Hé bien, ce fut excellent à de nombreux points de vue!
-
Domaine skiable:
Les Alpes n'ont vraiment rien à envier au Colorado. C'est globalement moins pentu là-bas, même si on peut trouver 2-3 excellentes pistes qui se rapprochent de celles de Zinal

J'ai vraiment apprécié quatre choses:
1) Les télésièges sont très longs.
2) Il y a des sapins jusqu'à près de 3500m! C'est excellent en cas de mauvais temps (c'est dû au fait que la latitude du Colorado correspond au sud de l'Italie!)
3) Il y a très peu, mais vraiment très peu de monde sur les pistes! En effet Denver étant à 3h d'Aspen, les gens ne viennent pas pour une journée. Les riches et les vedettes (comme Nick Nolte qu'on a croisé sur les pentes) ne font qu'une ou deux descentes et rentrent

4) Les pistes sont très larges, et il y en a 4-5 par remontée! Toutefois elles ne sont pas toutes damées chaque jour
-
Ambiance:
Excellente, autant sur les pistes, les télésièges que lors des 2-3 soirées organisées par Bomber: boissons et nourriture compris dans le prix de participation au meeting et de test des boards. Il y avait des carvers venus d'un peu partout de l'ouest des USA, dont des Californiens super sympas comme Peter Vu ("yomama") et son frère John, Ken, Burk (néo-zélandais), Norman, James, etc. La liste est très longue. De nombreuses personnes nous ont témoigné leur sympathie par rapport à Extremecarving.com. Par hasard avant le meeting, nous avons même rencontré une légende du surf de vagues (et inventeur du monoski): Mike Doyle! Il a maintenant près de 62 ans et carve vraiment bien. Sa copine a 25 ans

Il a tout compris de la vie, et n'a pas de soucis à se faire grâce à ses écoles de surf...
-
Impressions:
C'était super de voir tout ce monde carver sur les pistes et laisser des marques partout. Les skieurs nous regardaient vraiment avec de gros yeux, comme des extra-terrestres

Notre sport marginal ne laisse pas indifférent... Les compliments de skieurs ou du personnel des téléskis étaient fréquents!
Il n'y a pas eu de prise de tête sur les styles différents de chacun. On était là pour s'amuser. Mais je dois dire que les pistes préférées de la plupart des participants n'étaient pas assez pentues à mon goût. Dans ces conditions, l'emploi de planches longues et étroites sur des boulevards larges, où une simple bascule du corps suffit pour pencher dans les courbes, ne permet pas de comprendre l'intérêt de planches plus larges. Ces dernières autorisent des virages bien plus couchés lorsque la pente est suffisante, car notamment, avec des angles de fixations plus faibles, les appuis orteils / talons sont plus puissants et donnent plus de stabilité...
-
Impact Extremecarving / Swoard:
Très positif

Au stand de Bomber (le patron Fin Doyle est super sympa), la planche la plus demandée était la Swoard... Par moment sur les pistes, j'avais l'impression de voir un carver sur deux en Swoard

Il faut dire qu'il y avait un certain nombre de personnes venues avec leur propre planche Swoard dans le but de carver avec Nils et moi

Un moniteur d'Aspen (Marco Olm, snowboarder en hard boots!) est venu exprès pour essayer nos planches... et... bon sang qu'est-ce qu'il était bon! Il était très dynamique et parvenait même à faire des 1080 à plat sur le talon! Du coup on a décidé de le sponsoriser et il est rentré avec une Swoard sous le bras et un large sourire!
Je n'aime pas trop me la raconter, mais pour la petite histoire un compétiteur est venu le premier jour "pour nous voir", à ce qu'il m'a dit. On s'est bien éclaté ensemble et avons discuté des styles différents racing / extremecarving, sans les opposer bêtement! Nous étions tout à fait d'accord que ces deux techniques ont des buts différents et se distinguent sur bien des points (rotations, pousser / tirer à des moments différents, etc.). Mais un carver complet devrait maîtriser les deux

En partant, il m'a dit à mon sujet: "seeing is believing"

En tout cas, il était très "open minded" et je crois que l'extremecarving fait gentiment son chemin...
-
Conclusion:
On va tout faire pour y retourner l'année prochaine!
Patrice Fivat