Je viens de vivre une expérience extraordinaire.
Le problème avec l'enceinte stereolith, c'est que quand on la compare avec une paire d'enceintes lors d'une démonstration, le où les auditeurs, argumentent parfois que la supériorité du stereolith vient du fait que les enceintes utilisées ne sont pas les bonnes (bien qu'elles coûtent toujours plus chère) et que si on avait utilisé la marque X ou Y ou Z (selon les personnes), il est certain que le stereolith aurait été moins bon. Au début, M. Schüpbach a essayé plusieurs marques d'enceintes, mais comme cet argument revenait toujours, il a rapidement abandonné toute comparaison.
L'autre jours, nous discutions de ce problème et de la nécessité d'une comparaison instantanée avec un commutateur qui permet de passer d'un système à l'autre. Je lui ai suggéré de construire une paire d'enceintes avec le même matériel que le stereolith actuel: haut-parleurs, filtres, câblage, bass-reflex et boîtier de volume équivalent. On pourrai ainsi comparer les deux mode de diffusion respectifs sans subir l'influence du matériel.
Une fois l'idée réalisée, je me rends chez lui pour la démo.
Les enceintes sont écartées de 2,5 à 3 m et placées à la même auteur que le stereolith. Comme prévu, un interrupteur permet de switcher instantanément d'un système à l'autre.
Le résultat sonore est époustouflant tant le stereolith est supérieur.
La descripion par des mots de ce que j'ai entendu est extrêment difficile. Je vais donc classer mes impressions en deux catégories:
- Espace stéréophonique:
Le stereolith offre un espace tri-dimensionnel largement aussi grand, voir plus grand, que la pièce d'écoute. Les objets sonores (instrument, bruits divers) semblent réels tant ils ont l'air matériels, comme si on pouvait les toucher. On sent aussi très bien l'air qui constitue l'acoustique de l'endroit (tout çà, j'en ai l'habitude!).
L'orsqu'on commute sur la paire d'enceinte, on est frappé par la sensation que les sons se mélangent complétement et que l'espace sonore disparait, remplacé par une sorte de purée sonore aplatie reliant les deux enceintes. Suivant les enregistrements, on a même l'impression de passer en monophonie! Certains détails sonores ont même carrément disparus.
- Qualité du son
le passage du stereolith aux enceintes change radicalement les timbres. Ceux-ci deviennent bizarres, rèches et nettement moins riches et subtils.
Les basses deviennet toutes molles et les attaques moins vives.
Pour faire un parallèle avec le visuel, cela revient à passer d'un cinéma 3D haute résolution en couleur à une télévision en noir et blanc.
Après sa démonstration, M.Schüpbach me montre les courbes de réponses en fréquence des deux systèmes: elles sont pratiquement pareilles!
Entendre un telle différence sur du matériel identique (ormis sa dispostion) est m'a complétement alluciné!
Vous pensez que je divague? M.Schüpbach se fera un (malin) plaisir de vous faire une démo à Prangins.
Moi, je suis encore sous le choc...
Jacques
PS: Le système était bien sûr drivé par notre nouvel amplificateur "numérique".