Où faire entretenir sa planche (Toulouse)

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Post Reply
koro31
Rank 0
Rank 0

Où faire entretenir sa planche (Toulouse)

Post by koro31 » Tuesday 28 January 2025, 17:09

Bonjour la communauté,

Je suis l'heureux possesseurs d'une Dual1 168 depuis deux saisons, et je faisais l'affutage de carres avec mon frangin qui a tout le matos qui va bien. Cette saison, je ne le croiserait pas de l'hiver, je cherche donc une autre solution pour affuter mes carres.
Je doute que les magasin qui affutent les carres à la chaine pourront les traiter comme il se doit (angle de 89° si je me souviens bien pour moi), et du coup je ne vois pas trop comment faire.

Auriez vous des suggestions/idées?

Viany
Rank 1
Rank 1

Re: Où faire entretenir sa planche (Toulouse)

Post by Viany » Tuesday 28 January 2025, 19:12

Salut Koro31,
Super que tu sois équipé d'une Dual1 168, c'est une planche qui mérite un entretien au top.
Effectivement, les affûtages en magasin ne sont pas toujours adaptés à nos besoins spécifiques, surtout pour des angles comme le 89°. Je te recommande d'investir dans un kit d'affûtage portable. Avec une lime de qualité, une équerre à 89° (ou réglable) et un peu de patience, tu peux faire le boulot toi-même. C’est plus économique sur le long terme, et ça te permet d’avoir un contrôle total sur l’affûtage. En attendant l'avis des autres membres du forum, tu peux aussi suivre des tutos en ligne qui expliquent bien les étapes (que moi je ne maîtruse pas oh...). En complément, un gabarit pour fixer la planche peut vraiment aider pour plus de précision. Si tu veux des références sur le matos ou un tuto spécifique, fais signe.

fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Post by fivat » Tuesday 28 January 2025, 20:22

Dans la FAQ de ce Forum, tu trouves une section ENTRETIEN / REPARATION DES PLANCHES.

Il y a divers liens, et un PDF très utile. 8)
Ce PDF devra être mis à jour, ces les semelles Electra n'existent plus. Maintenant chez Swoard c'est la semelle NHS, l'une des meilleures du marché.

Patrice Fivat

Viany
Rank 1
Rank 1

Post by Viany » Wednesday 29 January 2025, 16:59

Hello koro31, tu as reçu le message ?
Qu'as-tu fait finalement ?

Viany
Rank 1
Rank 1

Post by Viany » Wednesday 29 January 2025, 17:01

fivat wrote:
Tuesday 28 January 2025, 20:22
Dans la FAQ de ce Forum, tu trouves une section ENTRETIEN / REPARATION DES PLANCHES.

Il y a divers liens, et un PDF très utile. 8)
Ce PDF devra être mis à jour, ces les semelles Electra n'existent plus. Maintenant chez Swoard c'est la semelle NHS, l'une des meilleures du marché.

Patrice Fivat
Merci Patrice, j'avais pas vu ton message avant de réécrire dans la discussion.
Je pense que avec cette information, il doit pouvoir s'en sortir maintenant !

koro31
Rank 0
Rank 0

Post by koro31 » Thursday 30 January 2025, 10:00

Bonjour,

Oui, j'ai bien recu le message, mais je ne compte pas m’équiper cette saison avec un kit d'affutage pour diverses raisons.
J'esperais qu'il y ait une autre solution que devoir le faire soi même.

Merci pour les conseils

Looping
Rank 5
Rank 5

Post by Looping » Thursday 30 January 2025, 23:13

N'importe quel shop peut te faire un affûtage machine à 88 ou 89°. Celui-ci sera bien fait...mais ça va bouffer plus de matière qu'à la main. Si t'affûtes pas toutes les semaines ta planche devrait survivre.😂
Pour le tombé de carre(je dirais -1° sur la Dual, à confirmer par le grand manitou😁), il est possible que tous ne le fassent pas. Donc petite sélection de ceux qui pourront te faire le tombé et un affûtage céramique.
Je te conseillerai d'aller chez Alaska B.C route d'Albi. Super shop de mon temps(même s'il ne font que du ski...et surtout de la chaussure de ski et du bootfitting👍).
https://alaska-bc.com/atelier-ski/
Sinon y'a aussi Villeneuve Sport Loisir à Villeneuse-Tolosane qui te fera ça très bien.
https://www.vsl-sports.com/reparation-e ... -toulouse/
Ou encore Ski-Lab dans Toulouse, tout à la main, mais plus cher évidemment.
https://skilab.fr/
Retiens juste qu'il faut éviter à tout prix un surmoulage de ta semelle. Elle glisse mieux rayée avec la semelle d'origine qui est top qu'avec un surmoulage de piètre qualité. Si elle est trop rayé, ponçage(léger)/affûtage/fartage.
EC168S/Redline/UPZ RC10 ACSS

Salomon Man's board 156/Salomon Quantum/Nitro Team TLS

koro31
Rank 0
Rank 0

Post by koro31 » Friday 31 January 2025, 14:14

Oh super ca, grâce à toi je viens ainsi de decouvrir un shop à coté de chez moi qui devrait pouvoir me faire ca pour pas trop cher, celui de Villeneuve Tolosane.
Et merci bien pour tes différents conseils, c'est très utile.

Peut être que je ferais farter la board au passage, ça fait un moment que je l'ai pas fait!

Merci!!!

Post Reply