entretien fartage affutage

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

snowman39
Rank 4
Rank 4
Posts: 66
Joined: Friday 11 January 2008, 20:39
Location: Bois d'Amont ( 39 - France)

Post by snowman39 » Sunday 24 April 2011, 20:16

Un dernier petit tour par ici avant l'été pour vous parler d'une rencontre faite récemment:
J'ai parlé de la glisse des skis avec l'un des coachs de fartage de l'équipe de france de ski nordique :D . Il m'a répondu des choses qui m'ont vraiment surpris.

Pour lui, la glisse sur la neige comporte tellement de paramètres qu'il est impossible à l'heure actuelle de définir un fartage optimum pour une neige précise.
Il m'a expliqué que grosso modo, pour des skis de fond, la glisse se jouait environ de 1/3 pour le fartage, 1/3 pour les structures et 1/3 pour le ski lui même (vu que chaque ski est unique).
Au fil de notre conversation, il en est venu à me dire qu'au niveau des structures des skis, il y avait tellement de combinaisons possibles qu'ils avaient finis par adopter des solutions empiriques. Ils réalisent des tests tout au long de l'année pour avoir un maximum de données, mais la bonne glisse le bon jour se joue vraiment au facteur chance (et tout ça sans tenir compte des changements de neige de dernières minutes avant la course). Il m'a même dit qu'ils avaient constater que certains farts prévus pour les neiges chaudes étaient meilleurs que ceux prévus pour neiges froides dans des conditions de grand froid 8O; alller comprendre...:wall:
Il m'a aussi appris que pour une même course, les coureurs n'avaient pas forcément la même structure sous leurs skis puisqu'ils ne courent pas tous sur la même marque. Tous est réévalué en fonction de la structure "mère" de l'usine. :doh:

Je prends les devant pour les mauvaises langues qui diront que les français étaient plantés cette année aux mondiaux à Oslo. Oui, c'est vrai, mais il parait que les conditions étaient spéciales là bas à cause de la proximité de la ville. Pratiquement toutes les nations ont eu des soucis de fartages sauf une: la norvège!!!
Mais pour la petite histoire, l'année dernière, aux JO de Vancouvers, la référence pour la glisse, c'était les français. En ce temps là, ils posaient tout le monde dans les descentes.
Tout ça pour dire qu'à notre niveau, faut peut être pas non plus trop ce casser la tête vu que personne ne sait comment faire exactement. Du moment ou on farte sa planche régulièrement, idéalement fartage à chaud suivi d'un raclage à chaque sortie, on est dans le bon!!!

Je sais pas si vous êtes arrivés jusque là, alors pour tout ce courage, je vous dis :clap2: :wink:

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3012
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Post by fivat » Thursday 28 July 2011, 12:09

Merci pour ces infos très intéressantes venant d'un pro de l'équipe de France. :bravo:

Une fois de plus: c'est l'empirisme et les tests sur neige qui comptent vraiment, pas la théorie (et c'est pourtant le physicien que je suis qui le dit ;-)).

Patrice Fivat

skieur
Rank 4
Rank 4
Posts: 81
Joined: Sunday 14 September 2008, 12:49

Re: entretien fartage affutage

Post by skieur » Monday 29 August 2011, 22:53

et c'est pourtant le physicien que je suis qui le dit
Tu te plante, je suis aussi physicien et néanmoins praticien :wink:

Effectivement c'est le terrain qui au final dicte sa loi, n'empêche que la théorie permet de définir la piste. Aujourd’hui de nombreuses choses ne sont plus remises en causes. Le problème de l'empirisme dont tu parle c'est que l'on partait de bonne constatations sans en connaitre la vraie cause
Ors en compétition il vaut mieux prévoir que constater.

snowman39, je pense que les propos que tu entendu sont à relativiser.

Par contre ce que je trouve juste dans vos propos, c'est :

- mieux vaut farter souvent que ...
- Le but c'est pas de se prendre la tête mais de pratiquer ..

C'est par contre pas très opportun de comparer ski de fond et glisse alpine.

A plus.
http://www.skitrace.com I http://www.weecs.fr

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3012
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: entretien fartage affutage

Post by fivat » Monday 29 August 2011, 23:49

Oui ça doit être ça, je dois me planter. Je n'aurai jamais le prix Nobel de physique, moi.

Patrice Fivat

snowman39
Rank 4
Rank 4
Posts: 66
Joined: Friday 11 January 2008, 20:39
Location: Bois d'Amont ( 39 - France)

Re: entretien fartage affutage

Post by snowman39 » Thursday 1 September 2011, 20:39

Salut skieur,

Je crois que tu as mal interprété ce que je voulais dire, et je me suis sans doute mal exprimé: bien sur, tous les chercheurs des marques de fart mettent au point d'années en années de nouveaux produits permettant d'améliorer grandement la glisse suivant les conditions. Avec un peu d'habitude, on arrive à estimer raisonnablement un type de fart à appliquer pour un certain type de conditions pour un résultat optimum... mais tout ça est relatif: c'est au vu des connaissances actuelles. Pourquoi n'y aurait-Il pas mieux?

Ce que m'a dit le coach, et c'est là où ça devient empirique, c'est que des farts non prévu pour un type de neige allaient parfois mieux que d'autres définis pour ces conditions :doh:. D'après ce que j'ai compris, ils leur arrivent parfois d'effectuer ces fartages à priori "peu crédilble" en espérant un coup de chance du destin... Bien sur, avec tout le boulot qu'ils ont, ils ne s'amusent pas non plus à faire ce genre d'essais tout au long de l'année; le résultat est bien trop incertain et ils prendraient du retard sur tous les nouveaux produits à tester. Le ski français va assez mal au niveau des finances sans avoir à sa charge des illuminés qui rechercheraient d’hypothétiques efficacités contradictoires de farts...

De toute façon, il ne m'a pas dit qu'ils étaient fartés à chaque course avec des solutions empiriques, loin de là; ils ont juste remarqué à plusieurs reprises des réactions surprenantes... qui se sont avérées très efficaces au niveau de la glisse.

Je pense qu'il faut plus voir la chose comme la continuité logique de l'évolution des progrès en science: c'est bien souvent par le fruit du hasard ou d'erreurs qu'on a fait de grandes découvertes ...

Cordialement

skieur
Rank 4
Rank 4
Posts: 81
Joined: Sunday 14 September 2008, 12:49

Re: entretien fartage affutage

Post by skieur » Friday 2 September 2011, 22:21

Je suis bien d'accord avec toi au niveau des découvertes.

Cela veut bien dire que dans ce cas c'était un peu particulier "certaines situations de fart mal adaptés qui conduisent miraculeusement à une meilleure glisse". Et en tout cas ce n'est pas à appliquer à l’entretien des planches du commun des mortels.

Pour ce qui se passe à haut niveau en ski c'est une application des principes biens connus et ensuite un test parmi une bonne trentaine de planches qui ont des structures et des fartages différent pour tester la meilleure glisse.

A moins haut niveau c'est juste l'application des principes biens connus

A plus.
http://www.skitrace.com I http://www.weecs.fr

Locked