Besoin de conseils pour coucher virages backside...

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
peplum
Rank 2
Rank 2

Besoin de conseils pour coucher virages backside...

Post by peplum » Monday 31 March 2008, 18:33

Bonjour,

Je reviens d'une semaine aux Arcs pendant laquelle je me suis donné aux joies du carving.
J'arrive maintenant à bien incliner (pas encore complètement coucher) mes virages frontside.
Par contre, je n'arrive pas à faire de même sur les virages backside. J'ai le cul au ras de la neige (enfin je crois) mais dès que j'essaie d'étendre un peu les jambes, je tombe lamentablement les fesses par terre.
Je voudrais savoir si cela vient du fait que j'ai une planche un peu rigide pour mon poids (je suis 2 à 3 kg en dessous de la limite inférieure d'une 168M), ou est ce que ça vient du bonhomme qui s'y prend comme un pied ?

Antonin.
Faites sécher une prune vous obtiendrez un pruneau.
Faites sécher une poire, vous n'obtiendrez jamais un poireau.
A méditer...

nils
Swoard founder
Swoard founder

le bonhomme :)

Post by nils » Monday 31 March 2008, 18:53

ca vient du fait que tu n'est pas assez en rotation en back ( penser a l'egyptien)...et que tu est probablement trop raide en entrée de virage back!
Good luck :)
Nils

peplum
Rank 2
Rank 2

Post by peplum » Monday 31 March 2008, 19:17

Merci Nils de m'avoir confirmé que je m'y prenais comme un pied !!! :evil: :D
Donc à priori, cela ne vient pas de la rigidité de la planche par rapport à mon poids, ce qui me rassure dans le choix que j'ai fait.

Je vais donc continuer à travailler mes backsides en essayant d'appliquer les conseils du post "Back side, le coté obscure du carve...".
Je vais essayer de retourner au ski pour la fermeture de Tignes/Val d'Isère (semaine du 1er mai). La neige sera pas top pour l'extreme carving, mais ça devrait passer en y allant tôt le matin et au dessus de 2000m.
Sinon, ce sera l'année prochaine...

Antonin.
A méditer...

Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5

Re: Besoin de conseils pour coucher virages backside...

Post by Franck Lehmans » Monday 31 March 2008, 19:25

peplum wrote:(...) ou est ce que ça vient du bonhomme qui s'y prend comme un pied ?
T'inquiète, tu n'es pas le seul... :cry:

Voici un post qui avait déjà été envoyé sur le sujet. Tu devrais y trouver ton bonheur...
viewtopic.php?t=4095&highlight=
et aussi, en image :
viewtopic.php?p=35240#35240

Bonne quête du graal.
Franck, Préverenges, Suisse

peplum
Rank 2
Rank 2

Post by peplum » Monday 31 March 2008, 19:38

Merci Frank !!!

Je crois qu'effectivement en regardant l'image que je ne suis pas assez en égyptien en sortie de virage frontside et pas assez en rotation au moment d'amorcer le virage backside. Il faut que je tourne plus le buste et que je sois sans doute moins raide sur les jambes.

Antonin.
A méditer...

raphael
Rank 5
Rank 5

Post by raphael » Tuesday 1 April 2008, 0:01

Pour ma part je n'ai compris le backside qu'après avoir maitrisé le front totalement couché.
Je ne sais pas si il faut en faire une généralité, mais il est certain que l'EC c'est assez complexe et que même avec les bons conseils ça vient petit à petit. Il ne faut pas brûler les étapes.

Conseil numéro 1:
Surfe avec d'autres extremecarveurs ou fait toi filmer et compare avec les vidéos des pros.
Bien sur je te conseille les vidéos des maitres.
Mais aussi celle que j'ai fait l'année dernière pour l'ECS2007 ( https://www.extremecarving.com/films/2007/ECS2007.zip ) , les styles sont plus variés et c'est parfois plus facile de comprendre comment fonctionnent ceux qui maîtrisent moins.

En tout cas, évite d'expérimenter tout seul dans ton coin sans aucun retours, ou bien tu ne progresseras quasiment pas.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

peplum
Rank 2
Rank 2

Post by peplum » Tuesday 1 April 2008, 0:39

Pour bien progresser il faudrait effectivement que je puisse voir mes propres défauts ou que quelqu'un puisse me les montrer et me corrige.

Il faudrait aussi que j'aille au ski plus souvent... Deux semaines par an, ce n'est pas suffisant pour bien progresser.
Mais comme je vis en région parisienne et que je n'ai pas de pied à terre à la montagne... Ce n'est pas évident et ça revient très vite cher.

Je vais regarder attentivement les vidéos de l'ECS 2007...

