Passage d'une F2 Speedster GTS à une Dual2
Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils
-
- Rank 0
Passage d'une F2 Speedster GTS à une Dual2
Bonjour,
Je suis aujourd'hui l'heureux propriétaire d'une F2 Speedster GTS qui doit bien fêter ses dix ans. J'ai toujours surfé en hard boots sur des surfs alpins (ça fait 30 ans) mais suis aujourd'hui tenté de passer en soft afin de trouver un peu plus de confort et de polyvalence (tous types de neige). Je ne peux cependant pas me résigner à me passer des sensations incroyables que procure le carving (conduite coupée tranquille jusqu'au carving engagé) et c'est pour cette raison que la Dual me tente énormément ...
Ma F2 est en wide (23 au patin), taille 163cm et est idéale pour mes 176cm et 71 kilos.
Comme je n'ai jamais surfé en soft j'aurais besoin de vos éclairages, tout d'abord quant au choix de la taille de la Dual (163 ou 168) en sachant que je cherche une planche qui me permette de tenir la journée sans exploser mes cuisses de surfeur confirmé certes, mais cinquantenaire
Si j'en crois le tableau Swoard je suis pile au milieu des recommandations poids/taille de la 163 mais ai lu pas de mal de vos posts à ce sujet et il semblerait que tout ne soit pas aussi simple !
Une fois ce point réglé je risque d'être encore plus perdu : quelles boots et quelles fixations choisir ? Là aussi j'apprécierais vos conseils...
PS Je suis de Haute-Savoie et ai un Vieux Campeur à proximité !
François
Je suis aujourd'hui l'heureux propriétaire d'une F2 Speedster GTS qui doit bien fêter ses dix ans. J'ai toujours surfé en hard boots sur des surfs alpins (ça fait 30 ans) mais suis aujourd'hui tenté de passer en soft afin de trouver un peu plus de confort et de polyvalence (tous types de neige). Je ne peux cependant pas me résigner à me passer des sensations incroyables que procure le carving (conduite coupée tranquille jusqu'au carving engagé) et c'est pour cette raison que la Dual me tente énormément ...
Ma F2 est en wide (23 au patin), taille 163cm et est idéale pour mes 176cm et 71 kilos.
Comme je n'ai jamais surfé en soft j'aurais besoin de vos éclairages, tout d'abord quant au choix de la taille de la Dual (163 ou 168) en sachant que je cherche une planche qui me permette de tenir la journée sans exploser mes cuisses de surfeur confirmé certes, mais cinquantenaire
Si j'en crois le tableau Swoard je suis pile au milieu des recommandations poids/taille de la 163 mais ai lu pas de mal de vos posts à ce sujet et il semblerait que tout ne soit pas aussi simple !
Une fois ce point réglé je risque d'être encore plus perdu : quelles boots et quelles fixations choisir ? Là aussi j'apprécierais vos conseils...
PS Je suis de Haute-Savoie et ai un Vieux Campeur à proximité !
François
Re: Passage d'une F2 Speedster GTS à une Dual2
Euuhhh, va pour la polyvalence (et encore), mais pour le confort c'est une autre histoire ! Nous sommes nombreux ici à trouver le confort de nos hardboots modernes bien meilleur que celui des softboots.françois74 wrote:je suis tenté de passer en soft afin de trouver un peu plus de confort et de polyvalence (tous types de neige)
Choix de la Dual2 163 ou 168 : Cela dépendra essentiellement du programme : La 163 sera plus joueuse et maniable sur piste, mais aura moins de portance en poudre, et inversement pour la 168.
Donc pour une utilisation principalement piste : 163 et pour faire essentiellement du freeride 168
N'importe quelle Swoard, hard ou soft répond à ce critère essentiel. Lors des tests de protos on élimine tous les modèles qui pourraient être fatigants. Mais au delà de la planche , c'est surtout la technique qui fait la différence. Avec une technique fluide comme la technique EC, qui fonctionne aussi parfaitement en softboots, on fait assez peu d'effort et ce n'est vraiment pas un problème de rider une journée entière, même sans être un athlète de haut niveau.françois74 wrote:je cherche une planche qui me permette de tenir la journée sans exploser mes cuisses
Chaussures : Un seul conseil, essayer . C'est encore plus important en soft qu'en hard. Les conseils de untel ou untel ne valent rien si la chaussure en correspond pas à ton pied. Inutile de prendre des chaussures très rigides (qui souvent fléchissent moins que les hardboots !), mais pas non plus des trop souples de débutant qui se déforment dans tous les sens.
