C'était l'âge d'or.

Comme Jacques était parmi les premiers instructeurs en Suisse (en 1988), je pouvais bénéficier directement de ses bons conseils. Puis je suis également devenu instructeur en 1993.
En 1987 déjà, je pratiquais le ski nautique (avec un monoski) et j'étais fasciné par les virages très inclinés du champion Patrice Martin:

Source ici. Le Français Patrice Martin a été 12 fois champion du monde de ski nautique de 1979 à 1999.
Ainsi, naturellement, lorsque le carving en snowboard est apparu à la fin des années 80 et au début des années 90, j'ai voulu reproduire cela sur la neige et aller encore plus loin.
Je me suis inspiré de quelques photos dans les magazines français montrant Jean Nerva et Serge Vitelli, deux légendes des années 90. Mais mon but était de vraiment enchaîner les virages, comme en ski nautique, et non de faire des figures isolées devant la caméra.
Comme Jean l'a dit à Nils, le backside était vraiment un problème à cette époque. Dans de rares vidéos comme celle-ci, on ne voit que des virages frontside: 10 virages frontside exactement... et 0 backside.

Il y avait donc un nouveau monde à explorer. Alors que Jacques était plus orienté freestyle (il faisait des grands sauts de barres rocheuses en softboots), il m'a suivi dans ma quête. C'est alors qu'a commencé une véritable émulation entre nous.

Ce n'est qu'en 2001 que nous avons créé le mot "extremecarving (EC)" pour décrire le fait que notre technique de virages couchés pousse le corps au maximum de contact possible avec la neige. En plus de cela, les virages doivent être enchaînés, frontside et backside, ce qui était vraiment nouveau, surtout aisselle à aisselle.
L'EC doit être une conséquence de virages de plus en plus inclinés, jusqu'à l'extrême. Ce n'est pas chuter sur la neige,

A suivre! Dans de prochaines publications, je donnerai d'autres anecdotes.

Patrice Fivat