20ème anniversaire de Extremecarving.com et du Forum

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: 20ème anniversaire de Extremecarving.com et du Forum

Post by fivat » Thursday 21 April 2022, 18:24

olive wrote:
Saturday 26 March 2022, 19:46
En 1985 j'ai chaussé pour la première fois un snowboard.
C'était l'âge d'or. 8) Jacques a commencé en 1984, moi en 1987 et Nils en 1988.
Comme Jacques était parmi les premiers instructeurs en Suisse (en 1988), je pouvais bénéficier directement de ses bons conseils. Puis je suis également devenu instructeur en 1993.

En 1987 déjà, je pratiquais le ski nautique (avec un monoski) et j'étais fasciné par les virages très inclinés du champion Patrice Martin: :pray2:

Patrice-Martin-waterski.jpg
Patrice-Martin-waterski.jpg (35.2 KiB) Viewed 6354 times
Source ici. Le Français Patrice Martin a été 12 fois champion du monde de ski nautique de 1979 à 1999.

Ainsi, naturellement, lorsque le carving en snowboard est apparu à la fin des années 80 et au début des années 90, j'ai voulu reproduire cela sur la neige et aller encore plus loin.

Je me suis inspiré de quelques photos dans les magazines français montrant Jean Nerva et Serge Vitelli, deux légendes des années 90. Mais mon but était de vraiment enchaîner les virages, comme en ski nautique, et non de faire des figures isolées devant la caméra.

Comme Jean l'a dit à Nils, le backside était vraiment un problème à cette époque. Dans de rares vidéos comme celle-ci, on ne voit que des virages frontside: 10 virages frontside exactement... et 0 backside. 8O Notez que 1) on ne voit pas de séries de virages 2) les virages frontside ne sont pas complètement couchés et ils sont faits en contre-rotation 3) les genoux se touchent 4) les bras sont très écartés.

Il y avait donc un nouveau monde à explorer. Alors que Jacques était plus orienté freestyle (il faisait des grands sauts de barres rocheuses en softboots), il m'a suivi dans ma quête. C'est alors qu'a commencé une véritable émulation entre nous. :bravo: Nous nous sommes poussés mutuellement à améliorer nos mouvements et à discuter longuement des points techniques. Rapidement, il est apparu que les snowboards limitaient notre progression (surtout en backside). En devenant shaper de snowboards chez Wild Duck Snowboards (de 1990 à 1994, puis en ayant toujours accès à un atelier), Jacques a pu développer des modèles adaptés en parallèle. L'amélioration de notre technique de ride a permis d'améliorer les prototypes, et vice versa. :clap3:

Ce n'est qu'en 2001 que nous avons créé le mot "extremecarving (EC)" pour décrire le fait que notre technique de virages couchés pousse le corps au maximum de contact possible avec la neige. En plus de cela, les virages doivent être enchaînés, frontside et backside, ce qui était vraiment nouveau, surtout aisselle à aisselle.

L'EC doit être une conséquence de virages de plus en plus inclinés, jusqu'à l'extrême. Ce n'est pas chuter sur la neige, :naughty: ce n'est pas "glisser sur le corps", le rider doit garder un bon contrôle de sa planche sur la carre.

A suivre! Dans de prochaines publications, je donnerai d'autres anecdotes. :D

Patrice Fivat

User avatar
guiguialpin
Rank 5
Rank 5
Posts: 387
Joined: Saturday 11 February 2006, 15:58
Location: Chambery

Re: 20ème anniversaire de Extremecarving.com et du Forum

Post by guiguialpin » Tuesday 21 June 2022, 19:38

Mince j'avais raté ce post!
Déjà plus de 15 ans que je traine sur ce forum. Une redécouverte du snowboard, comme beaucoup en cherchant à renouveler mon ancienne planche alpine. Le choc en découvrant les premières vidéo Opus: Mais c'est possible ça!!! 8O
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 6XuJ4mpUJ1
Et depuis beaucoup de progrès grâce aux planches Swoard et à la technique de l'EC, des supers sensations sur la neige, mais aussi des rencontres et des amis, une communauté, et quelques bières descendues en discutant push-pull ou aiguisage des carres! :lol2:

Longue vie à Swoard et au forum! :pray2: :pray2: :pray2:
Swoard Pro2-168M / F2 Race Titanium / UPZ RC8

franck arnold
Rank 4
Rank 4
Posts: 52
Joined: Saturday 19 September 2009, 12:46

Re: 20ème anniversaire de Extremecarving.com et du Forum

Post by franck arnold » Thursday 1 September 2022, 11:38

Salut tout le monde,

Après le 20ème anniversaire du site et du forum il va falloir penser à la 20ème ExtremeCarving Session, 2023... :D

Je sais que c'est un peu tôt, qu'on ne sait pas ce que le Covid nous réserve, et tout et tout, mais il faut rester positif et aller de l'avant.

Est-ce qu'une date aurait déjà été posée, même non officielle?

Merci
Franck (qui veut absolument participer à sa 1ère ExtremeCarving Session)
EC Pro2 168M - Dual2 168 - UPZ/Swoard EC12 Boots

User avatar
Swoard team
Administrator
Administrator
Posts: 657
Joined: Thursday 21 March 2002, 11:23
Location: Switzerland
Contact:

Re: 20ème anniversaire de Extremecarving.com et du Forum

Post by Swoard team » Thursday 8 September 2022, 11:56

:hello: Ca y est, toutes les dates sont confirmées avec les stations et le team Swoard! :angel2:

Elles sont publiées dans ce sujet: Swoard Demo Tour 2023 > événements > infos, vidéos, ...