Selon nos essais, les fixations sont en revanche importantes. Il faut des modèles assez rigides qui transmettent bien les efforts. Donc en général des fixation plutôt haut de gamme. Quelques modèles validés par le team : Now Drive / O'Drive, Salomon Quantum, Union FC, Drake Radar / Podium.
Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M
- redia
- Rank 5
Salut François,
Ce qui est plaisant avec la Dual2, c'est que tu peux la monter en hard ou soft. Personnellement je la ride en hardboots, elle est très fun en carving.
Réal
Ce qui est plaisant avec la Dual2, c'est que tu peux la monter en hard ou soft. Personnellement je la ride en hardboots, elle est très fun en carving.
Réal
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12
-
- Rank 0
Un grand merci pour vos réponses qui vont me permettre d'avancer dans mes réflexions ! Plus de doute quant à la taille de la planche, ce sera 163 cm... Pour le reste du matériel il va me falloir encore cogiter car ta réponse Arnaud me fait un peu douter de la pertinence de passer en soft du coup ...
J'ai une dernière question, pour l'équipe Swoard : serez-vous présents à la Grande Première cette année ? Si tel est le cas je monterais pour essayer une de vos Dual si possible...
Bien à vous
J'ai une dernière question, pour l'équipe Swoard : serez-vous présents à la Grande Première cette année ? Si tel est le cas je monterais pour essayer une de vos Dual si possible...
Bien à vous
-
- Rank 0
Et je viens de voir ta vidéo Redia ! Je dois avouer que les quelques virages coupés que tu fais avec la Stoke m'ont donné envie de l'essayer aussi ! Peux-tu me dire en 2 mots la différence de sensation entre cette Stoke et la Dual ?
- Swoard team
- Administrator
Oui, nous y serons cette année encore.François74 wrote: ↑Monday 28 October 2024, 9:27J'ai une dernière question, pour l'équipe Swoard : serez-vous présents à la Grande Première cette année ? Si tel est le cas je monterais pour essayer une de vos Dual si possible...
Regarde le sujet: Swoard Demo Tour 2025 > événements > infos, vidéos, ...
Stoke et Dual2 disponibles au stand Swoard. A bientôt!
L'équipe Swoard
Pas les mêmes.françois74 wrote:Peux-tu me dire en 2 mots la différence de sensation entre cette Stoke et la Dual ?
Flûte, ça fait 3 mots
Plus sérieusement, ce sont 2 planches très différentes. La Dual2 a une géométrie plus classique, largeur modérée, et peut s'utiliser en soft ou en hard.
La Stoke a une géométrie plus extrême, très large, forme asymétrique avant / arrière et est prévue pour s'utiliser en soft uniquement .
La Stoke a un programme plus orienté freeride, sa largeur donnant une portance inégalée.
Les 2 carvent très bien, mais la Stoke étant très large elle demande de bien maîtriser la technique EC pour exploiter sa largeur.
Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M
- redia
- Rank 5
Re: Passage d'une F2 Speedster GTS à une Dual2ha
En deux motsFrançois74 wrote: ↑Monday 28 October 2024, 9:37Et je viens de voir ta vidéo Redia ! Je dois avouer que les quelques virages coupés que tu fais avec la Stoke m'ont donné envie de l'essayer aussi ! Peux-tu me dire en 2 mots la différence de sensation entre cette Stoke et la Dual ?
La Stoke, elle se monte juste en soft, je ne l'ai pas encore beaucoup ridée, mais en poudreuse WoW, et comme t'as vu sur la vidéo, en carving
La Dual2, ce qui est plaisant c'est que tu peux la monter en soft ou en hard. Je ne sais pas si c’est une impression, mais je la trouve un peu plus facile à rider sur piste, très polyvalente.
Vu que tu as la chance de les essayer, teste les deux.
Réal
Ambassadeur Swoard Québec
-
- Rank 0
Dans la mesure où vous vous êtes octroyé 3 mots je vais le faire aussi :
UN GRAND MERCI (à tous les deux)
François
UN GRAND MERCI (à tous les deux)
François