20ème anniversaire de Extremecarving.com et du Forum

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 2947
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: 20ème anniversaire de Extremecarving.com et du Forum

Post by fivat » Thursday 21 April 2022, 18:24

olive wrote:
Saturday 26 March 2022, 19:46
En 1985 j'ai chaussé pour la première fois un snowboard.
C'était l'âge d'or. 8) Jacques a commencé en 1984, moi en 1987 et Nils en 1988.
Comme Jacques était parmi les premiers instructeurs en Suisse (en 1988), je pouvais bénéficier directement de ses bons conseils. Puis je suis également devenu instructeur en 1993.

En 1987 déjà, je pratiquais le ski nautique (avec un monoski) et j'étais fasciné par les virages très inclinés du champion Patrice Martin: :pray2:

Patrice-Martin-waterski.jpg
Patrice-Martin-waterski.jpg (35.2 KiB) Viewed 776 times
Source ici. Le Français Patrice Martin a été 12 fois champion du monde de ski nautique de 1979 à 1999.

Ainsi, naturellement, lorsque le carving en snowboard est apparu à la fin des années 80 et au début des années 90, j'ai voulu reproduire cela sur la neige et aller encore plus loin.

Je me suis inspiré de quelques photos dans les magazines français montrant Jean Nerva et Serge Vitelli, deux légendes des années 90. Mais mon but était de vraiment enchaîner les virages, comme en ski nautique, et non de faire des figures isolées devant la caméra.

Comme Jean l'a dit à Nils, le backside était vraiment un problème à cette époque. Dans de rares vidéos comme celle-ci, on ne voit que des virages frontside: 10 virages frontside exactement... et 0 backside. 8O Notez que 1) on ne voit pas de séries de virages 2) les virages frontside ne sont pas complètement couchés et ils sont faits en contre-rotation 3) les genoux se touchent 4) les bras sont très écartés.

Il y avait donc un nouveau monde à explorer. Alors que Jacques était plus orienté freestyle (il faisait des grands sauts de barres rocheuses en softboots), il m'a suivi dans ma quête. C'est alors qu'a commencé une véritable émulation entre nous. :bravo: Nous nous sommes poussés mutuellement à améliorer nos mouvements et à discuter longuement des points techniques. Rapidement, il est apparu que les snowboards limitaient notre progression (surtout en backside). En devenant shaper de snowboards chez Wild Duck Snowboards (de 1990 à 1994, puis en ayant toujours accès à un atelier), Jacques a pu développer des modèles adaptés en parallèle. L'amélioration de notre technique de ride a permis d'améliorer les prototypes, et vice versa. :clap3:

Ce n'est qu'en 2001 que nous avons créé le mot "extremecarving (EC)" pour décrire le fait que notre technique de virages couchés pousse le corps au maximum de contact possible avec la neige. En plus de cela, les virages doivent être enchaînés, frontside et backside, ce qui était vraiment nouveau, surtout aisselle à aisselle.

L'EC doit être une conséquence de virages de plus en plus inclinés, jusqu'à l'extrême. Ce n'est pas chuter sur la neige, :naughty: ce n'est pas "glisser sur le corps", le rider doit garder un bon contrôle de sa planche sur la carre.

A suivre! Dans de prochaines publications, je donnerai d'autres anecdotes. :D

Patrice Fivat

User avatar
guiguialpin
Rank 5
Rank 5
Posts: 385
Joined: Saturday 11 February 2006, 15:58
Location: Chambery

Re: 20ème anniversaire de Extremecarving.com et du Forum

Post by guiguialpin » Tuesday 21 June 2022, 19:38

Mince j'avais raté ce post!
Déjà plus de 15 ans que je traine sur ce forum. Une redécouverte du snowboard, comme beaucoup en cherchant à renouveler mon ancienne planche alpine. Le choc en découvrant les premières vidéo Opus: Mais c'est possible ça!!! 8O
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 6XuJ4mpUJ1
Et depuis beaucoup de progrès grâce aux planches Swoard et à la technique de l'EC, des supers sensations sur la neige, mais aussi des rencontres et des amis, une communauté, et quelques bières descendues en discutant push-pull ou aiguisage des carres! :lol2:

Longue vie à Swoard et au forum! :pray2: :pray2: :pray2:
Swoard Pro2-168M / F2 Race Titanium / UPZ RC8

Post Reply