Antonin.
A méditer...

raphael
Rank 5
Rank 5

Post by raphael » Tuesday 1 April 2008, 9:53

peplum wrote:Pour bien progresser il faudrait effectivement que je puisse voir mes propres défauts ou que quelqu'un puisse me les montrer et me corrige.
Vrai
peplum wrote:Il faudrait aussi que j'aille au ski plus souvent... Deux semaines par an, ce n'est pas suffisant pour bien progresser.
Faux.
J'y vais souvent moins que toi.
Ca ne m'a pas empêché de bien progresser ces dernières années. :P
Par contre je me démerde presque toujours pour sortir entre swoardeurs. ;)
peplum wrote:Mais comme je vis en région parisienne et que je n'ai pas de pied à terre à la montagne... Ce n'est pas évident et ça revient très vite cher.
Je vis à Paris aussi. :P
peplum wrote:Je vais regarder attentivement les vidéos de l'ECS 2007...
Sans savoir ce que toi tu fais, pas sûr que ce soit si utile.

Par contre si tu es à Paris tu peux venir faire du carveboard avec nous et te faire filmer. Ca marche sur le même principe que la Swoard (rotation, push-pull, planche souple ... à part qu'on peut pas coucher). Tes défauts d'EC vont se voir tout de suite. Et c'est un bon outil pour commencer à les corriger.

manu
Rank 5
Rank 5

Post by manu » Tuesday 1 April 2008, 18:08

Fais toi filmer en swoard et envoie ta vidéo aux autres. C'est aussi très efficace et ça ma personnellement grandement aidé vu que je ne suis qu'avec des skieurs, la plupart du temps.

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

yomama
Rank 5
Rank 5

point de reference

Post by yomama » Wednesday 2 April 2008, 8:07

Antonin

Si tu tombes sur tes fesses, c'est parce que tu ne fais pas assez de rotation ou peut etre t'es meme en contre rotation.

Par exemple, quand je decroche en backside, je tombe sur ma poitrine. Tu peux peut etre utilise ca comme point de reference?

Bonne chance.

peplum
Rank 2
Rank 2

Post by peplum » Wednesday 2 April 2008, 12:47

Je viens d'aller voir ce que c'était le carveboard...
Je ne savais pas qu'on pouvait carver sur le bitume !!!
Mais ça doit faire mal quand on se gamelle ?!!? Il doit falloir un max de protection (j'en ai vu sur des photos qui en faisait en tshirt :?) !!!

Je commence en tous cas à comprendre grâce à vos posts mes défauts. Après analyse de mes mouvements, il est clair que je me rends compte que je ne suis pas du tout assez en rotation à l'amorce de mon virage backside. Je suis carrément de profil au lieu d'être de face...

Antonin.
A méditer...

raphael
Rank 5
Rank 5

Post by raphael » Wednesday 2 April 2008, 13:17

En carveboard pour ne pas se faire mal il suffit d'avoir des gants, ou encore mieux des gants qui glissent. Je ne me suis jamais fait aussi mal qu'en snowboard. Premièrement on va beaucoup moins vite (et du coup les forces en courbes sont nettement moindres), deuxièmement la planche n'a pas de carre, donc pas de faute de carre (ça ça concerne plutot les débutants) et transition de carre à carre immédiate, et troisièmement le bitume est une surface homogène et prévisible, donc pas de surprises neige molle/neige béton. C'est pourquoi je ne me gène pas pour mettre la main par terre, c'est nettement moins risqué pour l'épaule qu'en Swoard.

Concernant la rotation en Swoard, commence par améliorer ton geste avant de coucher. Coucher c'est uniquement sur piste noire et en maîtrisant la rotation. Comment ils disaient déjà ? "C'est la neige qui doit venir à toi, pas toi qui doit aller chercher la neige"... ou un truc du genre.
Commence par bien carver en rotation sur les piste bleues et rouge; et quand tu couches tes fronts, bien les faire à deux mains buste face à la piste et totalement détendu (partir archi fléchi et bien se déplier). La main avant devrait toucher la neige (à peu près) en même temps que la main arrière. Dans le cas contraire tu as une grosse contre rotation et le back suivant est déjà mal barré.

Le frontside couché c'est vraiment la base. Quand on a compris le truc c'est archi simple, ensuite il faut essayer de transposer pour le back ... ce qui est un peu plus compliqué, mais plus abordable que d'essayer direct.
Chaque chose en son temps. ;)

peplum
Rank 2
Rank 2

Post by peplum » Thursday 3 April 2008, 16:08

Vous en faites où et quand du carveboard sur Paris ?
Si je peux, je passerais bien vous voir un de ces jours... Histoire d'essayer et (surtout :D) de boire une binouse entre carveurs...
Je suis un peu seul, j'ai pas d'ami carveur, tous mes potes sont skieurs... :cry: :D

Antonin.
A méditer...

Locked