Quel angle d'aiguisage ?
Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils
Quel angle d'aiguisage ?
Voilà un petit sondage juste pour savoir à quel angle vous aiguisez vos carres...
- 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185
-- Tignes 19 au 25 mars --
-
- Rank 5
jeanbernard wrote:J'ai l'habitude d'affûter mes carres à 90 aux extrémités et 88 entre les fix pour un alpin, et 90 sur toute la longueur pour une planche freeride.

Quel est l'avantage de ce réglage pointu ?
- 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185
Ce type d'affutage (88 puis 90 aux extrémités) est préconisé sur le site de hammersnowboard.
Voir ce lien :
http://www.hammersnowboards.com/technical/edges_fr.php
Voir ce lien :
-
- Rank 5
Euh ben c'est pas spécialement pointu, c'est pas du réglage de compèt à 83°, hein ...The Blitz wrote:jeanbernard wrote:J'ai l'habitude d'affûter mes carres à 90 aux extrémités et 88 entre les fix pour un alpin, et 90 sur toute la longueur pour une planche freeride.La vache ! C'est pas trop dure à gérer ton histoire ?
Quel est l'avantage de ce réglage pointu ?
L'intérêt c'est (d'essayer) d'avoir un peu plus d'accroche à l'endroit où je mets tout mon poids (et ma force), et si je laisse 90 aux extrémités c'est pour pas faire du freestyle involontairement.

J'ai pas pondu ça tout seul, c'est les réglages qui m'avaient été conseillés par mon maître ès planche à neige, cad Le Fab, qui doit avoir une quinzaine d'années de pratique de plus que moi.

-
- Rank 5
toto wrote:Ce type d'affutage (88 puis 90 aux extrémités) est préconisé sur le site de hammersnowboard.
Voir ce lien :

Si c'est même conseillé pour les bispatulés en coques, alors c'est que c'est vraiment pas pointu.

- fire of babylon
- Rank 5
90° de partout, sauf les 10 permier et dernier centimetre, qui sont "cassé"
Car Mon Skwal fend la glace deja suffisament
Lundi dernier a Abondance, les conditions de glace etait au top
, et j'avais encore du mal a croire que des tranchées de 1 a 3 cm de profondeur etait les miennes !
Donc Pas Besoin de Mettre a 88, car pour le coup je n'arriverait plus a sortir de mon virage:D
Car Mon Skwal fend la glace deja suffisament

Lundi dernier a Abondance, les conditions de glace etait au top

Donc Pas Besoin de Mettre a 88, car pour le coup je n'arriverait plus a sortir de mon virage:D
- fivat
- Swoard & EC founder
Aiguisage jusqu'au bout des carres
Je rappelle que pour une Swoard, il n'est pas nécessaire de "casser" l'aiguisage aux extrémités. C'est très révélateur... Pas d'artifice pour gommer les points faiblesNommam wrote:90° de partout, sauf les 10 permier et dernier centimetre, qui sont "cassé"

Citation tirée des pages Swoard - Mode d'emploi:
Patrice FivatNos planches sont mécaniquement conçues pour procurer une accroche très progressive tout le long de la longueur de glisse. De plus, la spatule est faite pour guider la carre de façon très précise.
Pour ces raisons, il est nécessaire d'aiguiser la carre sur toute sa longueur, y compris dans la zone de la spatule.
Désaffuter les extrémités et la spatule, comme cela se fait habituellement conduit à une diminution générale des performances, spécialement sur la glace (perte d'accroche et moins bonne conduite).