Ma première alpine : une F2 Silberpfeil Carbon Edition 162 ?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
Nyphel
Rank 4
Rank 4
Posts: 60
Joined: Thursday 16 June 2011, 12:51
Location: Grenoble, France

Ma première alpine : une F2 Silberpfeil Carbon Edition 162 ?

Post by Nyphel » Thursday 16 June 2011, 13:00

Bonjour à tous,

Je voudrais passer de mon snowboard "classique", "tout terrain", à une alpine. Je viens d'investir dans un Dupraz D1 5'5'' qui me servira pour tous les jours et je voudrais une bonne alpine pour me faire plaisir quand la neige et les pistes le permettent.

J'aime la vitesse, la prise de carre, les grandes courbes bien tracées, la neige qui vole, les petites godilles rapides... Je ne me prétend pas encore vouloir faire de l'extreme-carving mais plutôt du carving bien appuyé et régulier. Plus tard peut-être me dirigerais-je vers une Swoard ;)

Pour le moment je me dirige donc sur une planche au flex moyen, étroite, joueuse : j'ai comme l'impression que ça correspondrait à la F2 Silberpfeil Carbon Edition, non ?
Comme je mesure environ 169-170cm, que je pèse généralement entre 65 et 68kg et que je ne suis pas sportif, je pensais à la version 162cm.
Ce choix vous semble-t-il raisonnable ?

Concernant les plaques, on me recommande des F2 Race Titanium. Sachant que je vais commander probablement mon matériel sur Internet, je suppose que je dois choisir une taille de fixations ? Pour des chaussures en taille 41, j'imagine que c'est du M ?
J'avais pris des fixations taille L pour mes soft-boots actuelles, sur mon Nidecker, et c'était trop grand. J'ai du racheter du M :-(
Auriez-vous un site à me recommander pour l'achat de mes fixations ?

Enfin il reste la question des hard-boots. On me recommanderait des Head Stratos / Deluxe : là aussi, auriez-vous un vendeur à me recommander ?

Vaut-il mieux du 4 boucles ou du 5 boucles ?

Où puis-je trouver les fameux ressorts souples pour changer ceux d'origine ?
On 'a signalé qu'il fallait parfois tailler l'arrière de la chaussure, mais pourquoi ?
Ah bha voici un lien intéressant : viewtopic.php?t=1034&postdays=0&postorder=asc&start=0

Je suppose que certains de ces points ont déjà été abordés par ici mais, devant le nombre de messages, j'ai un peu abandonné ma recherche... Si vous disposiez de liens à me recommander, je suis preneur :-)

Merci pour votre aide,
Greg.

Silver
Rank 5
Rank 5
Posts: 358
Joined: Saturday 15 February 2003, 18:16
Location: Paris

Post by Silver » Thursday 16 June 2011, 22:40

Salut Nyphel et bienvenu dans le monde alpin!

Regarde plutôt la nouvelle F2 Vantage Silberpfeil en 162, plus intéressante...
Pour les chaussures, va au Vieux campeur les essayer, c'est impératif! Tu as aussi les UPZ...

Silver 8)

User avatar
Nyphel
Rank 4
Rank 4
Posts: 60
Joined: Thursday 16 June 2011, 12:51
Location: Grenoble, France

Post by Nyphel » Friday 17 June 2011, 9:17

Salut Silver,

D'après ce que j'avais pu lire, la Vantage me semble davantage orientée extreme-carving que la Carbon, non ?
J'ai l'impression que l'edition Carbon est juste une version améliorée de la Silberpfeil 2007 alors que la Vantage est une version extreme-carving.

Ma priorité c'est le carving mais sans pousser à l'extreme, quitte à avoir un peu de mal et devoir mieux maitriser les techniques pour les mêmes résultats. Je cherche avant tout de la pêche, du dynamisme, des passages de carre rapides, etc.

Est-ce que tu penses quand même que la Vantage me conviendrait mieux ?

Pour la hard-boot, on parle bien de ce modèle ?
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi ... k-225.html
Je suis passé au Vieux Campeur Grenoble samedi dernier mais ils n'avaient plus grand chose... Si c'était vraiment sa dernière saison de fabrication, je risque de commencer à avoir du mal à la trouver :-)

Sinon en UPZ je pensais à celle-ci :
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi ... 33973.html
Avec ses 5 boucles ça me rassure sur le serrage bien réparti et bien maitrisé. Maintenant j'ai peu qu'elle soit un peu trop multi-disciplinaire... Celle là il me semble qu'il leur en restait, à essayer !

