Un ptit nouveau

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
ViandeDeBoeuf
Rank 3
Rank 3

Un ptit nouveau

Post by ViandeDeBoeuf » Tuesday 4 December 2012, 15:23

Bonjour a tous :D
Après 1 ans a lire régulièrement votre forum, je décide enfin de m'inscrire :oops:
Moi c'est Nico alias ViandeDeBoeuf (VDB), un ex parigo expatrié dans le 44, j'ai 25 ans et je fais du snow depuis une dizaine d'année (une a deux semaine par an) en softboots.
A force de faire du snow avec un pote qui tourne en alpin, je me suis aperçu que mon programme était bien plus adapté a l'alpin qu’au snowboard, 95% de piste, j'aime bien les courbes, la vitesse et essayer de prendre de l'angle...

L'année dernière j'ai essayé de "carver" un peu avec mes coques, en changeant mes angles, c'etait un peu mieux, mais ça reste trop souple, pis a force de vouloir trop serrer les sangles pour avoir un minimum de rigidité, je vous raconte pas l’état de mes pieds en fin de journée :?

En 2013 c'est décidé je passe a l'alpin, même si j'ai peur d’être perdu, faut se lancer, j'ai trouvé un peu de matos a droite et a gauche pour pas trop chère, histoire de me faire la main et de voir si ça me plait avant d'investir vraiment...

J'ai bien lu les divers topic sur les différentes techniques de ride, regardé les vidéos sur youtube avec les leçon du team Velvet [EDIT: qui a tout appris de EC.com et repris les vidéos didactiques 2002 de ce site] mais c'est pas évident de savoir si on est a la rue ou pas ... :lol:
Mon objectif est avant tout d'avoir un ride propre sur la carre avant d'essayer de se coucher, on va pas mettre la charrue avant les bœufs hein :silly:

J'ai une petite video sans aucune prétention de vacances de l'année dernière, j'aurai aimé avoir l'avis d'initiés pour savoir si ma position est bonne ou si je dois repartir a zéro :lol2:

Moi c'est le ptit bonhomme en noir que l'on voit de 1.57 à 2.21 et de 5.30 à 6.21.
A 5.57 on me voit déraper et finir sur le cul, je glisse toujours de la même manière, toujours en back, et j'ai beau regarder les ralentis je comprends pas, si quelqu'un a une piste

Merci de m'avoir lu :)

VDB :wink:

aldo
Rank 5
Rank 5

Re: Un ptit nouveau

Post by aldo » Tuesday 4 December 2012, 22:40

Salut VDB et bienvenue ;)
tu a du potentiel par contre difficile a voir et surtout a pratiqué l'EC avec la rallonge et la gopro, il faudrait voir une vidéo de toi avec quelqu'un qui te film.
sinon que dire, bien comme tous ici, ça a l'air facile même en se goinfrant de vidéo mais une fois sur piste, pas facile de s'enlevé les mauvaises manies.
J'ai 25 ans de snow alpin et 2 ans d'EC, j'attaque ma troisième année et je commence a rentré le front, le back est encore perfectible donc c'est dire que l'on n'a beau avoir des années au fesse, c'est pas pour celà que c'est plus facile, bien entendu ça aide c'est sur mais faut du temps le temps de ne plus appréhender et de réaliser correctement les gestes.
Sinon un conseil, avant de coucher, entrainement au push-pull et une fois qu'il devient un automatisme tu peut commencé a te pencher de plus en plus.
Dans les virages, garder une légère flexion pour les rattrapages car si tu est trop tendue c'est possible que tu dérrape :mrgreen:
Pour le back n'hésite pas a y jeter les deux bras avant de le faire avec un seul bras, ça aide pas mal et ça fait moins peur.
Niveau matos, une swoard ça aide bien, ça rassure. des hard boots confortable et assouplie grâce a l'acss ça aide encore plus ;)

Bon ride
Aldo
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

redia
Rank 5
Rank 5

Post by redia » Tuesday 4 December 2012, 23:04

Salut et bien venue :)
Il y a 3 problème d’après moi la fix arrière pour moi elle dépasse de la planche se qui est très important que les deux fix ne dépasse pas et tu n’a pas de rotation du corps et le plus important pour bien faire mordre la planche push/pull.

Il est possible de faire du très beau carving en botte molle mes beaucoup mieux en botte dure
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

ViandeDeBoeuf
Rank 3
Rank 3

Post by ViandeDeBoeuf » Wednesday 5 December 2012, 19:29

Bonjour,
Merci de vos réponses.

Je vais voir pour essayer de mettre tout ça en application :wink:

VDB

mamatua
Rank 5
Rank 5

Post by mamatua » Wednesday 5 December 2012, 20:18

en tout cas j'ai bien l'impression que tu vas enerver ton pote quand tu passeras à l'alpin :lol:

ransom06
Rank 0
Rank 0

Post by ransom06 » Friday 7 December 2012, 22:07

Bonjour,je viens de m'inscrire aussi car à force de vous lire je trouve que des passionnés,
Je fais du surf alpin depuis 1993 et de l'EC depuis 5 ans,
Continuez comme ça :) :)

fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Post by fivat » Tuesday 11 December 2012, 18:00

:oops: :D :bravo:

Patrice Fivat

hps
Rank 5
Rank 5

Post by hps » Tuesday 11 December 2012, 21:32

J'ai l'impression que la base de tout est la rotation du buste et aussi la flexion de la jambe avant pour donner un "effet directionnel" à la planche. Vrai ou faux ?

redia
Rank 5
Rank 5

Post by redia » Tuesday 11 December 2012, 23:38

Oui pour la rotation du buste et des hanche ET DES DEUX jambes et regarde loin pas en bas de la piste mes sur le coté et même plus haut pour bien finir ton virage :)

J’ai appris 90% de ma technique sur ce lien
:rules: https://www.extremecarving.com/tech/tech_fr.html
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

hps
Rank 5
Rank 5

Post by hps » Wednesday 12 December 2012, 11:17

Pour la rotation du buste ça me rassure mais pour la flexion des pieds, sur le site, il semblerait que ce soit (sauf erreur de ma part..) :

1) juste avant la rotation du buste, fléchir légèrement le pied avant
2) amorcer son virage
3) dans le virage ou bien en fin de virage, recentrer son corps (donc extension légèrement en arrière)

Dans cette flexion / extention, j'y vois une sorte de léger push-pull ? :think:

:wink:

fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Post by fivat » Wednesday 12 December 2012, 12:06

1) ne se fait pas en 2 étapes. De plus 1) et 2) sont faits en même temps.
Si tu regardes bien, tu verras que nous initions la rotation au même moment que la flexion.
Je donne souvent l'image d'un tire-bouchon: quand tu visses, il descend en même temps qu'il tourne. Bien entendu, il faut mettre du poids sur le pied avant (se "jeter" vers l'avant) pour déclencher le virage. En somme, il faut faire 3 choses en même temps. 8)

Patrice Fivat

hps
Rank 5
Rank 5

Post by hps » Wednesday 12 December 2012, 13:24

Patrice,

On peut donc résumer que pour faire un virage digne d'un virage de qualité, ce sera du 3 en 1 ! :wink:

Locked