussi réfléchit à cette option (d'aller à Zinal en famille), mais sans vouloir froisser personne nous avons en France des stations plus adaptées.
C'est quand même plus sympa de jouer sur le front de neige, avec le dernier tir cul qui tourne >17H pour faire aimer la glisse a ses enfants, car là-haut au Sorebois il fait (fatalement) plus froid et c'est "vite" à l'ombre.
Et puis l'ESF offre plus de latitude horaire et infra (en général) qu'à Zinal.

J'ai testé La Norma l'année passée, et je dois dire que c'est LA station où tu concilies l'Extreme Carving + famille. Tout y ai, altitude, pente très raide et longue, domaine à taille humain, front neige ensoleillé >18H, préparation de piste, station sans voiture.
D'ailleurs j'y retourne en Mars...
J'y vais en famille en fevrier une semaine. ¨Pour un de mes enfants 11 ans, qui n'a jamais fait de ski, ce sera 1h30 de cours particulier par jour et pour moi, la mème chose mais en surf pour bien acquérir les bases de la rotation. Avec 6X1h30 de cours particulier sur ma Swoard, j'espère pouvoir me débrouiller en fin de semaine (sachant que je n'ai pas du tout l'intention de vouloir coucher tous les virages à la fin de ce séjour..) !

denisb
Rank 5
Rank 5
Posts: 133
Joined: Monday 12 November 2012, 22:15
Location: paris

Re: Zinal avec des petits ?

Post by denisb » Thursday 17 January 2013, 18:32

En fait le choix de zinal le 9 mars est avant tout dicté par un point paradoxal : sur cette semaine de vacances scolaires françaises, cela nous revient moitié moins cher qu'en france toutes choses équivalentes ! C'est une semaine basse saison en suisse ! Après si on va à Zinal, c'est avant tout pour faire de l'EC, on se dévouera à tour de rôle pour skier avec la plus petite, et pour les autres, la descente jusqu'en bas ne pose pas de problèmes...
EC pro 175M, Gen 4 175 M, Stoke, EC12, Swell Panik Magistral 185 + flow

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Zinal avec des petits ?

Post by nils » Thursday 17 January 2013, 19:12

avantage de zinal:
tu as tjs un ou deux ECarvers sur place...soit des russes, soit Patrice, Julien, Olivier le week end...bref des gens qui pourront t'aider a progresser car c'est en général une entraide qui se fait volontiers...( bon faut pas que tu sois grand débutant en snow et que ca n'avance pas!)..
Pour continuer avec les échos de Sorro et Blitz, Zinal a des avantages et des inconvénients pour les francais c'est qd meme loin ( enfin depuis lyon par rapport aux montagnes proches..) cher, et qd meme relativement extrème...c'est un bon spot pour grands ados que tu peux emener en freeride et en carving pour les enfants effectivements si je venais en famille je serais obligé de me relayer...( on pousse a mort les deux derniers pour qu'ils progressent a mach 2 pour ne plus avoir a le faire...encore 1-2 ans et ca sera bon ouf..15 ans de pénitence quand même ;)...restera la question du gros freeride et la, je me vois pas leur donner la responsabilité d'avoir a chercher quelqu'un a l'arva, ni investir dans 4 airbag de plus! ils feront ca quand ils seront adultes)

Nils

denisb
Rank 5
Rank 5
Posts: 133
Joined: Monday 12 November 2012, 22:15
Location: paris

Re: Zinal avec des petits ?

Post by denisb » Thursday 17 January 2013, 22:28

On part à deux familles ( et deux swoards ), et donc à 4 on pourra se relayer... Si je peux laisser une vieille paire de skis en haut, cela devrait aller pour m'occuper de la dernière, l'acss en ski, cela doit être marrant !
Pour les 2 autres (7 et 11 ans ) cela va, ils suivent ( ou précèdent )... Finalement je suis plutôt d'accord avec Nils, qu'ils soient d'abord vraiment capables en ski de me suivre partout à fond en trajectoire EC, et ensuite le passage au surf sera naturel !
EC pro 175M, Gen 4 175 M, Stoke, EC12, Swell Panik Magistral 185 + flow

denisb
Rank 5
Rank 5
Posts: 133
Joined: Monday 12 November 2012, 22:15
Location: paris

Re: Zinal avec des petits ?

Post by denisb » Monday 18 March 2013, 10:57

De retour après 7 jours à Zinal avec FrancoisB où nous avons eu des conditions parfaites, soleil, neige dure et légère de 9H à 17H, et surtout la Barthé quasiment pour nous tous seuls, sauf le le week end où le team Swoard (Patrice, julien...) faisaient le spectacle :clap2: On a pu mesurer le chemin qu'il nous restait encore à faire... Pourtant on était assez contents de nous avant samedi :D
Pour les enfants, parfait aussi, cela fait plaisir de voir que dès 4 ans ils apprennent la rotation à L'ESS :D Pouvoir prendre le relais avec les petits directement en bas des meilleures pistes pour l'EC que je connaisse est vraiment génial !
Finalement le grand s'est mis au snow, au bout de 2 jours il tourne proprement en rotation ( de toutes façons je ne lui ai appris que cela :D )

Bref, on reviendra !
EC pro 175M, Gen 4 175 M, Stoke, EC12, Swell Panik Magistral 185 + flow

User avatar
FrançoisB
Rank 5
Rank 5
Posts: 159
Joined: Sunday 20 February 2011, 14:25
Location: Paris

Re: Zinal avec des petits ?

Post by FrançoisB » Monday 18 March 2013, 14:10

En effet, je confirme !!!

De plus, les cours de ski avec l'école Suisse n'ont rien à voir avec ceux de l'ESF : apprentissage beaucoup plus ludique (ma fille de 10 ans a adoré), mais néanmoins plus efficace.

Préparation des pistes toujours au top :bravo: :bravo: :bravo:

Malheureusement cette semaine passée marque la fin de la saison :cry: :cry:

Il ne me reste plus qu'à patienter jusqu'à la 11ème ECS ...
Swoard EC Pro2 168M #168002127
Swoard EC12
Swoard Red Line

Locked