Ce qui me tracasse c'est que je voudrais tester les chaussures / fix sur une planche pour tester la taille de la fixation (M/L) et voir si les angles sont raisonnables... Et au vieux campeur ils n'ont plus de fix :-(

User avatar
eaglefly
Rank 5
Rank 5
Posts: 597
Joined: Wednesday 10 November 2004, 14:46
Location: Idf/92 (France)

Post by eaglefly » Friday 17 June 2011, 21:42

Nyphel wrote:Je cherche avant tout de la pêche, du dynamisme, des passages de carre rapides, etc.
Tout est relatif dans la vie.. la Swoard reste un bon compromis, le passage de carres est peut être moins rapide que sur une planche hyper nerveuse et étroite de 18 cm au patin :cry: mais bon y'a de quoi se faire bien plaisir quand même! Je suis bien placée pour parler parce que si TOUTES les conditions sont pas optimales (neige, pente, bosses, euh et état de mes abdos)...moi je ne cherche même plus à m'allonger.

Pour tes questions fixations et chaussures, déjà choisir ton programme et ta planche, puis le reste vient après. Je ne suis pas l'experte du forum mais si tu veux de la planche alpine nerveuse, radicale etc, y'a peut etre pas besoin d'assouplir tes chaussures et de faire de découpe. Pour les acheter, rien ne vaut l'essai pour tester le confort. Pour les fixations, les F2 sont très bien mais là encore, selon ton programme, et bien tu peux avoir d'autres choix...j'ai une paire de Tiger Force en rab si tu cherches une paire pas chère bien rigide :wink:

A+

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Post by redia » Saturday 18 June 2011, 12:44

Salut et bien venue

Si tu veux quelque chose de nerveux dans F2 la SL tu va aimer et les fixation F2 tu va aimer aussi très bonne fix
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

User avatar
acnet
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Wednesday 24 March 2010, 15:20
Location: Rhône

Re: Ma première alpine : une F2 Silberpfeil Carbon Edition 1

Post by acnet » Friday 21 October 2011, 21:12

Bonjour, j'ai acquis l'an dernier une silberpfeil vantage. Son programme est celui de l'EC certes, mais pas seulement : elle est rigide, réactive. Si tu veux (et sais ... ce n'est que très partiellement mon cas :oops: :( ) coucher les virages, tu peux le faire avec cette planche, mais tu peux aussi adopter un rythme plus cool et simplement carver.
Quant aux hardboots, je vais demain matin au vieux campeur de Lyon, à priori on peut y trouver des modèles 2011-2012 deeluxe, UPZ, ... et Head (??).
EC pro 1.1 168 M
Phk Highlander - EC12

L'infini c'est long ... surtout vers la fin.

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3012
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Ma première alpine : une F2 Silberpfeil Carbon Edition 1

Post by fivat » Saturday 22 October 2011, 11:54

Je me permets d'intervenir dans ce sujet de promo F2, histoire de donner un contre-poids et que les nouveaux membres du Forum aient tous les éléments en mains. :rules:

