J'ai fais le grand saut hier.
Les données: une Hot Blast 164, des plaques Blax (dont le serrage n'était finalement pas un problème), et une paire de raichle 125 en 29 mondo.
Le stance au max (52 cm). Les angles 54 et 45. Devant ça roule, derrière c'est le minimum syndical vu la largeur (19.4 au patin).
J'ai du faire preuve de beaucoup d'humilité, et ne pas perdre patience:
Les 100 premiers mètres ont été un véritable cauchemard:
L'angle au pied arrière me posait tellement de problème que même chausser ou passer de la position assise à debout était un défi.
Au bout d'un interminable quart d'heure j'ai finis par arriver à glisser tout droit de façon relativement détendue (et stable), et j'ai pu envisager mes premières rotations:
Ensuite, pour faire court,
Le virage front side s'est révélé aussi problématique et peu naturel que la position de pied arrière. le back-side au contraire très facile. (je ne parle pas ici de virages couchés, on est bien d'accord

Globalement j'en ai chié, très difficile de doser le rayon de courbure des virages, j'ai pas eu le temps de trouver le truc (bon c'est que la première sortie aussi).
les points positifs:
j'ai apprécié l'impression de rail en ligne droite ainsi que la position légèrement surélevée (plaques plus chaussures).
J'ai pu gouter lors de quelques virages correctement dosés à une sensation de prise de carre inconnue jusqu'alors (sureté+ profondeur) , je n'étais jamais resté aussi longtemps et facilement penché et ancré dans une courbe.
Bref, j'ai qu'une envie, m'y recoller des que possible pour approfondir tout çà.
Petite parenthèse pour la planche: Dans l'absolu une planche moins rigide serait effectivement plus adaptée à ma phase d'apprentissage