dur dur la reprise en alpin

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
doume01
Rank 3
Rank 3

dur dur la reprise en alpin

Post by doume01 » Saturday 2 January 2010, 12:04

Après quelques 10 années en souple, je viens de faire une tentative en alpin, pour retrouver mes sensations de carving du début, ayant débuté en alpin.
Bref, je suis passé des soft-boot avec 15° à l'avant et -5° a l'arrière (écartement 50 cm), aux hard boots avec +53° à l'avant et +43° à l'arrière (écartement 46 cm), avec un Hot Shine 162 cm.
Et pour la reprise, grosse galère, j'ai l'impression de plus savoir surfer.
Le back side passe à peu près (c'est pas joli mais ça passe), mais le front c'est dur dur... Ce n'est pas le pied avant qui me gène, mais surtout le pied arrière, avec le genou qui meurt d'envie de partir sur l'arrière, et l'impression d'avoir les jambes hyper serrées... bref, pas confortable du tout, et l'impression d'un manque de stabilité..
Bon c'est vrai que c'est pas en une après midi que ça va revenir, mais si vous avez des conseils, je suis preneur !!!
- est-ce que mes angles déconnent, et est ce que je peux les réduire un peu pour gagner en confort (pour info je chausse du 43)
-est-ce que j'ai interet à écarter un peu les fix, sachant que pour l'instant elle sont centrées (je mesure 1,78 cm)
-question technique, le genou arrière doit il venir s'encastrer dans le genou avant (dans le temps c'était comme çà je crois ?)
erci d'avance
PS : je passe sur une faute de carre sur le plat, ou je me suis retrouver en 1/10ième de seconde la tête dans la neige. merci le casque, sinon je n'avais plus de nez....

snowman39
Rank 4
Rank 4

Post by snowman39 » Saturday 2 January 2010, 14:32

Salut,

Je sais qu'il y a déjà eu des postes à ce sujet dans le forum, faudrait recherché. Jacques avait bien décrit quelque part les incidences des angle et des écartements entre fix, mais je me rapelle plus :oops:

Sinon, je sais que moi je passe pas mal de temps, quand je change de planche, à retrouver une configuration qui me corresponde. Mais comme chacun à sa morphologie, y a pas de réglage type. Et surment que le fait de passer de soft à hard boots doit changer singulièrement les sensations...

Arnaud
Administrator
Administrator

Post by Arnaud » Sunday 3 January 2010, 11:17

doume01 wrote:- est-ce que mes angles déconnent, et est ce que je peux les réduire un peu pour gagner en confort (pour info je chausse du 43)
Non les angles ne semblent pas déconnants. Peut être un peu faible à l'arrière mais ça dépend de la largeur de la Shine. Pour info, avec une Swoard 168 qui fait 22 cm au patin un angle à l'arrière de 47-48° convient bien pour du 43. Dans ce cas un angle AV de 55-56 est une bonne base.
doume01 wrote:-est-ce que j'ai interet à écarter un peu les fix, sachant que pour l'instant elle sont centrées (je mesure 1,78 cm)
46 cm pour 1m78 ça me parait un peu faible. Aux alentours de 50 cm me parait plus adapté (178/3.55). En augmentant le stance tu auras des appuis plus puissants (mais aussi l'impression de faire le grand écart au début !!)
doume01 wrote:le genou arrière doit il venir s'encastrer dans le genou avant
C'est fini ça !!! Avec un écartement assez important ça serait de toute façon difficile. Avec la technique d'EC on oublie un peu les genoux pour penser "haut du corps" (rotation épaule / bassin)
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

doume01
Rank 3
Rank 3

Post by doume01 » Sunday 3 January 2010, 12:17

Merci beaucoup pour les infos. la prochaine fois, je prend un tournevis dans la poche. Je vais écarter un peu pour voir....
Et il faut surtout je crois que je persévère un peu. Mais c'est vrai que ça change complètement la façon de surfer, avec des angles si important.

Locked