Comme écrit dans ce sujet:
Attention, le mot "extremecarving" (rendu à la mode grâce à ce site Web) est récupéré à toutes les sauces pour des questions mercantiles (même par F2). C'est bien qu'il y ait un "courant", mais c'est souvent sans rapport avec la technique exposée sur ce site ou alors juste pour faire référence à des virages coupés (qui existent depuis que la carre a été inventée).
La Vantage est une version large de la Silberpfeil, qui va dans le sens du renouveau des "planches larges" lancé par SWOARD (qui avait été critiqué au début). D'autres fabricants ont suivi le mouvement, comme finalement F2 après 7 ans.
acnet wrote:Son programme est celui de l'EC certes
Parce que c'est écrit sur leur site Web et que la planche est large? La largeur n'est qu'UN paramètre (pour éviter les forts angles de fixations). Après, il y a tout le reste: construction, technologie pour l'EC, mise au point sur neige par des extremecarvers/shapers, etc.
acnet wrote:elle est rigide, réactive
Il faut justement éviter les planches trop dures longitudinalement pour l'EC vraiment couché!
En parlant de rigidité, tu évoques bien le flex ? (il est vrai que plus une planche est dure en flex, plus elle semble avoir de rebond quand on appuie). Comme toujours expliqué dans le sujet cité plus haut:
Pour ce qui est de la rigidité, ce mot seul ne veut rien dire en soi. Tu parles de rigidité longitudinale, ou de rigidité en torsion? Après il faut regarder de près (en testant sur la neige) la répartition de cette rigidité en torsion. Chez Swoard, elle est parfaitement réglée/ajustée grâce à l'ATC Matrix (suite à moulte tests de protos sur neige), et ce indépendamment du flex longitudinal, ce qui est une exclusivité Swoard.
Chez Swoard, il y a 4 choix de flex dans chacune des 3 tailles! Cette option "custom" est très importante (et explique aussi le prix plus élevé, en-dehors du fait que c'est "made in Switzerland"). Pour de l'extremecarving performant et "au plus facile" (même si l'apprentissage prend du temps), c'est essentiel d'avoir le matériel réglé au mieux pour soi.

:arrow: Il y a ZERO choix de flex chez F2, pour 2 tailles seulement. Contre 12 boards différentes chez Swoard, dans un seul modèle.
acnet wrote:Si tu veux (et sais ... ce n'est que très partiellement mon cas :oops: :( ) coucher les virages, tu peux le faire avec cette planche
Entre "très penché" (qui n'est pas de l'EC mais du carving) et "complètement couché", il y a un monde. Bon, c'est possible de coucher avec n'importe quelle board, même en soft boots (je plaisante souvent en disant que je peux le faire avec une porte), mais après c'est une question de performances, de facilité en toutes neiges, de fluidité, etc.

En fin de compte, s'il s'agit de rider 7-10 jours par saison, avec un budget réduit et une planche pas vraiment adaptée à soi, pas d'hésitation: choisir... la porte. ;-)

Patrice Fivat

PS: Pour les nouveaux membres, autres infos à lire ici.

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

;-)

Post by The Blitz » Saturday 22 October 2011, 18:46

Acenet, pousse encore un peu et Patrice va t'inviter à Zinal pour essayer la Vantage (et toi une ExtremeCarveur) :tongue:
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
Syldavid
Swoard team
Swoard team
Posts: 533
Joined: Monday 12 January 2004, 11:15
Location: Marseille

Re: Ma première alpine : une F2 Silberpfeil Carbon Edition 1

Post by Syldavid » Sunday 23 October 2011, 9:08

J'ai pas mal de boards alpines : Burton, F2, nidecker ... certaines plus rigides que d'autres
C'est vraiment le jour où tu montes sur une Swoard que tu comprends ce que ça veut dire accrocher sur la neige ... sans vouloir coucher à tout prix
Prix : c'est la board qui a le meilleur rapport rendement/plaisir. Le seul bémol, s'il faut en trouver un c'est certainement le passage carre a carre forcément moins rapide quand la pente est plus douce ... Après c'est que du plaisir ...
J ai eu la possibilité y a deux ans de faire essayer ma planche à un très bon pote à moi, pas mal le connaissent maintenant sur ce forum, Michel,
Il surfait en Silberfeil , la banane qu'il avait en bas de la pente !!! Il avait du mal à passer sur Swoard car pas mal d'a priori, mais aujourd'hui il est fan addict. ...

Concernant les shoes, c est à mon avis le confort que tu dois chercher. Donc tu dois les essayer , Upz ou Head ce sont de très bonnes shoes, j ai les deux ...
C'est M en fix

A bientôt sur les pistes si tu traines dans le sud, passe du coté de Praloup, y a une 168 M et 168 H en essai ...
Pro1 168H - Dual 168 - Stoke 162H

guiton
Rank 5
Rank 5
Posts: 147
Joined: Saturday 31 January 2009, 19:03
Location: nice

