Réponse: dans le sens inverse de celui de l'aiguisage!

Donc pour obtenir la meilleure glisse de carre, il faut aiguiser de l'arrière vers l'avant.
Jacques
Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils
Sauf que tous les essais que nous avons effectués avec la P-tex 4000 ont abouti à la conclusion que la structure, telle qu'elle est pratiquée sur les skis et snowboards du commerce, glisse moins bien qu'un ponçage fin.skieur wrote:Le problème que je vois à la toile émeri c'est un ponçage très fin qui va enlever les microstructures qui te servent à glisser.
Passe un coup de lime diamant derrière ton outil d'affutage, tu verra cela ira mieuxrilliet wrote:Une astuce de Jean-Bernard Tchäppätt, l'inventeur du Tooltonic: donnez quelques coups d'aiguisage, puis avec un stylo feutre indélébile, grattez la suface de votre carre pour sentir dans quel sens ça glisse le mieux. On sent très bien que la fibre de la mine du stylo accroche dans un sens et pas dans l'autre
skieur wrote:Une semelle lisse est une semelle qui ne glisse pas, une bouse
skieur wrote:Passe un coup de lime diamant derrière ton outil d'affutage, tu verra cela ira mieux
fivat wrote:Donc Jean-Bernard Tchäppätt est un incompétent? Sans expérience de la compétition (ski & snowboard)?![]()
C'est bien ce que je dis: si tu va faire un tour à Saas-Fee quand les équipes nationales s'entrainent et que tu regardes sous une semelle d'un de leur ski, tu verras que la structure n'est pas du tout pareille à celle des skis du commerce. C'est du moins ce que j'ai pu constater.skieur wrote:par contre pour ce qui est de la préparation des planches faudrait voir un peu ce qui se fait en compétition
skieur wrote:Une semelle lisse est une semelle qui ne glisse pas, une bouse
Oui bien sûr, d'ailleurs le "Rotofinish" qui est un sytême rotatif de Tooltonic fait ça très bien. Mais si on veut une finition diamant et donc améliorer la glisse, il faut aussi accepter de perdre un petit peu d'aiguisage et donc d'accroche qui est le plus important en extremecarving.skieur wrote:Passe un coup de lime diamant derrière ton outil d'affutage, tu verra cela ira mieux