Une ancêtre!

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
Leg
Rank 4
Rank 4
Posts: 63
Joined: Saturday 31 December 2011, 9:36
Location: Chambéry

Une ancêtre!

Post by Leg » Monday 7 January 2013, 21:42

Il y a bien longtemps de cela, peut-être vers le milieu des années 90 du siècle dernier, j'ai eu une planche alpine que j'ai beaucoup aimé, une planche asymétrique, comme on en trouvait à l'époque, de marque ATS (acronyme d'Advanced Technology Snowboard, si ma mémoire est bonne) et (déjà!) de fabrication suisse (me semble-t-il...)
Or, en retrouvant cette planche il y a quelque temps, j'ai été surpris par ses cotes, notamment par sa largeur! 8O
ATS.jpg
ATS.jpg (53.88 KiB) Viewed 3072 times
Etonnant, non? :think:

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Une ancêtre!

Post by Arnaud » Monday 7 January 2013, 22:09

Leg wrote:Etonnant, non?
Non pas tant que ça ! Au début du snowboard les planches étaient relativement large. C'est grâce à / à cause* de la compétition qu'elles sont devenues plus étroites :arrow: https://www.extremecarving.com/philo/manif_fr.html


* rayer la mention inutile :lol:
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

snowman39
Rank 4
Rank 4
Posts: 66
Joined: Friday 11 January 2008, 20:39
Location: Bois d'Amont ( 39 - France)

Re: Une ancêtre!

Post by snowman39 » Thursday 10 January 2013, 12:51

Pour info, je sais que la marque de la planche de gauche a eu des modèles fabriqués à la frontière suisse, mais du coté français, à Bois d'Amont, chez moi :tongue: ... chez un ancien fabricant de ski de fond :wink:
On avait aussi Hot et Hammer pas loin au Rousses.

Et un ami à moi est encore aujourd'hui l'un des derniers fabriquants de skwals (Lagriffe)!

Pas mal, non, pour un petit village jurassien d'à peine 1500 âmes!!! :D

frederic75000
Rank 3
Rank 3
Posts: 28
Joined: Wednesday 26 December 2007, 19:02

Re: Une ancêtre!

Post by frederic75000 » Wednesday 23 January 2013, 18:31

Amusant, j'ai également gardé mon vieil ATS asymétrique (je vous fais des photos dès que je remonte en station)
Un modèle sans doute antérieur au tien (déco encore plus datée- modèle 93 ou 94 de mémoire), globalement le même shape, mais l'asymétrie à l'arrière formée par une découpe d'1/4 de cercle qui me valait à chaque sortie un: "Monsieur, votre surf il est cassé !".
Mon premier double asymétrique (spatule et arrière).
De mémoire, un bon surf, polyvalent (souple et large au patin), mais difficile à faire tenir sur neige dure.

Locked