pour ceux qui n'y étaient pas... conseils SVP

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
Thierry
Rank 5
Rank 5

pour ceux qui n'y étaient pas... conseils SVP

Post by Thierry » Tuesday 26 February 2008, 17:32

D'accord d'accord, j'avais qu'à y être. Bon, je me suis flagellé 20 fois le matin 20 fois le soir durant les 3 jours, peux pas faire + !!
Alors je me disais que ce post pourrait réunir tous les petits "trucs" ,conseils, découvertes qui ont été dits, trouvés, les remarques que l'on vous a faites et qui vous ont permis de progresser à Zinal (je parle de la technique EC , pas des potins hein? )
Vous savez bien, la journée où vous vous dites:" 'tain, çà y est, j'ai pigé ce petit truc," c'est une bonne journée, non?

Tiens , pour commencer, je remets les remarques très pertinentes de Raphael :
Ca ressemble au problème que j'avais.
Voilà ce qui m'a permis de grandement améliorer mon back:

- avoir un minimum de vitesse (pas trop non plus)
- bien boucler son front en égyptien et carrément remonter dans la pente
- finir le front genoux bien pliées, très bas sur la planche (le cul bas, pas la tête)
- tourner les épaules avant d'incliner la planche et non pas en même temps ... si tu n'es pas face au nose en attaquant ta courbe, c'est trop tard, tu ne coucheras pas
- ne surtout pas faire passer le tail, rester sur sa trajectoire (on se penche, mais on ne fait surtout pas tourner la planche)
- basculer VERS LE BAS et pousser la carre vers le haut de la piste, la tête à l'envers !
(Hé oui, là il y a un gros problème d'appréhension. Mais avec un peu de vitesse et une rotation complète du buste, c'est déjà moins effrayant).
- ne pas chercher à se rééquilibrer avec la main extérieure, au besoin la tendre vers le nose
- plonger franchement, en lançant la main intérieure dans la courbe au raz de la neige et en poussant sur les jambes (sans force excessive... c'est en truc entre pousser et se déplier).
- ne pas s'appuyer sur sa main, le bras doit être détendu (sinon attention l'épaule, bing ! )
- bien penser qu'une fois la planche face à la pente, la fête est finie, il faut déjà commencer à absorber en bouclant la courbe
Swoard 168M stratos pro

Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5

Post by Franck Lehmans » Tuesday 26 February 2008, 17:52

Le fait de finir ses front en Egyptien m'a beaucoup aidé. Mais le plus important est de bien finir les frontsides avec les épaule en rotation (la main avant (gauche pour les regulars) doit "montrer" l'amont... tirer vers la montagne).
Autre aide importante : le fait de raccourcir au maximum les transitions entre les virages. De cette manière, on peut utiliser l'énergie et la pression du virage précédant pour mieux engager le suivant. En plus, cela donne une fluidité et un rythme dans le mouvement.
Dernière chose : le déclenchement des virages par abaissement (pull). Hyper efficace pour se coucher sans donner d'accoups à la planche. A la fin d'un front (par exemple), tu dois être bas, en Egyptien. Là, lorsque tu décide de tourner, tu dois tirer la planche ("aspirer" la planche) sous toi et la placer dans le virage suivant. Il y a donc un moment ou tu es encore plus bas que dans la traversée préparatoire.
Voilà... Fini ! :wink:
Franck, Préverenges, Suisse

mushu
Rank 5
Rank 5

Post by mushu » Tuesday 26 February 2008, 23:08

je n'avais rien contre les egyptien mais apres ce tit wk ECS !!! je les déteste looooooooooooooooool
Santa Cruz R155xn
Oxygen Proton GS 164
Swoard ECpro161H +Fix Swoard+Head Stratos+UPZ 2018

Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5

Re: pour ceux qui n'y étaient pas... conseils SVP

Post by Franck Lehmans » Monday 3 March 2008, 17:25

Thierry wrote:(je parle de la technique EC , pas des potins hein? )
Je vais quand même rajouter deux trois trucs qui n'ont pas grand chose à voir avec la technique EC mais qui peuvent être très importants :

La préparation du matériel :
- Bon Snowboard avec une répartition du flex excellente.
- Carres très bien affutées.
- Chaussures assez souples (si possible souplesse vers l'avant ET vers l'arrière (ça amortis les petites irrégularités de la piste et limite le risque de décrochage)).
- Réglage des fixations de manière à ce que la chaussure ne dépasse pas (les angles des fixations dépendent de votre pointure et votre modèle de chaussure ==> ne vous calquez pas sur les angles de Jacques et Patrice si vous chaussez du 32 ou du 48, ça ne rime à rien).
- Semelle bien fartée et bien préparée (sans longue et profonde rayure vers les carres)
- Gants et fringues sans trou (faire de la couture ou utiliser du polyglut viewtopic.php?t=682)
...

Préparation du snowboarder :
- Cuisses d'acier (monter les escaliers 3 par 3 en puissance, série de squats, "s'asseoir" sans chaise contre un mur, etc... (vélo, aviron...)).
- Epaules d'acier (exercices avec élastique, pompes, traction, etc... (escalade, natation...)).
- Ceinture abdominale d'acier (divers exercices d'abdos complets + dos... (escalade...)).
...
Franck, Préverenges, Suisse

Locked