Nous espérons que vous avez passé un bel été! 8) Bonne rentrée à tous!
On est contents de vous retrouver! :silly:

Des nouvelles seront publiées ces prochaines semaines dans les sujets dédiés.

L'équipe Swoard

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Re: 20ème anniversaire de Extremecarving.com et du Forum

Post by The Blitz » Thursday 29 December 2022, 15:15

20 ans ! 8O
Je me rappelle avoir découvert Swoard et l'EC au travers de Nils sur un autre forum français qui parlait d'alpin.

Enfin je trouvais des gens qui partageaient la même idée du snowboard en hardboot... (c'est vrai qu'à l'époque, pas de réseaux sociaux pour être facilement en communauté !)

En regardant mon profil, finalement inscrit dès la première heure et très prolifique dans le nombre de messages postés :P
Beaucoup de passion & d'échanges donc, pour avancer et progresser tous ensemble.
Pas mal d'ECS à mon actif, ce qui nous a permis de tisser des liens forts avec des potos que je vois 1x/an.

Si je devais retenir qu'une seule chose de toutes ces années, c'est la toute première fois quand je suis arrivée en haut de la Barthélémy : Whaouuu
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: 20ème anniversaire de Extremecarving.com et du Forum

Post by fivat » Thursday 5 January 2023, 16:46

The Blitz wrote:
Thursday 29 December 2022, 15:15
Si je devais retenir qu'une seule chose de toutes ces années, c'est la toute première fois quand je suis arrivée en haut de la Barthélémy : Whaouuu
La pente n'est pas si forte (30° environ), mais la longue ligne vue de haut impressionne la première fois. Je t'invite à venir à notre session du Swoard Demo Tour en Italie, à Pila, où l'on trouve une piste encore plus raide. Là ça provoque un gros "Whaouuu" à chaque fois. :o Certaines séquences du film The Cut ont été prises sur cette piste, mais l'angle de la caméra ne rend pas toujours compte de la pente.

Je me rappelle qu'en 2003, Jacques et moi hésitions à révéler notre "spot", comme tous les surfeurs (de vagues) qui tiennent à leurs plages. Nous avions publié quelques photos de la Barthélémy avec la mention "secret spot" et l'Opus 2. Mais nous avons ensuite fait le choix de l'ouverture, car les gens voulaient nous rencontrer, apprendre notre technique et tester nos premières boards. C'est donc à la mi-2003 que nous avons décidé, avec Nils, d'organiser à Zinal (Suisse) la 1ère ExtremeCarving Session. :oops:

Il ressort d'une discussion récente, entre les membres du team, que l'une des grandes forces des boards Swoard et de notre technique originale d'EC, c'est de pouvoir carver dans le raide, ou très raide. 8) Et cela en bouclant vraiment les virages complètement couchés. On voit de plus en plus de vidéos de carving en softboots sur Internet, ce dont nous sommes très heureux après tant d'années, mais ça se passe essentiellement sur des pistes bleues, en frontside surtout, et avec parfois de la neige molle ou mouillée. Donc on devrait pouvoir alimenter ce site Web et ce Forum durant 20 ou 40 ans de plus. ;-)

Quoique... Comme je l'écris dans le premier message de ce sujet:
fivat wrote:
Monday 21 March 2022, 16:21
L'émergence des réseaux sociaux a éparpillé beaucoup de monde un peu partout, et les grands sujets de discussion que nous avions pendant les 10 premières années du Forum nous manquent. Nous avions des discussions détaillées sur des sujets techniques, par exemple.
Je constate que beaucoup de plateformes ne permettent plus vraiment des échanges écrits et approfondis. C'est pourquoi, je suis complètement d'accord avec Guillaume:
guillaume31 wrote:
Thursday 24 March 2022, 13:12
Le forum est un bon moyen de canaliser, orienter et aider les nouveaux venus, mais pour améliorer sa technique d'EC rien ne remplace le transfert d'expérience en personne !
[...]
Sur d'autres aspects, le forum est un outil indispensable: la préparation de nos planches, le renfort des vêtements...il couvre des sujets applicables aux autres disciplines hivernales....pour ma part, j'ai pu être orienté vers les bons outils d'affûtage, les techniques, le fartage, et du coup, snowboard ou pas, je suis devenu le préparateur officiel du matériel de ma petite famille :roll:

L'association du forum, qui permet d'atteindre un large éventail de personnes, avec l'ECS, c'est donc le duo gagnant :clap3:
Ecrire des messages dans ce Forum prend du temps, alors que la publication de photos sur Facebook est rapide. Pour ma part, je continue à faire l'effort d'écrire, ici ou dans mes nombreux e-mails. Quant aux événements, la 20ème ExtremeCarving Session sera le 60ème événement organisé par Swoard. 8O :oops:
The Blitz wrote:
Thursday 29 December 2022, 15:15
En regardant mon profil, finalement inscrit dès la première heure et très prolifique dans le nombre de messages postés :P
Tu détiens toujours le record absolu du plus grand sujet, de 34 pages et 509 messages: [Tuning] Head Stratos Pro
:lol: :clap3:

Patrice Fivat

Post Reply