retrait des cales de canting sur F2 Titanium

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Post Reply
Outray
Rank 2
Rank 2

retrait des cales de canting sur F2 Titanium

Post by Outray » Tuesday 4 March 2025, 20:32

Bonjour à tous,
Des posts un peu anciens évoquent la nécessité de retirer les cales de canting avant de fixer des F2 Titanium sur une Swoard EC GEN 5
Est-ce toujours recommandé ? Qu'est ce que cela apporte ?
Je viens d'acheter une GEN 5 équipé de ces fixations mais les cales sont bien présentes.
Merci pour vos retours

Arnaud
Administrator
Administrator

Re: retrait des cales de canting sur F2 Titanium

Post by Arnaud » Wednesday 5 March 2025, 9:30

La philosophie n'as pas changé. Ce n'est pas une question de génération de planche, mais de technique de carving.
Les cales ont tendance à faire pivoter le bassin vers la spatule et par conséquent n'aident pas à faire la rotation

Voir https://www.extremecarving.com/tech/set_fr.html
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Outray
Rank 2
Rank 2

Post by Outray » Wednesday 5 March 2025, 17:12

Merci Arnaud pour ta réponse et pour le tableau.
J'ai donc retirer les cales avant et talons.
En regardant les différents post sur le sujet j'ai réglé les F2 titanium à 53° à l'avant et 45° à l'arrière. Le stance est de 50 cm pile. Je fais 1m82 pour 78 kg nu.
En revanche j'ai encore une question de néophyte:
En réglant les étriers avant et arrière de chaque fixation on peut déplacer la chaussure plus ou moins vers l'avant ou vers l'arrière.
Quelle est la règle ?
Garder l'exact milieu de la semelle de la chaussure aligné sur le centre de la fixation (pas facile d'ailleurs à matérialiser) ?
ou
Faire avancer/reculer les étriers avant et arrière de façon à ce que la distance entre le bord de la planche et les bords avant et arrière de la chaussure soit exactement la même ? Cette distance sera évidemment différente d'un pied à l'autre puisque les angles des fix sont différents.
Merci par avance pour vos éclairages
Bonne soirée

Arnaud
Administrator
Administrator

Post by Arnaud » Wednesday 5 March 2025, 17:29

Tes réglages de base semblent OK à part le stance qui me parait un peu faible. Par comparaison, avec une taille de 174 j'utilise aussi 50 de stance.
Pour l'angle arrière c'est assez faible mais dépend de la taille de la planche et des chaussures. Peux tu préciser ?
Outray wrote:Garder l'exact milieu de la semelle de la chaussure aligné sur le centre de la fixation
non, ça ne marche pas. Il y a un trait sur la coque mais il ne faut pas en tenir compte.

La distance extrémités de chaussures / carres est plus juste mais il faut la regarder avec la planche inclinée. Explications ici : viewtopic.php?t=2788&start=15
Pour le pied avant, ne pas hésitez à l'avancer un peu plus que le pire arrière : pas de risque de dépassement puisque l'angle est plus élevé, en revanche çà permet d'avoir plus d'appui sur la carre frontside
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Outray
Rank 2
Rank 2

Post by Outray » Thursday 6 March 2025, 8:33

Pour répondre à ta question Arnaud, ma planche est une Gen 5 en taille 168 et flexible M
La longueur des chaussures Deeluxe 325 taille 28 est de 310mm

Outray
Rank 2
Rank 2

Post by Outray » Thursday 6 March 2025, 8:38

Si le stance a 50 cm te paraît un peu faible pour mon 1m82 et mes 78 kg quelle distance me recommandes tu ?
Quels sont les effets selon qu'on augmente ou réduit le stance ?
Merci beaucoup pour ton aide

fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Post by fivat » Thursday 6 March 2025, 9:17

Hello,

Sur cette page, nous expliquons:
Eliminez les cales (mettez les fixations à plat), car elles nuisent considérablement au mouvement correct du corps et à la prise de carre. La cale sous le talon du pied arrière pousse le buste en position de contre-rotation (buste face à la spatule) et réduit la prise de carre frontside sous ce même pied (donc la spatule mord la neige et on part en saut périlleux avant...) . Les cales latérales " collent " les genoux ensemble, ce qui réduit la prise de carre backside sous le pied arrière (le talon décroche...) et la liberté de mouvement.
Et nous ajoutons:
De plus, La courbure de la planche durant les virages couchés induit déjà un calage sous les deux pieds.
En effet, comme la board est cintrée dans la courbe, les genoux se rapprochent un peu, comme s'il y avait du canting sous les pieds. Quand on se met debout sur sa board à plat et immobile, on peut ne pas se sentir confortable, ce qui est normal. Mais on ne ride pas immobile! ;-) Dès qu'on est en mouvement et que l'on carve dynamiquement, c'est juste parfait.

Colin, un des participants à l'ECS, m'a dit que ce qu'il aime avec Swoard et l'EC, c'est la simplicité et l'efficacité. :oops: :D

Patrice Fivat

Post Reply