Je vis en partie à Grimentz-Zinal, et je peux vous confirmer que ce fut le meilleur week-end de la saison jusqu'ici au niveau de la neige et de la météo. Je vais essayer d'organiser cela pareillement les prochaines années!
Un grand merci pour vos mots! Comme on dit souvent:
"L'amour c'est bien, mais des preuves d'amour c'est mieux."
Car un tel événement avec les diverses activités représente énormément de travail avant, pendant et après. Une équipe de 16 personnes à gérer, les responsables de la station à rencontrer, beaucoup d'administratif, des dizaines d'appels téléphoniques et d'e-mails.
Avec Jacques et Nils, nous avions lancé la 1ère Session pour expliquer et démontrer notre technique de ride originale, que nous avons nommée "extremecarving", ainsi que notre matériel dédié assez différent de tout le reste. Il y a eu un gros engouement à la publication de ce site Web en 2002, et une demande (une pression!) de la part de la communauté naissante.
Je continue à organiser cet événement pour la communauté EC justement, pas vraiment pour Swoard, car notre petite marque est maintenant connue. Le bouche-à-oreille marche très bien. C'est que j'aime rider avec les nombreux amis rencontrés en tant d'années. Rester seul dans son coin, ce n'est pas intéressant. L'EC ne sera jamais un sport de masse, alors il faut se rassembler.
Connaissez-vous une autre marque qui vous propose absolument tout? Une technique de ride originale, du matériel adapté de bout en bout, vous invite dans le spot des créateurs, ride avec vous, donne des cours gratuits, se filme en votre compagnie, organise un grand repas et des moments conviviaux, etc. etc.? Je crois, en toute modestie, qu'il n'y a que Swoard.

Et ce depuis 22 ans.
Quel est l'avenir de l'EC et des Sessions? Hé bien, les jeunes sont THE FUTURE, comme disait
le film de l'an passé.
Cette année encore, j'ai demandé aux caméramen de mettre les jeunes en avant. Et je suis content du résultat des "rushes". On les voit bien s'amuser, comme plein d'autres riders moins jeunes!
Un "vrai film" avec montage sera fait pour les 25 ans, avec les meilleurs rushes et interviews.
J'ai un petit regret à propos des quelques participants venus avec du matériel "race". Le concept de l'événement, depuis la 1ère Session, est loin du snowboard alpin traditionnel. C'est dommage de ne pas essayer de remettre en question sa board, ses réglages rigides et une technique de ride "face à la spatule". Ces riders confirmeront que je ne force personne. Nous avons toujours conseillé uniquement les gens qui venaient à nous, intéressés par l'EC de Jacques et moi. Pas de dogme! Non, non! Il y a d'autres événements et des courses pour ceux qui ne partagent pas notre vision. Ca demande un gros effort de tout changer, et ça ne s'apprend pas en un jour. Mettre une Swoard sous les pieds ne va pas faire de miracles si on n'a pas compris tout le reste. Il y a d'anciens racers, courageux, qui nous remercient de leur avoir fait redécouvrir le snowboard.
Encore une fois, je ne force personne. Quand on me le demande, je corrige parfois des "erreurs" de style quand elles ont des conséquences sur la technique (= ensemble de fondamentaux, comme la rotation, le push-pull, la position des hanches, etc.). Cela ne doit pas être mal interprété, car style et technique sont souvent confondus. Par exemple, Anthony et moi avons des styles différents, mais la même technique Swoard-EC.
Je suis heureux d'avoir encore pu obtenir la piste du "Col" réservée samedi et dimanche, jusqu'à 10h30. Merci à tous d'y être venus. Si les responsables des pistes, que je connais bien, n'y voient pas assez de participants, nous n'aurons plus ce privilège les prochaines années.
Grâce à vous et à cet évènement, je peux aussi influer sur d'autres questions. Par exemple, j'ai pu demander au responsable technique, la veille de l'événement, de tenter d'élargir la "Barthélémy". Les dameurs ont fait des prouesses car, on ne dirait pas, mais il y a beaucoup de cailloux et de rochers dessous. Le vent a causé des problèmes en début de saison.
Voilà! A l'année prochaine, amis extremecarveurs!
Ne ridez pas seuls! On ne progresse qu'à plusieurs. Et encore bien mieux avec Swoard.
Patrice Fivat