Débutante cherche planche

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
aln13
Rank 0
Rank 0

Débutante cherche planche

Post by aln13 » Thursday 26 January 2006, 15:51

Bonjour,

présentation "rapide" : J'ai pris des cours de snow il y a 2 saisons sur une Rossignol Accelerator. J'ai atteint le petit niveau suivant : trace directe, feuille morte, dérapages front/backside et enchainement de virages front/backSide. C'est tout ce que je sais faire, pas plus...

La seule chose que je pourrais dire, à part le fait que je sois une fille, 1m60, 45 kg, en souplesse et absolument pas en force !, est que je me suis réellement éclatée (parfois au sens littéral, gamelles à l'appui... ;-) )notamment à enchainer des virages.

Suite à une très mauvaise expérience de location l'année passée, je voudrais m'acheter une planche, adaptée à mon gabarit, mon niveau, et mon "programme" : pas de Freestyle du tout, pas de Hors piste, je voudrais surfer tranquillement sur les pistes & pouvoir progresser dans mes virages.

J'aimerais donc SVP avoir des conseils pour l'achat d'une planche, en sachant que j'ai déjà posté sur SkiPass et qu'on m'a conseillé de poster ici car j'avais un "profil de carveuse" (je n'y connais pas grand chose, je viens de découvrir le vocabulaire snow....)

Il s'agit évidemment de ma première planche, je ne pense pas avoir les moyens ni certainement l'expérience pour une Swoard, (encore que... est-ce qu'on peut débuter complètement avec ce type de planche ?).

Je possède des boots Burton Freestyle (softs) mais pas de fix.

Merci de votre aide !

Arnaud
Administrator
Administrator

Post by Arnaud » Thursday 26 January 2006, 16:46

viewtopic.php?t=2016
Une vrai planche de fille. C'est celle de ma cousine. Elle fait pas 45kg, mais la board est trop souple pour elle. La contacter en direct.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

raphael
Rank 5
Rank 5

Post by raphael » Thursday 26 January 2006, 17:51

Arnaud wrote:viewtopic.php?t=2016
Longueur 157 - effective carre 142
Largeurs : 240 / 188 / 236
Flex assez souple
Une vrai planche de fille. C'est celle de ma cousine. Elle fait pas 45kg, mais la board est trop souple pour elle. La contacter en direct.
8O 18,8 cm, c'est pas un peu étroit pour une débutante ?

Remarque a ce prix là, il y a pas grand chose à perdre.
Ceci dit, dans ce cas il faut les chaussures qui vont avec...

En alpine j'aurai plutôt pensé à une Wild Duck Knifer 151, si le team Swoard en a encore. ;)

Par contre en freecarve pour chaussure souple je m'y connais pas trop. :think:
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

aln13
Rank 0
Rank 0

Post by aln13 » Thursday 26 January 2006, 19:16

Merci pour vos réponses.

C'est vrai qu'en tant que débutante, je vais vous faire une confiance aveugle.....

J'ai réellement besoin de vos conseils, ne sachant plus du tout quelle taille de planche il me faut, ni quel type etc....

La semaine dernière, j'ai posté pour la première fois sur Skipass où j'ai eu la chance d'avoir aussi de bons avis, j'ai appris pas mal de choses sur le snow (normal, je n'y connais rien ;-) ), puis j'ai regardé des modèles "classiques" à priori adaptés à mon gabarit. On m'a conseillé une 140/144 maxi pour un modèle plutôt "orienté" freeride. J'ai failli acheter une Hammer Hyleyn 142 vue dans un shop, puis apparemment cette planche serait plutôt Freestyle, donc pas pour moi...

Aujourd'hui, je ne sais plus si je dois prendre une planche plus grande ou quoi ? (celle proposée fait 157)

Evidemment je dois encore progresser, mais si possible, j'aimerais trouver une planche relativement "facile", donc pas trop technique et plutôt polyvalente, avec laquelle je ne galère pas comme celle de l'année passée (modèle et marque inconnus??).

Je me suis bien sentie sur la Rossignol Accelerator, mais il n'y en a nulle part à vendre, ni même de test, je ne sais même pas de quel type de planche il s'agit. Je l'ai juste trouvée agréable, mais il doit y avoir d'autres modèles adaptés à mon "ride"... ?

