Pas d'oscillation des bras si on commence avec les hanches?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
tali
Moderator
Moderator
Posts: 651
Joined: Sunday 4 January 2009, 1:41
Location: Mount St. Louis Moonstone, Ontario

Pas d'oscillation des bras si on commence avec les hanches?

Post by tali » Monday 5 January 2009, 3:27

Pas de l'oscillation des bras si on commence la rotation avec des hanches?

J'avais ce problème-là d'oscillation des bras pendant la descente.
Hier j'ai lu dans la section Position de base:

"Prenez conscience de votre centre de gravité dans la région de vos hanches, car c'est de là que partent tous les mouvements."

Quand j'ai essayé de commencer la rotation avec mes hanches (pas avec des epaules), en plus regardant en direction du centre du cercle qui forme le virage,
l'oscillation des bras est complètement disparu. C'est bien possible?

Mes copains qui pratiquent l'EC en Russie disent qu'en EC il faut "travailler (commencer la rotation) avec des épaules"...

Je crois, qu'il faut commencer la rotation avec des hanches... Et les épaules suivent de l'ensemble du corps?

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3012
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Pas d'oscillation des bras si on commence avec les hanch

Post by fivat » Monday 5 January 2009, 14:34

Certains Russes (avec Alexey en tête de file) ont tout pompé sur ce site et traduit en russe (sans trop citer leurs sources et en remplaçant le terme extremecarving par le mot désuet eurocarving).
Donc il y a des choses qui ont été perdues en cours de route...

La technique de rotation en snowboard est apparue en Suisse avec l'Ecole Suisse de Snowboard, il y plus de 20 ans, alors que le reste du monde faisait (et fait toujours souvent) de la contre-rotation. La rotation est directement inspirée du surf d'eau (sport dans lequel les pieds ne sont pas fixés à la planche), ce qui explique son efficacité. Ca s'applique aussi en skateboard et permet de véritablement bien conduire la planche.

Aux débutants snowboarders on explique la rotation en parlant des épaules car c'est plus pédagogique et visible. On écarte même un peu les bras en démonstration pour que les élèves comprennent le mouvement (voir les vidéos à la page Technique).
Mais en fait ce qui fait vraiment tourner, c'est le bassin, c'est le fait de visser le haut du corps (dans le sens où l'on veut tourner). Donc quand on dit "les épaules", il faut entendre "épaules + bassin".

Patrice Fivat

User avatar
tali
Moderator
Moderator
Posts: 651
Joined: Sunday 4 January 2009, 1:41
Location: Mount St. Louis Moonstone, Ontario

Post by tali » Tuesday 6 January 2009, 1:52

Patrice, merci bien pour la reponse.
Je vais le pratiquer quand j'aurai fini l'épopée de matériel. C'est vraiment incomparable avec celle de freeride. On achète tout c'qu'on a besoin dans le même magasin...
Si on pouvait avoir un Swoarder sur chaque piste pour enseigner l'EC et guider dans le monde du materiel de EC...
:?

User avatar
tali
Moderator
Moderator
Posts: 651
Joined: Sunday 4 January 2009, 1:41
Location: Mount St. Louis Moonstone, Ontario

Post by tali » Tuesday 6 January 2009, 1:57

Quant aux épaules et le bassin...
J'ai entendu parler, qu'en carving extrême on conduit la planche "avec les épaules", et ce n'est pas facile.
Donc, on la conduit "avec les épaules + le bassin"?

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3012
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Post by fivat » Tuesday 6 January 2009, 20:46

Tali wrote:Donc, on la conduit "avec les épaules + le bassin"?
Oui c'est sûr!
Voici une photo où mon bassin est particulièrement (trop) tourné vers la gauche. Je suis régular, ce n'est PAS une photo en frontside. ;-)

Image

En principe, en backside couché on ne met qu'une seule main sur la neige et on garde l'autre bras décontracté le long du corps. 8)

Patrice Fivat

User avatar
Syldavid
Swoard team
Swoard team
Posts: 533
Joined: Monday 12 January 2004, 11:15
Location: Marseille

Post by Syldavid » Tuesday 6 January 2009, 20:56

tu cherchais à boucler le 3.6... :lol:

User avatar
Syldavid
Swoard team
Swoard team
Posts: 533
Joined: Monday 12 January 2004, 11:15
Location: Marseille

Post by Syldavid » Tuesday 6 January 2009, 20:57

Tiens, pas encore vu ça, un 3.6 à plat, front ou backside :roll:

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Wednesday 7 January 2009, 9:21

fivat wrote:En principe, en backside couché on ne met qu'une seule main sur la neige et on garde l'autre bras décontracté le long du corps.
Comme quoi à 40 piges on peut progresser encore :evil2:
Syldavid wrote:Tiens, pas encore vu ça, un 3.6 à plat, front ou backside :roll:
Vu un mec l'année passée à l'ECS qui l'a bouclé devant le stand (et propre).
Sinon tu va sur BOL, Vahur a ouvert un post dessus...(avec toute la finesse des ricains dans leur réponses)

mike the bike
Rank 2
Rank 2
Posts: 17
Joined: Sunday 4 January 2009, 21:02

Post by mike the bike » Wednesday 7 January 2009, 9:24

fivat wrote:Voici une photo où mon bassin est particulièrement (trop) tourné vers la gauche. Je suis régular, ce n'est PAS une photo en frontside. ;-)

Image

En principe, en backside couché on ne met qu'une seule main sur la neige et on garde l'autre bras décontracté le long du corps. 8)
Donc en fait tu devrais avoir les fesses face au sol ?
Syldavid wrote:Tiens, pas encore vu ça, un 3.6 à plat, front ou backside :roll:
Il y a 15 ans le 360° bouclé en glisse au sol on appelait çà"un vitelli turn " ,on parle de la même chose ?

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3012
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Post by fivat » Wednesday 7 January 2009, 15:29

mike the bike wrote:Donc en fait tu devrais avoir les fesses face au sol ?
"Devrais", je ne sais pas. Chacun ride avec son style. ;-) Mais disons qu'il est mieux de toucher la neige avec la hanche gauche (si on est regular et en backside). Si les deux fesses sont face au sol, c'est de la contre-rotation, avec tous les inconvénients que cela comporte.

Image

Note la différence avec l'autre photo.
mike the bike wrote:Il y a 15 ans le 360° bouclé en glisse au sol on appelait çà"un vitelli turn " ,on parle de la même chose ?
Non, ça s'appelait un phi-turn. Les riders n'étaient bien sûr pas couchés jusqu'à l'aisselle, mais en virage coupé très incliné (comparable aux virages du film dans le récent post ici).

Le Vitelli turn est un virage frontside couché, accompli en contre-rotation et isolé, c'est-à-dire sans enchaînement avec des backside couchés. Comme nous l'a confirmé la légende Jean Nerva (connaissance de Nils), c'était une autre paire de manches pour le backside dans les années 90. Les performances des planches n'étaient pas ce qu'elles sont maintenant (avec la Swoard surtout, hihi) et le virage couché (frontside dans 95% des cas) était juste un "move", un "trick".

Patrice Fivat

Locked