Re: Ma première alpine : une F2 Silberpfeil Carbon Edition 1

Post by guiton » Sunday 23 October 2011, 22:03

moi je suis devenu" kessler addict", et attention y a des soldes au vieux campeur à cette période l'an passé j'ai eu 25% (750€!!)j'ai craqué et j'ai pas regretté, j'ai eu deux swoard, c'est très bien idéal pour l'EC, mais pour reprendre l'expression au dessus, avec les kessler j'ai senti ce que veut dire accrocher sur la neige et surtout quand elle très dure ou glacée, c'est souple, ça tourne tout seul, c'est FACILE!!!
j'ai eu la 168, géniale, mais qui tournait trop court pour l'EC,... revendue...snif... puis la 171gs, et là c'est le pied ça peut tourner court quand on appui, ou plus long pour coucher quelques virages, on peut tout faire!!!!
je sais pas combien coute une silber carbon, mais ça doit pas être beaucoup moins, et vu ton programme la 168allround... hmmmmm!!!!!
kessler gs171, race ti, track 700
sg force 165, race ti

User avatar
Syldavid
Swoard team
Swoard team
Posts: 533
Joined: Monday 12 January 2004, 11:15
Location: Marseille

Re: Ma première alpine : une F2 Silberpfeil Carbon Edition 1

Post by Syldavid » Monday 24 October 2011, 7:22

C est clair ils sont forts ces suisses,

j adore swoard car tu as cette faculté de pouvoir coucher en enchaînant les virages et la piste d’après rider tranquillement
ou carver en faisant des virages de folies.....

Cette planche m'a fait progresser aussi car elle te permet de carver dans de la pente, je n ai jamais trouvé cela avec les planches trop
étroites au patins....

Le mieux c est d'essayer encore une fois pour vraiment te rendre compte, il y a la possibilité de louer une board à Serrechevalier.

N'hésites pas ...
Pro1 168H - Dual 168 - Stoke 162H

User avatar
Nyphel
Rank 4
Rank 4
Posts: 60
Joined: Thursday 16 June 2011, 12:51
Location: Grenoble, France

Re: Ma première alpine : une F2 Silberpfeil Carbon Edition 1

Post by Nyphel » Monday 24 October 2011, 9:30

Bonjour et merci pour vos réponses,

Je me suis finalement à peu près décidé à investir fortement dans une bonne planche.
Mon problème, avec la SWOARD, c'est qu'elle est trop tape-à-l'oeil à mon goût... C'est pourquoi je pense m'orienter vers une BlackDiamond de chez PureBoarding. C'est le même prix, je n'y trouve pas vraiment d'infos en Français (il n'y a que des forums Allemands), mais je pense que je vais prendre le risque. Je ne me vois pas avec une planche rouge aux pieds... :think:

C'est dommage parce que le site d'extreme-carving.com m'a tenu en haleine de longues années, ça fait bien longtemps que je me repasse en boucle vos vidéos et à chaque fois je me dis "Ouaaa... Quand même..." !
Si, là maintenant, on pouvait acheter une SWOARD plus discrète, genre à dominance blanche ou noire, je pense que je reviendrais immédiatement sur ma décision :?

Merci encore !

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Ma première alpine : une F2 Silberpfeil Carbon Edition 1

Post by Arnaud » Monday 24 October 2011, 11:17

faire le choix uniquement sur la couleur alors qu'en ridant il y aura de la neige dessus .... :wall:
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Nyphel
Rank 4
Rank 4
Posts: 60
Joined: Thursday 16 June 2011, 12:51
Location: Grenoble, France

Re: Ma première alpine : une F2 Silberpfeil Carbon Edition 1

Post by Nyphel » Monday 24 October 2011, 11:24

Ca fait environ 6 mois que je me renseigne pour faire mon choix, mon choix ne se fait pas uniquement sur la couleur. Je dirais plutôt que la couleur est optionnelle mais que, dans certains cas, c'est une forte contrainte qui élimine une planche de mes choix possibles. C'est un critère qui rentre en ligne de compte lorsqu'elle me choque vraiment.

D'ailleurs j'attends, plein d'espoir, le 26/10 pour contempler la SWOARD V4... Sait-on jamais ;-)

guiton
Rank 5
Rank 5
Posts: 147
Joined: Saturday 31 January 2009, 19:03
Location: nice

Re: Ma première alpine : une F2 Silberpfeil Carbon Edition 1

Post by guiton » Monday 24 October 2011, 12:40

curieux choix...tout le monde adore swoard/ kessler/SG/coiler...mais bon si c'est 6 mois de réflexion, et en plus y a régulièrement des occase de swoard très intéressantes...
kessler gs171, race ti, track 700
sg force 165, race ti

Locked