J'espère que vous m'aiderez à la trouver.... Merci

lauyzf
Rank 2
Rank 2

Post by lauyzf » Thursday 26 January 2006, 22:59

j'ai une F2 roadster a vendre en 153 ..mais te conviendra t'elle je ne sais pas..j'en ai eu une utilisation piste de mes debut a aujourd'hui et j'en change seulement parceque je veux plus grand et pour carving (162)
ma planche est en bon etat le semelle est nickel mais j'ai pris un coup sur le dessus merci au con...d de skieur qui est monte sur mon snow pendant la file d'attente ..
enfin je ne sais pas trop si tu cherches ce genre de planche avec fix pour des plaques ..
100 euros max avec fix mais j'attends l'arrive de ma nouvelle planche avant.
i love carving

couny
Rank 5
Rank 5

Post by couny » Friday 27 January 2006, 9:16

En fait, il faut que tu choisisses si tu veux un alpin "soft" avec donc des chaussures rigides (type F2 Speedter GTS) ou un surf avec bottes souples et la pour carver il faut un type boardercross.
Va voir sur le site vieux campeur.
En bonne planche, tu as la F2 Eliminator.
La version non LTD (celle de l'année dernière) se trouve sur ebay.de neuve aux environs de 250 euros.
Sinon, il à quantités de bonnes occasions.
Concernant la taille, je te conseille fortement de ne pas prendre en dessous de 150 (voire 155). Tu vas progresser très rapidement si tu perseveres et en dessous de cette taille, tu vas te retrouver bloquée dans ton évolution.
Sinon, si tu es libre dans 15 jours, rejoint nous à Zinal, il y a pléthore de ces Messieurs, qui se ferons un plaisir de te conseiller. :lol:
Head stratos pro tunées.
swoard EC PRO
DUAL
DUAL 2

aln13
Rank 0
Rank 0

Post by aln13 » Friday 27 January 2006, 18:58

je commence à me dire que ce n'est pas si simple de choisir une planche.... moi qui pensais aller dans un shop et repartir avec, "comme ça"... hum !

En tout cas, il va falloir que je définisse certaines choses, sinon je ne m'en sortirai jamais !

J'ai donc mes boots souples que -à priori- j'aimerais garder. Donc il me faut une planche et des fix adaptées, j'élimine (peut être à tort?) les boots rigides & le type de planche qui va avec ... peut être plus tard quand j'aurai progressé (et puis il faut bien les amortir ces boots ... :-) )

Mais ça change quoi exactement si ma planche fait 140 (ce qu'on m'a plutôt conseillé chez Skipass, et il me semble que c'est la longueur que j'avais pour débuter) ou 150 ?

Je veux juste enchainer mes petits virages à une vitesse raisonnable (je ne suis pas très courageuse, donc pas fan de "je descends à fond la caisse !", d'autant plus qu'avec mon niveau, ça va vite devenir incontrolable et je vais finir dans les sapins !!! ;-)

Je vais aller voir "au vieux campeur".

Merci pour vos posts :-)

lauyzf
Rank 2
Rank 2

Post by lauyzf » Monday 30 January 2006, 8:15

plus ta planche est grande et plus tu es stable a grande vitesse mais moins elle est facile pour faire des enchainement de virage rapide ...
mais un bon niveau on peut biensur faire un enchainement rapide de virage mais entre 153 et 164 j'ai fini sur les rotulles et puis mes virages etaient moins type slalom serre avec le 164. mais pour debuter le plus important est de ne pas prendre trop grand tu pourras faire comme moi te faire la main sur une planche facile et puis changer pour du super matos...
i love carving

sml
Rank 5
Rank 5

Post by sml » Monday 30 January 2006, 9:47

aln13 wrote: boots souples que -à priori- j'aimerais garder. Donc il me faut une planche et des fix adaptées, j'élimine (peut être à tort?) les boots rigides & le type de planche qui va avec ... peut être plus tard quand j'aurai progressé (et puis il faut bien les amortir ces boots ... :-) )
Le plus simple est donc pour toi de choisir dans la gamme des planches "Boardercross", en fonction de ton budget et de la disponibilité du matériel.

Pour la taille, plus c'est court plus c'est facile mais moins ça accroche, plus c'est long plus ça accroche, donc ça demande un peu de technique pour contrôler la planche.

Si tu as les moyens de renouveller ta planche dans deux ans, ne prends pas trop grand, mais sache que tu seras bientôt limitée, sinon prends (un poil) plus grand (150, 155) en sachant qu'il te faudra au début apprendre à maitriser ta planche.

My 2 cents,

sml.
EC3D 175M/TD2 - Stratos Pro (ACSS) /==/ Dual 175/Diode - Malamute

Locked